.
.
  • .
    + la Cuisine
    les 3 Vallées
    .
    • Sergio Palumbo | dernière mise à jour : 31/10/2010
    .
    Les étoilés des 3 Vallées

    10 restaurants gastronomiques pour 16 étoiles au Guide Michelin

    Salle de restaurant
    Photo d’illustration
     
    Les chiffres parlent d’eux-mêmes : gastronomie et altitude font bon ménage. Sur les neuf nouvelles étoiles distribuées aux établissements de Rhône- Alpes par la dernière édition du célèbre Guide Michelin, sept l’ont été dans les 3 Vallées. Ce qui porte à seize le nombre d’étoiles attribuées au plus grand domaine skiable du monde… Un record en son genre, qui prouve une fois de plus l’exigence qualitative commune à l’esprit des 3 Vallées.
     

    Sept étoiles supplémentaires, quatre nouveaux établissements

    récompensés, autant de haltes gourmandes à découvrir ou redécouvrir skis aux pieds, pour apprécier pleinement ce mélange unique au monde de Grand Ski et Grandes Tables étoilées. Honneurs aux Chefs Pierre Gagnaire, du restaurant “Les Airelles“ et Yannick Alleno du restaurant du Cheval Blanc, “Le 1947“, qui tous les deux entrent dans l’histoire gastronomique des 3 Vallées en obtenant directement deux étoiles, après seulement un an d'activité ! Parmi les autres Chefs nouvellement honorés, le duo à 4 mains d’ “Il Vino“ d’Enrico Bernardo, meilleur sommelier du monde en 2004, associé au Chef Michele Biassoni, fait une entrée remarquée au gotha de l’art culinaire. La surprise du cru 2010, du moins pour son Chef François Moureaux, est pour le tout premier restaurant étoilé de Courchevel le Praz , “l’Azimut“. Le dernier nouveau macaron 2010 est attribué à l’Oxalys (Val Thorens) et à Jean Sulpice, le Chef de tous les records. Après avoir en son temps été le plus jeune Chef étoilé de France, Jean Sulpice ne s’est pas endormi sur ses lauriers puisque le voilà à nouveau détendeur d’un “record“, celui d’être une fois de plus, le plus jeune chef à obtenir un second macaron. Le tout pour le restaurant étoilé le plus haut d’Europe (2300 m).

    L’Oxalys**
    Jean Sulpice et sa deuxième étoile
    Jean Sulpice et sa deuxième étoile
    © J.Clatot OT Val Thorens
     
    Jean Sulpice à Val Thorens : Une deuxième étoile sur le toit de l’Europe
    Chef doublement étoilé, Jean Sulpice est au cœur de l'actualité avec la sortie de son livre “Cuisine en Famille“. 55 recettes accessibles à tous, pour donner des airs de gastronomie à votre table. Idéal pour impressionner vos futurs invités à “Un Diner Presque Parfait“... Célèbre émission culinaire sur M6, pour laquelle, le Chef de L'Oxalys était Jury à la rentrée. En mars dernier, à 31 ans, Jean Sulpice, Chef virtuose, a décroché sa seconde étoile au célèbre Guide Michelin. Il est le plus jeune chef de France récompensé par 2 étoiles ! Un dimanche par mois, le chef étoilé Jean Sulpice invite les vacanciers à passer en coulisses et partage ses secrets le temps d’un cours de cuisine…

     
    Le 1947** du Cheval Blanc
    Yannick Alleno à Courchevel : L’imaginaire gourmand
    Yannick Alleno (Chef 3 étoiles, élu meilleur Chef français par ses pairs en 2008) allie cuisine d’exception et design culinaire. Une alliance réussie qui confère au restaurant Le1947 un “imaginaire gourmand“ bien à lui.
     


     

    L’Azimut*
    François Moureaux à Le Praz : Les produits du terroir s’invitent à table
    Une ambiance chaleureuse alliée à une cuisine gastronomique à la fois simple et raffinée ont fait le succès de l’Azimut, la nouvelle table du Chef François Moureaux ouverte en 2007.
     

     
    Il Vino*
    Enrico Bernardo à Courchevel : La dolce vita
    Décor épuré, table de haut vol et une carte des vins évidemment exceptionnelle, Il Vino n’aura mis que deux saisons à s’imposer comme une grande adresse de la gastronomie dans les 3 Vallées.
     

     
    Les Airelles**
    Pierre Gagnaire à Courchevel : Hommage à Sissi l’impératrice
    Le Chef Pierre Gagnaire, triple étoilé et grand explorateur de saveurs, ne pouvait qu’être attiré par l’aventure de créer un refuge culinaire et intimiste à la hauteur du Palace Les Airelles. Un défi relevé de main de maître et déjà récompensé de deux macarons.
     

     
    La Table du Kilimandjaro*
    Nicolas Sale
    Nicolas Sale
    © Thierry Malty
     
    Nicolas Sale à Courchevel : Sous l’influence du Sud
    Nicolas Sale est le nouveau chef d’orchestre de la Table du Kilimandjaro. Jouant au fil des ans sur les pianos de maisons prestigieuses, son parcours est à la hauteur de La Table du Kilimandjaro : le Lucas Carton, l’artiste Pierre Gagnaire, le V de Philippe Legendre puis le Meurice, il prend son envol en 2003 et devient chef de cuisine de l’Hôtel Hyatt Paris-Madeleine. En 2006, il prend la direction du sud de la France et obtient son premier macaron au Guide Michelin pour sa cuisine au Monte Cristo-Hôtel du Castellet (83), qui devient la même année Relais et Châteaux. L’histoire se répète au Cap d’Antibes Beach Hôtel. Arrivé en 2009, il insuffle un nouvel élan au Restaurant Les Pêcheurs et maintient le macaron dès mars 2010. Une cuisine à son image : rigoureuse, sincère et respectueuse des produits et des saisons Ses touches créatives, sans excès, sont les points d’orgue d’une cuisine des temps modernes conservant un lien profond avec le passé. Accompagné de son second, de son chef pâtissier et de ses collaborateurs, Nicolas Sale poursuit son ascension, entouré d’une équipe soudée et enthousiaste. Artiste passionné, il a su garder une définition précise de la cuisine : de l’amour avant tout, du partage et beaucoup de plaisir.
     

     
    Le Chabichou**
    Michel Rochedy à Courchevel : La continuité dans l’excellence
    En franchissant la porte du Chabichou, apprêtez-vous à vivre une expérience unique. Laissez votre matériel au skiman à l’accueil, posez les chaussures de ski pour enfiler de douillets chaussons qui n’attendent que vous, pénétrez dans ce temple de la gastronomie de montagne…
     

     
    Le Farçon*
    Julien Machet
    Julien Machet
     
    Julien Machet à La Tania : La formule gagnante
    Pour faire face aux exigences des skieurs, des vrais, ceux qui veulent autant avaler du dénivelé que déguster une pause gastronomique sur les pistes de La Tania, Julien Machet, le Chef passionné de cet établissement chaleureux a trouvé LA recette imparable. « Un “gros“ plat du jour, style pot au feu, blanquette de veau, poisson poché à la sauce hollandaise, autant de plats gourmands et généreux, des vieilles recettes du terroir revisitées, agrémentées de truffes, foie gras et autres plaisirs gourmands». De quoi refaire le plein d’énergie avant de repartir skier- sans-trop- passer de temps à table. Tous les samedis soir, le Farçon invite gratuitement les enfants (de moins de 10 ans) à venir découvrir de nouvelles saveurs. Loin du traditionnel steak haché-frites, les enfants aussi goûteront aux joies de la cuisine gastronomique.
     

     
    La Bouitte**
    René et Maxime Meilleur
    René et Maxime Meilleur
    © Eliophot light
     
    René et Maxime Meilleur, Hameau de St Marcel à St-Martin-de-Belleville : Les surprises des chefs
    Impossible pour le duo père et fils de s’endormir sur ses lauriers. Entre le bouillonnant Maxime Meilleur, le fils, et René, son perpétuel insatisfait de père, les idées fusent. En débarquant à la table de La Bouitte cet hiver, attendez-vous à être plus que jamais surpris. Finis les plats à la carte, place aux menus à … Surprises ! 3, 4 ou 5, vous choisissez désormais le nombre de plats selon votre appétit, et pour ce que vous aurez dans votre assiette : c’est la surprise du chef dans toute sa splendeur. C’est la fraîcheur absolue qui dicte sa loi, les plats vous sont proposés en fonction des arrivages du matin. René et Maxime ont a cœur de partager leur passion et proposent des cours de cuisine à destination des fins gourmets. Cours sur réservation uniquement.
     

     
    Le Bateau Ivre**
    Jean-Pierre Jacob à Courchevel : Quatre étoiles à lui tout seul

    Natif du Bourget-du-Lac, Jean Pierre Jacob est un homme de défis. Et en dirigeant de main de maître ses deux tables tout en faisant la navette entre le Lac du Bourget l’été et Courchevel l’hiver, le challenge était de taille. Jean-Pierre l’a relevé avec les honneurs puisque chacun de ses établissements s’est vu distingué par deux macarons au Guide Michelin, faisant de lui le chef le plus étoilé de Savoie. Défis certes, mais toujours dans le respect de la tradition. Si le Bateau Ivre existe en deux versions, c’est aussi pour coller à la saisonnalité des produits du terroir. S’il y a une chose pour laquelle le grand chef ne changerait pour rien au monde de région pour exercer son talent, c’est sans doute pour la variété et plus que tout, la qualité des produits que l’on y trouve.


