livres

L’Almanach Savoyard 2019

par

Des histoires, les patoisants, les chansons, les recettes… sans compter Fafois, et ses blagues… l’Almanach Savoyard 2019 est de sortie…

L’Almanach Savoyard 2019 est arrivé

En vente chez votre marchand de journaux

 

Qui suis-je ? Je suis né en 1945, mes pages sont composées de documentaires et de reportages garantis 100% originaux, mon savoir-faire est reconnu et ma couverture immuable… Je suis, je suis… : le nouveau numéro de l’Almanach Savoyard bien sûr !

À ce propos, vous êtes-vous déjà demandé comment on a appelé les habitants de notre belle région au fil des siècles ? Savoyen, Savoisien, Savoyard : ces trois dénominations ont été en usage depuis le moyen âge. Le Vieux Savoyard a mené une passionnante enquête sur l’origine de ces noms.

Il y a encore quelques décennies, les bouchers avaient coutume d’exposer les Bœufs de Pâques, ou Bœufs Gras, qui seraient proposés à leurs clients au moment des fêtes pascales. Une tradition pratiquement éteinte de nos jours.

La Vie des Autrefois et Les Acteurs des pays de Savoie sont deux rubriques très appréciées des lecteurs. La première s’intéresse cette année à la figure du Médecin de campagne : ces praticiens dévoués et estimés ne ménageaient ni leur temps ni leurs efforts pour visiter et soigner leurs patients. La seconde dresse le portrait d’un groupe folklorique droit dans ses sabots : Lou Socali anime les soirées de La Clusaz et des Aravis depuis des décennies.

Pour avoir la main verte, certains choisissent de jardiner avec les signes du zodiaque. Un documentaire évoque leur influence, réelle ou supposée, sur le potager !

La tournée annuelle vous conduira dans la vallée des Villards, en Maurienne. Coiffés par le célèbre col du Glandon, les deux villages de Saint-Colomban et de Saint-Alban ont connu un destin singulier : pays des ramoneurs que l’exode rural a vidé au siècle dernier. Mais les Villarins émigrés, comme leurs descendants, n’ont jamais oublié leurs racines et y reviennent en nombre chaque été.

Arpin, dit le Terrible Savoyard, a, lui aussi, quitté un jour sa patrie. Comment ça, vous n’avez jamais entendu parler du Terrible Savoyard ? Ce colosse de Haute-Tarentaise s’imposa comme le plus grand champion des combats de lutte dans le Paris des années 1850. Adulé de son vivant, on chanta ses exploits longtemps après sa mort. Un portrait… percutant !

Que trouve-t-on encore au sommaire de cette 74e édition ? L’évocation du règne du duc Charles III le Bon. Le bilan des Jeux olympiques ou mettre J.O. d’hiver de PyeongChang, où les athlètes savoyards ont encore brillé. La 800e édition de la foire de Beaucroissant. Et bien évidemment, nos rendez-vous habituels : la faune avec le coucou et la flore avec la raiponce ; une chanson ; le bilan météo et un retour sur les intempéries de janvier 2018, les Nouvelles de l’année et la revue internationale, le conte, les souvenirs, la ronde des centenaires, les cousinades… sans oublier les prévisions du temps.

Ar’vi, et à l’année prochaine !

 


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 2 commentaires

Avatar de l'utilisateur Alain Cardinal
Bonjour j'aimerai compléter ma série de l'almanach Savoyard et il me manque 2003-2004-2018 , comment me les procurer, j'habite au Québec et quel serai le coup.
Avatar de l'utilisateur L'Almanach Savoyard 2017 est arrivé ! | ...
[…] Des histoires, les patoisants, les chansons, les recettes… sans compter Fafois, et ses blagues… l’Almanach Savoyard 2017 est de sortie…  […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.