A Chambéry, Centre de Congrès "le Manège", 18 juin 2011
|  | Dans le cadre du 150ème anniversaire de l’Unité d’Italie, le Comité des Italiens à l’Etranger (COM.IT.ES.) des Pays de Savoie (organisme élu au suffrage universel qui représente les Italiens vivant à l’étranger auprès des autorités italiennes etc...), en collaboration avec la Ville de Chambéry représentée par son Maire, Bernadette Laclais, organise une Fête-Symposium à laquelle sont conviés les Présidents de tous les COM.IT.ES. de France : Lille, Paris, Dijon, Metz, Mulhouse, Lyon, |
Grenoble, Nice, Marseille, Toulouse, Bordeaux et Corse. Monsieur l’Ambassadeur d’Italie et le Premier Conseiller d’Ambassade seront représentés par la Consule Générale d’Italie à Lyon, Madame Laura Bottà. Seront également présents les Directeurs des Instituts Culturels Italiens de Grenoble et de Lyon. Trois Députés et deux Sénateurs du Parlement Italien élus en Europe participeront à la manifestation. Sont également invités le Président du Conseil Général de la Savoie, les Députés et Sénateurs de Savoie et de Haute Savoie, ainsi que le Conseil Municipal de Chambéry, des Conseillers Régionaux et beaucoup d’autres autorités françaises. Près de 400 personnes en provenance de toute la région sont attendues. Des autocars sont prévus pour les Italiens des secteurs d’Annemasse, d’Annecy et de la Tarentaise.
A travers ce symposium, les Italiens vivant à l’étranger veulent dire à tous combien l’Unité Nationale leur est chère et combien l’expérience de l’émigration solidarise et renforce les liens. Profondément touchés par les initiatives et la participation des chambériens et des savoyards aux commémorations de cette année 2011, ils désirent exprimer leur attachement à ce pays d’accueil à la construction duquel ils ont contribué. Ce symposium sera aussi l’occasion de rappeler combien fut difficile la construction de cette Unité Nationale, âgée de seulement 150 ans, parfois encore malmenée en Italie, mais qui a contribué à la naissance de l’Union Européenne. Seront également évoqués les graves problèmes qui touchent actuellement les Italiens de l’étranger qui subissent une politique de fermeture progressive des Instituts Culturels (fermeture de l’Institut de Grenoble et déclassement de celui de Lyon à simple antenne de l’Institut de Marseille) et des Consulats d’Italie (le Consulat de Lille fermera le 1er juillet !) alors qu’il a été prouvé que ces fermetures ne représentent pas une réelle économie pour les finances de l’Etat Italien, bien au contraire !!!
A l’issue de la matinée, Madame la Consule Générale d’Italie remettra à la Ville des documents provenant des archives de l’ex-consulat de Chambéry en signe d’amitié. Une "Banda Musicale" (Les "Garibaldini" en chemise rouge !) et un groupe folklorique en costumes de 1861 (Les "Girasoli") provenant de la Région Ombrie animeront les rues de Chambéry en matinée, puis le déjeuner organisé au Manège avant de participer, en soirée, à la fête de Chambéry-le-Vieux.
|
|