.
.
  • Pays du Mont-Blanc St-Gervais-les-Bains
    .
    Station de ski :
    + Station de ski
    St-Gervais-les-Bains
    .
    • Sergio Palumbo | dernière mise à jour : 18/03/2008
    .

    St-Gervais-les-Bains

     

    Station de Haute-Savoie

    Chef lieu de canton, situé dans l'arrondissement de Bonneville, département de la Haute-Savoie, St-Gervais-les-Bains a une Superficie de 8761 hectares et compte 5742 habitants appelés les Saints-Gervolains. Quatre villages sont réunis dans la même commune, tous unis par la même volonté de développement touristique tout en préservant patrimoine et identité. Tous sont chaleureux et accueillants et privilégient la qualité de vie.

    Hiver village
    © Pascal Boulgakow
     
    Eglise de St-Gervais
    Eglise de St-Gervais - © JL Rigaux
     

    St-Gervais Mont-Blanc (850 m)
    Un grand programme de rénovation du centre ville de Saint-Gervais permet de se promener aujourd'hui en toute sérénité : des rues plus larges, de nouveaux bâtiments et commerces offrant aux habitants et aux visiteurs une vie de village plus harmonieuse et plus vivante. Magnifiques bâtisses du début du siècle, église baroque, château de Haute Tour, Saint-Gervais vous invite à la découverte de son riche patrimoine architectural, tout en proposant tous les équipements touristiques d'une station moderne.

    Le Fayet (580 m)
    Porte d'entrée de la commune, Le Fayet bénéficie d'une situation privilégiée au carrefour des stations du Pays du Mont-Blanc. Très proche des activités nautiques (centres de rafting, de canyoning, plans d'eau...), le Fayet a su tirer tous les bienfaits de l'eau du Mont-Blanc qui fait la renommée des Thermes de St-Gervais. Le casino ouvert depuis 2002 propose outre les traditionnels black jack, stud poker et roulette anglaise, 50 machines à sous. Des spectacles et des soirées à thème viennent pimenter le tout. Du coeur du Fayet laissez-vous emporter par le Tramway du Mont-Blanc pour vous retrouver moins d'une heure après au pied du glacier de Bionnassay à 2372 m d'altitude.

    St-Nicolas-de-Véroce (1150 m)
    C'est l'âme d'un village que les montagnards ont construit autour de leur église, un joyau de l'art baroque. Aimer recevoir, faire partager la douceur de vivre du
     village, telle pourrait être la devise de St-Nicolas-de-Véroce pour qui tourisme rime avec qualité et sincérité. L'architecture est locale et préservée, avec un seul décor : le massif du Mont-Blanc.

    Le Bettex-Mont d'Arbois (1400 m à 1850)
    C'est l'un des plus beaux panoramas d'Europe : le Mont-Blanc et sa chaîne comme vous ne l'avez jamais vu. Dans ce décor magique, Le Bettex est un terrain de jeux rare et préservé : tennis, équitation, VTT, randonnées ou simples balades... Aisément accessibles grâce à la télécabine, Le Bettex et le Mont d'Arbois, vous invitent également à découvrir la vie en alpage avec ses animaux, ses fermes auberges et ses habitants qui ont toujours plaisir à vous accueillir.

    Quelques chiffres
    1936, création de la station
    La station de St-Gervais entre 580 m et 4810 m
    Altitude du bourg de St-Gervais : 850 m
    180 km de sentiers balisés l'été
    Depuis 1806, exploitation des eaux Thermales de St-Gervais Mont-Blanc
    4 villages : St-Gervais, Le Fayet, St-Nicolas-de-Véroce et le Bettex
    L'hiver, 113 remontées mécaniques, 435 km de pistes de 850 m à 2500m d'altitude
    5 396 habitants
    25 000 lits touristiques.

