actualités

Amélioration de la couverture mobile à Thônes

par

Le dispositif “New Deal” mobile : généraliser une couverture mobile de qualité pour tous les Français…

Thônes (secteur de Montremont)

Amélioration de la couverture mobile

 

Le 14 janvier 2018, le Gouvernement et les opérateurs mobiles ont conclu un accord inédit, afin d’accélérer l’amélioration de la couverture mobile sur l’ensemble du territoire national. Parmi les nouvelles obligations qui s’imposent aux opérateurs, figure le “dispositif de couverture ciblée”, qui vise à améliorer la couverture mobile de zones non ou mal couvertes.

Il prévoit au plan national le déploiement de 5.000 nouvelles antennes par chacun des quatre opérateurs, pour couvrir des zones choisies par les équipes projets départementales mises en place durant l’été 2018.

Chaque année, une liste de 600 à 800 sites par opérateur fait ainsi l’objet, sur la base des remontées effectuées par les équipes projets départementales, de divers arrêtés ministériels, lesquels s’imposent aux opérateurs, qui ont alors entre 12 et 24 mois pour apporter la couverture mobile attendue sur les territoires concernés. Au dispositif de couverture ciblée, s’ajoutent dans le “New Deal” diverses mesures favorisant l’amélioration de la couverture sur tout le territoire métropolitain :
–  Généralisation de la 4G sur l’ensemble du réseau mobile : les opérateurs doivent fournir un service très haut débit mobile sur l’ensemble des sites d’ici la fin 2020, en équipant tous leurs sites existants (2G/3G), ainsi que tous leurs nouveaux sites en 4G ;
– Amélioration de la couverture des axes de transports ferroviaires et routiers ;
– Amélioration progressive de la qualité des réseaux en demandant plus de transparence aux opérateurs sur les sites en maintenance et en étant de plus en plus exigeant dans les contrôles réalisés ;
– Développement de l’accès à la 4G fixe (accès à internet via le réseau mobile).

La mise en œuvre du dispositif de couverture ciblée en Haute-Savoie

Dans le cadre de ce dispositif, une antenne-relais offrant une couverture 4G multi-opérateurs a été installée dernièrement à Thônes (secteur de Montremont), permettant aux habitants de ce secteur de bénéficier de la 4G, quel que soit leur opérateur.

En sortant de l’isolement les habitants de ces territoires et en leur offrant une couverture mobile de qualité devenue aujourd’hui indispensable, l’équipe-projet départementale, composée de représentants de l’État, du conseil départemental, du SYANE et de l’association des maires de la Haute-Savoie, participe à la lutte contre la fracture territoriale. En fonction du quota attribué chaque année au département et sur la base de critères de priorité partagés, elle s’efforce, année après année, de résorber progressivement le nombre des zones blanches (aucun signal) ou grises (zones où un ou plusieurs opérateurs ne sont pas présents) sur lesquelles les opérateurs ne se déploient guère.

En 2019, les arrêtés ministériels des 12 juillet, 29 et 28 décembre 2019 définissant les deuxièmes, troisième et quatrième listes des zones à couvrir par les opérateurs mobiles au titre du dispositif de couverture ciblée pour l’année 2019 ont pris en compte les demandes formulées par l’équipe projet départementale ayant trait à certaines parties des territoires des communes de Cruseilles, Menthonnex-en-Bornes, Villy-le-Bouveret, Vovray-en-Bornes, Arbusigny, le Sappey, Menthonnex-en- Bornes, Bellevaux, Megevette, Clermont, Brizon, Lullin, Le Biot, Le Grand-Bornand et Giez. Ces communes devraient donc voir leur couverture mobile s’améliorer au plus tard à la fin de l’année 2021.

Et, en 2020, ce sont des secteurs situés sur les communes de Bogève/Onnion/Villard, Dingy Saint-Clair, Droisy, Essert-Romand/Saint-Jean d’Aulps, Faverges-Seythenex, Fillière, Megève, Mont-Saxonnex, Moye, Le Petit-Bornand-Les-Glières et Seyssel qui ont été proposés par l’équipe-projet départementale et devraient, avant la fin 2023, voir leur couverture mobile s’améliorer.

Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *