.
.
  • .
    + Vie économique
    73- Savoie
    .
    • Sergio Palumbo | dernière mise à jour : 17/03/2014
    .

    Semaine Nationale de l’Artisanat
    Jacques Berruet - 1
    Jacques Berruet - © Sergio Palumbo - 123 Savoie
     
    Cécile Bodennec-Podeur
    Cécile Bodennec-Podeur - © Sergio Palumbo - 123 Savoie
     
    La Semaine Nationale de l’Artisanat (SNA), organisée conjointement par l’APCMA, la CAPEB et la CNAMS, se déroule jusqu'au 21 mars 2014. "C’est un évènement important pour faire connaitre des jeunes et de leurs familles, des créateurs ou des repreneurs, les 250 métiers de l’artisanat dans leur modernité. C’est l’occasion de convier les consommateurs à privilégier la qualité, la traçabilité, la proximité. L’artisanat, présent dans tous les territoires, est au cœur de la qualité de vie quotidienne des Français". C’est en ces termes que Jacques Berruet, Président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Savoie, a débuté la conférence de presse organisée à l’occasion de la Semaine Nationale de l’Artisanat., en présence de Cécile Bodennec-Podeur, Directrice d’agence Pôle Emploi à Chambéry, Dominique Ginet et Béatrice Benoit de la DDFIP (Direction Départementale des Finances Publiques), et de Céline Pernet, secrétaire générale de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Savoie.
     
    La SNA regroupe sous un label commun toutes les initiatives locales de promotion de l’artisanat. Les artisans qui constituent "La Première entreprise de France" proposeront au grand public des événements dans toute la France avec les Chambres de Métiers et de l’Artisanat (CMA) et les organisations professionnelles de la CAPEB et de la CNAMS. Le pacte pour l’artisanat, retient la SNA comme l’un des leviers pour sensibiliser les jeunes aux métiers de l’artisanat. Les événements organisés autour de la formation ont le soutien du ministère chargé de l’Artisanat. Fil rouge de cette édition 2014, le thème, commun avec la campagne du FNPCA, "Nous avons tous une bonne raison de choisir l’artisanat" interpelle chaque Français, chacun à travers ses projets professionnels et personnels :
    - les consommateurs à la recherche de la qualité et de la traçabilité. Quelles bonnes raisons de choisir l’artisanat français ?
    - les jeunes ou plus expérimentés à la recherche d’une voie professionnelle, jeunes ou expérimentés : quels sont les métiers porteurs ?
    - les candidats à la création ou à la reprise d’une entreprise artisanale. Quelles sont les clefs de la réussite ?
     
    Le contrat de génération : une nouvelle réponse à deux défis majeurs de l’emploi
    "Le marché du travail français souffre de deux grands dysfonctionnements : la précarité et le chômage des jeunes, et le faible taux d’emploi des seniors" a rappelé Cécile Bodennec-Podeur, Directrice d’agence Pôle Emploi à Chambéry. L’idée qui consistait à faire partir les plus âgés pour faire une place aux jeunes n’a pas fonctionné dans les faits. Les études montrent que le chômage des jeunes augmente quand l’emploi des seniors décroche. Au contraire, lorsque le nombre de personnes en emploi augmente, la richesse collective s’accroît. Le contrat de génération, au contraire, traite trois objectifs d’un même mouvement : l’insertion des jeunes, le maintien en emploi ou l’embauche des seniors, et la transmission des compétences.
    Céline Pernet, Cécile Bodennec-Podeur, Jacques Berruet, Dominique Ginet et Béatrice Benoit

    Céline Pernet, Cécile Bodennec-Podeur, Jacques Berruet, Dominique Ginet et Béatrice Benoit - © Sergio Palumbo - 123 Savoie

    Le contrat de génération a été conçu pour s’adapter à la réalité. Il est bâti sur une logique pragmatique qui consiste à s’adapter à la taille des entreprises. Il est applicable à tous les employeurs de droit privé publics, ainsi qu’aux établissements publics à caractère industriel et commercial de 300 salariés et plus. Les employeurs publics sont exclus du dispositif, c’est-à-dire l’Etat, les collectivités territoriales ou encore les établissements publics administratifs. Les négociations internes aux entreprises permettront d’organiser le tutorat et les transferts de compétences en fonction des actions déjà existantes et des enjeux propres à l’entreprise. Le dispositif prend bien en compte le fait que les petites entreprises ne disposent pas toujours d’un délégué syndical. La négociation sera donc encouragée chaque fois qu’elle est possible, mais ne sera obligatoire que pour les entreprises de plus de 50 salariés.

     
    Dominique Ginet et Béatrice Benoit
    Dominique Ginet et Béatrice Benoit - © Sergio Palumbo - 123 Savoie
     
    Cette conférence de presse fut aussi l’occasion pour Dominique Ginet et Béatrice Benoit, de revenir sur le projet de loi de finance 2014.
    - La TVA à 5,5% : applicable pour les travaux d'amélioration de la performance énergétique des locaux à usage d'habitation achevés depuis plus de deux ans et pour les opérations pour lesquelles la taxe sur la valeur ajoutée est exigible à compter du 1er janvier 2014 (article 278-0 bis nouveau du CGI).
    - L’entrée en vigueur différée de la TVA à 10%
    - La mise en place d'un mécanisme d'autoliquidation de la TVA pour le BTP afin d'éviter la fraude. La loi de finances 2014 prévoit la mise en place d'un tel mécanisme, qui concerne les Travaux immobiliers effectués en sous-traitance dans les domaines de la construction (y compris travaux de réparation), la transformation et/ou la démolition en lien avec un bien immobilier, le nettoyage (dans le cadre d'un chantier), et enfin l'entretien. Cette mesure consiste à ne pas assujettir les factures du sous-traitant qui réalise les travaux. La Taxe sera autoliquidée par le donneur d'ordre lorsqu'il déclarera le montant des travaux sous traités. Les factures émises par les entreprises concernées comporteront la mention "autoliquidation".
    - Le Crédit d’Impôt Compétitivité Emploi (CICE) : Le CICE mis en place en début de l'année 2013 concerne toutes les entreprises imposées au régime réel, qu'elles soient à l’'IS ou à l’'IR.
    - Le crédit d'impôt recherche (CIR) : Pour inciter les PME qui font de la recherche et du développement, à embaucher des jeunes chercheurs, l'assiette du CIR est simplifiée et les conditions qui permettent de bénéficier du doublement de l'assiette du CIR sont redéfinies.
    - Le Crédit d'impôt jeunes entreprises innovantes (JEI) : Le statut de J.E.I. s`applique depuis le 1er janvier 2004 aux entreprises de recherche et de développement de moins de 8 ans (déjà créées au 1er janvier 2004 ou qui se sont créées entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013).
    - Le Crédit d'impôt métiers d'art : Afin de favoriser le secteur d’artisanat ou d`industrie d'art et de soutenir la compétitivité et la capacité d'innovation des savoir-faire traditionnels, un crédit d`impôt permet d'encourager la création artisanale d'excellence en allégeant ses coûts, notamment salariaux. Le Crédit d'impôt métiers d'art est soumis à certaines conditions d'éligibilité.
    - Le crédit d'impôt apprentissage : Le crédit d'impôt apprentissage est une mesure d'encouragement à l'embauche des apprentis, à destination des entreprises, sans restriction de statut juridique (entreprise individuelle, sociétés de capitaux) ou de secteur d'activités. Une entreprise peut en bénéficier dès lors qu'elle accueille un apprenti pendant au moins 1 mois. La loi de finances 2014 précise que depuis 1er janvier 2014, le crédit d'impôt apprentissage se limite à la première année du cycle d’apprentissage.
    Les seuls apprentis pris en compte sont ceux qui préparent un diplôme de type professionnel qui équivaut au plus à un Bac +2 (BTS ou DUT). Pas de condition concernant la nature du diplôme si l'apprenti :
    1 - signe un contrat d'apprentissage dans le cadre d'un contrat volontaire pour l'insertion
    2 - est employé par une société du patrimoine vivant,
    3 - est reconnu travailleur handicapé
    4 - bénéficie d'un accompagnement renforcé et personnalisé.
     
