.
.
  • .
    38- Isère :
    + Culture et patrimoine
    38- Isère
    .
    • Sergio Palumbo | dernière mise à jour : 10/08/2013
    .

    Journées du Patrimoine en Isère 2013... de C à E

     

    14 et 15 septembre 2013

    Chabons
    Eglise Notre-Dame de l’Assomption
    Monument du XIXème siècle. A voir : les vitraux, le Grand Christ et le tabernacle, la chapelle du St-Sacrement, la chapelle de la Vierge, les fonts baptismaux, l’autel, les statues.
    Visite libre de l'église Notre-Dame de l'Assomption. Samedi et dimanche de 10h à 12h et de 14h à 17h
    Ateliers kW-kWH expérimentations scientifiques : Ateliers proposés au gymnase de Chabons aux petits et grands par Ebullisciences sur le thème de l'énergie. Accompagnés d'animateurs découvrez les secrets de l'énergie. Samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h.
     
    Gare de Châbons
    Visite guidée "découverte du patrimoine paysager dans les pas du peintre Jongkind"
    Faire découvrir les sites qui ont inspiré l'oeuvre du peintre pré-impressionniste Jongkind à l'occasion du 140ème anniversaire de son arrivée en Dauphiné (manifestation organisée par l'association "Dans les pas de Jongkind en Dauphiné"
    Samedi à 10h : reconstitution de l'arrivée de Jongkind en gare de Châbons avec fanfare et costumes. A 11h : circuit commenté, à pied ou en calèche, de Châbons au Château de Pupetières avec arrêt à la salle des fêtes de Blandin pour un buffet convivial (départ de Blandin à 14h30 pour le Château de Pupetières).
    Visite du Château de Pupetières, repas de midi et place en calèche : Payant. Renseignements, tarifs et réservations 06 78 85 37 40 ou 06 42 05 23 44.
     
    Gruoir de Châbons, 37, chemin du Bouchet
    Le Gruoir est un petit moulin à eau animé par une roue à augets. Il partage l'énergie hydraulique avec une turbine. Ils sont les témoins d'un usage varié de la force hydraulique dans la vallée de la Bourbre.
    Visite libre du Gruoir dimanche de 9h à 12h et de 14h à 18h.

     


     
    Chamagnieu
    Carrière et bassin de plongée
    Visite commentée samedi de 14h à 18h.
     
    Chapelle de Mianges
    Visite commentée de la chapelle récemment rénovée et concert de musique gratuit, samedi de 14h à 18h.
     
    Château de Chamagnieu
    Visite commentée samedi de 14h à 18h.
     
    Maison forte de Bourcieu
    Visite commentée par le propriétaire des lieux samedi de 14h à 18h.

     


     
    Champ-sur-Drac
    Chapelle Notre-Dame des Autels, Ancienne route entre Champ village et St-Georges-de-Commiers, à 2 km du cimetière de Fond Fraiche
    Il s’agit d’une chapelle du XVème siècle entièrement rénovée depuis 2008. A l'intérieur on pourra admirer les vitraux, tableaux et tentures tandis que l'extérieur offre une vue sur la plaine du Drac.
    Visite libre de la chapelle samedi et dimanche de 14h30 à 18h

     


     
    Chanas
    Foyer Gaston Beyle, Place du Marché aux Fruits
    A partir de cartes postales, de photos et d'anciens plans cadastraux, découvrez l'histoire des hameaux de Chanas et de leur origine.
    Visite guidée au hameau des Guyots et à Montbreton : La tragédie du 29 août 1944 aux Guyots. Le château de Montbreton, un des plus anciens châteaux du Dauphiné puisqu'il fut détruit une première fois en 965 par la reine Mathilde, épouse de Conrad le Pacifique. Dimanche à 10h, 15h et 17h.
     