    Maison de St-Gervais
    43, rue du Mont-Blanc - 74170 St-Gervais-les-Bains
    04 50 47 76 08 - 04 50 47 75 69

    C
    uriosités...
    Train
    © JL Rigaux
     
    Un balcon panoramique
    St-Gervais-les-Bains bénéficie d'un panorama grandiose sur le plus haut sommet de l'Europe. Depuis le village de St-Nicolas-de-Véroce ou depuis les sentiers du Bettex, la vue est tout à fait extraordinaire. Toute la chaîne du Mont-Blanc se dévoile en enfilade. Vous pourrez apercevoir les premiers sommets italiens et suisses avec, en premier plan, les dômes de Miage, puis le Mont-Blanc et les aiguilles de Chamonix.

    Un train vers les sommets et des eaux thermales bienfaitrices
    Ce formidable balcon n'est pas le seul privilège de la station de St-Gervais. Son train à crémaillère, le plus haut de France, unique par son histoire, permet, grâce à son trajet, une découverte originale de la haute montagne. Les thermes de St-Gervais Mont-Blanc bénéficient des qualités de l'eau de montagne pour la balnéothérapie et la dermatologie. Grâce à ses eaux thermales chaudes, elle est la seule station des Alpes qui conjugue activités de montagne, été comme hiver, et remise en forme.


    L'Institut de La Beauté des Thermes de St-Gervais
    L'eau thermale de St-Gervais Mont-Blanc, est la base du premier centre "Balnéothermale de Montagne". Une équipe de professionnels de la Beauté (9 esthéticiennes) est à l'écoute d'une clientèle internationale de plus en plus nombreuse, à la recherche de sérénité et de conseils personnalisés.

    Les cures médicales au Pays du Mont-Blanc
    2ème station française de Dermatologie/ Voies Respiratoires, les Thermes de St-Gervais accueillent chaque année 5 000 curistes, dont 2 500 enfants qui voient en quelques jours disparaître leurs problèmes d'eczéma. Les indications traitées sont la Dermatologie (eczéma, psoriasis, cicatrices), les Voies Respiratoires (sinusite, otite, angine...) et la Rhumatologie (proposée en cures libres de 6 ou 12 jours).

    Idées balades...

     

    Le Sentier du Val Montjoie : l'eau à la montagne.
    De St-Gervais Mont-Blanc aux Contamines
    Ce sentier permet de relier le secteur du Fayet au site de Notre-Dame de la Gorge en remontant le cours du Bonnant. Ce torrent, tantôt paisible, tantôt impétueux comme il a pu le démontrer par le passé, permet d'offrir une multitude de paysages différents aux promeneurs qui longent les berges : cascades et gorges impressionnantes que l'on surplombe en franchissant passerelles, prairies paisibles, forêts, fermes et villages traditionnels, sans oublier le magnifique panorama ouvert sur le Mont-Blanc, l'aiguille de Bionnassay et les Dômes de Miage.
    Durée : 16 km / 5 à 6 heures de marche
    Départ : St-Gervais, parking de la patinoire
    Balisage : panneaux Sentier du Val Montjoie
    (Retour par car possible)

    Le Sentier du Baroque : une idée de promenade originale et historique
    Le sentier du Baroque propose de partir à la découverte de 10 remarquables églises et chapelles, sans compter les nombreux oratoires, au fil d'un itinéraire pédestre balisé de 20 km, reliant Combloux, St-Nicolas-de-Véroce et Notre-Dame de la Gorge.
    Une balade pleine de charme et accessible à tous, qui permet de découvrir quelques-unes de nos merveilles : oratoire du Brettey, chapelles du Gollet, de la Combe, des Plans, oratoire du Crozat, chapelle des Chattrix, église de St-Nicolas-de-Véroce... toujours proche du massif du Mont-Blanc qui se révèle majestueux au cours de cet itinéraire.
    Durée : Environ 3 h 30 aller et retour
    Balisage : Sentier du baroque
    Départ : St-Gervais, gare de la télécabine

    Sur les pas des premiers Guides
    Dans la vallée de Bionnassay, par un chemin à flanc de montagne, rejoindre le hameau du Champel qui domine le Val Montjoie, tout en voyageant à travers l'histoire de l'alpinisme. Grâce à des panneaux explicatifs, ce sentier accessible à tous, traversant forêt, clairières et torrents permet, de découvrir la vie des premiers conquérants du Mont-Blanc
    Durée : Environ 3 h00
    Denivelé : 300 m
    Départ : parking du Champel

    Les glaciers...

