événements

“Avoir cent ans en Pays de Savoie”

Une mise en lumière de montagnards centenaires, vaillants et authentiques.
Le projet est né d’une rencontre entre la fromagerie Pochat & Fils, originaire du Grand-Bornand et qui fête ses 100 en 2019 et une équipe de création constituée par l’agence Les Cyclistes autour de la photographe Henrike Stahl, sollicitée pour ce travail. Henrike est particulièrement connue pour son art du portrait, comme l’atteste sa dernière exposition aux rencontres d’Arles en juin dernier. Tout naturellement, l’idée de réaliser une exposition photographique de centenaires de la région d’où est originaire Pochat, s’est imposée comme une évidence.
 
À ce titre, la montagne semblait le lieu idéal. Ici plus qu’ailleurs peut-être, les modes de vie ont été bouleversés. “J’aime photographier ceux qu’on ne photographie jamais. Photographier quelqu’un, c‘est lui donner une visibilité, c’est le rendre vivant”, précise Henrike. Elle souligne par ailleurs que si les centenaires n’ont jamais été aussi nombreux, on ne les voit toujours pas. Ils sont invisibles. Son travail a donc pour objectif de les célébrer mais surtout “de leur donner des visages, de les inscrire dans la société, de les mettre au cœur de leur communauté”. Bref de les mettre au centre de la ville et des villages. “Cela n’aurait pas de sens de photographier des Savoyards pour les exposer à Strasbourg ou à Marseille”.
 
Un format dynamique pour aller à la rencontre des habitants
L’exposition se déroulera en plein air et en itinérance dans plusieurs villes et villages de Savoie et de Haute-Savoie. Elle commencera par une inauguration au Grand-Bornand, dont la commune est partenaire de l’exposition. Ce point de départ est aussi un clin d’œil à Édouard Pochat, fondateur de Pochat & Fils, qui y a commencé son activité en 1919. Les supports de l’exposition seront placés au cœur du village et de la vie quotidienne des habitants pour mieux ancrer les portraits des centenaires dans le présent. Cette immersion créera alors une rencontre entre les visiteurs et les modèles, comme si ces derniers venaient jusqu’à eux.
 
Informations pratiques
“Avoir 100 ans en Pays de Savoie”, exposition itinérante en plein air du 24 mai à début 2020
 
Lieux d’exposition
– Grand-Bornand du 24 mai au 7 juin
– Thônes du 7 au 21 juin
– Annecy – Promenade Jacquet, du 15 au 29 juillet
– Saint-Julien-en-Genevois du 2 au 17 septembre
– Eteaux (74) du 17 au 29 septembre
– Chambéry (73) du 7 au 20 octobre
Prochaines dates à découvrir sur le site Internet : www.pochatetfils.fr


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !