.
.
  • .
    le Bugey :
    + Sites naturels
    le Bugey
    .
    • Sergio Palumbo | dernière mise à jour : 13/07/2012
    .

    Les grottes du Cerdon

    Un monde venu du fond des âges

    Les Grottes du Cerdon

    Les Grottes du Cerdon - © JF Basset
     
    Entrer dans les grottes du Cerdon, c’est entrer au cœur d’une très longue histoire qui se raconte jour après jour. Une histoire d’eau avant toute chose puisque c’est elle qui a façonné la grotte telle qu’on peut la voir aujourd’hui. En effet, le parcours vous propose un cheminement d’1h30 tout au long du lit de l’ancienne rivière souterraine, depuis son enfouissement jusqu’à sa résurgence au milieu de la falaise. Un voyage sous la terre et dans le temps qui depuis 1985 ravit adultes et enfants, familles et scolaires du début du printemps jusqu’à la fin de l’automne.
     
    Dominant le village de Cerdon (dans l’Ain), entre Ambérieu et Nantua, les grottes sont nées géologiquement parlant il y a quelque deux millions d'années, au début du Quaternaire. A cette époque, un immense lac recouvre une bonne partie de la région et les eaux d'une de ses rivières sculptent patiemment un vaste réseau souterrain. Au fil des siècles, celui-ci s'est asséché créant un parcours hors du commun. Utilisé comme refuge par des générations et des générations
     d’hommes, puis tombé dans l’oubli, il est à nouveau mis au jour en 1914 et révèle d’émouvants trésors : outils, poteries et ossements néolithiques, mais aussi traces d'un bastion gallo-romain devenu léproserie…
     
    Plus tard encore, à la Révolution, l'ancien habitat préhistorique fournira le salpêtre nécessaire à la fabrication de la poudre avant de retrouver un usage plus pacifique en 1933, où il devient lieu d’affinage du Bleu de Gex. C'est d’ailleurs grâce à ce dernier usage que les grottes, leurs galeries puis le domaine souterrain sont découverts et mis en valeur au fil des ans.
    Les Grottes du Cerdon - 1
    Les Grottes du Cerdon - © JF Basset
    Petit train des Grottes du Cerdon

    Le petit train des Grottes du Cerdon -  ©  JF Basset

    Domaine magique et mystérieux, les grottes du Cerdon proposent une foule de découvertes pour tous les âges. L’embarquement se fait d’abord en petit train touristique jusqu’à l’entrée du domaine souterrain. Là, tout au long des 1,2 km et des 125 mètres de dénivelé du parcours, les visiteurs cheminent à pied le long du lit de la rivière disparue, dans une ambiance unique en son genre et à une température de 13/14°C (avec un rafraîchissant passage à 5°C pendant quelques minutes). Le paysage se fait à chaque pas un peu plus grandiose, résultat du lent travail des eaux, avant de déboucher sous un porche majestueux et de poursuivre, pour ceux qui le souhaitent, jusqu’à un belvédère qui offre une vue somptueuse sur le vignoble de Cerdon. Le retour à l’accueil se fait par un sentier en sous-bois.
     
    Au-delà de l’émerveillement d’un site souterrain sculpté par les ans, les grottes du Cerdon propose des parcours pédagogiques spécifiquement étudiés pour les plus jeunes, qu’ils viennent en famille, en sortie scolaire ou en centre aéré. Ces parcours ludiques leur permettent d’approfondir leurs connaissances de la chronologie terrestre et des hommes préhistoriques. Pour les groupes, des ateliers et un jeu de piste les plongent dans les conditions de vie de nos ancêtres et proposent d’aborder la préhistoire, la géologie ou même la spéléologie d’une façon ludique et participative.
     
    Activités pédagogiques
    - "Reproduire les gestes de nos ancêtres" : faire du feu, tester le tir au propulseur, s’exercer à la peinture rupestre, comprendre les techniques de couture, apprendre à monter un tipi en peau…
    - "Sur les pas des nomades du paléolithique" : découvrir la quête de nourriture au temps des nomades du paléolithique.
    - "Découverte des Roches" : observer, manipuler et comprendre le monde minéral.
    - «Initiation à la spéléologie» : avec différents niveaux de difficultés en fonction de l’âge et de la témérité des enfants.
    - Visite contée pour les tous petits.
     
    Parcours ludiques et jeux
    - La Chronologie Terrestre : une allée de 450 mètres qui retrace les différentes phases de la vie terrestre, un mètre correspondant à 10 millions d’années !
    - Un parcours sur les Hommes Préhistoriques, pour découvrir les grandes innovations, les techniques de chasse ou le mode de vie de chacun de nos ancêtres.
    - Le jeu de "la chasse préhistorique" pour les petits.
    - Le jeu "traces et indices" pour reconnaître les marques laissées par la faune familière des Grottes du Cerdon.
     
    Infos pratiques
    Domaine des Grottes du Cerdon, 01450 La Balme sur Cerdon

    Renseignements et tarifs 04 74 37 36 79


    .
    le Bugey :

  • Belley : capitale historique culturelle et de savoir vivre

    La ville de Belley est la capitale du Bugey. C’est une ville riche d’un passé historique et de personnages illustres, tels que Brillat Savarin, Lamartine ou encore Gertrude Stein et Jean-Pierre Camus.......

    .
    .
  • Bourg-en-Bresse

    Capitale de la Bresse, Bourg reste toujours un grand marché agricole drainant les riches produits de sa campagne. Des maisons des XVème et XVIème siècles, restaurées, évoquent la vie des quartiers d'autrefois tandis que des hôtels du XVIIIème siècle témoignent d'une certaine aisance.

    .
    .


.
.