.
.
  • .
    Châteaux et cités médiévales :
    Chambéry :
    + Châteaux et cités médiévales
    Chambéry
    .
    • Sergio Palumbo | dernière mise à jour : 28/12/2008
    .

    Le Château des Ducs de Savoie

    Château des Ducs de Savoie depuis Maché
    © Sergio Palumbo - 123 Savoie

    château des Ducs de Savoie

    © Sergio Palumbo - 123 Savoie

    Construit à l'extrémité de la colline de Montjay (Chambéry), Le Château des Ducs de Savoie fut la résidence principale de la maison de Savoie de 1295 à 1563. Incendié à plusieurs reprises, il se compose aujourd'hui d'un ensemble de bâtiments dont les constructions s'échelonnent du XIVème au XIXème siècle.

    Il est composé de :
    • La Tour des Archives • les Salles Basses • la Porterie
    • la Tour Demi-Ronde • la Tour Yolande • le Portail St Dominique
    • la Sainte-Chapelle • la Tour de la Trésorerie • l'Aile du Roi
    • les Jardins

    Daniel Bouvier-Belleville et Sergio Palumbo, 123 Savoie

    Merci à la Préfecture de Savoie et au Conseil Général de la Savoie d'avoir permis de faire les photos du Château.

    Toute reproduction, même partielle est strictement interdite sans l'accord des auteurs.
    Sauf usage privé

    Arrière du Château
    Vue depuis la route de Lyon -  © Sergio Palumbo - 123 Savoie

    Le château des Ducs
    Détail du corps central
    Détail du corps central
    Visite guidée du château par un maître de conférence.
    Durée : 2 heures.

    Renseignements
    Office de tourisme
    04 79 33 42 47
    Guides-conférenciers
    04 79 85 93 73
    Gravure du château
    Gravure du Château au XIXème siècle
    Le château des Ducs (Chambéry) : Salon du Château
    Salon du Château

    Du XIème au XVème siècle


    En 1232, le Comte Thomas 1er de Savoie acquiert, du Vicomte Berlion, Seigneur de Chambéry, une partie du bourg. Puis, en 1295, Amédée V, Comte de Savoie, se rend acquéreur du château de Chambéry qui ne se compose alors que d'une modeste construction en bois. Dès la fin du XIIIème siècle, des travaux considérables sont entrepris comprenant la surélévation de la butte fortifiée, la construction des bâtiments de la porterie. Des tours défensives sont édifiées : la Tour Trésorerie, la tour demi-ronde et la Tour du Carrefour ou des Archives.
    En 1408, le Comte Amédée VIII, futur premier Duc de Savoie, décide d'ériger une chapelle qui, de 1502 à 1578, abrita le Saint-Suaire et prit alors le nom de Sainte-Chapelle, mais en 1532, un incendie l'endommagea gravement et détruisit une partie du Vieux Pavillon. Le château reçoit la cour itinérante du Prince, tout en gardant un rôle de forteresse, il devient le siège de l'administration.

    Du XVIème au XVIIIème siècle


    Après le transfert de la capitale des Etats de Savoie, de Chambéry à Turin en 1563, le château demeure une résidence ducale et un siège administratif : Chambre des comptes, Gouvernement de Savoie, Intendance générale. Au début du XVIIème siècle, la Duchesse Christine de France, fille d'Henri IV et soeur de Louis XIII, fait reconstruire la façade de la Sainte-Chapelle. Mais le château va être marqué par deux incendies au XVIIIème siècle. Sous l'occupation espagnole, 1743, le feu cause la perte d'une partie des Appartements Royaux. Il faudra attendre 1775 et le mariage du futur Roi Charles-Emmanuel IV avec la soeur de Louis XVI pour que des travaux soient engagés.

    Du XIXème au XXIème siècle


    A partir de 1800, les premiers Préfets entreprirent des travaux de restauration. En 1802, le château est affecté à la Préfecture et au Conseil Général du département du Mont-Blanc. Napoléon 1er, de passage à Chambéry en 1805 décide d'effectuer des rénovations et passa commande de deux projets. Celui qu'il choisit transforme l'Aile Royale en Appartement Impérial. En 1820, le Roi Charles-Félix fait rénover la Sainte-Chapelle, puis le Roi Charles-Albert la fait décorer de peintures en trompe-l'oeil. En 1844, le Roi met à la disposition de la Société d'histoire naturelle de la Savoie une partie des jardins du château et la maison du jardinier. Le Roi Victor-Emmanuel II poursuit la reconstruction de corps de logis central. Lors de l'Annexion à la France, en 1860, le château est un vaste chantier confié par Napoléon III aux architectes Dénarié et Duban. Une nouvelle aile est édifiée et la tour demi-ronde est pourvue d'un escalier monumental. Classé monument historique en 1881, le château fait l'objet de restaurations dès la fin du XIXème siècle.

    A compter de 1890, il est affecté aux seuls services de la Préfecture et du conseil général, mais l'Académie de Savoie y maintient son siège. En 1997, un nouvel incendie ravage les combles et le dernier étage de l'aile orientale.

    L'Aile Royale

    Ce bâtiment est l'un des plus récents du château. Il a été ravagé par trois incendies : en 1743, 1798 et 1997. Il est composé de deux ailes autour d'un escalier d'honneur réalisé en 1860. L'aile a été reconstruite sous le premier Empire et est flanquée de l'aile du Prince. Elle abrite les appartements du Préfet et les salles de réception. L'aile ouest date de la fin du XIXème siècle et abrite les services du conseil général de la Savoie, ainsi que la grande salle de délibération.

    Incendie du Château en 1743 par les Espagnols
    Incendie du Château en 1743 par les Espagnols

    La Porterie

    La Porterie, dans la cour intérieure du château
    La Porterie, dans la cour intérieure du château
    © Sergio Palumbo - 123 Savoie

    Entrée de la La Porterie, du côté de la rue de Boigne
    Entrée de la La Porterie, du côté de la rue de Boigne
    © Sergio Palumbo - 123 Savoie

    C'est l'une des parties la plus ancienne du château, il en est fait mention au XIIIème siècle. Un pont-levis, supprimé au début du XVIIIème siècle, permettait d'accéder au château. Ce bâtiment encadre la rampe d'accès, menant à la cour intérieure du château. La rampe est encadrée, d'un côté par le grand escalier à arcades du XVIIème siècle, desservant l'aile du Prince. et de l'autre côté se trouve le bâtiment médiéval de l'aile dite du gouverneur qui a abrité longtemps, la chambre des comptes de Savoie. Au XVIIIème siècle, ce bâtiment a été transformé en bureau et deux étages ont été ajoutés.

    Muséum d'histoire naturelle

    Buste de Jean-Baptiste Bailly, ornithologue 1822-1879

    L'ancienne maison du jardinier du château. C'est l'actuel Muséum d'Histoire Naturelle
    et le buste de Jean-Baptiste Bailly, ornithologue 1822-1879 - © Sergio Palumbo - 123 Savoie

    La Sainte Chapelle 2
    © Sergio Palumbo - 123 Savoie

    Elle fut construite en 1408, de style gothique flamboyant. Son chevet s'intègre au système de défense et domine la ville. La Duchesse Christine de France fit refaire la façade, suite à un incendie, dans le style baroque Piémontais. Lors de la révolution Française, elle aurait été transformée en grange à foin. Depuis 1836 elle fait l'objet de travaux de rénovation. Des mariages de personnalités y furent célébrés : Lamartine et Mary-Ann Birch, le Duc de Savoie et Anne de Chypre... Le Saint-Suaire y reposa de 1502 à 1578. Il fut acheté par les Ducs de Savoie qui à l'époque était une famille importante et riche en Europe. Elle possède désormais une reproduction de la relique.

    La tour de la Trésorerie

    La tour daterait du XIVème siècle et son nom viendrait du fait qu'elle abritait les bureaux de la trésorerie générale de Savoie, installé au XVIIIème siècle. Elle sert de salle de départ pour la visite du château et abrite un arbre généalogique de la maison de Savoie, une exposition sur le château et la ville de Chambéry et une maquette du château au XVIème siècle.La tour de la Trésorerie

    © Sergio Palumbo - 123 Savoie

    La Tour Demi-Ronde

    La Tour Demi-Ronde
    © Sergio Palumbo - 123 Savoie

    Suite à l'incendie de 1798, elle fut restaurée en remplaçant le toit par des créneaux et des mâchicoulis. Sa forme est de principe anglais de défense, introduite par les Comtes dès le XIIIème siècle. A l'intérieur, un escalier monumental est réalisé en 1861, sous Napoléon III.


    L'escalier monumental de la tour
    L'escalier monumental

    de la tour

    © Sergio Palumbo - 123 Savoie

    Les Salles Basses

    Elles sont aujourd'hui enterrées, sous un parc de verdure à l'ouest de la Tour de la Trésorerie. Elles formaient la base du pavillon de l'Empereur, premier bâtiment édifié à la fin du XIIIème siècle et qui fut détruit dans l'incendie de 1798. Ces salles ont servi de chapelle et de crypte durant le XIVème siècle.Le Chateau des Ducs : entrée des salles basses

    © Sergio Palumbo - 123 Savoie

    Les Jardins

    Il existe trois jardins différents. Le premier, dit le grand jardin, est situé devant la façade

    L'un des Jardins côté route de Lyon
    L'un des jardins côté route de Lyon
    © Sergio Palumbo - 123 Savoie

    extérieure du château. Il a malheureusement été raccourci lors de la construction de la route de Lyon qui longe celui-ci. Le deuxième se situe à l'ouest du château, et au dessus, des terrains de boules ont été aménagés. Le dernier comprend la maison du jardinier du château. Elle a été donnée au Musée d'Histoire Naturelle et est entourée du reste des grands jardins, un étage plus bas que ceux du château.

    La Tour Yolande

    La tour est située à droite de la Sainte Chapelle, contre son flan. Elle fut construite dans la seconde moitié du XVème siècle, grâce à la dote de Yolande de France, soeur de Louis XI et épouse du Duc Amédée IX. Elle abrite, un carillon de 70 cloches qui a remplacé en 1993 l'ancien carillon de 1937. Il fut financé en grande partie par les habitants de Chambéry qui ont répondu à la souscription lancée pour sa construction. Les cloches ont été réalisées par la fonderie de cloches Paccard à Sévrier. Il est l'un des premiers d'Europe, de part le nombre de cloches et le plus performant du monde grâce aux innovations techniques qui le composent.
    Le carillon de 1937 a quant à lui, été installe en 2007, dans les allées du château.
    Tour Yolande vue depuis la rue de Boigne
    © Sergio Palumbo - 123 Savoie


    .
    Châteaux et cités médiévales :
    Chambéry :

  • Notre suggestion d'articles !
    Aix-les-BainsAix-les-Bains

    » Aix-les-Bains est une ville d'eau, d'histoire gallo-romaine, remplie de charmes et de couleurs avec sa fête des fleurs en période estivale. C'est la plus ancienne ville du département de la Savoie. Ville thermale accueillant quarante cinq à cinquante cinq mille curistes par an au sein de ses thermes nationaux, elle se situe parmi les plus réputées de France. Ses eaux ont été découvertes à l'époque gallo-romaine.

    .

    ChambéryChambéry

    » Capitale des Etats de Savoie jusqu'en 1562, elle a été le chef-lieu du département du Mont-Blanc après le rattachement de la Savoie à la France de 1792. A voir : Château des Ducs, Ste Chapelle, cathédrale, église St-Pierre-de-Lémenc, les Charmettes où a séjourné Jean-Jacques Rousseau.

    .

    Lac du BourgetLac du Bourget

    » Situé dans le Pays du lac du Bourget (Aix-les-Bains, Coeur des Bauges, Savoie Grand Revard, Pays d’Albens, Chautagne, Le-Bourget-du-Lac), le lac du Bourget est un site exceptionnel au cœur des montagnes, ayant conservé quelques secteurs "sauvages"......

    .

    Sainte-Chapelle du Château DucalSainte-Chapelle du Château Ducal

    » Construite à partir de 1408, à l'époque de la puissance territoriale et politique de la Maison de Savoie, la Sainte-Chapelle est sans conteste l'un des édifices les plus chargés d'histoire de la Savoie......

    .

    Musée des Beaux-arts de ChambéryMusée des Beaux-arts de Chambéry

    » Créé en 1783, le Musée des Beaux-Arts est installé depuis 1889 dans une ancienne halle aux grains surélevée. Aujourd’hui rénové, le public peut découvrir des œuvres plus nombreuses et mieux valorisées, ainsi que de nouveaux parcours.......

    .

    .

  • .
    Pays du Lac du Bourget Pays du Lac du Bourget

    Découvrez Aix-les-Bains, Chambéry, Challes-les-Eaux, le lac du Bourget et la Chautagne...

    .
    .
  • .
    Cimetière de Chambéry Cimetière de Chambéry

    Tous les cimetières ont une histoire. 123 Savoie s'est intéressé plus particulièrement à celui de Charrière Neuve à Chambéry, découvrant ainsi les tombes d'Amélie Gex, de Césarine Lamartine, soeur du grand poète ou encore les frères Ménabréa....

    .
    .
  • .
    Reconquête de l'axe de la Leysse Reconquête de l'axe de la Leysse

    Le chantier de démolition-reconstruction de la couverture de la Leysse a débuté lundi 2 juillet 2012. Il s'agit de la première étape de la réalisation du projet global de reconquête de l'axe de la Leysse.........

    .
    .
  • .
    Toujours plus haut avec la Foire de Savoie Toujours plus haut avec la Foire de Savoie

    Pendant dix jours, la Foire de Savoie, au service de l’économie savoyarde, est devenu l’événement incontournable de la vie économique en Rhône-Alpes. Les nombreux rendez-vous proposés sont également source de rencontres. Conférences, débats, journées à thème, rencontres avec des entrepreneurs, des exposants, des artistes... de plus cette année, vous découvrirez sur 1.200 m² au Phare, "la Fabuleuse épopée de l’aviation".......

    .
    .
  • .
    Les berges du lac du Bourget Les berges du lac du Bourget

    Engagé en 2000, le projet Grand Lac pour l’aménagement et le développement durable du bassin versant du lac du Bourget, relève un triple défi : environnemental, économique et social.........

    .
    .

  • .
    Pôle d'échanges multimodal de la gare de Chambéry Pôle d'échanges multimodal de la gare de Chambéry

    Imaginez... Une gare plus accessible avec une double entrée côté ville et côté Cassine. Une gare qui facilitera le passage d’un mode de déplacement à l’autre, une gare accueillante pour tous.......

    .
    .
  • .
    Festival Mondial de Chambéry Festival Mondial de Chambéry

    En 48 ans, le Festival Mondial de Chambéry est devenu un des temps forts de l’été en Savoie. Festival de danses traditionnelles référent en Rhône-Alpes, il sait aujourd’hui rassembler autour de ses programmations......

    .
    .
  • .
    Moulin d'huile de noix Moulin d'huile de noix

    Le moulin d'huile de noix de Chanaz mérite un détour : il fonctionne exactement comme au XIXème siècle avec le même matériel d'origine : roue à augets, meule en pierre et engrenages en bois...

