.
.
  • .
    Chambéry :
    + Vie économique
    Chambéry
    .
    • Sergio Palumbo | dernière mise à jour : 29/04/2013
    .
    Le pôle multimodal de la gare

    La gare multimodale se dévoile

    La gare multimodale se dévoile

    Le pôle multimodal de la gare devient réalité avec le choix du projet architectural pour le bâtiment multimodal et la passerelle qui constituent des éléments centraux du projet. Les habitants ont ainsi un premier aperçu de leur future gare !

    La gare multimodale se dévoile - 1
     
    Le projet retenu : "une gare véritable porte d’entrée sur la ville et les Alpes"
    Chambéry métropole a lancé en 2011 un appel à projet pour la conception et la réalisation du bâtiment multimodal et de la passerelle. Sur le plan architecturel, il s’agissait de créer un équipement urbain emblématique, qui exprime avec lisibilité ses différentes fonctions.
    La dimension bicéphale de la gare et la Vélostation constituaient les éléments forts du projet. 5 groupements d’entreprises ont rendu une proposition dans le cadre d’une procédure de conception-réalisation. C’est le projet du groupement d’entreprises "Léon Grosse TP - B+M - Ingerop - Viry SAS" qui a été retenu.
     
    Les principaux atouts du projet choisi
    Le jury, composé d’élus de Chambéry métropole et des représentants des partenaires, a choisi un projet marquant sur le plan architectural, avec un bâtiment multimodal emblématique, véritable porte d'entrée sur la ville et les Alpes, qui offre une très grande transparence sur les lieux publics et se distingue par l'esthétisme de ses deux façades. En plus de sa fonctionnalité globale, la force de ce projet réside dans la lisibilité de la fonction transports et dans la mise en valeur du positionnement privilégié du vélo dans la ville. Ainsi, dans un hall d’accueil circulaire monumental, tous les services publics sont regroupés au rez-de-chaussée tandis que la consigne à vélos occupe un premier niveau visible depuis la passerelle. L’accès au hall est matérialisé par le belvédère de la passerelle.
     
    La passerelle traitée comme "une rue aérienne" est constituée d'une charpente métallique dont les diagonales recouvertes d'une toile transparente créent un effet de voûtes, dans l'esprit des passages couverts de la rue de Boigne.
     
    Les 4 entreprises du groupement lauréat
    - Léon Grosse TP : L’entreprise aixoise de BTP a notamment réalisé le Phare de Chambéry métropole. Elle a construit la gare TGV de l’aéroport Saint-Exupéry à Lyon.
    - B+M, cabinet d’architecture, Paris : Spécialisée dans la conception de grands ouvrage de transports et les aménagements urbains, l’agence a notamment conçu les pôles intermodaux de Bourges et de Blois.
    - Ingerop Vienne : bureau d’étude et de maîtrise d’œuvre spécialisé dans l’ingénierie de la construction (stade OL à Lyon, stade des Alpes à Grenoble)
    - Viry SAS Constructions Métalliques, Remiremont : entreprise spécialisée dans la réalisation d’ouvrages complexes "verre et acier" (Verrières du Grand Louvre, Gare multimodale de Paris-La défense, halle multimodale gare Marseille St-Charles, passerelle ferroviaire de Bourges...)
     
    Les services et équipements du futur pôle multimodal
    Un nouveau bâtiment multimodal : le hall d’accueil et ses services
    Elément central du pôle multimodal, ce bâtiment accueillera le hall multimodal, la Vélostation, les services d'exploitation, le comité d'entreprise régional de la SNCF, deux plateaux de bureaux destinés à la location par la Région Rhône-Alpes, les services internes d’exploitation, des locaux techniques et de stockage (SNCF). L’accès se fera directement depuis le parvis Ouest (côté Ville) et via la passerelle depuis le parvis Est (côté Cassine).
     
    Le hall d’accueil : toute l’information multimodale
    Il regroupera l'ensemble des services de circulation, d'information, d'orientation et de distribution des différents flux de voyageurs. Lieu de passage obligé pour les usagers, il assurera une liaison directe vers les espaces de services aux voyageurs, le bâtiment voyageurs (gare actuelle), la Vélostation et la passerelle. En tant que lieu d'information multimodale et de billetterie, le hall sera équipé de panneaux d'affichage (écrans d’information dynamique sur tous les modes de transport), de bornes wifi, d'automates de vente, de bornes d'information pour les non-voyants, ...
     
