événements

Votre hiver 2020 / 2021 en Haute-Maurienne Vanoise

Les 9 et 10 janvier 2021
Marathon international de ski de fond à Bessans
Le 42ème Marathon International de ski de fond de Bessans : une grande fête nordique populaire qui rassemble près de 1500 participants venus de toute l’Europe ! Petits et grands, pro et amateurs de tous niveaux partagent l’esprit “fond” à Bessans. Nouveauté cette année : le Nordic Happy Hour, une animation nocturne qui permet à tous de s’initier gratuitement au ski de fond ou au biathlon en bénéficiant d’un encadrement professionnel et du prêt du matériel.
 
Du 17 au 20 janvier 2021
La Grande Odyssée Savoie Mont Blanc à Bonneval sur Arc, Bessans, Val Cenis et Aussois
Étape préférée des mushers, qui trouvent ici les grands espaces adaptés aux attelages (et la seule base polaire de la course), la Haute Maurienne Vanoise accueille la course internationale de chiens de traîneau parcourant le plus de dénivelé au monde pour la 16ème année !
Tout un programme…
– Dimanche 17 janvier : départ en mass-start à Bessans – arrivée à Bonneval sur Arc
– Lundi 18 janvier : challenge à Aussois
– Mardi 19 janvier : départ à Val Cenis Lanslebourg – arrivée au Mont-Cenis (base polaire)
– Mercredi 20 janvier : Mont-Cenis – arrivée à Val Cenis Lanslebourg
 
Du 25 au 31 janvier 2021
Les 20 ans du speed riding à Valfréjus
Station pionnière du “speed ride”, Valfréjus organise une semaine placée sous le signe de l’adrénaline. Au programme : un contest international de speed riding (plus de 13 nations attendues !) et de nombreuses démonstrations de voltige. La plus spectaculaire ? L’attaque verticale de la télécabine en wingsuit par l’équipe des Soul Flyers. Une plongée au plus près des pistes. La team Red Bull et les meilleurs parapentistes du monde enchaînent eux aussi les prouesses dans les airs. Speed riding, speed flying, wingsuit, parapente… à chacun sa spécialité ! Enfin, une avalanche de couleurs est à prévoir dans le ciel avec plus de 100 voiles de pro et d’amateurs réunies. L’occasion pour le grand public d’en apprendre plus sur ces sports extrêmes et de s’initier, le temps d’un baptême en tandem, au vol à ski.
 
Les 13 et 14 mars 2021
Rencontre de la dernière glace à Bessans et Bonneval-sur-Arc
Un week-end d’escalade sur glace pour s’initier ou se perfectionner aux techniques alpines des cascades de glace, du dry-tooling ou des parcours sur neige. Comment cramponner, ancrer son piolet, s’encorder, progresser en terrain enneigé, poser une broche, faire un abalakof, assurer son équipier, utiliser le triptyque DVA, pelle, sonde… Les exercices s’enchaînent sur le plateau nordique de Bessans, le vallon de l’Ecot, la falaise des Barmettes… Surplombés par les glaciers et hauts sommets de la Vanoise. Un terrain de jeu de roche, de glace et de neige, à retrouver tout l’hiver pour débuter l’escalade sur glace, encadré par des guides de haute montagne locaux passionnés.
 
Les 13 et 14 mars 2021
Freeride French Series à Bonneval-sur-Arc
Etape de qualification pour la Coupe du Monde de freeride 2020-2021, la Freeride French Series de Bonneval sur Arc est une nouvelle épreuve sensationnelle à ne pas manquer. Les athlètes juniors et les skieurs séniors s’élanceront en alternance sur la même face, le versant hors-piste de la Léchette. Situé entre 2200 et 3000 mètres d’altitude, ce spot prisé des amateurs bénéficie des conditions de neige idéales pour la pratique du freeride. Couloirs et pentes inclinés à 40°, sauts de barre rocheuses et figures aériennes, la compétition vue des pistes s’annonce rythmée et spectaculaire ! Le plus : les descentes freeride “full moon” qui permettront à quelques participants de dévaler des couloirs de nuit, à la lumière de puissants projecteurs. Un spectacle unique en France, à suivre depuis le village.


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !