livres

Alberto Giacometti, ascèse et passion

par

Ce livre vous entraîne à travers un voyage passionnant dans la vie et l’œuvre d’Alberto Giacometti…

Alberto Giacometti, ascèse et passion

 

Par Anca Visdei
Aux Éditions Odile Jacob

Le 21 juin 2018 s’est ouvert à Paris l’Institut Giacometti qui restitue l’atelier de l’artiste, le lieu de création où Alberto Giacometti passa la plus grande partie de sa vie. En 2010 et 2015, les enchères pour L’Homme qui marche puis L’Homme au doigt, atteignirent des prix jamais égalés, pour des œuvres de sculpture. Mais derrière les chiffres retentissants de l’un des artistes les plus importants du XXème siècle, qui était l’homme ?

Pour ce livre, Anca Visdei est partie sur les pas d’Alberto Giacometti. Dans le Val Bregalglia en Suisse, là où il grandit entre son père peintre, et sa mère figure maternelle puissante, à Venise où il exposa ; puis à Paris où il participa à l’une des périodes les plus fécondes de la vie artistique.

Des témoignages privilégiés (ses amis, ses marchands, ses avocats), des extraits de sa correspondance avec ses médecins, une exploration de son œuvre, sculptures, objets de décoration, dessins, nourrissent un récit captivant. On y découvre la personnalité d’un homme tout en contrastes qui n’a eu de cesse que de “montrer les choses telles qu’il les voyait” donc à montrer l’homme qu’il était dans tous les hommes.

Un voyage passionnant dans la vie et l’œuvre d’Alberto Giacometti.

==================

L’Auteure

Anca Visdei a travaillé comme journaliste en Suisse, puis à Paris où elle vit aujourd’hui. Auteure de théâtre, romancière, metteur en scène, elle est aussi l’auteure de biographies, notamment celle de Jean Anouilh dont elle fit la connaissance dans les années 1980.


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.