    .

  • .
    La pizza napolitaine La pizza napolitaine

    On ne peut parler de l'Italie sans parler de la pizza. Chacun de nous a sa recette, mais c'est à Naples que l'on retrouve les origines de la pizza......

    .
    .
  • .
    Pommes et Poires de Savoie Pommes et Poires de Savoie

    Entre lacs et montagnes, les nombreuses exploitations agricoles des deux Savoie offrent une grande diversité de fruits, à pépins et noyaux. Parmi elles, les Pommes et Poires IGP Savoie.........

    .
    .
  • .
    Le Reblochon de Savoie renforce son cahier des charges Le Reblochon de Savoie renforce son cahier des charges

    Depuis sa dernière homologation par décret en 1999, le cahier des charges de l’AOP Reblochon fait l’objet d’un travail de révision dans l’objectif, fixé par le Comité National des Appellations d’Origine, de renforcer le lien du Reblochon avec son terroir. Samedi 5 mai 2012, le cahier des charges de l’AOP Reblochon nouvelle version a été homologué........

    .
    .
  • .
    Deux étoiles pour Jean Sulpice Deux étoiles pour Jean Sulpice

    A 31 ans, Jean Sulpice, Chef virtuose du restaurant l’Oxalys à Val Thorens (3 Vallées), décroche sa seconde étoile au célèbre Guide Michelin. Il est l’un des plus jeunes chef étoilé de France......

    .
    .
  • .
    Jus de fruits, cidres... de Savoie Jus de fruits, cidres... de Savoie

    Les Pays de Savoie, avec leurs vergers, vignes et leurs nombreuses variétés d’arbres fruitiers, possèdent une longue tradition de boissons fraîches et naturelles : jus de fruits, nectars, cocktails, jus de fruits bio, cidres bouchés, poiré et pétillant sans alcool........

    .
    .

  • .
    Saveurs... terroirs... et cours de cuisine Saveurs... terroirs... et cours de cuisine

    Les cours de cuisine deviennent des incontournables sur le Salon Saveurs et Terroirs. Une douzaine de chefs de cuisine, parmi les plus prestigieux, se donnent rendez-vous sous la houlette de l’Atelier Gastronomique et parrainés par Jean-Pierre Jacob, chef étoilé.......

    .
    .
  • .
    Des chefs étoilés pour valoriser les produits de montagne Des chefs étoilés pour valoriser les produits de montagne

    La petite troupe des chefs étoilés, emmenée par Marc Veyrat, est partie, le 14 juin 2011 dernier, à la rencontre des plantes de montagne des alpages des Communailles sur les hauteurs de St-Gervais-les-Bains........

    .
    .
  • .
    Le domaine Genoux invente la viticulture du XXIème siècle Le domaine Genoux invente la viticulture du XXIème siècle

    Au Château de Mérande, sur la commune d’Arbin, le GAEC Genoux cultive la différence par passion et conviction : il produit des vins de Savoie par des méthodes naturelles et en biodynamie......

    .
    .
  • .
    Une Cité du Goût aux couleurs du terroir savoyard Une Cité du Goût aux couleurs du terroir savoyard

    C’était lors du Salon Saveurs & Terroirs en novembre 2013, qu’était signée la convention Cité du Goût et des Saveurs de la Savoie par Jacques Berruet, président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Savoie et Noël Louison, Président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat des Côtes d’Armor. Mais c’est surtout ce lundi 16 décembre 2013, que le lancement a eu lieu........

    .
    .
  • .
    Deux Chefs, Deux Savoie, Deux Lacs Deux Chefs, Deux Savoie, Deux Lacs

    Pour aborder cette fin d’année avec originalité, Alpina Savoie, implantée à Chambéry depuis 1844, est l’un des fleurons de l’économie savoyarde. Elle s’est associée aux chefs étoilés Sophie Bise et Pierre Marin afin de proposer deux recettes différentes et revisitées......

    .
    .
  • .
    Un distributeur de Beaufort Un distributeur de Beaufort

    Mardi 15 octobre 2013 dernier, la Coopérative Laitière du Beaufortain a mis en service un distributeur automatique de Beaufort afin que même hors des horaires d’ouverture du magasin, le Beaufort soit accessible à tous.......

    .
    .

  • .
    Une IGP pour le Saint-Marcellin Une IGP pour le Saint-Marcellin

    Produit d’exception, le Saint-Marcellin se bat pour défendre ses spécificités et son appartenance régionale depuis 1995. Depuis le vendredi 29 novembre 2013, ce petit fromage dauphinois déjà bien connu des gourmands, est aussi reconnu par une Indication Géographique Protégée (IGP)........