     
    Chapareillan

     

    Eglise et Château de Bellecombe à Chapareillan
    © Sergio Palumbo - 123 Savoie
     
    Eglise et Château de Bellecombe
    Au sommet du hameau de Bellecombe, à 700 mètres d’altitude, près du ruisseau nommé "le Cernon" trône une ruine castrale. Les remparts du château sont encore bien visible bien que démunis d’archère ou bouche à feu. A l’extérieur du petit village de Bellecombe, quelques rares murs du premier rempart du bourg fortifié se distinguent encore.
    Samedi et dimanche : Horaires NC

     


     
    Charavines
    Musée archéologique du lac de Paladru, 15, place de l’Eglise
    Situé sur les bords du lac de Paladru le musée présente les découvertes des fouilles archéologiques effectuées dans le lac. Deux sites engloutis ont été étudiés : le village des "Baigneurs" datant de la fin du Néolithique (2700ans av. JC), et l’habitat médiéval de Colletière (1006-1038 ap. JC). Les plus beaux objets retrouvés par les archéologues sont exposés dans le musée et donnent, avec l’aide de maquettes et d’un audiovisuel, un aperçu de la vie quotidienne.
    - Un patrimoine sauvé des eaux : En lien avec la thématique "cent ans de protection", le musée archéologique du lac de Paladru vous invite à découvrir les coulisses de l’aventure historique et scientifique extraordinaire qui a permis aux objets archéologiques présentés de nous parvenir. Dans l’eau, les objets organiques ont pu se conserver grâce à la mise au point de traitements innovants. Exposition panneaux, films et animations sont proposés tout le week-end autour de la présentation de quelques objets exceptionnels. Cette programmation s’inscrit dans un parcours libre "d’un Musée de France à l’autre" avec le musée Mainssieux, dans le cadre des circuits proposés par le Pays d’art et d’histoire du Pays voironnais. Samedi et dimanche de 14h à 18h.
     

     
    Chatenay
    Eglise
    Construite en 1862 par l’abbé Théodore Combalot, l’église possède le plus ancien carillon de la région Rhône-Alpes. Pourvu de 19 cloches, il a été classé Monument historique en 1991.
    Visites libres de l'église samedi et dimanche de 14h à 18h
    Visite guidée de l'église et auditions de carillon toutes les 1/2 heures avec possibilité de monter dans le clocher voir le carillon par groupe de 4 + démonstration du travail du pisé par Jean-Noël Rolland. Samedi de 14h à 18h.
     

     
    Chatonnay
    Maison forte de Caseneuve
    Ancien domaine seigneurial composé d’une cour fermée avec porche d’entrée surmonté d’une génoise. Le logis est flanqué de deux tours. L’une des tours abrite un escalier à vis. Certaines fenêtres sont munies de meneaux. On peut encore voir quelques éléments défensifs : meurtrières, consoles de hourd.
    A voir : Poteries, rempaillage de chaises, taille d'ardoise, tapisserie de Bayeux, expositions dans la cour de la maison forte et découverte commentée du site. Samedi de 14h à 18h et dimanche de 10h à 18h.
     

     
    Chatte
    Ancienne usine de moulinage de la soie la Galicière
    Galicière est un complexe industriel rural datant de la fin du XVIIIème siècle qui présente la singulière particularité d’être resté dans l’état où il se trouvait à la fin des années 1920, lorsque la famille Crozel a dû se résoudre à cesser son activité de moulinier. Tout le cycle de transformation de la soie, du grainage à la soie ouvrée en passant par la filature, est aujourd’hui encore, parfaitement visible. Site protégé au titre des Monuments historiques.
    Visites guidées et commentée des Ateliers de moulinage par les propriétaires du site. Durée de la visite 1h30. Samedi à 14h et 16h et dimanche à 11h, 14h et 16h (payant, gratuit pour les moins de 12 ans). Restauration possible sur place le dimanche. Réservation conseillée au 04 76 38 85 77.
    Lecture et dédicace du Livre Galicière, une usine de moulinage de la soie : Lecture à voix haute d'extraits du roman "Saison close pour une fille de soie" par le groupe de lecture "C'est-à-dire". Dédicace du livre par l'Auteur Pierre Lecarme. Samedi de 14h à 18h et dimanche de 11h à 18h (payant).
     

     
    Chichilianne
    Tréminis - Scierie Barthalay
    Visite libre scierie en trièves : Une belle exposition composée de photos et de textes sur la thématique "scierie en trièves" vous attend à la scierie Barthalay de Tréminis château Bas. Dans un espace innovant ouvert 24h/24h cette exposition vous transporte dans le passé, le présent et l'avenir de l'exploitation du bois dans le Trièves. Cette exposition a été réalisé dans le but de mettre en place un grand projet éco-touristique pour le Trièves "La route du bois et ses itinéraires croisés" le contenu MMAVT Graphisme Véronik Isnard Installation Culture Ailleurs Produit par la MMAVT.
    Samedi et dimanche de 00h à 24h
     

     
    Chirens
    Moulin Rose, 242, route de Bilieu
    Cet ancien moulin à farine a pris son activité sur le ruisseau de Cras vers 1840. Peint en rose en 1895, il appartenait à la famille Richard-Martin, meuniers de père en fils.
    Samedi 17 septembre de 14h à 18h et dimanche 18 de 10h à 12h et de 14h à 18h.
     
    Prieuré de Chirens, 161, Rue Notre Dame du Gayet
    Le Prieuré, un lieu culturel d’exception au coeur de la Chartreuse. Ancien prieuré bénédictin datant du XIème siècle, il a été sauvé puis restauré par l’artiste peintre Roger Lorin dans les années 60, permettant la découverte de plusieurs fresques datant du XVIIème siècle. Après plusieurs années de restauration, le Prieuré fut classé Monument historique en 1973.
    Exposition de l'artiste Marc Pessin, samedi et dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h (payant, 1/2 tarif pour les étudiants - 25 ans, chomeurs et handicapes - Gratuit pour les enfants - 12 ans. Entrée valable pour l'exposition et la visite du prieuré).
     

     
    Choranche
    Site de la grotte
    Grotte de Choranche
    © 123 Savoie
     
    Situé au cœur des gorges de la Bourne (3* au guide Michelin), le site de Choranche vous offre un point de vue exceptionnelle sur la vallée de la Bourne et les falaises de Presles ! Sur un parcours aménagé au fil de deux rivières souterraines, découvrez la Grotte de Choranche, où les lumières s'illuminent au rythme de vos pas ! Rencontrez le protée, animal cavernicole, rescapé du temps des dinosaures. Une mise en scène du monde souterrains, avec des jeux de lumières et de couleur, spectacle son et lumière à chaque visite qui enchantera petits et grands ! Parcours horizontal et très accessible, visite guidée, environ 1h.
    Visite guidée : Préhistoire : démonstrations des savoir-faire ancestraux. Sur les traces des hommes préhistoriques qui ont campé et chasser dans le cirque de Choranche : démonstration de taille de silex et d'allumage de feu comme au temps de la préhistoire ! Muséographie en accès libre sur le site. Samedi et dimanche de 14h à 17h.
    Exposition: Géologie et Spéléologie. Exposition et stand thématique sur la géologie et sur la spéléologie, centrés sur les territoires du Vercors et du site de Choranche : lectures de paysages, karstologie, équipements spéléologiques, photos d'exploration... Samedi et dimanche de 14h à 17h.
    Exposition Photographie souterraine : exposition des photographies primées au concours photo de la Grotte de Choranche. Exposition des photographies primées aux concours photo de la Grotte de Choranche en 2011 et en 2013. Les photos ont été réalisées dans le cadre des sorties spéciales photos organisées dans la grotte : découvrez la cavité à travers l’œil des visiteurs, photographes amateurs ou professionnels... Samedi et dimanche de 10h30 à 18h.
    Exposition: Les enjeux du site de Choranche : aménager et préserver. Exposition de textes et photos sur l'aménagement touristique de la cavité : parcours aménagés, accessibilité, mise en lumière et mise en scène du milieu naturel souterrain, importance de la préservation du patrimoine naturel ouvert au public. Samedi et dimanche de 10h30 à 17h.
     

     
    Claix
    Domaine de la Ronzy, 21, rue de la Ronzy
    Propriété privée comprenant une maison bourgeoise dont la construction remonte au début du XVIIeme siècle, profondément remaniée au XVIIIème, dans un grand parc. Cette propriété garde la mémoire de la famille Royer de laquelle sont issus de nombreux parlementaires du Dauphiné.
    Historique du hameau de la Ronzy et du domaine : Après l’accueil au domaine par Gaétan de Royer, présentation des Royer, famille de parlementaires du Dauphiné. Dimanche de 10h30 à 12h et de 14h30 à 17h.
     

