.
.
  • .
    Musées et Monuments :
    St-Michel-de-Maurienne :
    + Musées et Monuments
    St-Michel-de-Maurienne
    .
    • Sergio Palumbo | dernière mise à jour : 14/06/2012
    .

    Le musée de l'aluminium en Maurienne

    Bâtiment Espace Alu

    © Sergio Palumbo - 123 Savoie

    Vue de l'usine de St-Jean-de-Maurienne

    L'usine de St-Jean-de-Maurienne

    © Sergio Palumbo - 123 Savoie

     
    La vallée de la Maurienne, située au cœur des Alpes, a été et est encore un haut lieu de production de l'aluminium. En effet, de 1892 à 1907, six usines de fabrication d’aluminium furent créées, entre St-Jean de Maurienne et la Praz : Calypso, La Praz, St-Félix, La Saussaz, Prémont et St-Jean-de-Maurienne. De la fin du XIXème siècle aux années 1980, la Maurienne était ainsi considérée comme la "Vallée de l'aluminium" française.
     

    Aujourd'hui, en Maurienne, seule l'usine de St-Jean-de-Maurienne est encore en activité.

    En France, seulement deux usines produisent encore de l'aluminium, l'une est à Dunkerque, l'autre est à St-Jean-de-Maurienne.

    Carte des 6 usines de production en Maurienne au début du XXème siècle
    Pourquoi des usines d'aluminium en Maurienne ?

    La Maurienne, pays de montagnes et de vallées, avec ses nombreuses chutes d’eau et ses constructions de barrages, a disposé, dès la fin du XIXème siècle, d’un atout majeur pour attirer les industries électrochimiques et électrométallurgiques : l’hydroélectricité, seule méthode connue, à l'époque, pour produire de grandes quantités d'électricité. En effet, transporter l’électricité sur de grandes distances n'était pas possible et les industries "gourmandes" en électricité, comme celles de production d'aluminium, devaient alors venir s’installer au pied des chutes d’eau, près des centrales hydrauliques.

    « Unique musée au monde entièrement consacré à l'aluminium, l'Espace Alu a une approche pluridisciplinaire »

    Une scénographie immersive et ludique
     
    Usine de Dunkerque
    Photo de l'Usine de Dunkerque
     
    La bauxite - Espace Alu
    La bauxite
     
    Batterie Espace Alu
     
    Téléphone Espace Alu
     
    Matériel - Espace Alu
     
    Présentation par thèmes Espace Alu
    Photos : © Sergio Palumbo - 123 Savoie
     
    Unique musée au monde entièrement consacré à l'aluminium, l'Espace Alu a une approche pluridisciplinaire : origine géologique, recherche scientifique, procédés techniques, dimension sociale, regard sociétal, culturel, littéraire... Ancien presbytère, la façade du bâtiment est recouverte d'un enduit couleur bauxite, rouge orangé, et le dernier niveau est habillé de lames en aluminium. Le musée est au cœur du vieux bourg de St-Michel-de-Maurienne. L'espace d'exposition est agencé tout en rondeurs et courbes. Un soin particulier a été apporté à la scénographie, par Gilles Courat, de Pig Images pour permettre une immersion dans le monde industriel explicité par différents niveaux de lecture s'adaptant aux visiteurs.
     
    Divertissant et interactif, grâce à des maquettes, des expériences, des jeux, des films et une très belle collection d'objets, les 600m2 d’exposition du musée sont répartis sur trois niveaux.
     
    Le rez-de-chaussée :
    Le rez-de-chaussée intitulé Maurienne Vallée de l'aluminium, propose aux visiteurs de comprendre pourquoi des usines d'aluminium ont été installées en Maurienne. La première partie du parcours retrace l'histoire de la vallée, de la préhistoire à son industrialisation, puis de sa désindustrialisation a sa reconversion, au moyen d’un dispositif audiovisuel qui anime une maquette. Le visiteur découvre le lien entre l'hydroélectricité et l'implantation des usines d'aluminium dans la vallée à la fin du XIXème siècle.
     