    .
    .
  • .
    Opération réussie pour la Tomme de Savoie Opération réussie pour la Tomme de Savoie

    A l'occasion de la Semaine Nationale du Goût, Mr Dimand, élu à la commune de St-Martin-de-Belleville, a décidé d'initier au goût les jeunes élèves des trois écoles de St-Martin-deBelleville, Val Thorens et Praranger, en leur faisant redécouvrir les produits du terroir......

    .
    .
  • .
    Soufflé glacé aux noix Soufflé glacé aux noix

    Il n’y a pas de meilleur moment pour déguster la Noix de Grenoble que lorsqu’on en a envie ! Et les occasions sont nombreuses : au petit-déjeuner, à l’apéritif, en en-cas gourmand, au goûter, en dessert......

    .
    .
  • .
    Grand succès pour la Tomme de Savoie Grand succès pour la Tomme de Savoie

    Dans le cadre de la seconde édition de son grand concours de recettes "Avec la Tomme de Savoie, le chef c'est vous", lancé du 7 octobre au 10 novembre dernier, Le jury a élu " la Tartelette de carottes nouvelles à la Tomme de Savoie et sa crème verte" meilleure recette......

    .
    .
  • .
    Tout est bon dans le cochon Tout est bon dans le cochon

    Halte aux idées reçues. La viande de cochon n’est pas grasse et entre parfaitement dans le cadre d’une alimentation équilibrée. Les Compagnons du Goût vous invitent à découvrir cinq recettes savoureuses........

    .
    .
  • .
    Le poulet en croûte de noix et sa fondue de poireaux Le poulet en croûte de noix et sa fondue de poireaux

    La Noix de Grenoble présente l’immense avantage de pouvoir être associée à des préparations culinaires très variées, sucrées comme salées, ce qui fait d’elle un ingrédient indispensable......

    .
    .

  • .
    Mendiant de Reblochon Mendiant de Reblochon

    Avec sa pâte crémeuse, son petit goût de noisette, le Reblochon est apprécié toute l'année. Il peut être consommé aussi bien en fin de repas, qu’en apéritif en famille ou entre amis. Nous vous invitons à découvrir une nouvelle recette originale et gourmande.........

    .
    .
  • .
    Salade des alpages au Beaufort Salade des alpages au Beaufort

    Évasion et fantaisie avec la Salade des Alpages concoctée par la Tante, aventurière dans l'âme. Le mélange parfait des fleurs de saison et du Beaufort. Une préparation croquante, parfumée et dépaysante, comme un pique-nique sur les plus hautes montagnes de Savoie.......

    .
    .
  • .
    Boulettes de risotto au Beaufort Boulettes de risotto au Beaufort

    Cuisinées avec du risotto crémeux, ces boulettes gourmandes, croquantes et fondantes à la fois, cachent en leur coeur une farce à base de Beaufort coupé en dés généreux. Une recette qui fleure bon l’union de l’Italie et de La Savoie........

    .
    .
  • .
    Le Pain Savouet, 100 % artisanal, 100% savoyard Le Pain Savouet, 100 % artisanal, 100% savoyard

    En 2009, les Chambres de Métiers et de l’Artisanat et les Syndicats professionnels de Savoie et de Haute-Savoie ont créé un pain unique, commun aux deux Savoie, avec la volonté de perpétuer leur tradition boulangère........

    .
    .
  • .
    Le pâtisson farci au Beaufort Le pâtisson farci au Beaufort

    Le pâtisson fait, lui aussi, partie de la famille des légumes dits "rustiques". Son petit goût d’artichaut, sa chair blanche, tendre, et son élégante forme festonnée en font un support de choix pour les préparations de farces. Un joli plat d’automne, rassurant et délicieux !.........

    .
    .
  • .
    La tarte topinambours, pommes et Beaufort La tarte topinambours, pommes et Beaufort

    Une tarte salée, goûteuse, qui fait la part belle au topinambour, ce légume d’antan à l’aspect biscornu et au goût délicat, légèrement sucré, qui rappelle celui de la courgette. Allié à la douceur de la pomme et à la force du Beaufort...........

    .
    .
  • .
    Le Gruyère AOC suisse fête ses 10 ans Le Gruyère AOC suisse fête ses 10 ans

    Le Gruyère AOC suisse, fromage au lait de vache cru à pâte pressée cuite et sans trou, doit son nom à la Gruyère, district du canton de Fribourg où il est fabriqué depuis le Moyen-âge. Cette année, l’Interprofession du Gruyère célèbre les 10 ans de son AOC et organise à Lyon, un événement d’envergure.......

    .
    .

.
.