     
    Clonas-sur-Varèze
    Villa Licinius, 1, rue de Bourbourey
    Espace d’exposition archéologique, la Villa de Licinius valorise la ruralité gallo-romaine autour de la présentation d’une très grande mosaïque de triclinium mise à jour en 1996 dans le village.
    Etre un enfant à l'époque romaine : Illustrée par un diaporama, la conférence aborde les thèmes liés à l'enfance à l'époque romaine, de la naissance à l'adolescence, l'éducation, l'école, les jeux, la place de l'enfant. Samedi et dimanche de 15h à 16h30.
    Ateliers jeune public : les jeux romains : A quoi jouaient les enfants il y a 2000 ans ? Plusieurs ateliers jeux sont proposés :
    affrontez votre adversaire aux latroncules ou aux dés "Aléa Jacta est"
    excercez votre adresse : la constellation du Delta ; les osselets
    excercez votre créativité : Loculus Archimédius; tablettes de cire
    Samedi et dimanche de 14h30 à 18h.

     


     
    Corbelin
    Eglise Notre-Dame de Compassion
    Ensemble architectural édifié à partir du XIIème siècle formé d’une église et d’un ancien prieuré qui lui est accolé.
    Visite guidée samedi et dimanche de 14h à 19h
    Exposition de documents historiques samedi et dimanche de 14h à 19h.
     

     
    Corenc
    Mairie de Corenc, 18, avenue de la Condamine
    Ancienne maison bourgeoise début du XXème siècle, construite par un industriel Grenoblois. A Bouchayer : bureau Art Nouveau Cloître, cheminée néogothique etc.... Salons d'exposition
    Présentation du 2ème Cahier sur le Patrimoine Corençais "Par les rues et les chemins". Ouvrage édité par la Mairie de Corenc, dimanche à 18h30
    - Exposition "Donations d'artistes contemporains exposées à la mairie depuis 1995". L'association "culture et patrimoine" présente au public une partie de la donation d’artistes contemporains, qui sont exposé depuis 1995 dans les salons de la mairie de Corenc, à "la Condamine". Horaires : NC 04 76 18 50 00
    Visite guidée de la Mairie samedi et dimanche à 14h30
     
    Château de La Condamine, Mairie de Corenc
    Ancienne maison construite en 1915 par la famille Bouchayer : bibliothèque Art nouveau, vitraux, sculptures bois, cloitre.... Lieu d'exposition
    Visites du Château de La Condamine samedi et dimanche à 14h30.
     
    Eglise St-Pierre St-Paul
    Eglise du XIXème siècle, restaurée, de style byzantin, avec en exposition à l'intérieur des toiles de Jules Flandrin.
    Visites dimanche de 14h à 18h.

     


     
    La Côte-St-André
    Atelier de peinture sur bois, 7, rue Saint-Georges
    Du petit objet usuel aux meubles peints… Comment, en se servant du patrimoine peint et traditionnel des pays européens, allier décoration et création aujourd’hui ?
    Exposition sur les techniques de la peinture sur bois : Découvrez les techniques de la peinture sur bois. L'artiste vous propose un tour du monde des styles traditionnels (Allemand, Autrichien, Russe, Anglais, Polonais...) ainsi que ses créations contemporaines. Samedi et dimanche de 14h à 19h
    Visite guidée de l'atelier : Une visite guidée est proposée par l'artiste et vous aidera ainsi à percer les mystères de la peinture sur bois Les visites guidées sont mises en place tout au long de l'après-midi, selon le flux de visiteurs. Samedi et dimanche de 14h à 19h.
     
    Les Halles de la Côte-St-André, Place des Halles
    Découverte du patrimoine paysager dans les pas du peintre Jongkind
    Faire découvrir les sites qui ont inspiré l'œuvre du peintre pré-impressionniste Jongkind à l'occasion du 140ème anniversaire de son arrivée en Dauphiné (manifestation organisée par l'association "dans les pas de Jongkind en Dauphiné".
    Dimanche : 10h: accueil en fanfare avec la Philarmonie sous les Halles
    - 11h : déambulation guidée dans les rues de la ville
    - 13h : repas sous les Halles (payant, réservation conseillée 06 78 85 37 40 ou 06 42 05 23 44)
    - 14h30 : départ des halles pour une balade commentée le long des lutrins de la Côte-St-André à la Chapelle de Balbins.
    - 16h30 : goûter convivial à la Chapelle.

