.
.
  • .
    + Etudes et Métiers
    Pays de Savoie
    .
    • Sergio Palumbo | dernière mise à jour : 29/09/2014
    .
    Dossier
     

    La rentrée 2014 à l’Université de Savoie Mont Blanc

    L’année qui s’ouvre sera plus que jamais celle de l’affirmation de l’identité de l’Université Savoie Mont Blanc, une identité qui s’est construite progressivement, depuis sa création il y a 35 ans, autour de deux missions complémentaires et indissociables : développer le service public de l’enseignement supérieur et de la recherche sur un territoire et participer à son développement social, économique et culturel. Avec 2.800 étudiants en 1979, lors de sa première rentrée, l’université figurait parmi les plus petits établissements français. Avec environ 13.500 inscrits aujourd’hui, elle occupe une place remarquée dans le peloton de tête des universités pluridisciplinaires hors santé non fusionnées.
     
    Logo Université de Savoie
     
    Logo Université Savoie Mont-Blanc
     
    Rentrée Université de Savoie
    Photos : © Yannick Perrin
     
    De sa taille, l’Université Savoie Mont Blanc tire réactivité, faculté d’entreprendre et d’adaptation. Du fait de sa pluridisciplinarité et de sa pluri-localisation, elle a pris peu à peu l’habitude du dialogue, du respect de l’autre et de l’enrichissement mutuel. Au cours des années, et au rythme des multiples réformes qui agitent l’enseignement supérieur et la recherche, le positionnement stratégique de l’établissement a été affiné, voire revisité, dans un contexte d’incitation aux regroupements universitaires et de raréfaction des ressources. Plus que jamais, en période de changements profonds, il est important de réaffirmer ses valeurs et ses axes stratégiques :
    La pluridisciplinarité est un choix. Elle sous-tend une volonté de dépasser les frontières des disciplines traditionnelles pour mieux préparer les défis d’aujourd’hui qui sont transversaux ;
     
    La taille humaine est une chance et elle s’exprime dans le respect des individus, étudiants et personnels ; elle facilite la communication en interne comme avec les partenaires ; elle est gage de résultats en matière de taux de réussite et d’insertion professionnelle des étudiants ;
     
    L’ouverture à l’international est une source permanente d’enrichissement et permet de progresser en se confrontant à l’interculturel et à la différence, avec des priorités affichées pour la francophonie, le transfrontalier et quelques zones géographiques à potentiel ;
     
    L’équilibre formation-recherche doit rester le principe de base dans la production et le partage des connaissances ; l’innovation nait de la recherche et de la diffusion des savoirs associés dans la société.
     
    Un positionnement stratégique
    En matière de politique universitaire, l’Université Savoie Mont Blanc rappelle ses principes directeurs qui reposent sur la continuité plutôt que la rupture et sur le travail en réseau collaboratif :
    - Le maintien d’une université de plein exercice évoluant dans un environnement fédéral ouvert sur un territoire, prenant en compte les dynamiques économiques et démographiques, et qui peut étendre son influence au-delà des frontières nationales ;
    - Le rapprochement avec les autres établissements d’enseignement supérieur de l’académie, aussi bien au sein de la Communauté d’universités et d’établissements (COMUE) Université Grenoble Alpes, qu’en dehors, par exemple sur Annecy en relation avec l’IEP de Grenoble ou l’Ecole supérieure d’art de l’agglomération d’Annecy ;
    - Le rapprochement avec les autres établissements de la région Rhône-Alpes réunis au sein de l’AURA (Alliance Universitaire Rhône-Alpes), notamment l’Ecole centrale de Lyon ;
    - Le renforcement des relations avec les établissements suisses et italiens proches : les universités de Genève, Lausanne et Neuchâtel, l’EPFL, la HES-SO, les universités de Milan, Turin, de la Vallée d’Aoste et du Piémont-Oriental, etc.
     