     

    Randonnée scientifique et historique autour du glacier de Bionnassay : "le glacier vivant"
    Mieux connaître cet univers permet sans aucun doute de mieux le respecter. Dans le cadre du programme "La Montagne à l'état pur" Saint-Gervais Mont-Blanc a choisi d'emmener les visiteurs sur le terrain. Objectif : comprendre, avec les meilleurs spécialistes, les mystères de notre nature et de son histoire. Premier grand mystère abordé, la formation et l'évolution des glaciers. Mouvements, fractures, crevasses en perpétuelles transformations, les glaciers témoignent des changements climatiques. Les recherches actuelles en glaciologie tentent de cerner la dynamique complexe des glaciers, leur relation intime avec le climat, les dangers que leurs crues ou retraits peuvent parfois engendrer, mais aussi les atouts qu'ils nous lèguent par leur monstrueuse beauté, leurs ressources en eau, en énergie potentielle hydroélectrique, ou encore en économie montagnarde touristique. C'est aussi un voyage à travers l'histoire de Saint-Gervais que cette randonnée véhiculera. Les glaciers sont sources de vie et de catastrophes. Ce sera l'occasion de revenir sur la nuit tragique du 12 juillet 1892. Cette nuit-là, une poche d'eau du glacier de Tête Rousse céda et se transforma en torrent de boue jusque dans la vallée. Un désastre qui anéantit les Thermes et qui fit environ 200 morts.

    Le glacier vivant
    - Départ Tramway du mont Blanc Le Fayet et/ou Saint-Gervais "Nid d'Aigle" Descente le long du glacier de Bionnassay - Plan de l'Are "Bellevue" redescente TMB.
    - Durant toute la montée en train, le trajet sera commenté par un accompagnateur, guide du patrimoine
    - Randonnée à la 1/2 journée en moyenne montagne.
    - Difficulté moyenne
    - Encadrée par un accompagnateur de la Compagnie des guides de St-Gervais guide du patrimoine et un glaciologue.
    Les randonnées sont proposées tous les quinze jours en alternance avec les randonnées sentier du baroque : de mi-juillet à mi-août et début septembre (dates et prix en cours). Avec Luc Moreau, glaciologue et docteur en géographie alpine, cette randonnée sera une véritable plongée scientifique dans les crevasses et les séracs au coeur du glacier de Bionnassay. Une occasion unique de réunir sur le terrain les mondes de la science, du patrimoine et de la montagne.

    Activités...

     

    La randonnée
    St-Gervais invite à découvrir ses splendides panoramas tout au long de ses 180 km de sentiers balisés. De la balade familiale à la randonnée sur les sentiers de montagne, chacun marche à son rythme et au gré de ses envies... Randonnées sportives ou familiales, culturelles et historiques.

    La haute montagne
    Le Mont-Blanc (4 808 m) par la Voie Royale de St-Gervais. La conquête du toit de l'Europe se fait principalement par le versant de Saint-Gervais, avec la Compagnie des guides. Historiquement, depuis 1864, les guides emmènent leurs clients et amis sur la voie Royale du Mont-Blanc, via l'Aiguille du Goûter et son refuge. En toute sécurité et à votre rythme, le Mont-Blanc fait partie de l'offre complète de la Compagnie des Guides de St-Gervais. D'autres sommets mythiques comme les Dômes de Miage ou l'Aiguille de Bionnassay sont accessibles, quel que soit le niveau.

