sport

Alps Bike Festival à la Clusaz

par

L’Alps Bike Festival à la Clusaz est le rendez-vous convivial de toutes les pratiques du VTT dans les Alpes…

Alps Bike Festival à la Clusaz

– du 14 au 16 juin 2019 –

Après avoir accueilli 5 éditions du Roc des Alpes, en 2018, la Saison 1 du Alps Bike Festival, l’événement VTT smiley 100% made in la Clusaz s’est déroulée sous les meilleurs auspices avec 2.598 participants et 7.000 visiteurs, 14 épreuves et plus de 20 nationalités présentes, les tops 10 mondiaux de l’enduro et les grands noms du cross-country. 91% des coureurs et visiteurs souhaitent rempiler en saison 2 !

La Saison 2 promet d’être encore plus savoureuse, sportive, ludique, conviviale, festive, familiale  et fédératrice. L’ABF ouvre la saison estivale du VTT en fanfare. Ouvert à toutes les pratiques du VTT, l’ABF#2 table sur 3.200 participants en 2019 avec 19 épreuves sur 3 jours et 4 disciplines : Cross-Country, enduro, randonnées et courses kids.

L’ABF, la grande communion du VTT, de 3 à 79 ans, de l’amateur au pro

L’ABF soutient un rythme haletant 3 jours durant, souvent gourmand et parfois en chansons. Cet événement fédérateur crée du lien. Il réunit le VTT sous toutes ses formes (musculaire et VTTAE) et ses pratiques (excepté le Downhill), toutes les générations et tous les niveaux, dans l’esprit festif et l’ambiance joyeuse dont la Clusaz a le secret.

Des épreuves fédératrices

La Rando Zik’Mountain avec son concept inédit, ouverte aux VTT musculaires et aux e-Bike
La Rando Gourmande avec la présence des agriculteurs au ravitaillement avec leurs savoureux produits du terroir et leur accordéon. 11km pour se régaler des paysages et des produits locaux ! Ouverte aux VTT musculaires et aux e-Bike
L’ABF Games, concept novateur avec des ateliers insolites tout au long du parcours. Ouverte aux VTT musculaires et aux e-Bike
Le cross-country, c’est sport avec 3 épreuves dont la reine, le marathon UCI sur 90km, mais aussi le XC ABF sur 47 km et le XC Bélier sur 22 km.
L’enduro avec 4 spéciales avec départ mass-start sur la dernière spéciale de la journée, la touche originale de Kilian Bron. Présence des top 10 mondiaux de la discipline avec Kilian Bron (1er de l’Enduro#1et 2ème de l’enduro#2 en 2018), Damien Oton le vainqueur de l’Enduro#2 en 2018 et Remy Absalon (3ème de l’Enduro#2 en 2018).
– Fait notable, la nouvelle génération est à fond de vélo : 282 kids ont couru les ABF Kids en 2018 ! En 2019, l’ABF organise des épreuves pour chaque tranche d’âge de 3 à 16 ans dont les scolaires.

Quoi de 9 en 2019 ?

– Des formats de course qui évoluent et s’ajustent pour combler tous les niveaux.
– Une course de chaque discipline chaque jour pour faire le bonheur de tous les participants.
– Changer de cadre : tous les tracés changent !
– Le marathon UCI enfle en kilomètres et en dénivelé positif avec 90 km (au lieu de 70 km), 3400m D+ (au lieu de 2400m) et 8 communes traversées.
– 2 randos spéciales VTTAE en partenariat avec Matra :
♦ La Rando Matra e-bike Découverte sur 20 km
♦ la Rando Matra e-bike Sport sur 45 km pour les sportifs.
– L’enduro : une longue spéciale avec départ de Beauregard et arrivée à Thônes.
– Nouvelle course pour les cadets (15 et 16 ans) : du XC sur 15 km.
– Des sessions de yoga gratuites pour les participants.

On ne change pas une bonne recette

– Alps’éro & concerts live les vendredi et samedi dès 17h30 au village exposants
– Montée impossible
– Circuit de pump-track et de draisiennes encadré par des moniteurs diplômés. C’est cadeau !

 


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.