     

    Musée Hector Berlioz, 69, rue de la République
    Maison natale du compositeur, c’est ici qu’il reçoit de son père, médecin, les premiers enseignements musicaux et qu’il compose ses premières romances. Il passera les dix-huit premières années de sa vie à La Côte-Saint-André dans la maison familiale. Cette demeure construite vers 1680, entièrement restaurée au XVIIIème siècle est classée Monument historique en 1942.
    Concert gratuit de la Société Philharmonique de La Côte-St-André, un ensemble musical regroupant des instruments de la famille des bois, des cuivres et des percussions. Ses musiciens vous proposent de découvrir ses instruments qui la composent ainsi que son répertoire, des marches traditionnelles à la composition actuelle pour cette formation, en passant par les arrangements de musiques de film ou de variété. Dimanche de 16h à 18h.

     


     
    Coublevie
    Sentiers de découverte du patrimoine
    Ancien bourg de Coublevie : ballade dans l'ancien bourg de Coublevie à la recherche des cafés, commerces, artisans et théâtre du patronage aujourd'hui disparus. Visite commentée.
    La mémoire collective, une autre façon de conserver le patrimoine : L'ancien bourg de Coublevie se raconte Ballade commentée de l'ancien bourg de Coublevie. Retrouver les anciens cafés, commerces et artisans qui animaient le bourg au XIXème siècle et jusqu'aux années 1980 pour les derniers. Départ de l'ancienne école de filles et classe enfantine (ouverte exceptionnellement), étape au patronage avec l'ancien théâtre. Exposition de photographies anciennes permettant de comprendre l'évolution de l'ancien bourg. Mini-rallye pour les enfants. Heure d'ouverture : de 10h à 12h et de 14h30 à 17h30 pour l'ancienne école de filles et le patronage
    Dimanche à 10h, 10h30, 11h et 14h30, 15h et 15h30. Se présenter 10 minutes avant le départ des ballades à l'ancienne école de filles face à l'église paroissiale.

     

    Ancienne école de filles et classes enfantines, face à l'église paroissiale
    Exposition "Les 100 ans de la Dauphinoise" : 1913-2013, l'association sportive La Dauphinoise de Coublevie fête son centenaire. Le livre édité pour cette occasion vous est présenté. Exposition de photographies et souvenirs. Dimanche de 10h à 12h et de 14h30 à 17h.

     


    Château de Crémieu
    Château de Crémieu - © 123 Savoie

    Crémieu

    Apothicairerie des visitandines, Place des Visitandines
    Construite en 1715 dans l'ancien couvent des visitandines actuellement maison de retraite. Une ancienne apothicairerie de Visitandines. Lieu ouvert à la visite uniquement lors des Journées du patrimoine. Boiseries du XVIIIème siècle classées MH. Nombreux pots anciens de pharmacie. Anciens outils de chirurgie. Le site est classé au titre des Monuments Historiques.
    Visites guidées samedi de 14h à 17h30 dernier départ 17h et dimanche de 10h à 12h dernier départ 11h30 et de 14h à 17h30 dernier départ 17h. Sur réservation 04 74 90 45 13. Se munir d'un ticket d'accès disponible uniquement à l'Office de Tourisme de Crémieu, le jour même.
     
    Couvent des augustins (Hôtel de ville), Route des Augustins
    Couvent construit entre le XIVème et le XIXème siècle (salle du chauffoir et salle du chapitre). Le cloître du XVIIème siècle est de style classique. L’église, entièrement restaurée, abrite des peintures murales dont les plus anciennes datent du XIVème siècle, boiseries et stalles du XVIIème.
    Visites libres samedi de 14h30 à 17h30 et dimanche 18 de 10h à12h et de 14h à 17h30. Se rendre directement dans l'Hôtel de Ville - Place de la Nation.
     
    Cité médiévale
    A l’abri de son enceinte fortifiée, la cité médiévale de Crémieu a su préserver et mettre en valeur les témoignages de son passé prestigieux : portes fortifiées, halle, ensemble conventuel des Augustins, église avec peintures augustiniennes. Le site est classé au titre des Monuments Historiques.
    Visite guidée : Pendant 1h30, une guide-conférencière diplômée vous fait découvrir le patrimoine authentique et magnifiquement restauré de la cité médiévale de Crémieu. Visite du couvent des Augustins, de la halle et de bien d'autres monuments moins connus. Samedi de 14h à 15h30 et de 15h à 16h30, dimanche de 10h à 11h30, de 14h à 15h30 et de 15h à 16h30. Rendez-vous devant l’office de tourisme.
     