    Le 1er étage :
    L’escalier des matériaux, grande fresque chronologique, où l’on situe l'apparition de l'aluminium dans l’histoire générale, permet d’arriver dans un superbe décor de bauxite, le minerai nécessaire pour produire l’alumine. Les origines géologiques et la quête des scientifiques pour isoler le métal et trouver des procédés de production sont alors évoquées. Les explications allient l’histoire à la technique, de façon conviviale et ludique : cubes à tourner, vidéos, rouleaux à ajuster, périscopes…   Les scientifiques, Henri Sainte-Claire Deville, qui en 1854, fabriqua le premier globule d'aluminium, mais également, Paul Héroult et Charles Martin Hall, qui en 1886 mirent au point l'électrolyse de l'aluminium, font l’objet de dispositifs spécifiques.
     
    Le monde de l’usine d’électrolyse au XXIème siècle est tout autre : à l’aide de différents medias, dont une maquette de cuve AP 30, le visiteur découvre le procédé de production de l’aluminium et les différentes opérations nécessaires au fonctionnement de la série d’électrolyse. La dimension scientifique et technique n’est pas oubliée : films et manipulations permettent d’appréhender les caractéristiques du métal et les procédés de transformation.
     
    L’âge de l'aluminium ouvre sur un nouvel univers, celui de l’objet. L’évolution de notre quotidien et la rapide progression des usages de l'aluminium depuis plus d’un siècle et demi sont ainsi mises en évidence par un croisement de vitrines thématiques et chronologiques : époque de l'aluminium chimique au cours de laquelle l'aluminium coutait plus cher que l'argent, première guerre mondiale, années pop, arts de la table, électroménager, loisirs, jouets, emballage... La collection Jean Plateau - IHA est complétée par la collection de l’Espace Alu, enrichie depuis 15 ans par de nombreux dons et acquisitions.
     
    Le 2ème étage :
    Enfin, le dernier niveau Au travail ! évoque l’amélioration des conditions de travail dans les usines d'aluminium, par un spectacle audiovisuel dans un espace circulaire. Des témoignages d'anciens salaries et quelques objets symboliques de la production du métal sont proposés : tenues de cuviste, lingots d’usines étrangères, lingotière, louche, matériel de laboratoire, matériel du dispensaire de l’usine... Les anciens n’oublient pas de feuilleter le journal des médaillés. La visite se termine par une promenade littéraire parmi des apparitions du terme "aluminium" dans la littérature, depuis le XIXème siècle, avec Jules Verne, Gustave Flaubert, Gabriel Garcia-Marquez...
    La sortie s’effectue par un escalier en bois lamelle, doté d’un mat central muni d’étagères translucides, sur lesquelles sont disposées des séries d’objets donnes, pour la plupart, par les habitants de St-Michel-de-Maurienne et de ses environs. L’accumulation souligne la grande variété de forme d’un objet aussi simple que le pot à lait, la casserole ou la cafetière en aluminium.
     

    L'Espace Alu n’est pas voué à la nostalgie : sa vocation est de transmettre, de façon dynamique, aux générations à venir, l’histoire du métal léger et de ses usages, mais aussi la mémoire industrielle de cette vallée.

    A lire
     
    Espace Alu
     
    L'Espace Alu, l'épopée de l'aluminium dans les Alpes
    La vallée de la Maurienne était de la fin du XIXème siècle aux années 1980, la "Vallée de l’aluminium" française. En 2007, un musée entièrement dédié à l’aluminium voit le jour et organise durant toute l’année, de nombreuses manifestations…(lire la suite)
     

     
    L'artisanat des tranchées
     
    Une collection exceptionnelle au Musée de l’aluminium

    L'Espace Alu possède une collection impressionnante d'objets en aluminium datant de la fin du XIXème siècle à nos jours, 800 exposés dans le musée et plus de 2 000 en réserves…(lire la suite)

    Merci à Maryline Tranchant et l'Espace Alu, de nous avoir permis de réaliser cette présentation.


    .
    Musées et Monuments :
    St-Michel-de-Maurienne :

  • .
    Bonneval-sur-Arc Bonneval-sur-Arc

    Situé en Haute Maurienne, à 1800 mètres d'altitude avec un domaine skiable montant à 3000 m, Bonneval-sur-Arc est le plus haut des villages de la Haute vallée de l'Arc, au pied du Col de l'Iseran......

    .
    .
  • .
    Aussois Aussois

    Station village et porte du Parc National de la Vanoise, Aussois est un authentique village savoyard qui vous invite à rencontrer les vraies richesses d'un petit coin des Alpes et qui se veut une introduction à une approche plus intime d'un village et de sa communauté......

    .
    .
  • .
    La Maison penchée La Maison penchée

    Casemate dynamitée par les troupes allemandes le 16 septembre 1944, jour de la libération de Modane, cette ruine très fréquentée attire un nombreux public du fait de la sensation de perte d'équilibre dès qu'on y pénètre.

    .
    .
  • .
    St-Jean-de-Maurienne St-Jean-de-Maurienne

    Capitale historique de la vallée, berceau de la Maison de Savoie, cathédrale (XIe-XVe), stalles gothiques (XVe), cloître gothique (XVe), crypte pré-romane, palais épiscopale.

    .
    .
  • .
    St-Sorlin-d'Arves St-Sorlin-d'Arves

    Village de caractère au coeur de la Haute Montagne, en Maurienne dans le Massif Arvan Villards et sur le Domaine des Sybelles, St-Sorlin-d’Arves est une station d’Hiver et d’Eté, au pied du Glacier de l’Etendard et du Col de la Croix de Fer, face aux Aiguilles d’Arves......

    .
    .

  • .
    Le Grand Filon Le Grand Filon

    Selon la légende, Durandal, l'épée que Charlemagne remit à Roland, fut forgée avec le fer des Hurtières en Maurienne... Le Grand Filon, site minier des Hurtières, à St-Georges-des-Hurtières, présente l'histoire et la vie à travers les siècles, dans les mines...

    .
    .
  • .
    St-Jean-de-Maurienne Capitale mondiale des cyclogrimpeurs® St-Jean-de-Maurienne Capitale mondiale des cyclogrimpeurs®

    La ville de St-Jean-de-Maurienne a inauguré mercredi 15 mai 2013 au soir, sa nouvelle marque "Capitale mondiale des cyclogrimpeurs®" devant un public nombreux. L’équipe cycliste FDJ, marraine de l’événement était également présente, représentée entre autres par Thibaut Pinot, 10ème au classement général du Tour de France 2012.......

    .
    .
  • .
    Le Corbier Le Corbier

    Station d'hiver et d'été au coeur du domaine des Sybelles...

    .
    .
  • .
    Aussois et ses barrages Aussois et ses barrages

    Le barrage de Plan d'Aval, commencé en 1945 et terminé en 1951, est situé sur le lit du torrent de Saint-Benoît. Edifié à l'aval d'une cuvette appelée "Plan d'Aval", il est constitué par deux barrages......

    .
    .
  • .
    Eglise d'Aussois Eglise d'Aussois

    L'église d'Aussois, vocable Notre-Dame de l'Assomption, date pour l'essentiel de 1648. C'est-à-dire qu'elle a été reconstruite dans le grand souffle de la Contre-Réforme qui a donné tant de chefs d'œuvres aux hautes vallées de Maurienne et de Tarentaise......