    Placée à proximité immédiate de trois grandes universités de recherche (Lyon, Grenoble, Genève), forte de ses liens étroits avec les départements les plus dynamiques de la région Rhône-Alpes, l’établissement continuera en 2014-2015 d’assumer ses choix thématiques, qu’elle partage avec ses territoires :
    - Montagne (aménagement, eau, tourisme, sports),
    - Energie (notamment solaire en lien avec le bâtiment),
    - Mécatronique (en lien avec la gestion, les arts et la physique),

    - Image.

     

    L’effectif de l’Université Savoie Mont Blanc à la rentrée 2014-2015*

     
    Licence - Université de Savoie
     
    A la date du 19 septembre 2014, l’Université Savoie Mont Blanc connaissait une augmentation de son effectif total de 9 %. L’effectif en DUT progresse de 25 % alors que celui de la licence augmente de 6 %. La préparation aux formations ingénieur de l’Ecole Polytech Annecy-Chambéry confirme son attractivité avec une hausse de 4 % par rapport à la rentrée précédente.
    La progression concerne les trois domaines universitaires : + 5 % sur le domaine universitaire d’Annecy-le-Vieux, + 9 % sur le site de Chambéry/Jacob-Bellecombette et + 13 % au Bourget-du-Lac. Parmi les unités de formation de l’établissement2** qui enregistrent les plus fortes hausses d’effectifs pour la rentrée, nous retrouvons l’IUT de Chambéry (+ 21 %) suivi par l’IUT d’Annecy (+ 10 %) et par le Centre Interdisciplinaire Scientifique de la Montagne - CISM (+ 5 %)
     
    * Données des effectifs à la date du 19 septembre 2014. Comparaison des données date à date.
    ** Faculté de Droit, IAE Savoie Mont Blanc, IUT d’Annecy, IUT de Chambéry, Polytech Annecy-Chambéry, Centre Interdisciplinaire Scientifique de la Montagne, UFR Lettres, Langues et Sciences Humaines, UFR Sciences Fondamentales et Appliquées
     
    Une dynamique patrimoniale
    Pour l’Université Savoie Mont Blanc, 2014 a été l’année de la concrétisation de projets initiés dans le cadre du schéma directeur immobilier de 2010 et l’aboutissement des projets engagés dans le XIIIème Contrat Plan Etat-Région (CPER).
     
    Sur le site universitaire de Chambéry/Jacob-Bellecombette
    Un nouveau lieu de vie étudiant

    Le site de Jacob-Bellecombette, qui n’avait pas connu de constructions neuves depuis plus de 15 ans alors même que ses effectifs sont sensiblement orientés à la hausse, bénéficie depuis cette rentrée d’un tout nouveau lieu de vie étudiant. Il réunit l’ensemble des services à l’étudiant, le Guichet Unique D’Information des Etudiants (GUIDE), la Scolarité, le CLOUS, ainsi qu’une cafétéria, une salle polyvalente et des espaces de travail.

     

    Un nouveau lieu de vie étudiant sur le site universitaire de Chambéry - Jacob-Bellecombette
    Le nouveau lieu de vie étudiant sur le site universitaire de Chambéry / Jacob-Bellecombette
    Un réaménagement urbain et paysager
    Le projet “cœur de campus”, qui devrait participer à la redynamisation du domaine universitaire débutera à l’automne 2014 par une phase de consultation des usagers du site. Le programme de réaménagement paysager issu de la consultation devrait être présenté en fin d’année 2014 pour un début de chantier dans le courant de l’été 2015.
     
    La rénovation de la halle des sports
    La Halle des Sports du site connaîtra une nouvelle jeunesse dès 2015 avec le démarrage de travaux de rénovation et de restructuration prévus à partir de l’été.
     
    Sur le site universitaire du Bourget-du-Lac / Savoie Technolac
    Deux laboratoires de l’université Savoie Mont Blanc intègrent le bâtiment Hélios
    Depuis début septembre, les équipes de recherche du Laboratoire d’Optimisation de la Conception et Ingénierie de l’Environnement (LOCIE) et du Laboratoire d’Electrochimie et de Physicochimie des Matériaux et des Interfaces (LEPMI) ont intégré de nouveaux locaux dans le bâtiment Hélios. Ce déménagement va permettre de reconfigurer les locaux libérés pour les moderniser, les réaffecter et ainsi quitter progressivement les locaux les plus anciens hérités de l’ancienne base militaire.
     
    Un nouveau bâtiment pour l’école d’ingénieurs Polytech Annecy - Chambéry
    Les travaux débuteront à partir du printemps 2015 pour une durée de 16 mois. La construction sera précédée de la démolition du bâtiment "Bauges".
    Une 4èmeaile pour l’IUT de Chambéry
    Les études pour la construction de l’extension de l’IUT de Chambéry vont s’engager prochainement avec le lancement du concours de maîtrise d’œuvre lors duquel sera choisi le projet qui sera réalisé à partir de la fin de l’année 2015.
     
    Sur le domaine universitaire d’Annecy-le-Vieux
    Une BU revisitée

    A l’automne 2014 débutent les premiers travaux d’extension de la Bibliothèque Universitaire d’Annecy-le-Vieux. Le projet permettra à l’horizon de la rentrée universitaire 2016, de disposer d’un nouvel outil pour les usagers du domaine avec une grande salle de lecture lumineuse et de nombreux espaces de travail.


    .

  • .
    Métier : Boulanger Métier : Boulanger

    Le métier de boulanger a beaucoup changé depuis des années, notamment grâce à l'évolution des matériels, comme les fours à enfourneur par tapis, et à la fermentation contrôlée. Cependant...

    .
    .
  • .
    Lycée Agricole Domaine Reinach Lycée Agricole Domaine Reinach

    Lundi 11 octobre 2010 dernier, Isabelle Plaissais, Proviseur et Jean-Jack Queyranne, Président de la Région Rhône-Alpes, ont inauguré l’achèvement des travaux de réhabilitation du Lycée agricole Reinach à la Motte-Servolex, en présence de nombreux élus......

    .
    .
  • .
    La Marine Nationale en Savoie La Marine Nationale en Savoie

    Les réservistes de la Marine Nationale contribuent au lien Défense-Nation, sur tout le territoire français. Loin des côtes, les réservistes savoyards, de par leur engagement, participent activement au rayonnement de la Marine Nationale......

    .
    .
  • .
    L'Université de Savoie, l'une des meilleures en France L'Université de Savoie, l'une des meilleures en France

    Le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche a publié un palmarès des établissements qui accompagnent le mieux leurs étudiants au cours des trois années qui mènent au diplôme, en s'intéressant à ceux qui ont effectué tout leur cursus de licence au sein du même établissement. L’Université de Savoie figure parmi les meilleurs universités françaises..........

    .
    .

  • A découvrir :
    Portail Emploi

    Salons, forums emploi, portrait d'entreprises, offres et demandes d'emplois...

    .

    L'Art de Tondre...

    Autrefois pratiquée par le berger à l'aide de forces (grandes cisailles), la tonte des moutons est devenue un métier à part-entière.

    .

    L'Université de Savoie et la Haute Ecole Spécialisée de Suisse occidentale

    Le 21 octobre 2013 dernier, une délégation de l’Université de Savoie s’est rendue à Lausanne pour définir les principaux axes de la collaboration engagée avec la Haute Ecole Spécialisée de Suisse occidentale - HES-SO. Cette rencontre faisait suite à la signature de la convention de partenariat entre les deux établissements.......

    .

    Métier : Sapeurs-pompiers

    Quand la vie ne tient parfois qu'à un coup de fil, ce sont eux qui sont à l'autre bout.

    .

    Salon Studyrama 2010 à Genève

    Ville internationale par excellence, Genève accueillera, le 30 janvier 2010, la quatrième édition du Salon Studyrama des Formations & Carrières Internationales à Geneva Palexpo. Lieu d'échange et de rencontre, cet événement s'adresse à tous les futurs étudiants, de nationalité suisse ou étrangère, qui souhaitent s'orienter vers un cursus international......

    .

    Métier : Maréchal-Ferrant

    Le soin par la passion du cheval. Quand le métier est associé à la passion, l'art du maréchal ferrant prend forme.

