villes

Annecy est un lieu idéal pour flâner dans un dédale de ruelles fleuries qui s’agencent autour des quais du canal du Thiou…

Les Monuments d’Annecy

Annecy possède d’autres atouts : un musée consacré à l’archéologie, situé dans le Logis Nemours du Château, l’éthnographie régionale, une collection de géologie et de minéralogie des massifs savoyards ainsi que des estampes contemporaines.

Au détour des petits ponts du canal du Thiou, saltimbanques, troubadours, caricaturistes et portraitistes vous invitent à partager leurs spectacles de rue.
Annecy est une ville culturelle remplie de vitalité et très accueillante pour le touriste.

 

Palais de l’Isle

Lire notre article : le Palais de l’Isle
Passage de l’Île – Vieilles prisons
Le Palais de l’Isle avec son musée, très pittoresque, anciennement demeure du châtelain d’Annecy, annexe administrative du temps du premier comte de Genève puis prison est maintenant devenu un musée d’histoire où se trouve une exposition qui met en scène un parcours historique et architecturale de la ville d’Annecy, depuis l’installation des premiers habitants jusqu’à nos jours.

Palais de l'Isle Palais de l'Isle Palais de l'Isle

 


Château d’Annecy

Place du château
La vieille ville sert de base et de porte pour le château d’Annecy.
Résidence des comtes de Genève jusqu’en 1394, propriété de la Maison de Savoie à partir du XVème siècle, puis des ducs de Genevois-Nemours au XVIème siècle, ce château est un mélange d’architectures. De la muraille, architecture militaire, la vue sur le lac et les toits typiques est magnifique.

Histoire du château
Il fut construit par étapes successives à partir du XIIème jusqu’à la fin du XVIème, puis il fut laissé à l’abandon au XVIIème et servit de caserne jusqu’en 1947. La municipalité devint ensuite la propriétaire et le restaura.

Architecture du château
La cour intérieure est bordée d’anciens bâtiments d’habitation de trois époques différentes :
♦ le Logis Vieux édifié vers 1333, demeure austère des comtes de Genève. Sa tourelle avec ses escaliers en colimaçon et son arcade couvrent un puits de 40 mètres de profondeur.
♦ le Logis de Némours en 1545, architecture du début de la renaissance. Occupé aujourd’hui par un musée régional.
♦ le Logis Neuf en 1571. Ce bâtiment abritait la garnison du château.

Deux tours encadrent cette cour : la tour de la Reine datant du XIIème siècle et la tour Perrière du XVème.
La tour Perrière et son logis furent construits par le duc Louis 1er de Savoie. Les services administratifs du duché s’y installèrent. Aujourd’hui dans cette tour, se trouve la salle des Fresques : lieu d’exposition de peintures et conservatoires de décors muraux peints au XVème, ainsi que l’observatoire régional des lacs alpins avec ses aquariums. Une muraille entoure le château pour le protéger des assaillants éventuels.

Château d'Annecy Château d'Annecy Château d'Annecy

 


Le Pâquier

Sur les bords du lac, profitez du Pâquier, immense espace vert aménagé, où promeneurs, skate-boarders, rollers, cyclistes, joueurs de boules, cygnes et canards… se côtoient.


le Pont des Amours

Au cours de votre promenade, vous pourrez franchir le canal de Vassé sur un petit pont tout en bois nommé “Le Pont des Amours”.

le Pont des Amours le Pont des Amours le Pont des Amours

Jardins de l’Europe

Jardins de l'Europe

Vieil Annecy

Les bâtisses, habillées de pierre du vieil Annecy, sont remplies de couleurs chaudes entrelacées de molasses et de crépis tirant vers les couleurs ocres du sud. Les couvertures de toits en tuiles écaillées sont similaires au même ton.

Vieil Annecy Vieil Annecy Vieil Annecy

 


Cathédrale Saint-Pierre (1535)

8, rue Jean-Jacques Rousseau
Une riche histoire religieuse et architecturale. Construite vers 1535 pour être l’église des Franciscains d’Annecy, l’église devient la cathédrale provisoire des évêques de Genève, suite à la Réforme protestante à Genève.

 


Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.