    .
    .
  • .
    Challes-les-Eaux Challes-les-Eaux

    Station thermale renommée depuis le XIXème siècle grâce ses eaux froides très riches en soufre, utilisées pour le traitement des affections des voies respiratoire et gynécologiques, la commune de Challes-les-Eaux est située au pied du Mont Saint-Michel......

    .
    .
  • .
    Une nouvelle déchetterie à Bissy Une nouvelle déchetterie à Bissy

    Beaucoup plus grande et fonctionnelle, la nouvelle déchetterie de Bissy a ouvert ses portes le lundi 24 septembre 2012. En plus de sa fonction de collecte des déchets, ce nouvel équipement va permettre le développement de l’activité de récupération et de recyclage des déchets........

    .
    .
  • .
    Prieuré de Lémunc Prieuré de Lémunc

    L'église de Lémunc est située sur les hauteurs de la ville de Chambéry. Cette colline est depuis longtemps habitée. Une très ancienne légende, transmise par le Père Fodéré au XVIIème siècle, veut que depuis une tour.......

    .
    .

  • .
    Les petits-fils d'Ettore Scola reçus à Chambéry Les petits-fils d'Ettore Scola reçus à Chambéry

    Ce samedi 16 novembre 2013, l’hôtel de ville de Chambéry était en ébullition en recevant Giacomo et Tommaso Lazotti, les petits-enfants du grand maître du cinéma italien Ettore Scola.......

    .
    .
  • .
    Les élus de la Mairie de Chambéry Les élus de la Mairie de Chambéry

    Elu lors du second tour des élections municipales du 30 mars 2014, Michel Dantin a officiellement pris ses fonctions de Maire de Chambéry, le 4 avril 2014. Retrouvez la liste complète des élus......

    .
    .
  • .
    Nouveau bassin de biofiltration à Chambéry Nouveau bassin de biofiltration à Chambéry

    Les eaux usées de 95% des foyers de l'agglomération chambérienne arrivent à l'usine d'épuration de Chambéry métropole située à Chambéry (dans le parc d’activités de Bissy) qui traite également les eaux industrielles et une partie des eaux de pluie......

    .
    .
  • .
    SavoieCup 2014 SavoieCup 2014

    La Savoiecup est un rassemblement automobile réservé aux véhicules Porsche® et aux passionnés de la marque. Il est devenu au fil des années, l'événement incontournable en Pays de Savoie...

    .
    .
  • .
    Chapelle du Mont St-Michel Chapelle du Mont St-Michel

    Surplombant Challes-les-Eaux, ce fut le révérend Bassat, curé de Curienne, qui eu l'initiative de construire la Chapelle du Mont St-Michel. Une belle balade en perspective.....

    .
    .
  • .
    Lycée Agricole Domaine Reinach Lycée Agricole Domaine Reinach

    Lundi 11 octobre 2010 dernier, Isabelle Plaissais, Proviseur et Jean-Jack Queyranne, Président de la Région Rhône-Alpes, ont inauguré l’achèvement des travaux de réhabilitation du Lycée agricole Reinach à la Motte-Servolex, en présence de nombreux élus......

    .
    .
  • .
    Portrait : Julien Grandjean Portrait : Julien Grandjean

    Champion de France handisport des 50 et 100 mètres nage libre, l’athlète chambérien a décidé de mettre un terme à sa carrière sur cette très belle performance. Julien Grandjean s’est donné comme défi pour 2010 : la traversée du lac d’Aiguebelette dans sa longueur. Rencontre avec un champion......

    .
    .
  • .
    Quel nom pour l'eau du robinet ? Quel nom pour l'eau du robinet ?

    Neuf cent propositions de nom pour l'eau du robinet ont été recueillies par Chambéry métropole depuis la Foire de Savoie de septembre dernier. Un grand nombre de propositions qui montrent l'intérêt des habitants pour cette démarche. Alors Quel nom pour l’eau du robinet ? Eléphantine, Lyessanne, Nivolette ou l’Odyssi ?.........

    .
    .

.
.