    Eglise des Augustins
    Découvrez ce monument encore méconnu qu'est l'ancienne chapelle des Ermites de St-Augustin, actuelle église paroissiale de la ville ; notamment un ensemble unique en France de peintures augustiniennes de la fin du Moyen-Age. Classée au titre des Monuments Historiques.
    Visite guidée samedi et dimanche de 16h30 à 17h15.
     

     
    Creys-Mépieu
    EDF - Site de Creys -Malville
    Centrale nucléaire en cours de démantèlement (Superphénix). Le site ouvre exceptionnellement ses portes au public.
    Visite guidée, Conférence et Tour en bus des installations : Accueil et présentation de l'histoire et des activités du site de Creys-Malville au Centre d'Information du Public puis tour commenté en minibus des installations. Samedi et dimanche de 13h à 17h.
     

     
    Crolles
    Château, 299, av. de Belledonne
    Construit par Amblard de Beaumont en 1340, il resta dans la famille jusqu’au XVIIème siècle. Henri IV, Louis XIII et Richelieu y séjournèrent. Ce château est protégé au titre des Monuments historiques. Parc dit "régulier" d’une vingtaine d’hectares, agrémenté d’un étang et de plusieurs arbres d’essences rares.
    Visites guidées du parc samedi et dimanche à 14h, 15h, 16h, 17h et 18h
    Concert de musique en plein air dans le parc samedi et dimanche 18 septembre de 17h à 19h.
     
    Château de Montfort
    Au Moyen Âge, le château de Montfort participait à la défense du Dauphiné contre la Savoie en verrouillant l’accès au plateau des Petites Roches. Aujourd’hui partiellement ruiné mais bénéficiant d’un environnement superbe et dominant la vallée, il est demeuré conforme à l’architecture défensive médiévale. L’association "Les Raisonneurs de Pierre" intervient sur le site depuis 1999 sous la forme de chantier, fouilles et évènements festifs. L’association a également recréé un jardin médiéval. Accès uniquement à pied, prévoir de bonnes chaussures. Chemin d’accès fléché depuis le funiculaire
    Visite guidée samedi de 10h à 17h.
     
    Eglise de St-Pierre et St-Paul
    Bâtie au milieu du XVIIème siècle sur l’emplacement d’une église médiévale, cet édifice abrite des peintures murales du XVIIIème siècle ainsi qu’un riche mobilier (maitre autel
    Louis XV en marqueterie, chandelier du XVIIIème siècle, nombreuses statues).
    Visites libres samedi de 10h à 17h.
     
    Moulins des Ayes, 106, chemin du meunier
    Le moulin des Ayes, dit "moulin Gabert" du nom de son dernier propriétaire qui le faisait encore fonctionner dans les années 90, appartenait à l’origine à l’abbaye des Ayes. Il a subit de nombreuses modifications, architecturales et techniques mais le bâtiment actuel est attesté dès le milieu du XVIIIème siècle. Ce moulin dispose encore de toute sa machinerie, roue à aube, huilerie, moulin à farine. Jardin de plantes utiles (médicinales, comestibles, industrielles) et de fruits oubliés.
    Visites libres samedi de 10h à 17h.

     


     
    Dionay
    Chapelle St-Jean-le-Fromental
    Chapelle de construction latine du Xème siècle classée au titre des Monuments historiques. Cloche de 1494 et deux tilleuls plantés en 1731. Le site est classé au titre des Monuments Historiques.
    Vistes commentées samedi et dimanche de 10h à 18h

     


     
    Echirolles
    Musée Géo-Charles, 1, rue Géo-Charles
    Né de la donation Géo-Charles en 1982, ce musée d’art moderne et contemporain, premier musée Sport et Culture en France, abrite les collections de l’écrivain, sportif et amateur d’art. Sont présentés peintures, dessins, sculptures et lithographies de la première moitié du XXème siècle. Le musée soutient la création contemporaine dans ses formes les plus diverses, fidèle à l’esprit de Géo-Charles, proche de l’art moderne et de ses audaces.

    Découverte de l'exposition "Art & Bicyclette" avec la comédienne Emilie Geymond. Samedi 17 et dimanche à 16h.


    .
    38- Isère :

  • .
    Les écoliers se mobilisent pour le patrimoine de leur commune Les écoliers se mobilisent pour le patrimoine de leur commune

    Créé à l’initiative de F. Marc de Lacharrière (Fimalac) et organisé par la Fondation du patrimoine et la Fondation Culture & Diversité, le concours "J’aime mon patrimoine !" permet à des élèves de CM1, scolarisés en zone rurale ou en éducation prioritaire, de s’engager dans un projet de restauration d’un élément de patrimoine de leur commune.......