    .
    .
  • .
    Chapelle Notre-Dame des Neiges Chapelle Notre-Dame des Neiges

    Située à Avrieux en Haute Maurienne, la chapelle de Notre-Dame des Neiges a été érigée en 1606, par Pierre Bertrand, notaire à Avrieux. Installée à proximité de l'église, elle marquait le passage d'un couloir d'avalanches.......

    .
    .
  • .
    L'Equipe de France Dames de VTT Trial en Maurienne L'Equipe de France Dames de VTT Trial en Maurienne

    La Maurienne, le plus grand domaine cyclable du monde®, en sa qualité de Fournisseur officiel de la Fédération Française de Cyclisme, s'apprête à accueillir l'Equipe de France Dames de VTT Trial à St-François-Longchamp......

    .
    .
  • .
    Les pompiers d'Aussois Les pompiers d'Aussois

    L'histoire des pompiers d'Aussois débute le 6 mai 1860, quand le Duché de Savoie et le Comté de Nice furent rattachés à la France, Aujourd'hui encore, la compagnie des pompiers d'Aussois défile à l'occasion de dates importantes ou religieuses comme le 15 août ou encore pour les cérémonies officielles......

    .
    .
  • .
    Bella la Tarentaise, tête d'affiche du SIA 2014 Bella la Tarentaise, tête d'affiche du SIA 2014

    Bella la Tarentaise, tête d’affiche du prochain Salon International de l’Agriculture qui se tiendra à Paris en 2014, sera la chef de file d’une délégation d’acteurs du territoire Savoie Mont-Blanc, mobilisés pour l’occasion........

    .
    .

  • A découvrir :
    Maurienne

    Bienvenue en Maurienne...

    .

    Col du Mont-Cenis

    A 2083 mètres d'altitude, le col du Mont Cenis est le col le plus bas de la Maurienne. Il raccorde Lanslebourg à Suse en Italie...

    .

    St-Jean-d'Arves

    St-Jean-d'Arves est une station familiale, située au pied d'un vaste domaine skiable, qui satisfera le vacancier en quête de traditions et de tranquilité...

    .

    Cols de Maurienne

    Le vélo a trouvé sa terre d'élection en Maurienne. En effet, cette belle région de montagne compte de nombreux atouts : 9 grands cols alpins français (dont le Galibier, la Madeleine, le Glandon, la Croix de Fer...), 1.600 km de route et 56.000 m de dénivelé positif. Partez à la découverte des cols du Pays de Maurienne.........

    .

    Lac blanc de Termignon

    Pour un dimanche fraîcheur, tranquille, la balade au lac blanc est idéale. Promenade sans difficulté même avec de jeunes enfants...

    .

    Aiguebelle, Porte de la Maurienne

    Située à l’entrée de la vallée de la Maurienne, voie de communication par excellence, Aiguebelle a vu passer de nombreux et illustres visiteurs... sur la route du Piémont et de l’Italie.......

    .

    .

  • Bessans

    Situé à 1750 m d'altitude, Bessans est un village traditionnel, typique de la Haute-Maurienne, en bordure du Parc national de la Vanoise et de l'Italie. Quelque soit la saison, ce village authentique et familial....

    .
    .
  • Cascade de la Reculaz

    Au dessus de Bonneval-sur-Arc, la cascade de la Reculaz a une chute d'eau de 20 mètres environ qui tombe dans une gorge escarpée entre deux falaises...

    .
    .
  • Lac Perrin au Mont-Cenis

    Aller jusqu'au lac Mont Cenis et direction refuge du Petit Mont Cenis. Sur la route du refuge, il y a plusieurs pa...

    .
    .
  • Termignon-la-Vanoise, Sollières-Sardières et Bramans

    Les stations villages de Termignon-la-Vanoise, Sollières-Sardières et Bramans vous proposent de partir à la rencontre des sommets et des parcours sauvages de la Haute-Maurienne. Ski alpin, ski nordique, randonnées, raquettes et ambiance festive...

    .
    .

.
.