    La Vélostation prend une toute nouvelle dimension
    La nouvelle Vélostation
    La nouvelle Vélostation
     
    Elle assurera tout d’abord la location de vélos. Elle disposera d'un espace d'attente, d'exposition et de dépose des vélos directement accessibles depuis le parvis Ouest. La consigne à vélo, située au premier niveau du bâtiment multimodal, sera accessible 24h/24 en libre-service pour les usagers munis d'un badge automatique. Cet espace permettra le stockage de près de 800 vélos et disposera de 300 casiers individuels.
    La Vélostation fonctionnera en lien direct avec le hall multimodal qui délivrera des informations sur les services proposés : location et consigne.
     
    Des espaces de bureaux : Chambéry métropole a saisi l'opportunité d'un espace disponible pour réaliser un ensemble de bureaux destinés à la location, sur une surface de 1.250 m². Ces espaces seront destinés notamment à l'antenne administrative de la région Rhône-Alpes. Le siège du Comité régional de la SNCF, implanté sur l’emprise du futur bâtiment multimodal, est destiné à être démoli. Après un déplacement provisoire, il sera relogé dans le nouveau bâtiment multimodal avec un accès extérieur indépendant.
     
    Le bâtiment actuel des voyageurs : restructuration par la SNCF
    Le bâtiment voyageurs, gare actuelle, fait l'objet d'une étude conduite par le maître d'ouvrage SNCF Gares & Connexions. Sa restructuration interviendra après la construction du hall multimodal et de la passerelle.
     

    Une passerelle cyclo-piétonne au-dessus des voies ferrées, liaison entre la Ville et La Cassine

    Une passerelle cyclo-piétonne au-dessus des voies ferrées

    La passerelle assurera la liaison entre les parvis Ouest (côté Ville) et Est (côté Cassine), et plus largement entre deux quartiers en créant un double accès à la gare ; ce qui permettra le basculement côté Est d’une partie de la circulation automobile. Côté ville, cet axe mettra en relation tous les modes de transport : bus urbains, car interurbains, vélos, trains et voitures particulières.
     
    Cet ouvrage de franchissement des voies ferrées, de 80 m de long et 6 m de large, sera ouvert nuit et jour. Couverte mais non fermée, la passerelle sera éclairée de nuit sur toute sa longueur. Piétons, vélos et personnes à mobilité réduite pourront l’emprunter. Côté parvis Ouest, la passerelle sera accessible par un ascenseur et un escalier extérieur public. A l’Est, côté Cassine, le même type de desserte verticale est prévu pour relier la gare routière ainsi qu’une rampe publique extérieure reliant la passerelle au chemin de la Cassine.
     

     

    Le parking relais de La Cassine

    Le parking multimodal de la Cassine et ses liens

    Le parking multimodal de la Cassine et ses liens

    Cet ouvrage sur 4 ou 5 niveaux disposera de 700 à 1.000 places selon le projet retenu. Il sera situé au pied de la falaise du Faubourg Reclus. Public et payant, il permettra d'accéder directement à la gare et aux autres modes de transport en empruntant la passerelle. Il sera également utilisé par les occupants du futur pôle d’affaires de La Cassine. Ce parking remplacera en partie les places de stationnement supprimées lors de la découverture de la Leysse.
     
    Cet équipement aura aussi une fonction urbaine importante : son toit situé au niveau de l’arrivée de la passerelle constituera une "place haute" permettant aux piétons et cyclistes de rejoindre directement l’axe du Faubourg Reclus qui mène au quartier des Hauts-de-Chambéry, via l’avenue d’Aix-les-Bains.
     
    La Gare routière interurbaine sur les 2 parvis
    La gare routière interurbaine sera partagée entre les parvis Ouest (7 quais côté Ville) et Est (4 quais côté Cassine) en raison du nombre important de lignes. La gare sera dimensionnée pour accueillir les cars interurbains du Département et de nouvelles lignes locales et internationales. Le parvis Est accueillera également une zone de régulation permettant le stationnement long des bus. La gare routière sera connectée au bâtiment multimodal, pour que tous les voyageurs aient les informations sur les arrivées et départs des bus interurbains en gare. Les quais seront équipés d’un système d’information dynamique pour l’annonce sonore de l’arrivée des bus.
     
    Le centre d’échanges des bus urbains Stac
    Le centre d’échanges des bus urbains Stac
     
    Le centre d’échanges des bus urbains du Stac, actuellement situé boulevard de la Colonne, sera déplacé sur le quai du Jeu de Paume d’ici 2020, entre le Palais de Justice et La Poste principale. Point de convergence des principales lignes de bus desservant l’agglomération, il sera relié au pôle multimodal de la gare par deux rues dédiées aux modes doux (piétons, vélos) : la rue du commandant Perceval et la rue de la Gare.
     

    Point de départ et d’arrivée des 6 principaux axes de circulation des bus aménagés progressivement par Chambéry métropole (voies réservées, priorités aux carrefours, quais accessibles...), le nouveau centre d’échanges est destiné à favoriser les transports en commun à travers l’agglomération. Le futur centre d’échanges comprendra 16 quais. La presque totalité des lignes régulières du réseau Stac y feront halte.

    Le centre d’échanges des bus urbains Stac  - 1

    Les prochaines étapes du projet : premiers travaux préalables dès l’été 2013
    Juin-août 2013
    - Démolition de 5 maisons côté Cassine pour la réalisation du diagnostic archéologique
    - Travaux préparatoires sur les quais de la gare ferroviaire : déplacement des réseaux existants sur les quais pour permettre la construction future des appuis de la passerelle
    - Début de l’installation de l’espace de cons igne provisoire de la Vélostation, rue commandant Perceval
     
    2ème semestre 2013
    Déplacement provisoire de la Vélostation sur 2 sites :
    - la partie consigne sera située rue du commandant Perceval (rentrée 2013)
    - la partie accueil-location dans le parc du Verney, près du skate park (décembre 2013)
     
    Début 2014
    - Démolition de bâtiments côté Ouest : buffet de la gare (occupé par le stockage de la location de la vélostation), consigne de la Vélostation, bâtiment de quatre niveaux du comité d'entreprise régional de la SNCF, lampisterie (stockage matériel et outillage), tri courrier SNCF (non occupé) ;
    - Déplacement temporaire de la gare routière actuelle sur le parking de La Poste principale.
     
    Objectif : fin 2015

    La construction du Bâtiment multimodal et de la passerelle, débutera au printemps 2014, pour une livraison prévue fin 2015.

    Merci à Chambéry métropole et à Sylvie Martinotti de nous avoir permis de vous présenter ce dossier complet.
    Crédit photos : infographies B+M Architecte, Photec, Lecarpentier, Hors Champ

    Les infographies de ce dossier sont non contractuelles

    A lire
     
    Projet Nouvelle gare de Chambéry
     
    Une nouvelle gare à Chambéry
    La création du pôle multimodal de la gare de Chambéry est un projet de grande envergure en matière d’intermodalité. Réalisé par Chambéry métropole dans le cadre de son Plan de déplacements urbains (PDU), il s'inscrit dans le projet plus global de reconquête de l’axe de la Leysse, de modernisation de la gare de Chambéry et de réorganisation des modes de transports…(lire la suite)
     

     
    Nouvelle gare de Chambéry
     
    Le pôle multimodal de la gare au cœur d'un projet

    Le pôle multimodal de la gare est un équipement majeur au cœur du projet d’aménagement global de la reconquête de la Leysse qui va transformer la traversée de Chambéry, le secteur de la gare et le quartier de La Cassine situé de l’autre côté de la voie ferrée… (lire la suite)


    .
    Chambéry :

  • .
    Pôle d'échanges multimodal de la gare de Chambéry Pôle d'échanges multimodal de la gare de Chambéry

    Imaginez... Une gare plus accessible avec une double entrée côté ville et côté Cassine. Une gare qui facilitera le passage d’un mode de déplacement à l’autre, une gare accueillante pour tous.......

    .
    .
  • .
    ATMB investira plus de 50 millions d'euros en 2014 ATMB investira plus de 50 millions d'euros en 2014

    La mission d'Autoroutes et Tunnel du Mont-Blanc (ATMB) est de faciliter les déplacements au cœur de la Haute-Savoie, entre la Suisse et l’Italie, tout en contribuant au développement durable des territoires. En 2014, ATMB investira plus de 50 millions d’€.......