    .
    .
  • .
    Partir à la découverte de la Rotonde SNCF Partir à la découverte de la Rotonde SNCF

    Protégée au titre des monuments historiques en 1984, restaurée intégralement par la SNCF, la Rotonde est le fleuron du patrimoine industriel chambérien. Outre la préservation et la restauration du lieu, son maintien en activité lui confère un caractère exceptionnel. Pour cet été 2014, réservez votre visite......

    .
    .
  • .
    Les Colporteurs des alpages 2014 sont... Les Colporteurs des alpages 2014 sont...

    Pour cette 2ème édition, plus de 80 candidats ont postulé auprès du Syndicat de Défense du Beaufort pour devenir Colporteur au cœur des alpages savoyards. Hommes et femmes, sportifs, passionnés de montagnes et de Beaufort, tous se sont prêtés au jeu et ont donné le meilleur d’eux-mêmes pour tenter d’être sélectionnés......

    .
    .
  • .
    La Grotte Chauvet décryptée La Grotte Chauvet décryptée

    Découverte en Ardèche, la Grotte Chauvet-Pont d'Arc est le plus ancien sanctuaire de l’art paléolithique au monde. Le préhistorien de renommée international Jean Clottes révèlera les mystères de ce joyau candidat au patrimoine mondial de l'Unesco, le 12 octobre à Lyon au Palais de la mutualité......

    .
    .
  • .
    EDF démantèle les vestiges industriels au Vallon du Clou EDF démantèle les vestiges industriels au Vallon du Clou

    A 2200 mètres d’altitude, EDF UP Alpes vient de procéder au démantèlement de vestiges industriels sur le site du Vallon du Clou, situé au-dessus de Ste-Foy-Tarentaise.......

    .
    .

  • .
    Histoire de la montgolfière Histoire de la montgolfière

    C’est le 4 juin 1783, après plusieurs essais concluant conduits depuis la fin de 1782, que les frères Joseph et Etienne Montgolfier réalisèrent la première expérience aérostatique publique à l’aide d’un "globe" gonflé à l’air chaud.......

    .
    .
  • .
    L'emmontagnée des Belleville L'emmontagnée des Belleville

    Après une première édition réussie l'été dernier, l'équipe de Chez Pépé Nicolas, le désormais célèbre chalet d'alpage entre les Menuires et Val Thorens, réitère le 27 juin 2014 "l'emmontagnée" avec plus de150 enfants, leurs familles et les acteurs de la vallée des Belleville......

    .
    .
  • .
    100 villes, 100 drapeaux, 100 héros 100 villes, 100 drapeaux, 100 héros

    Dans le cadre des commémorations du centenaire de la première guerre mondiale, le 13ème bataillon de chasseurs alpins a rendu hommage à ses ainés partis vers le front en août 1914 pour défendre la France. Ainsi, une plaque en souvenir a été inaugurée à Chambéry ce samedi 6 septembre 2014.......

    .
    .
  • .
    La statue du Général de Boigne s'est refait une santé La statue du Général de Boigne s'est refait une santé

    La première phase de la rénovation de la Fontaine des Eléphants actuellement en cours, a débutée le 14 octobre 2013 dernier et elle consistait en des travaux de sécurité et de restauration sur la statue du Général de Boigne qui vient de retrouver sa place.......

    .
    .
  • .
    La médiathèque Jean-Jacques Rousseau a 20 ans La médiathèque Jean-Jacques Rousseau a 20 ans

    Projet de l’architecte Aurélio Galfetti, la médiathèque Jean-Jacques Rousseau fut construite en 24 mois et ouvrit ses portes le 17 octobre 1992. Pour fêter ses 20 ans, elle vous propose un programme riche et original

    .
    .
  • .
    Les gorges du Pont-du-Diable ont 120 ans Les gorges du Pont-du-Diable ont 120 ans

    En 1892, un menuisier projette la construction d’un escalier d’accès aux gorges du Pont-du-Diable. L’entreprise est jugée folle par son entourage : l’endroit est dangereux, objet de nombreuses superstitions ; les moyens techniques sont très limités. Classé parmi les 23 sites naturels remarquables du Géopark du Chablais, le site offre aux visiteurs une image saisissante de la puissance de l’érosion : la Dranse de Morzine s’engouffre dans une fissure profonde, dominée par une arche imposante : le pont du diable........