    Toutes les activités de montagnes
    Chacun choisit ses vacances. Pour les "fondus" de sports en plein air, St-Gervais est un formidable terrain de jeux sur le dénivelé le plus extrême d'Europe de 580 à 4 808m ! L'équitation, le parapente, le centre sportif (patinoire, piscine, tennis), le rafting, le canoraft, le kayak, le canyoning, le tennis, le VTT sont quelques-unes des activités de montagne offertes à tous, pour adultes et enfants.

    Station de St-Gervais Mont-Blanc



    Altitude : de 850 m à 2 350 m
    240 km de pistes
    36 remontées mécaniques
    Stations reliées : Combloux, La Giettaz, Les Contamines-Montjoie, Megève, St-Nicolas-de-Véroce.
    Domaine : Evasion Mont-Blanc - 440 km de pistes
    Ski alpin : 12 pistes vertes, 22 pistes bleues, 25 pistes rouges, 10 pistes noires.
    Ski de fond : 30 km de pistes - Accès Gratuit
    Autres activités neige : Parapente, snowpark, télémark

    Renseignements


    04.50.47.76.08

    .
    Station de ski :

  • .
    Grotte de la Mer de Glace Grotte de la Mer de Glace

    L'attraction de Chamonix : la Mer de Glace et sa grotte retaillée chaque année au coeur du glacier depuis cinquante ans. Elle est éclairée par un projecteur qui met en valeur le mobilier d'un appartement, un ours, des mannequins en costumes d'époque...

    .
    .
  • .
    Combloux Combloux

    Située en balcon face au Mont-Blanc, la station village de Combloux bénéficie d'un des plus beaux panoramas des alpes sur le Mont-Blanc, au milieu de ses élégants chalets en bois et pierre...

    .
    .
  • .
    Chamonix Chamonix

    Chamonix est située dans la haute vallée de l'Arve, au pied du site exceptionnel du Mont-Blanc, à la frontière de la Suisse et de l'Italie. Capitale mondiale du ski et de l'alpinisme, Chamonix accueille 2,5 millions de visiteurs par an et propose toutes les activités de la montagne dans un cadre féérique...

    .
    .
  • .
    Autoroute Blanche : tarifs 2014 Autoroute Blanche : tarifs 2014

    La révision annuelle des tarifs de péage est fixée par l’Etat dans le cadre du contrat d’entreprise d’ATMB. Elle tient compte du taux d’inflation des prix à la consommation et des investissements programmés par ATMB. En 2014, la révision s’élèvera à 0,9 % pour les véhicules légers et à 1,9 % pour les poids lourds.......

    .
    .
  • .
    Pays du Mont-Blanc Pays du Mont-Blanc

    Au pied des neiges éternelles de la chaîne du Mont-Blanc, s'étend un pays aux villages de caractères...

    .
    .

  • .
    Lac Vert de Passy Lac Vert de Passy

    Au milieu d'une zone d'éboulis, une trouée dans la forêt, apparaît un lac aux couleurs vertes. Un magnifique paysage avec le Mont-Blanc qui impressionne par sa grandeur, mais les blocs empilés rappellent les sinistres cataclysmes...

    .
    .
  • .
    Megève Megève

    Village de Montagne aux ruelles étroites agrémentées d'anecdotes pittoresques. Station été / hiver.

    .
    .
  • .
    Le Tunnel du Mont-Blanc a 50 ans Le Tunnel du Mont-Blanc a 50 ans

    Le 15 septembre 1962, Amintore Fanfani, Chef du Gouvernement italien, et Georges Pompidou, Premier ministre de la République française, inauguraient le percement de la galerie sous le Mont-Blanc. Un demi-siècle plus tard, le tunnel commémore cet évènement.......

    .
    .
  • .
    Les Contamines-Montjoie Les Contamines-Montjoie

    Nichée au pied du Mont-Blanc, à 1164 m d'altitude, se cache, au milieu des bois, l'authentique station Haut-Savoyarde des Contamines-Montjoie. Un petit coin de paradis qui a su allier la pratique des sports de glisse à la douceur et au charme des petits villages de montagne...

    .
    .
  • .
    ATMB investira plus de 50 millions d'euros en 2014 ATMB investira plus de 50 millions d'euros en 2014

    La mission d'Autoroutes et Tunnel du Mont-Blanc (ATMB) est de faciliter les déplacements au cœur de la Haute-Savoie, entre la Suisse et l’Italie, tout en contribuant au développement durable des territoires. En 2014, ATMB investira plus de 50 millions d’€.......

    .
    .
  • .
    Vanessa François, l'exploit à bout de bras Vanessa François, l'exploit à bout de bras

    C’est à la force de ses bras que Vanessa François, alpiniste paraplégique, a atteint le sommet d’El Capitan la plus célèbre paroi du massif californien, ce 12 octobre 2013. Exploit qui fait la fierté de son partenaire, qui tient à saluer la performance et le projet audacieux de cette alpiniste unique qui vit à Chamonix.......

    .
    .

  • .
    Yann Borgnet et la face Nord du Grand Dru par la voie Lesueur Yann Borgnet et la face Nord du Grand Dru par la voie Lesueur

    A 20 ans seulement, Yann Borgnet est déjà un alpiniste extrêmement accompli. Il partage sa vie entre Annecy où il réside, Rennes où il poursuit un magistère et Chamonix où il exprime sa créativité sur les sommets alpins.........

    .
    .
  • .
    Un rêve qui est devenu réalité pour Stéphanie Maureau Un rêve qui est devenu réalité pour Stéphanie Maureau

    Stéphanie Maureau, membre du Team Adidas Outdoor, a réalisé l'ascension hivernale du supercouloir du Mont-Blanc du Tacul par - 28°C, en compagnie de Maxime Tirvaudey, disparu accidentellement depuis. Ce couloir fascinant, couvert d'une immense étendue de glace souligne les reliefs de la face est sur plus de 600 m. Tous les grimpeurs en rêvent.......

    .
    .
  • .
    Rénovation du mythique Tramway du Mont-Blanc Rénovation du mythique Tramway du Mont-Blanc

    Le Tramway du Mont-Blanc est l'une des plus anciennes "montées mécaniques" de la vallée et le train à crémaillère de montagne le plus haut de France. Afin d’assurer la pérennité de la voie qui accueille chaque année des milliers de visiteurs, le Conseil général de la Haute-Savoie, propriétaire, a lancé un vaste programme de rénovation en partenariat avec le délégataire, la Compagnie du Mont-Blanc........

    .
    .
  • .
    Des chefs étoilés pour valoriser les produits de montagne Des chefs étoilés pour valoriser les produits de montagne

    La petite troupe des chefs étoilés, emmenée par Marc Veyrat, est partie, le 14 juin 2011 dernier, à la rencontre des plantes de montagne des alpages des Communailles sur les hauteurs de St-Gervais-les-Bains........

    .
    .
  • .
    La Compagnie des Guides de Saint-Gervais fête ses 150 ans La Compagnie des Guides de Saint-Gervais fête ses 150 ans

    La Compagnie des guides de Saint-Gervais est une institution forte de 150 ans d’expérience. Fondée en 1864, elle compte aujourd’hui plus de 75 guides professionnels et accompagnateurs qui emmènent leurs clients dans le massif du Mont-Blanc et le monde entier. Retrouvez le programme des festivités......

    .
    .

  • Passy - Plaine-Joux

    Passy - Plaine-Joux est une station-village située sur le plateau d'Assy avec une vue imprenable sur le Mont-Blanc...

    .
    .

.
.