    .
    .
  • .
    Un nouveau Siège pour la Région Rhône-Alpes Un nouveau Siège pour la Région Rhône-Alpes

    Installée depuis 1974, à Charbonnières-les-Bains, la Région Rhône-Alpes s’est progressivement développée. En s’implantant dans le quartier de Lyon-Confluence, la Région Rhône-Alpes est entrée dans une dynamique de modernité.......

    .
    .
  • .
    Les tribulations d'un Français en Chine Les tribulations d'un Français en Chine

    Plus internationale que jamais, l’entreprise rhônalpine Sigma vient faire du "tourisme" dans le parc de loisirs écologique de Shenzhen, fleuron de la "côte d’azur" chinoise. Un chantier en forme de challenge car la totalité du projet devait être réalisé en six mois, depuis la commande jusqu’à l’expédition du véhicule........

    .
    .
  • .
    Be incubated !, Base d'Incubation de Savoie Technolac Be incubated !, Base d'Incubation de Savoie Technolac

    Pôle d’innovation de référence internationale pour la filière des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique, Savoie Technolac renouvelle son dispositif d’accompagnement à la création d’entreprises et lance sa nouvelle marque internationale : Be incubated !........

    .
    .

  • .
    Une nouvelle gare à Chambéry Une nouvelle gare à Chambéry

    La création du pôle multimodal de la gare de Chambéry est un projet de grande envergure en matière d’intermodalité. Réalisé par Chambéry métropole dans le cadre de son Plan de déplacements urbains (PDU), il s'inscrit dans le projet plus global de reconquête de l’axe de la Leysse, de modernisation de la gare de Chambéry et de réorganisation des modes de transports.......

    .
    .
  • .
    Deux Lycées chambériens inaugurés Deux Lycées chambériens inaugurés

    Jean-Jack Queyranne, Président du Conseil régional s’est rendu ce lundi 12 septembre 2012 à Chambéry où il a inauguré les travaux de restructuration des lycées Vaugelas et Monge, auxquels la Région a consacré 70 M€........

    .
    .
  • .
    Chambéry développe la biomasse Chambéry développe la biomasse

    Bernadette Laclais, maire de Chambéry, Christophe Thévenon, et Henry Sirera, avaient procédé à la pose de la première pierre de la chaufferie bois de la Croix-Rouge sur les Hauts de Chambéry au mois de septembre 2010. La mise en place des principaux éléments de la chaudière bois d'une puissance de 7 000 kW - le foyer, la chambre de combustion, etc..., a lieu ce mardi 4 janvier 2011......

    .
    .
  • .
    Energie : Taninges passe à la puissance supérieure Energie : Taninges passe à la puissance supérieure

    ERDF Annecy Léman conforte sa politique volontariste d’investissements pour la modernisation des réseaux électriques avec un investissement de 35 millions d’€ en 2012 pour assurer le développement et le renouvellement des ouvrages assurant la desserte de l’ensemble de ses clients.......

    .
    .
  • .
    Le Crédit Agricole des Savoie soutient l'industrie du décolletage Le Crédit Agricole des Savoie soutient l'industrie du décolletage

    Le Crédit Agricole des Savoie et Amundi Private Equity Funds (PEF), au travers de leur Fonds Arve Industries Capital, soutiennent l’industrie du décolletage depuis 3 ans et accompagnent aujourd’hui la création du nouveau groupe Kartesis dans la Vallée de l’Arve......

    .
    .
  • .
    La Savoie évaluée sur sa situation financière La Savoie évaluée sur sa situation financière

    Après avoir adopté le 3 février 2014 dernier un budget 2014 responsable et réaliste, le Département de la Savoie qui avait choisi il y a quelques mois de faire évaluer sa situation financière par une agence de notation, prend acte de la note attribuée par l’agence Fitch Ratings.......

    .
    .

  • A découvrir :
    Interpol, les polices du monde à Lyon

    Créé en 1923, Interpol est la plus importante organisation policière au monde. Une organisation qui depuis mai 1989, s'est installée à Lyon...

    .