    Pour plus d’info sur le contrat de génération : Cliquez ici
    Pour plus d’info sur la loi de finance 2014 : Cliquez ici
    Les rendez-vous en Savoie
     

    Nouveau logo Chambre de Métiers et de l'Artisanat Savoie

     
    A la Chambre de Métiers et de l’Artisanat, 7 rue Ronde à Chambéry
    17 mars 2014 à 9h30
    - Conférence de presse SNA 2014, lancement officiel par le président de la CMA, Jacques Berruet
    - Contrat de génération
    - Loi de finances 2014 avec notamment un focus sur les dispositions à destination des artisans
     
    17 mars 2014 de 18h à 20h
    - Rendre votre commerce accessible : entreprises recevant du public, êtes-vous prêtes ?
    18 mars 2014 de 18h à 20h : Formez-vous au numérique !
    - Sensibilisation aux outils numériques
    - Présentation du "SMART TPE", une nouvelle solution de paiement par carte.
     
    19 mars 2014 de 18h à 20h : Marchés Publics : une opportunité pour votre entreprise
    - Répondre aux appels d'offres, s'ouvrir à une nouvelle clientèle
     
    20 mars 2014, journée
    - Cité du Goût et des Saveurs : Ateliers avec des scolaires : 2 classes du CE2 au CM2
     
    Gratuit. Ouverts à tous sur inscription
    Inscription sur : www.cma-savoie.fr/sna2014
    Les chiffres clés de l’artisanat en Savoie (source : CMA Savoie)
     
    Charpentier
     
    Apprenti 1
     
    - 11.149 entreprises artisanales
    - 250 métiers, 510 activités
    - 10.613 dirigeants, 440 conjoints collaborateurs
    - 1.188 contrats d'apprentissage en cours
    - 1.311 entreprises immatriculées en 2013
    - 1.038 entreprises radiées en 2013
    - 110 entreprises à reprendre en 2013
     
    Répartition des entreprises artisanales par secteur d’activité
    - Alimentation 10%
    - Bâtiment 43%
    - Fabrication 14%
    - Services 33%
     
    Répartition des dirigeants d’entreprise, pyramide des âges
    - entre 30 et 50 ans : 54,58 %
    - plus de 50 ans : 37,82 %
    - moins de 30 ans : 7,59 %
     
    Répartition des entreprises artisanales par territoire
    - Métropole Savoie : 45%
    - Tarentaise-Vanoise : 22%
    - Bassin d'Albertville : 15%
    - Maurienne : 11%

    - Avant Pays-Savoyard 7%


    .

  • .
    Pôle d'échanges multimodal de la gare de Chambéry Pôle d'échanges multimodal de la gare de Chambéry

    Imaginez... Une gare plus accessible avec une double entrée côté ville et côté Cassine. Une gare qui facilitera le passage d’un mode de déplacement à l’autre, une gare accueillante pour tous.......

    .
    .
  • .
    ATMB investira plus de 50 millions d'euros en 2014 ATMB investira plus de 50 millions d'euros en 2014

    La mission d'Autoroutes et Tunnel du Mont-Blanc (ATMB) est de faciliter les déplacements au cœur de la Haute-Savoie, entre la Suisse et l’Italie, tout en contribuant au développement durable des territoires. En 2014, ATMB investira plus de 50 millions d’€.......

    .
    .
  • .
    Un nouveau Siège pour la Région Rhône-Alpes Un nouveau Siège pour la Région Rhône-Alpes

    Installée depuis 1974, à Charbonnières-les-Bains, la Région Rhône-Alpes s’est progressivement développée. En s’implantant dans le quartier de Lyon-Confluence, la Région Rhône-Alpes est entrée dans une dynamique de modernité.......

    .
    .
  • .
    Les tribulations d'un Français en Chine Les tribulations d'un Français en Chine

    Plus internationale que jamais, l’entreprise rhônalpine Sigma vient faire du "tourisme" dans le parc de loisirs écologique de Shenzhen, fleuron de la "côte d’azur" chinoise. Un chantier en forme de challenge car la totalité du projet devait être réalisé en six mois, depuis la commande jusqu’à l’expédition du véhicule........

    .
    .
  • .
    Be incubated !, Base d'Incubation de Savoie Technolac Be incubated !, Base d'Incubation de Savoie Technolac

    Pôle d’innovation de référence internationale pour la filière des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique, Savoie Technolac renouvelle son dispositif d’accompagnement à la création d’entreprises et lance sa nouvelle marque internationale : Be incubated !........

    .
    .

  • .
    Une nouvelle gare à Chambéry Une nouvelle gare à Chambéry

    La création du pôle multimodal de la gare de Chambéry est un projet de grande envergure en matière d’intermodalité. Réalisé par Chambéry métropole dans le cadre de son Plan de déplacements urbains (PDU), il s'inscrit dans le projet plus global de reconquête de l’axe de la Leysse, de modernisation de la gare de Chambéry et de réorganisation des modes de transports.......

    .
    .
  • .
    Deux Lycées chambériens inaugurés Deux Lycées chambériens inaugurés

    Jean-Jack Queyranne, Président du Conseil régional s’est rendu ce lundi 12 septembre 2012 à Chambéry où il a inauguré les travaux de restructuration des lycées Vaugelas et Monge, auxquels la Région a consacré 70 M€........

    .
    .
  • .
    Chambéry développe la biomasse Chambéry développe la biomasse

    Bernadette Laclais, maire de Chambéry, Christophe Thévenon, et Henry Sirera, avaient procédé à la pose de la première pierre de la chaufferie bois de la Croix-Rouge sur les Hauts de Chambéry au mois de septembre 2010. La mise en place des principaux éléments de la chaudière bois d'une puissance de 7 000 kW - le foyer, la chambre de combustion, etc..., a lieu ce mardi 4 janvier 2011......

    .
    .
  • .
    Energie : Taninges passe à la puissance supérieure Energie : Taninges passe à la puissance supérieure

    ERDF Annecy Léman conforte sa politique volontariste d’investissements pour la modernisation des réseaux électriques avec un investissement de 35 millions d’€ en 2012 pour assurer le développement et le renouvellement des ouvrages assurant la desserte de l’ensemble de ses clients.......

    .
    .
  • .
    Le Crédit Agricole des Savoie soutient l'industrie du décolletage Le Crédit Agricole des Savoie soutient l'industrie du décolletage

    Le Crédit Agricole des Savoie et Amundi Private Equity Funds (PEF), au travers de leur Fonds Arve Industries Capital, soutiennent l’industrie du décolletage depuis 3 ans et accompagnent aujourd’hui la création du nouveau groupe Kartesis dans la Vallée de l’Arve......

    .
    .
  • .
    La Savoie évaluée sur sa situation financière La Savoie évaluée sur sa situation financière

    Après avoir adopté le 3 février 2014 dernier un budget 2014 responsable et réaliste, le Département de la Savoie qui avait choisi il y a quelques mois de faire évaluer sa situation financière par une agence de notation, prend acte de la note attribuée par l’agence Fitch Ratings.......

    .
    .

  • A découvrir :
    Interpol, les polices du monde à Lyon

    Créé en 1923, Interpol est la plus importante organisation policière au monde. Une organisation qui depuis mai 1989, s'est installée à Lyon...

    .

    Le congrès national des sapeurs-pompiers à Chambéry en 2013

    C’est une première, et les Sapeurs-Pompiers savoyards veulent tout mettre en œuvre pour que ce Congrès national soit à la hauteur. Il s’agit de l’un des plus importants salons professionnels de France et Chambéry sera en octobre 2013 au cœur de l'évènement.......

    .

    Savoie Technolac a fêté 25 ans

    Vitrine économique du territoire régional, Savoie Technolac est le partenaire référent du développement des entreprises en Savoie, en particulier dans le domaine des Energies renouvelables. Depuis 25 ans, le technopôle développe l’innovation solaire, avec des acteurs majeurs du domaine des énergies renouvelables.........

    .

    Kario, histoire d'une distillerie

    Il y a bien longtemps, la distillerie de l'Etoile s'est implantée à Belley, pour élaborer des produits mis au point par les Frères de la Sainte-Famille autour d'une recette centenaire à base de noix verte appelée Kario......

    .

    Une distinction pour l'îlot des Halles de Chambéry

    La ville de Chambéry vient de recevoir le Prix Centre-Ville remis par la fédération Procos pour son opération des Halles. Ce prix met à l’honneur les meilleures politiques de dynamisation commerciale de centres villes........

    .

    Marché des logements neufs en 2012 en Pays de Savoie et Pays de Gex

    Créée en 2008 au sein de la FPI (Fédération des Promoteurs Immobilier) Alpes, la section des Savoie regroupe une vingtaine d’adhérents, promoteurs - constructeurs qui interviennent en Savoie et en Haute-Savoie. Grâce à la mobilisation de tous ses adhérents, la FPI Alpes a mis en place depuis 2009 son observatoire du marché du logement neuf, élaboré par le CECIM-OBS, association loi 1901.........

    .

    .

  • La Scop APSI devient la Scop NEA

    Créée en janvier 2003, la Scop APSI, installée à la Ravoire, n’a cessé de progresser en services, en effectif et en chiffre d’affaires pour atteindre, aujourd’hui, près de 140 salariés, dont 80 % en situation professionnelle de handicap........

    .
    .
  • Université d'Automne des Experts-Comptables

    Au mois de novembre 2013 dernier, plus de 300 experts-comptables de l’ensemble de la région Rhône-Alpes sont venus débattre autour d’ateliers et de tables-ronde dans le cadre prestigieux du Centre de Congrès d’Aix-les-Bains sur la thématique "l’expert-comptable, acteur du financement de ses clients"........

    .
    .
  • La nouvelle gare d'Aix-les-Bains

    La gare d'Aix-les-Bains bénéficie, de par sa situation au carrefour de plusieurs axes, d'une desserte internationale, nationale et régionale importante : près de 100 trains s'arrêtent chaque jour en gare......

    .
    .
  • De Morzine à Avoriaz par téléphérique, bientôt possible

    Le chantier du nouveau téléphérique urbain reliant Morzine à Avoriaz, réalisé par le groupement momentané Leitner ropeways - POMA, bat son plein. L’ouverture approche et bientôt les premiers clients pourront emprunter le Prodains Express qui reliera Avoriaz aux Prodains. Mais avant cela, l’équipement et ses cabines sont soumis à des tests de sécurité extrêmement rigoureux...........

    .
    .
  • Imprimerie Gutenberg

    L'imprimerie Gutenberg implanté à Annecy depuis 1976, fait partie à ce jour des imprimeurs qui ne cessent d'investir pour accroître en permanence leur capacité de production. L'aventure technique que vit l'entreprise est directement....

    .
    .
  • Salon Maîtrise d'Oeuvre 2011

    Organisé sous l’égide du Conseil de L’Ordre des Architectes Rhone-Alpes, de l’UNSFA, du Syndicat des Architectes du Rhône et de l‘UNTEC, la 4ème édition du Salon Maitrise d’Œuvre aura lieu les 7 et 8 septembre 2011.......

    .
    .
  • L'Ambassadeur d'Israël en visite en Rhône-Alpes

    Jean-Jack Queyranne, Président de la Région Rhône-Alpes, s’est longuement entretenu avec Son Excellence Yossi Gal, Ambassadeur d’Israël en France, qui effectuait, jeudi 17 février 2011, son premier déplacement en Région depuis sa nomination en France......

    .
    .

.
.