études et métiers

Apprenti-journaliste sur la coupe du Monde de télémark

par

50 élèves du collège de Bozel vont découvrir le métier de journaliste au travers un évènement sportif : la coupe du Monde de télémark…

Apprenti-journaliste sur la coupe du Monde de télémark

 

À l’occasion de la Coupe du Monde de télémark vendredi 25 janvier à Pralognan-la-Vanoise, 50 collégiens de la commune de Bozel et 6 étudiants de l’école de management sportif AMOS Lyon se muent en apprentis journalistes et intègrent l’organisation de cet événement international.

Deux projets pédagogiques exceptionnels permettant aux jeunes de s’immerger dans les coulisses d’une manifestation sportive et de développer leurs compétences.

 

 

Découverte de l’univers sportif et journalistique pour les collégiens de Bozel

50 élèves vont découvrir le métier de journaliste au travers de cet évènement sportif. Un projet pédagogique initié conjointement par la station de Pralognan-la-Vanoise et le collège de Bozel. Deux professeurs de français et un professeur d’anglais, Anne-Cécile Froidevaux, Mireille Sinille et Emmanuel di Luzio, animent le projet auprès de deux classes de cinquième. “Les élèves avaient assisté à la Coupe du Monde de télémark l’an dernier et ce fut le déclic, explique Anne-Sophie Froidevaux. Nous avons eu l’idée de monter un véritable projet en lien avec les leçons vues en classe“.

Construit autour du journalisme sportif en français et en anglais, le programme s’annonce passionnant : rédaction d’articles, interviews d’athlètes, visite de cars-régies, découverte des plateaux direct ou encore rencontre avec les commentateurs. Les élèves travaillent en groupe de 3 à 6 élèves en amont de l’événement pour être prêts à réaliser des interviews sur place, dont certaines seront filmées, et rédiger des articles pour Pralo’News, gazette de la station éditée à cette occasion. “La coupe du Monde de télémark doit être un moteur pour la station et les jeunes de la région. Nous avons ainsi décidé de faire participer les collégiens de manière active à ce rendez-vous sportif. Une immersion d’autant plus facile sur une Coupe du Monde à échelle humaine, conviviale et avec des athlètes abordables ; des valeurs propres au télémark et fidèles à l’esprit de Pralognan“, précise Samantha Rolland, du comité d’organisation de la Coupe du Monde de télémark.

Un terrain de jeu grandeur nature pour les étudiants d’AMOS Lyon

Aux côtés des collégiens, 6 étudiants de l’école de management sportif AMOS Lyon prendront également part à la Coupe du Monde de télémark dans le cadre d’un partenariat inédit avec Aqu’Ice, société d’exploitation et de gestion du centre aqualudique et de la patinoire de Pralognan-la-Vanoise. “Nous mettons en place des terrains de jeu opérationnels pour valider la formation de nos étudiants et développer leur expérience professionnelle” détaille Jonathan Bossé, directeur d’AMOS Lyon. Avant, pendant et après l’événement, ils seront en charge de la gestion des invitations, de l’hospitalité, des accréditations et de la rédaction d’articles pour Pralo’News. “La gestion d’équipements de  montagne  est  un domaine bien spécifique et nous manquons de spécialistes. L’objectif est de développer des formations pour les métiers de demain dans le tourisme de montagne. Le partenariat établi avec AMOS Lyon est donc très innovant“, indique Monsieur Boehler, directeur d’Aqu’Ice à Pralognan.

Le partenariat avec AMOS devrait d’ailleurs dépasser le stade de la Coupe du Monde. 180 étudiants devraient revenir prochainement à Pralognan-la-Vanoise dans le cadre d’un séminaire dédié à la découverte des métiers du tourisme en montagne. Escalade, randonnée, patinoire olympique… autant de thématiques pour des ateliers grandeurs nature.


Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.