Livres

L’Almanach Savoyard 2021

par

Des histoires, les patoisants, les chansons, les recettes… sans compter Fafois, et ses blagues… l’Almanach Savoyard 2021 est de sortie…

Pays de Savoie

L’Almanach Savoyard 2021 est arrivé

En vente chez votre marchand de journaux

 

Puisque voyager au loin est devenu compliqué en cette période inédite, pourquoi ne pas (re)découvrir son environnement proche ? Son histoire, ses traditions, sa culture, son art de vivre ? S’évader à proximité, se dépayser autour de chez soi sont des oxymores en apparence seulement. L’Almanach Savoyard le sait bien : depuis toujours, il s’emploie à explorer et révéler les mille richesses, passées et présentes, de nos Pays de Savoie. Ceux qui y sont nés retrouvent dans ses pages des souvenirs du temps jadis ; ceux qui y sont installés de fraîche date apprennent à mieux connaître leur patrie d’adoption.

Cette 76ème édition se révèle riche en sujets originaux, que l’actualité a contribué à alimenter. Outre un bilan de l’épidémie, le recueil de paroles de confinés et une évocation de la grippe espagnole dans notre région, on lira avec profit le grand documentaire consacré au déconfinement… des vaches ! Eh oui, chaque printemps, après de longs passés dans l’écurie, le bétail est enfin autorisé à sortir à l’air. Pour savoir comment s’organise un plan de déconfinement bovin, nous avons convoqué en plateau les meilleurs experts et spécialistes : les éleveurs eux-mêmes ! Qui dit élevage dit chien de troupeaux. Justement, début 2020, le berger de Savoie est officiellement devenu un chien de race. Une juste reconnaissance pour ce brave et rustique “corniaud” emblématique de nos montagnes !

La tournée annuelle nous mène chez les Pierrus. Les Pierrus, ce sont les habitants d’Arvillard, dans le massif de Belledonne. Sa position frontalière avec l’Isère, et donc la France jusqu’en 1860, a nourri l’histoire de ce village à l’identité bien marquée. Arvillard, c’est aussi la fameuse chartreuse, hier haut-lieu de la sidérurgie depuis reconverti en centre bouddhiste ! Histoire encore avec le portrait du duc Charles-Emmanuel 1er, bâtisseur de Fort Barraux. Au fil des pages il sera aussi question de la pratique rurale des congélateurs collectifs en Tarentaise; de la flore et de la faune locales avec le silène et le cerf ; des cadeaux de communion. Sans oublier bien sûr la toujours attendu Ronde des Centenaires, des témoignages recueillis dans le respect des règles sanitaires !

Mais l’Almanach, c’est aussi un guide du quotidien. Toujours à portée de main, il vous accompagne toute l’année à travers son calendrier, ses travaux du mois au jardin, ses conseils pratiques, ses recettes, ses trucs et astuces, ses blagues de Fafois… En un mot : rien de tel que l’Almanach Savoyard pour se déconfiner l’esprit !

Ar’vi, et à l’année prochaine !

Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 2 commentaires

Avatar de l'utilisateur Alain Cardinal
Bonjour j'aimerai compléter ma série de l'almanach Savoyard et il me manque 2003-2004-2018 , comment me les procurer, j'habite au Québec et quel serai le coup.
Avatar de l'utilisateur L'Almanach Savoyard 2017 est arrivé ! | ...
[…] Des histoires, les patoisants, les chansons, les recettes… sans compter Fafois, et ses blagues… l’Almanach Savoyard 2017 est de sortie…  […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.