    Le congrès national des sapeurs-pompiers à Chambéry en 2013

    C’est une première, et les Sapeurs-Pompiers savoyards veulent tout mettre en œuvre pour que ce Congrès national soit à la hauteur. Il s’agit de l’un des plus importants salons professionnels de France et Chambéry sera en octobre 2013 au cœur de l'évènement.......

    .

    Savoie Technolac a fêté 25 ans

    Vitrine économique du territoire régional, Savoie Technolac est le partenaire référent du développement des entreprises en Savoie, en particulier dans le domaine des Energies renouvelables. Depuis 25 ans, le technopôle développe l’innovation solaire, avec des acteurs majeurs du domaine des énergies renouvelables.........

    .

    Kario, histoire d'une distillerie

    Il y a bien longtemps, la distillerie de l'Etoile s'est implantée à Belley, pour élaborer des produits mis au point par les Frères de la Sainte-Famille autour d'une recette centenaire à base de noix verte appelée Kario......

    .

    Une distinction pour l'îlot des Halles de Chambéry

    La ville de Chambéry vient de recevoir le Prix Centre-Ville remis par la fédération Procos pour son opération des Halles. Ce prix met à l’honneur les meilleures politiques de dynamisation commerciale de centres villes........

    .

    Marché des logements neufs en 2012 en Pays de Savoie et Pays de Gex

    Créée en 2008 au sein de la FPI (Fédération des Promoteurs Immobilier) Alpes, la section des Savoie regroupe une vingtaine d’adhérents, promoteurs - constructeurs qui interviennent en Savoie et en Haute-Savoie. Grâce à la mobilisation de tous ses adhérents, la FPI Alpes a mis en place depuis 2009 son observatoire du marché du logement neuf, élaboré par le CECIM-OBS, association loi 1901.........

    .

    .

  • La Scop APSI devient la Scop NEA

    Créée en janvier 2003, la Scop APSI, installée à la Ravoire, n’a cessé de progresser en services, en effectif et en chiffre d’affaires pour atteindre, aujourd’hui, près de 140 salariés, dont 80 % en situation professionnelle de handicap........

    .
    .
  • Université d'Automne des Experts-Comptables

    Au mois de novembre 2013 dernier, plus de 300 experts-comptables de l’ensemble de la région Rhône-Alpes sont venus débattre autour d’ateliers et de tables-ronde dans le cadre prestigieux du Centre de Congrès d’Aix-les-Bains sur la thématique "l’expert-comptable, acteur du financement de ses clients"........

    .
    .
  • La nouvelle gare d'Aix-les-Bains

    La gare d'Aix-les-Bains bénéficie, de par sa situation au carrefour de plusieurs axes, d'une desserte internationale, nationale et régionale importante : près de 100 trains s'arrêtent chaque jour en gare......

    .
    .
  • De Morzine à Avoriaz par téléphérique, bientôt possible

    Le chantier du nouveau téléphérique urbain reliant Morzine à Avoriaz, réalisé par le groupement momentané Leitner ropeways - POMA, bat son plein. L’ouverture approche et bientôt les premiers clients pourront emprunter le Prodains Express qui reliera Avoriaz aux Prodains. Mais avant cela, l’équipement et ses cabines sont soumis à des tests de sécurité extrêmement rigoureux...........

    .
    .
  • Imprimerie Gutenberg

    L'imprimerie Gutenberg implanté à Annecy depuis 1976, fait partie à ce jour des imprimeurs qui ne cessent d'investir pour accroître en permanence leur capacité de production. L'aventure technique que vit l'entreprise est directement....

    .
    .
  • Salon Maîtrise d'Oeuvre 2011

    Organisé sous l’égide du Conseil de L’Ordre des Architectes Rhone-Alpes, de l’UNSFA, du Syndicat des Architectes du Rhône et de l‘UNTEC, la 4ème édition du Salon Maitrise d’Œuvre aura lieu les 7 et 8 septembre 2011.......

    .
    .
  • L'Ambassadeur d'Israël en visite en Rhône-Alpes

    Jean-Jack Queyranne, Président de la Région Rhône-Alpes, s’est longuement entretenu avec Son Excellence Yossi Gal, Ambassadeur d’Israël en France, qui effectuait, jeudi 17 février 2011, son premier déplacement en Région depuis sa nomination en France......

    .
    .

.
.