Dôme Mont-Blanc (7mde haut sur 8m de diamètre)
© 123 Savoie
Grotte "Grand Goulet" - © 123 Savoie
|  | Creusées naturellement dans le calcaire par les eaux des ères glaciaires Le site présente l’intérêt de montrer deux grottes différentes d’aspect rendant leurs visites complémentaires. La grotte Supérieure des Echelles vous invitera à un parcours dans un méandre truffé de marmites de géants tandis que la grotte Inférieure des Echelles (ou grand goulet), refuge selon la légende du célèbre contrebandier Mandrin, se laissera traverser de part en part sur une passerelle, de 5 à 25m au-dessus du sol débouchant sur une vue panoramique de la vallée des Echelles.
La Grotte Supérieure des Echelles
Elle s’ouvre dans le défilé par un auvent rocheux et elle est toujours parcourue par les eaux souterraines liées aux précipitations importantes du massif. Comme toutes les grottes, la Grotte Supérieure des Echelles est le résultat d’un double travail des eaux : Ici l’érosion mécanique est particulièrement puissante et l’eau peut refouler, exceptionnellement, des conduits souterrains du fond de la grotte jusqu’à la porte d’entrée !
Les entailles profondes des galeries dans lesquelles nous nous glissons témoignent du travail des eaux : les marmites de géant, les vagues d’érosion sont les traces de l’abrasion, à des niveaux différents. Mais l’eau ne creuse pas seulement les cavités, elle les pare de superbes concrétions, qui sont le résultat de la décomposition du calcaire urgonien par le dioxyde de carbone mêlé à l’eau. La calcite dissoute dans l’eau va se déposer dans les cavités, déjà créées par un lent goutte à goutte en de belles formes blanches ou colorées par les oxydes. Naissent alors "le Dôme du Mont-Blanc" et ses coulées, des stalactites et des stalagmites, résultats du dépôt d’une goutte d’eau au même endroit pendant des dizaines de milliers d’années… |