    .

    .

  • Métier : chocolatier

    A l'approche de Pâques, nous avons voulu vous présenter le métier de chocolatier. Pour ce faire nous sommes allés rendre visite à Gérard Lorrain, artisan-chocolatier à Jarsy dans les Bauges... Reportage

    .
    .
  • Festival des Métiers de Montagne 2014

    C'est du 20 au 23 novembre 2014 que se tient à Chambéry le Festival International des Métiers de Montagne. De nombreuses activités sont prévues tout au long de ces journées, devenues incontournables pour tous les professionnels de la montagne...

    .
    .
  • Vie et souvenirs d'une maîtresse

    L'heure de la rentrée a déjà sonné pour certains et va bientôt sonner pour d'autres. Pour présenter celle-ci, nous avons voulu sortir des sentiers battus, en vous faisant vivre l'histoire d'une institutrice, aujourd'hui en retraite. 'Vie et souvenirs d'une maîtresse... femme !'...           

    .
    .
  • Portrait : Le Trappeur !

    ' Le chien a été le premier animal domestique de l'homme ! '. Utilisés pour les expéditions polaires en attelage, les chiens nordiques de race Husky, Malamute, Groenlandais, Samoyede, permettront aux esquimaux...

    .
    .
  • Le Groupe INSEEC s'implante à Genève

    Après Londres, Monaco et Chicago, le Groupe INSEEC poursuit son développement international, avec l’acquisition de l’école de communication CREA Genève, partenaire de Sup de Pub (INSEEC) depuis plusieurs années......

    .
    .
  • Métier : Boucher et fier de l'être !

    Nous sommes nombreux à nous rendre chez notre boucher, mais avons-nous pris le temps de l'observer, de discuter ou tout simplement de mieux le connaître ?...

    .
    .
  • Gouvernant(e) en hôtellerie, la nouvelle formation de l'Afpa

    Il y a 18 mois, l’Afpa de Chambéry mettait en place une formation de Réceptionniste en Hôtellerie dans le cadre de l’appel d’offres du Conseil régional, Pôle Emploi et Agefiph. Le centre vient d’ouvrir une nouvelle formation dans le secteur de l’hôtellerie......

    .
    .
  • Bouilleur ambulant

    Qui d'entre nous, lors d'une promenade, n'a pas vu un alambic et le bouilleur. Qui d'entre nous n'a pas goûté la 'gniole'. Alp'Horizon Savoie vous présente le portrait, d'un métier de plus en plus rare et de plus en plus règlementé...

    .
    .
  • Les sportifs de haut niveau au STAPS de l'Université de Savoie

    Chaque année, le département Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS) du Centre Interdisciplinaire Scientifique de la Montagne (CISM) de l'Université de Savoie, accueille des étudiants au statut de sportifs de haut niveau. Cette politique d'accueil particulièrement développée à l'Université de Savoie, consiste à "ne pas rompre le fil rouge de la formation" pour ces athlètes........

    .
    .
  • Métier : surveillant de prison

    L'anneau bondé de clés lourdes comme des chaînes, le regard acide du maton, l'image est révolue. Pascale partage un leitmotiv avec ses équipiers : le contact humain.

    .
    .
  • Métier : Guide de haute-montagne

    Rare femme à pratiquer ce métier, Françoise Gendarme mène côte à côte une vraie vie de famille...

    .
    .
  • Entreprise Darfeuille à Bellegarde

    Ouverte en juillet 2002, la plate-forme Darfeuille à Bellegarde-sur-Valserine (01) s'est fortement développée au cours des quatre dernières années. Cet été, la plate-forme Darfeuille....

    .
    .
  • Métier : apiculteur

    Les apiculteurs racontent aux enfants que le miel naît d'une histoire d'amour entre les abeilles et les fleurs...

    .
    .
  • Pêcheur sur le Lac du Bourget

    Il y a quelques années déferlait sur les ondes le rythme chaloupé d'un air vantant un rêve que tout le monde fait : 'vivre simplement de pêche'.

    .
    .

.
.