sport

AlpsMan, le défi de l’Xtrem

par

L’AlpsMan Xperience s’adresse à tous ceux qui ont toujours rêvé de prendre le départ d’un triathlon mais qui n’ont jamais osé…

AlpsMan, le défi de l’Xtrem

– 8 et 9 juin  2019 à Annecy et Saint-Jorioz –

L’AlpsMan Xperience s’adresse à tous ceux qui ont toujours rêvé de prendre le départ d’un triathlon mais qui n’ont jamais osé. Avec un format renouvelé en 2019, il permettra à ses participants de se tester sur les 3 disciplines du triathlon… mais sans les transitions et sur des distances accessibles reprenant une partie des tracés de la veille, le tout dans le cadre magnifique du Lac d’Annecy ! L’AlpsMan Xperience s’annonce comme un triathlon sans pression !

Alpsman – Juliette Benedicto

Si le samedi 8 juin l’Alpsman Xtrem Triathlon fêtera sa 4ème édition avec un parcours dantesque (226 km et 5600 mD+), le dimanche 9 juin Saint-Jorioz accueillera aussi sa 1ère Trirace avec l’Alpsman Xperience. Le principe : 1 course, 3 disciplines mais pas de transitions comme au Triathlon. Moins de pression donc, et des parcours allégés offrant une belle opportunité aux sportifs de faire leurs premières expériences en triathlon dans les traces d’une épreuve de légende. Cerise sur le gâteau, la Trirace peut se courir en solo ou par équipe de trois.

Exclusif en France, l’AlpsMan Xtrem Triathlon démarre par une montée d’adrénaline intense avec un départ en bateau de nuit. 4h30 du matin, les triathlètes sont invités à monter à bord du Libellule, un bateau de croisière, peu habitué d’accueillir ces Hommes de fer en combinaison néoprène. À 5h, la traversée débute vers le lieu de départ. L’atmosphère est pesante, les regards tendus, la concentration des athlètes en dit long sur la longue aventure qui les attend… 5h15 le bateau s’immobilise enfin et les spectateurs se déplacent naturellement pour former une haie d’applaudissements. Les premiers courageux s’avancent alors vers la porte de sortie sur le côté du navire.

Dehors, l’obscurité de la nuit laisse peu à peu place aux premières lueurs rosées du jour. 5h20 les concurrents sautent un à un dans le lac pour rejoindre la ligne de départ installée à une centaine de mètres. 5h30 la corne de brume retentit brisant le profond silence du petit matin. Les triathlètes s’élancent alors dans une eau bleue et limpide pour 3,8 km. L’expérience est intense, l’effort et le plaisir extrême : bienvenue à l’AlpsMan Xtrem Triathlon… Et ce n’est que le début !

Les épreuves

@ Activ’Images

♦ Natation 1,2 km
Le départ mass start se fera de la plage de Saint-Jorioz. Les participants longeront le rivage jusqu’à l’esplanade du lac et reviendront par le large pour finir sur la plage de Saint-Jorioz. Une épreuve au lever du soleil dans les eaux cristallines du Lac d’Annecy…

♦ Vélo 27 km
L’épreuve de vélo emmènera les participants sur les traces du parcours de l’Xtrem Triathlon de la veille. Un départ depuis l’esplanade du lac puis une montée à Saint-Eustache, direction le col de Leschaux et redescente à Saint-Jorioz : un format court mais intense avec 600 D+.

♦ Course à pied 12 km
Un départ en poursuite basé sur les temps des deux épreuves précédentes lancera les 50 premiers athlètes sur une boucle typée running. Pour les suivants, les départs se feront par vague, toujours selon les temps cumulés des deux premières disciplines.

 


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.