    .
    .
  • .
    Les italiens de France fêtent l'unité d'Italie Les italiens de France fêtent l'unité d'Italie

    Dans le cadre du 150ème anniversaire de l’Unité d’Italie, le Comité des Italiens à l’Etranger (COM.IT.ES.) des Pays de Savoie en collaboration avec la Ville de Chambéry organise une Fête-Symposium samedi 18 juin 2011.......

    .
    .
  • .
    Le Petit Futé Savoie 2013 - 2014 est arrivé Le Petit Futé Savoie 2013 - 2014 est arrivé

    Depuis bientôt 40 ans, (depuis 1976), sur tout l’hexagone et au-delà, le Petit Futé dévoile, à travers ses nombreux guides, les bonnes adresses qui permettent de découvrir villes et territoires. En Savoie, cela fait maintenant plus de 10 ans que sont passés en revue chaque année, sites touristiques, gastronomiques, culturels et autres curiosités.......

    .
    .
  • .
    La Sainte-Chapelle restaurée La Sainte-Chapelle restaurée

    Après trois années de restauration, la Ste-Chapelle, indissociable du château des ducs de Savoie et lieu emblématique de l’histoire de la Savoie, a retrouvé une nouvelle jeunesse et s’est dévoilée au public pour les Journées européennes du patrimoine........

    .
    .

  • A découvrir :
    Journées du patrimoine 2013 : Isère

    Comme chaque année, l'Isère sera le théâtre d'animations et d'événements mettant en valeur le patrimoine européen.... Retrouvez le programme.....

    .

    Journées du patrimoine 2013 : Ain

    Les métiers du patrimoine, des hommes et des femmes au service des biens culturels. Le ministère de la Culture et de la Communication, a choisi d'honorer les acteurs du patrimoine.... Retrouvez les sites à visiter......

    .

    Le réseau des lieux de mémoire à Lyon

    Parmi les lieux de mémoire majeurs de l’agglomération lyonnaise, la prison de Montluc et la maison du Dr Dugoujon ont récemment été aménagés de façon à recevoir le public........

    .

    La Nuit des musées 2014

    Depuis 2005, cette manifestation a été créée par le Ministère de la Culture et de la Communication, pour permettre au public de plus en plus nombreux, de découvrir différemment et gratuitement leurs musées......

    .

    Paris libéré, Paris photographié, Paris exposé

    A l’occasion du 70ème anniversaire de la Libération de Paris et dans le cadre du Mois de la Photographie, le musée Carnavalet à Paris présente, du 11 juin 2014 au 1er mars 2015, l’exposition "Paris libéré, Paris photographié, Paris exposé".......

    .

    Guide des lieux de mémoire

    Depuis ses prémisses, avec l’abolition de la monarchie, l’histoire de la République est jalonnée de conflits bouleversant profondément la société et dont l’empreinte se fait sentir sur des décennies.........

    .

    .

  • Le Tour du Monde au Manège de Chambéry

    Depuis sa première édition, le Tour du monde au Manège est devenu un évènement incontournable de la vie culturelle chambérienne. Il se veut riche en découvertes et en animations. Après la Chine, le Brésil sera cette année le pays à l’honneur......

    .
    .
  • 150 ans : Agenda 2010

    Le traité de Turin en 1860, annexait la Savoie à la France. L’année 2010 marque le 150ème anniversaire du rattachement de la Savoie à la France, et à cette occasion, de nombreuses manifestations sont prévues. Découvrez une partie du programme de cette fin d'année 2010 en Pays de Savoie

    .
    .
  • Des lycéens valdôtains lauréats d'un Concours français...

    L’Assessorat de l’éducation et de la culture de la Vallée d’Aoste annonce, avec une profonde satisfaction, que des lycéens valdôtains se sont distingués au Concours national Français de la Résistance et de la Déportation. Ils seront reçus au mois de mai à Seynod......

    .
    .
  • Miam miam à la Galerie Eurêka

    Sur la place du village où se tient le marché, les enfants de 3 à 6 ans sont invités à flâner autour des étals des marchands pour découvrir la provenance des aliments qu’ils consomment tous les jours. Un parcours ludique proposé par la Galerie Eurêka.......

    .
    .

.
.