événements

Votre été 2019 dans le Parc des Bauges

15 juin 2019
“Fauche qui peut !” en Haute-Savoie – Chantier de coupe de vératre – Le Semnoz
Le vératre est une plante vivace robuste, mauvaise herbe des pâturages qui étouffe l’alpage. Cette plante envahissante empêche l’herbe de pousser. Cela limite la biodiversité et réduit les surfaces que les bêtes peuvent brouter. Il faut alors couper le vératre avant sa floraison pour éviter sa multiplication. Le chantier a donc lieu au printemps pour que la tige soit assez longue pour faciliter sa coupe, mais avant la pousse des fleurs. La coupe se fait à la main, puisque la pente empêche la mécanisation, sans produits chimiques pour respecter le sol et l’alimentation des bêtes.
Découverte du géosite des “crêtes et dolines du Semnoz”. Rendez-vous à 8h30, parking du Courant d’ère. Inscription (gratuite mais obligatoire) : sea74@echoalp.com – 04 50 88 37 74
 
15 & 16 juin 2019
Bauges Y Cimes à Saint-Jean-d’Arvey
La 9e édition de la Bauges y Cimes vous permettra de découvrir et/ou de vous perfectionner dans les activités estivales de la Fédération Française de la Montagne et de l’Escalade : canyon, escalade, randonnée technique, via ferrata. Venez découvrir les nombreux secrets des magnifiques paysages du Massif des Bauges ! Informations et inscriptions : www.baugesycimes.fr
 
30 juin 2019
La géologie au cœur des activités humaines à Marthod
Randonnée à la journée à la pointe Nord des Bauges qui aborde tour à tour l’hydrogéologie, l’escalade, les alpages, les fortifications. Rendez-vous au parking de la Table d’orientation de Chantemerle à 9h, avec Olivier Cartier-Moulin.
8 € – Gratuit (- 18 ans). Tout public (enfant à partir de 12 ans). Dénivelée 600m.
Sur inscription : 06 17 91 90 27 ou rando@baam73.fr
 
6 juillet 2019
Musics TransBauges à Saint-François-de-Sales, le Noyer et la Féclaz
Le pianiste concertiste Pascal Gallet sera dans les Bauges pour une prestation des plus originales : Musics TransBauges.
Le principe ? Une itinérance musicale de village en village sur un chariot tiré par un tracteur. Pascal Gallet accompagné d’artistes musiciens proposera une traversée musicale des Bauges. Le convoi s’arrêtera dans ces trois villages et offrira un concert de 45 minutes mais s’arrêtera également au gré de ses inspirations en pleine nature, sur les routes, à côté d’un champ…
Le répertoire musical, festif et populaire mélangera musique classique, actuelle et de film. Gratuit
 
Du 12 au 15 juillet 2019
L’échappée autour des Bauges 2019
Portée cette année par l’association interdépartementale V.E.L.O à vélo avec le soutien du Parc des Bauges, elle se déroulera du 12 au 15 juillet, au départ de…. Chambéry. Tour de 163 km en 4 jours, hébergements en camping, chacun est autonome avec son matériel, mais si c’est la première expérience pour vous, V.E.L.O à vélo vous accompagne dans la préparation de cette autonomie.


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !