.
.
  • .
    38- Isère :
    + Culture et patrimoine
    38- Isère
    .
    • Sergio Palumbo | dernière mise à jour : 10/08/2013
    .

    Journées du Patrimoine en Isère 2013... de F à I

     

    14 et 15 septembre 2013

    Fontaine
    Le château de la Rochette, 127 A boulevard Paul Langevin
    Château rénové du XVème siècle
    Visite Extérieure : Seules les parties extérieures du château peuvent être visitées, afin de ne pas gêner la clientèle de l'hôtel. Samedi et dimanche de 10h à 18h
     
    Ganterie Lesdiguières-Barnier, 21, rue Gabriel-Péri
    Magasin/Atelier du dernier gantier Meilleur Ouvrier de France, Grenoblois en exercice. Démonstrations de coupe, couture et diverses opérations entrant dans la fabrication d'une paire de gants par Odile et Jean Strazzeri. Fabrication d'une paire de gants de A à Z.
    Démonstration de la fabrication d'une paire de gants réalisée dans les règles de l'art : samedi à 10h30, 14h30 et 17h. Sur réservation 04 76 27 24 35.

     


     
    Le Grand-Lemps
    Beffroi, Halles, Mairie, Château, Eglise et Maison familiale Pierre Bonnard
    Visite guidée agrémentée de lectures à voix haute samedi à 8h45 et 11h. Rendez-vous devant la fresque.

     


     
    Grenoble
    Aconit, 12, Rue Joseph Rey
    L'association pour un conservatoire de l'informatique et de la télématique présente ses collections et organise des mini-ateliers pour comprendre l'origine de la mécanographie, ses limites et le changement complet de procédures apporté par l'informatique. ACONIT est une association fondée en 1985 dont le but est la sauvegarde et valorisation du patrimoine informatique, grâce à des collections uniques de matériels, logiciels et documents retraçant l'histoire de l'informatique, du boulier jusqu'à nos jours. Des machines de l'époque pionnière, gros calculateurs des années 50, notamment de Grenoble, font l'originalité de ces collections.
    Visite guidée de la collection samedi et dimanche à 10h, 11h30, 14h et 15h30
    Atelier "A la Découverte de l'origine de la mécanographie", samedi et dimanche à 10h, 11h30, 14h et 15h30

     

    Ancien Palais de Justice, Place St-André
    Depuis la fin du XVème siècle, le palais abritait le Parlement de l’ancienne province du Dauphiné, institution politique et judiciaire dotée d’une relative autonomie. Puis il a reçu, après la Révolution et durant plus de deux siècles, les services de la Justice.
    Visites guidées gratuites par un guide conférencier dans la limite des places disponibles (groupes de 18 personnes). Samedi et dimanche à 9h, 9h30, 10h, 10h30, 11h, 11h30 (durée 1h), sur réservation 04 76 00 31 21
     
    Appartement Stendhal, 14, rue Jean-Jacques Rousseau
    L'appartement Gagnon, entièrement rénové, a ouvert ses portes au public en septembre 2012. C'est dans ce lieu chargé d'histoire que le futur Stendhal vit ses années d'enfance auprès de son grand père, le docteur Henri Gagnon. L'appartement évoque la vie de l'écrivain à Grenoble, ses amis et professeurs, la ville où il assiste aux premiers frémissements de la Révolution française. Depuis les fenêtres de l'appartement Gagnon, il est le spectateur curieux et admiratif de cette France en pleine ébullition. Avant son départ pour Paris à l'âge de seize ans, c'est ici que se forme le coeur et l'esprit de Stendhal. La terrasse de l'appartement, dite Treille de Stendhal, vous ouvre ses portes pour vous faire découvrir l'art de la botanique exercé par le docteur Gagnon, accompagné de son petit-fils. De cette terrasse donnant sur le Jardin de ville, Stendhal observe la bonne société qui se donne à voir, et connaît ses premiers émois en admirant Virginie Kubly, jeune actrice. La chambre de son oncle, Romain Gagnon, dite chambre d'hôte, accueille une exposition temporaire qui vous emmène en Italie, sur les pas de l'écrivain dans ce pays qu'il affectionne tout particulièrement. Depuis ses premiers pas dans l'armée napoléonienne, en passant par Milan, Rome, son poste de Consul sur l'Adriatique et ses rencontres amoureuses, l'exposition le suit dans son Echappée Beyle.
    Visite guidée samedi et dimanche à 10h, 11h, 14h, 15h, 16h et 17h, sur réservation et dans la limite des places disponibles. Inscription obligatoire auprès du Musée Stendhal/Appartement Gagnon 04 76 86 52 08 du mardi au samedi de 10h à 12h
    - Visite guidée (45 min) avec lecture de textes tirés de "Vie de Henry Brulard". Proposée par l'Association Stendhal et des amis du Musée Stendhal. Samedi et dimanche à 11h, 14h, 15h et 16h. Sur réservation, renseignements et inscription par courriel contact@association-stendhal.com

     

    Archives départementales de l’Isère, 2, rue Auguste-Prudhomme
    Les Archives départementales de l'Isère conservent le patrimoine écrit de l'Isère et de l’ancienne province du Dauphiné du XIe siècle jusqu'à nos jours. Ce n'est qu'à l'occasion des Journées européennes du Patrimoine, une fois par an, que les coulisses des Archives s'ouvrent aux visiteurs, qui ont la possibilité de découvrir les fonds historiques, les fleurons du patrimoine écrit de notre département et le métier d'archiviste.
    Visite guidée des espaces de travail et de conservation qui ne sont pas accessibles au public le reste du temps. Durant la visite une animation "Archives à voix haute" sera assurée par deux comédiens qui liront et mettront en scène des textes tirés de fonds emblématiques (Parlement du Dauphiné, préfecture de l'Isère, notaires) tandis qu'un musicien les mettra en résonnance. Samedi de 14h à 17h30 et dimanche de 10h à 12h et de 13h30 à 17h. Sur réservation 04 76 54 37 81.
     
    Archives municipales de Grenoble, 11, boulevard Jean Pain - Hôtel de ville
    Les archives municipales ouvrent leurs portes et présentent au public les dépôts de conservation qui conservent les plus beaux et les plus emblématiques de la mémoire de la ville de Grenoble.
    Visite guidée des archives : Déambulation dans les différents espaces de travail et de conservation des documents, exposition d'archives, présentation des métiers. Samedi à 9h30, 11h, 14h et 15h30.
     
    Art & Piano, Préfecture de l'Isere 12, place de verdun
    Démonstration " La restauration des Pianos", samedi et dimanche de 14h à 17h30

     

    Atelier de reliure Franck MICHEL, 11, rue Beyle-Stendhal
    L'Atelier de reliure existe depuis 1932, il comprend des outils et du matériel propre à la reliure traditionnelle et à la restauration de livres datant du XIXème siècle. Cet atelier a reçu le label "Entreprise du Patrimoine Vivant".
    Atelier La reliure de A à Z : Présentation des étapes de fabrication d'une reliure traditionnelle en cuir et de la restauration de reliures du XVIIIème siècle par un artisan relieur dans un atelier datant de 1932. Vous pourrez découvrir les gestes, outils et machines nécessaire à la fabrication d'une reliure du XVIIIème siècle. Samedi et dimanche à 11h, 14h, 15h. 1 € (gratuit pour les moins de 15 ans).

     

    Atelier de vitraux Berthier/Bessac, 10, rue Emile Gueymard
    L’un des plus anciens ateliers de vitraux encore en activité (fondé en 1860) ouvre exceptionnellement ses portes.
    Visite commenté de l'atelier labellisé Patrimoine en Isère. Présentation des travaux de création de vitraux contemporains (église de St-Pierre-d'Allevard, église de Montbonnot, église de Moirans avec Arcabas). Approches et techniques de la restauration et de la conservation des œuvres anciennes. Présentation des archives centenaires. Samedi à 10h, 11h, 14h, 15h et 16h, dimanche à 11h, 14h, 15h et 16h. Selon l'affluence, des visites par groupes de 30 personnes seront organisées.
     
    Atelier de vitraux Montfollet, 3, rue Moyrand
    La restauration de vitraux d’art n’est pas la seule activité de cet atelier qui se consacre aussi à la recherche artistique avec la création d’oeuvres originales, notamment en alliant divers métaux, tels l’or, le cuivre, l’acier oxydé à la palette du vitrail traditionnel.
    Visite guidée de l'Atelier : Comment réalise-t-on un vitrail de sa création à sa pose, en abordant aussi les problèmes de restauration et de conservation, samedi et dimanche à 10h, 14h et 15h30. Sur réservation 04 76 44 74 34
    - Visite libre de l'Atelier : Découvrez un atelier de création de vitraux samedi et dimanche de 10h à 12h et de 14h à 17h. Sur réservation 04 76 44 74 34
     
    Atelier Pierre et Décoration, Place St-André (en face la Collégiale)
    Démonstration de taille de pierre traditionnelle : réalisation en direct d’une pièce d’architecture en pierre de taille. Présentation d’outils manuels anciens et contemporains. Présentation d’une lithotèque : ensemble d’échantillons de différentes pierres et marbres utilisés localement ou dans la restauration du patrimoine bâti ou mobilier. Atelier enfant sous la responsabilité des parents.
    Démonstration de Taille de Pierre dimanche de 9h à 18h.
     
    Bibliothèque municipale d’étude et d’information, 12, bd Maréchal-Lyautey
    Construit en 1960 par l’architecte Jean Benoît, le bâtiment bénéficie depuis 2004 du label "Patrimoine XXème siècle". Il abrite les collections patrimoniales et d’information de la bibliothèque municipale de Grenoble, fondée en 1772 par souscription publique. La consultation s’effectue dans deux salles de lecture et les collections sont conservées sur quatre niveaux de magasins composés de 23 km de rayonnages. Un atelier de reliure et de restauration, ainsi qu’un atelier de reproduction participent à la bonne conservation des documents.
    Stendhal touriste : Les manuscrits / Musée Stendhals : La bibliothèque conserve plus des ¾ des manuscrits de Stendhal, soit environ 40.000 pages : Découvrez des aspects méconnus, au travers de livres, d'iconographies, et surtout de manuscrits. En lien avec le thème national, vous sera présenté un Stendhal voyageur, depuis ses premières escapades d'enfant jusqu'à sa Terre promise, l'Italie, en passant par la Russie où il suit Napoléon en 1812, mais aussi un Stendhal promoteur en France du mot "tourisme" (Mémoires d'un Touriste), l'ami de Mérimée, Inspecteur général des Monuments Historiques, qui lui apprend comment distinguer le gothique du roman… Samedi et dimanche à 10h, 11h, 14h, 15h et 16h. Inscription obligatoire auprès de la Bibliothèque d'étude et d'information, dans la limite des places disponibles 04 76 86 21 00 ou  bm.etude@bm-grenoble.fr
    Découvrez les réserves : cherchez (et trouvez) le livre que vous souhaitez ! : Chaque usager qui demandera un ouvrage rangé dans les magasins pourra accompagner un Adjoint du patrimoine dans le dédale des rayonnages afin de goûter aux joies du classement. Samedi de 10h à 18h.
    Jouez avec des célébrités ! : Pour patienter avant ou entre les visites, pour prolonger votre découverte, les bibliothécaires vous proposent une animation ludique autour de nos collections, à partir des jeux créés par le Service pédagogique de la Bibliothèque : "Le jeu des caricatures", "Les mille bornes de Rousseau en Dauphiné ", "Les mots croisés de Champollion… en hiéroglyphes". Dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h.
    Mérimée, le Dauphiné et les trésors de la bibliothèque : dans les coulisses de la bibliothèque. Une visite guidée, depuis les salles de lecture jusqu'aux réserves, qui permet de découvrir l'histoire de cette institution fondée en 1772, et qui en présente les collections remarquables, depuis l'évocation du passage en Dauphiné de Mérimée, qui fut Inspecteur général des Monuments Historiques, jusqu'à la présentation des riches collections locales de la Bibliothèque. Dimanche à 10h, 10h30, 11h et 14h, sur réservation 04 76 86 21 00. Possibilité de visite sans inscription, dans la limite des places disponibles.
    La presse ancienne et moderne, les manuscrits médiévaux : dans les coulisses de la bibliothèque. Une visite guidée, depuis les salles de lecture jusqu'aux réserves, qui permet de découvrir l'histoire de cette institution fondée en 1772, et qui en présente les collections remarquables, à partir des riches collections de presse ancienne et moderne, et des trésors médiévaux conservés par la Bibliothèque, notamment issus de la bibliothèque du Monastère de la Grande Chartreuse, intégrée dans les collections depuis les confiscations révolutionnaires. Dimanche 14h30, 15h, 15h30 et 16h, sur réservation 04 76 86 21 00. Possibilité de visite sans inscription, dans la limite des places disponibles.
     
    Centre généalogique du Dauphiné, Archives Départementales de l'Isère, Centre Jean Berthoin, 2 rue Auguste Prudhomme
    Le Centre généalogique du Dauphiné est une association de généalogistes amateurs, qui a pour but de promouvoir la pratique de la généalogie, de réunir des généalogistes amateurs, originaires ou habitants du Dauphiné et les aider à réaliser leur généalogie et ainsi découvrir petite histoire de nos ancêtres, qui rejoint la grande histoire à travers tous les documents que nous pouvons trouver aux archives départementales.
    Visite libre, horaires : NC
     
    Circuit "La rivière et la ville : Grenoble et l'Isère", place de la Cimaise
    Alors que le réaménagement des quais est en cours, leur visite permet d’évoquer la rivière (régime, débit, faune, flore), et ses relations avec la ville : franchissement (ponts, bacs), navigation (embarcadère), artisanat (travail des peaux), urbanisme (démolition et construction d’immeubles), risques (crues), … La connaissance des lieux favorise la participation citoyenne à leur requalification.
    Visite guidée samedi à 14h30.
     
    Circuit dans le vieux Grenoble du Jardin de Ville à la Place de Verdun
    Parcours du vieux Grenoble sur les traces du préfet Fourier et des frères Champollion : départ du Jardin de ville par un résumé de la vie de ces trois personnages aux destins étrangement liés. Ensuite, direction de la rue Montorge à la place de Verdun en passant par la place Grenette, la Grande rue, la place St-André, la rue Brocherie, la place Notre-Dame, le lycée Stendhal ... en des endroits où ces trois amis ont vécu, travaillé, voire comploté, dans un esprit de parfaite collaboration et de fraternité pour le plus grand bénéfice de nos connaissances et de notre civilisation.
    Visite guidée et commentée par Pierre Blanc, dimanche à 14h30.
     
    Vieux Grenoble : immeuble 10 rue Chenoise
    Hôtel construit vers 1500-1510 présentant sur sa façade des fenêtres à meneaux moulurés et dont l'accès dans la cour intérieure se fait par un passage voûté sur croisées d’ogives reposant sur des culs de lampe en forme grotesque. Une tourelle polygonale d'escalier s'enroulant autour d'un palier dessert les étages et les galeries qui rejoignent le bâtiment arrière. Modifications effectuées au XVIIe siècle, remarquable plafond décoré. Classé au titre des Monuments Historiques.
    Visite guidée samedi et dimanche de 13h30 à 18h

     

    Cimetière Saint-Roch, 2, rue du Souvenir à Grenoble
    Le cimetière Saint-Roch, créé en 1810, compte 25 000 concessions sur 13 ha. Plus de 800 tombes remarquables tant sur le plan architectural qu’historique ont été relevées (ou identifiées ou recensées) suite à un inventaire patrimonial réalisé par la Ville de Grenoble et le Conseil général de l’Isère.
    Exposition : "le cimetière Saint roch, un lieu chargé d'Histoire et d'histoire(s)" : Exposition d’une quarantaine de panneaux dans la chapelle St-Roch présentant les origines et l’histoire du cimetière ; des portraits de personnages illustres ou à la destinée singulière qui reposent à St-Roch; des sépultures à l’architecture remarquable; la richesse artistique et symbolique des monuments funéraires. Samedi et dimanche de 9h à 17h.
    Visite guidée "le cimetière Saint Roch, le petit Père Lachaise grenoblois" : Visite guidée et commentée par Huguette Perrin. "En parcourant les allées du cimetière St-Roch, dans ce lieu chargé d’histoire(s) et d’émotion(s) où de célèbres grenoblois côtoient de simples particuliers, nous vous emmènerons à la rencontre des personnalités qui se sont distinguées, chacune à une époque et dans des domaines différents: scientifiques, entrepreneurs et innovateurs, industriels, militaires, ecclésiastiques, hommes politiques, artistes, intellectuels…". Samedi à 9h30.
    Gratuit
    Visite guidée "les maires de Grenoble à St-Roch" : Visite guidée et commentée par Pierre Blanc. "Une majorité des maires de Grenoble reposent à St-Roch. La plupart ont laissé leur empreinte dans la cité, depuis les plus anciens, Charles Renauldon, Honoré-Hugues Berriat, Edouard Rey, Stéphane Jay ... jusqu'aux plus récents, Félix Viallet, Paul Mistral, Léon Martin, Albert Michallon ...Cette visite permet de les faire revivre et de rappeler à notre mémoire le développement de Grenoble qu’ils ont conduit du XIXème au XXème siècle". Samedi à 14h30.
    Visite guidée "les scientifiques et les industriels à St-Roch" : Visite guidée et commentée par Pierre Blanc. "Ce parcours nous amène sur la sépulture de personnalités ayant œuvré au développement intellectuel, scientifique, industriel et économique de Grenoble entre 1800 et 1950. Nous irons à la rencontre de ceux qui ont participé à l'essor du savoir et du savoir-faire à Grenoble comme les grandes familles : Jouvin, Rey, Perrin-Nicolet, Terray, Raymond, Teisseire, Leborgne, Bouchayer, Cartier-Millon, Brun … et les grands noms tels que : Emile Gueymard, Emile Romanet, Félix Viallet, Félix Poulat, Louis Merlin, Jean-Paul Lachman…". Dimanche à 10h.
    Visite guidée "les prêtres et les religieux à Saint-Roch" : Visite guidée et commentée par Jean Le Chatelier. "La visite concernera une vingtaine de sépultures. Elle permettra d’évoquer la vie d’un certain nombre de prêtres et de religieux. Les symboles religieux, attachés à la tradition chrétienne et figurant sur les tombes seront expliqués et situés dans leur contexte. L’histoire de quelques congrégations religieuses sera également évoquée dans leur implantation locale". Dimanche à 10h.
    Visite guidée "les artistes sculpteurs célèbres du XIXème siècle à St-Roch" : Visite guidée et commentée par Fabien Dequier. "Cette visite vous permettra de découvrir les sculptures remarquables d'artistes renommés du XIXème siècle au cimetière St-Roch : Victor Sappey, Urbain Basset, Aimé Irvoy, Henri Ding et Eustache Bernard, sculpteurs à qui les grandes familles grenobloises ont demandé d'immortaliser leur souvenir. Ces œuvres ont, en plus de leur qualité artistique, l'intérêt d'avoir été conçues dans un souci commémoratif inédit". Dimanche à 14h30
     
    Collégiale St-André, Place Saint-André
    Construite au XIIIème siècle par André Dauphin, comte de Viennois, la collégiale St-André de Grenoble était la chapelle du palais et la nécropole des souverains du Dauphiné. Dotée d’un chapitre de 13 chanoines, elle rivalisait avec l’évêque, co-seigneur de la ville médiévale avec le dauphin. Seul monument construit par les anciens souverains de la province à nous être parvenu intact, elle vit passer maints personnages historiques (Louis XI, St-François de Sales, Lesdiguières, Stendhal...) et abrite le tombeau du chevalier Bayard.
    Visite commentée ponctuée de moments musicaux à l'orgue : La visite commencera par une conférence sur l’histoire de la collégiale, depuis sa construction au XIIIème siècle. Samedi de 14h30 à 16h.
    Concert d'orgue donné par Bruno Charnay, titulaire des orgues de la collégiale. Au programme : Jean-Sébastien Bach, César Franck, Olivier Messiaen. Samedi de 16h à 17h
     
    Couvent des Minimes, 1, rue du Vieux Temple
    Construit à partir de 1644 par l’ordre contemplatif des Minimes, le couvent est situé derrière la place Notre-Dame, au cœur de l’ancien quartier du Prince Evêque. Après avoir abrité des religieux jusqu’à la Révolution française, il loge les bureaux des Musiciens du Louvre Grenoble, diverses associations et un foyer d'étudiantes. Parmi les éléments remarquables : son cloître, son escalier en trompe l’œil, l’ancienne chapelle transformée en Auditorium. Autour, le quartier Prince Evêque témoigne de la vie de la cité du haut Moyen-Age à nos jours : l’enceinte gallo-romaine, la poudrière Vauban, l’immeuble d’époque 10 rue Chenoise, la Cathédrale et bien d'autres trésors.
    Visite guidée "couvent des Minimes" : Patrimoine et Développement du Grand Grenoble présente dans le hall de l'auditorium ses publications et fournira l'information sur l'association. Après les petits concerts, un bref historique du couvent sera présenté aux visiteurs. Samedi de 10h à 13h et de 14h à 17h.
    Concerts gratuits à la Salle Messiaen : Découvrez Mozart et Beethoven sous un autre angle ! Au programme, des divertissements en trio, pièces légères et charmantes destinées à l’origine à des concerts de plein air. Sur scène, des solistes des Musiciens du Louvre Grenoble, l’Orchestre de Grenoble (durée : 20 minutes). Une place aux concerts est garantie aux personnes participant aux visites guidées du vieux Grenoble et du quartier St-Laurent avec l'association Patrimoine et développement (durée : 1h30). Samedi à 11h, 15h et 17h.
     
    Couvent Ste-Cécile, 37, rue Servan
    Le couvent Ste-Cécile fut construit au XVIIème siècle pour abriter l’ordre, nouvellement créé, des Bernardines de la Divine Providence. Elles en furent chassées lors de la Révolution et le couvent fut affecté à l’armée, qui l’occupa jusqu’en 2001, tandis que la chapelle abrita successivement un cinéma, un dancing puis un théâtre. Les éditions Glénat l’ont racheté afin de le restaurer et y installer leur siège social. Sept toiles de Fantin Latour sont présentées à l’occasion des Journées du patrimoine.
    Visites guidées par les guides conférenciers de l'office de tourisme de Grenoble (chapelle, grand escalier, jardin et cloître). Durée 1h. Samedi et dimanche à 10h, 11h30, 14h, 15h30 et 17h. Payant, réservation sur place, aucune inscription ne sera enregistrée à l'avance. 30 places maximum par visite.
     
    Eglise St-Bruno, Place St-Bruno
    L'église, dont la flèche culmine à 67 mètres, a été construite, entre 1874 et 1878, en ciment moulé selon la méthode Vicat. Elle présente un mélange de styles différents : base néo-gothique et éléments néo-romans ou d'inspiration mauresque. D'importants travaux de restauration ont été entrepris entre 2005 et 2008 : réfection des ciments moulés par l'entreprise Vicat, peinture des voûtes et des murs, reprise des systèmes de chauffage et d'éclairage. La maîtrise d'œuvre du chantier a été menée par les services techniques de la Ville de Grenoble, propriétaire de l'église. A remarquer : à l'extrémité des bras du transept, deux grands tableaux de Jules Flandrin peints en 1930 représentent des scènes de la vie de St-Bruno. Ces tableaux ont été restaurés en 2009.
    Visites libres samedi de 10h 12h et de 16h30 à 18h et dimanche de 15h à 18h.
    Concert morceaux d'orgue et échange avec les organistes : Depuis plus de 40 ans, l'orgue, récemment restauré, participe régulièrement aux événements religieux et, en soliste ou accompagné, aux manifestations organisées dans le cadre du rayonnement musical régional. La palette de ses 26 jeux, la puissance de ses mixtures et de ses anches, font de cet orgue une réussite et permettent d'aborder avec bonheur musique baroque, classique et moderne. Samedi à 16h30 et dimanche à 16h.
     
    Eglise St-Louis (orgue), Rue Félix Poulat
    Réalisé en 1982 par le facteur d’orgue Barthélémy Formentelli, cet instrument entièrement mécanique constitue l’une des plus belles réalisations de la facture d’orgue contemporaine en Europe.
    Visite commentée : Approche technique et musicale de l'orgue. Présentation technique de l'instrument avec illustration musicale. Photos et video sur écran audition. Dimanche de 14h à 17h (toutes les heures).
     
    Hôtel des troupes de montagne, 5, place de Verdun
    L'Hôtel des Troupes de montagne, siège du commandement de la 27ème Brigade d'infanterie de montagne, a su préserver son caractère du second empire. En 1862, François Delarue, architecte parisien, a conçu un élégant édifice, véritable copie d'un hôtel particulier du XVIIIème siècle. L'escalier d'honneur mène au premier étage où petit salon et grand salon reçoivent une belle décoration de style Louis XV. La salle à manger présente un des rares et précieux décors néo-pompéiens de la région Rhône-Alpes. Un jardin, agrémenté d'une fontaine néo-baroque avec putto, est aménagé à l'arrière du bâtiment.
    Visite guidée : La visite guidée révèle le décor conservé du Second Empire, mêlant références aux styles des siècles passés et symboles du pouvoir en place. La qualité et la conservation des décors font de cet édifice un véritable miroir de son époque. Samedi et dimanche à 10h, 11h30, 13h30, 15h et 16h30. Réservation obligatoire 04 38 37 44 06.

     

    Maison des Jeux, 48, quai de France
    Au pied du jardin des Dauphins, la maison des jeux propose des jeux de société pour tous (jeux traditionnels du monde, des cinq continents, de l’Antiquité ou encore d’auteurs contemporains…).
    Tour du Monde des Jeux : Jeux pour tous. Jeux traditionnels du monde, des cinq continents, de l’Antiquité ou encore d’auteurs contemporains, d’adresse, de hasard ou de stratégie, des casse-têtes ainsi que des jeux pour les moins de 6 ans. Samedi de 14h à 18h et dimanche de 11h à 17h.
     
    Musée archéologique Grenoble St-Laurent, Place St-Laurent
    Des premiers mausolées de la nécropole du IVème siècle à l'église du XIXème siècle, Saint-Laurent dévoile au public son fascinant millefeuille architectural, reflet d'une adaptation constante à l'évolution des mentalités, des pratiques païennes aux croyances chrétiennes. Si sa renommée est acquise, grâce en particulier à son sanctuaire des premiers temps chrétiens pourvu d'une crypte exceptionnelle du VIème siècle, l'exposition permanente enrichie des collections issues des fouilles révèle l'essentiel du contenu des recherches menées pendant plus de 30 ans sur le site. La scénographie, originale et spectaculaire, faisant la part belle aux technologies numériques renforce le pouvoir d'évocation des vestiges : une véritable renaissance pour ce site (ouvert à nouveau en mai 2011) qui témoigne de près de vingt siècles d'histoire urbaine, religieuse et humaine de Grenoble.
    Visite guidée du site archéologique et de l’église St-Laurent, classés Monument Historique, sur le thème national "1913-2013 : cent ans de protection". Samedi et dimanche de 11h à 12h.
    Visite guidée : Grenoble aux premiers temps chrétiens. Visite guidée du baptistère paléochrétien de Grenoble puis du site archéologique de St-Laurent, ses mausolées et son église des premiers temps chrétiens. Durée : 2h. Tous publics. Attention : départ de la visite au Musée de l’Ancien Evêché, 2 rue Très-cloîtres à Grenoble. Samedi de 15h à 17h et dimanche de 11h à 13h.
    Visite libre du musée, du site archéologique et de ses collections, samedi de 10h à 18h.

     

    Musée Dauphinois, 30, rue Maurice-Gignoux
    Le musée est installé en surplomb de la ville, dans l’ancien monastère de Ste-Marie-d’en-Haut, classé Monument historique, fondé au XVIIème siècle par St-François-de-Sales et Ste-Jeanne de Chantal. Des premiers temps de l’humanité à l’actualité la plus vive, le Musée dauphinois rassemble, conserve et transmet les témoins d’une mémoire collective. Chaque année, deux à trois expositions explorent tour à tour les champs de l’archéologie, du patrimoine régional, rural ou industriel.
    Visite commentée : Une collection publique. Dons et legs de particuliers, collectes programmées en vue d’expositions, sauvetages d’urgence et acquisitions enrichissent chaque année le Musée dauphinois. Qu’ils soient objets d’art ou du quotidien, ils constituent un patrimoine dont une infime partie est montrée au public par les expositions. Ces objets sont conservés dans les réserves du musée exceptionnellement ouvertes pour une visite commentée par les conservateurs. En écho à "Une collection de collections", installation urbaine proposée par Maryvonne Arnaud et Philippe Mouillon et réalisée par Laboratoire. Samedi et dimanche à 10h, 11h, 14h et 15h, sur réservation 04 57 58 89 01
    Angèle, Suzanne, Martine et moi. Installation de Stéphanie Miguet. Les sous-vêtements féminins en papier découpé créés par Stéphanie Miguet exaltent la finesse et la fragilité des dentelles et se font complices de l’exposition "Les Dessous de l’Isère". Etendus sur des fils à linge dans un couloir du musée, ces trousseaux imaginaires réunissent pour un temps les trois générations de femmes qui l’ont précédée, son arrière-grand-mère, sa grand-mère et sa mère. Installation présentée du 14 septembre 2013 au 15 janvier 2014. Samedi et dimanche de 10h à 18h.
     
    Musée de Grenoble, 5, place Lavalette
    Créé en 1798, le Musée de Grenoble n’a cessé de s’enrichir pour présenter aujourd’hui aux visiteurs près de 900 oeuvres. Un ensemble unique, tant par ses collections d’art ancien que moderne et contemporain, qui permet de parcourir l’histoire de la peinture occidentale du XIIIème au XXème siècle. On y trouve l’une des plus riches collections en Europe du XXème siècle. Toutes les grandes tendances de l’art contemporain après 1945, de l’abstraction lyrique au nouveau réalisme en passant par le pop art, l’art minimal et les expressions artistiques les plus récentes des années 2000.
    A la découverte des chefs-d’œuvre de la collection : A l'aide d'un carnet ludique qui permet aux petits et aux grands de découvrir les œuvres tout en s'amusant (d'observations en comparaisons, de dessins en devinettes, de recherches en trouvailles…). Autour de Jacopo Torriti, Philippe de Champaigne, Francisco Zurbaràn, Canaletto, Claude Monet, Henri Matisse ou encore Joan Mitchell et Martial Raysse. Carnet disponible à l'accueil du musée. Un parcours ponctué de 43 étapes autour d'œuvres majeures des collections, du XVIème au XXème siècle. En français, anglais et italien. Samedi et dimanche de 10h à 18h30.
     
    Musée de l’ancien évêché, 2, rue Très-Cloîtres
    Situé au cœur du centre historique de Grenoble, le musée de l’Ancien Evêché est installé dans l’ancien palais des évêques, édifice protégé au titre des Monuments historiques. Le site présente en son sous-sol des vestiges archéologiques de première importance, témoins de l’histoire religieuse de la cité : le baptistère daté des premiers temps chrétiens. Les étages du palais devenu musée abritent des collections prestigieuses retraçant l’histoire de l’Isère de la Préhistoire à nos jours. Dans la limite des places disponibles, visites assurées par les guides de l'Office du Tourisme
    Visite guidée : Le Groupe Evêché Cathédrale. Découverte de la cathédrale Notre-Dame, de l’église Saint-Hugues et de l’ancien palais des évêques. Un ensemble patrimonial majeur au cœur de la cité. Samedi à 11h
    Visite guidée: Le baptistère de Grenoble : Parcours souterrain pour découvrir les vestiges archéologiques du rempart gallo-romain de la ville et du baptistère, dont la restauration et la restitution évoquent la cérémonie du baptême telle qu’elle se pratiquait au IVème siècle. Samedi de 14h à 17h et dimanche de 14h à 16h30
    Visite guidée : Grenoble aux premiers temps chrétiens. Visite couplée avec le Musée archéologique Grenoble / St-Laurent. Parcours pédestre du Baptistère (Musée de l’Ancien Evêché) à l’Eglise St-Laurent (Musée archéologique) pour évoquer la vie des premiers chrétiens en Gaule à partir du 4e siècle. Grenoble est l’une des rares villes en France à présenter deux sites archéologiques qui témoignent de manière complémentaire de l’implantation du christianisme et de l’organisation de la vie des premiers chrétiens de la cité autour de la naissance et de la mort. Cette visite permet d’évoquer l’histoire du christianisme, le rôle de l’Eglise dans la cité, les rituels religieux mis en place par l’Eglise catholique. Samedi à 15h et dimanche à 11h
    Visite guidée : L'Isère en histoire(s). Des premiers hommes au siècle des Lumières. Des images inédites et des collections prestigieuses dont de nouveaux objets, mis en valeur par une scénographie dépouillée et une charte graphique très contemporaine, permettent la découverte de l’histoire de l’Isère, des premiers chasseurs-cueilleurs aux hommes du siècle des Lumières. Samedi à 16h et dimanche à 15h.
     
    Musée de la ganterie, 2, rue St-Laurent - ancienne manufacture des Gants Jouvin
    Dans l’ancienne manufacture des Gants Jouvin, musée de la ganterie grenobloise, du XIXème siècle à 1960. Samedi et dimanche de 10h à 18h (payant).
     
    Musée de la résistance et de la déportation de l’Isère, 14, rue Hébert
    Initié au cours des années 1960 par des résistants, des déportés et des enseignants, le Musée de la Résistance et de la Déportation devient départemental en 1994. Musée d’histoire, il a pour vocation de donner à comprendre l’histoire des années 1939 - 1945 à partir des faits et des vécus locaux et transmettre les valeurs au nom desquelles des hommes et des femmes ont combattu l’occupant nazi et l’Etat français du maréchal Pétain. La collection exceptionnelle d'objets, photographies, documents audiovisuels et témoignages est mise en valeur par une muséographie moderne où émotion et réflexion sont tour à tour sollicitées.
    Dans le cadre de l’exposition, Exiliados. Le refuge chilien en Isère 1973-2013, des membres de la communauté chilienne proposeront une visite de l’exposition à travers leur regard, leur expérience et leur parcours de vie. Un moment de partage, à la rencontre de ces hommes et de ces femmes dont le destin a basculé avec l’avènement de la dictature militaire au Chili, le 11 septembre 1973. Avec le concours du collectif Chili 1973-2013, Mémoires et Résistances. Samedi et dimanche à 14h et 16h.

     

    Musée des troupes de montagne, Site sommital du fort de la Bastille
    Le musée des Troupes de montagne invite le visiteur à se plonger dans l’univers des soldats de montagne. En plus d’exposer une collection et une culture particulière, cet espace culturel porte également un regard sur les enjeux et les engagements internationaux de notre pays. C’est un véritable lieu de rencontres et d’échanges entre les Troupes de montagne et le public.
    Visite entièrement audio-guidéé (français, anglais, italien), samedi et dimanche de 9h30 à 18h.

     

    Poudrière Vauban, 10, rue du Commandant - L’Herminier
    Seul témoignage architectural à Grenoble de l’œuvre de Vauban, elle est construite en 1692 et subira des modifications au XXème siècle. Elle sera utilisée à des fins diverses jusqu’en 1990. Depuis elle sert de réserve aux Bâtiments de France pour le stockage d’éléments provenant des démolitions de l’Ancien Evêché et du groupe Cathédral.
    Visite commentée de la poudrière avec exposition de panneaux explicatifs, samedi et dimanche de 14h30 à 17h30.
     
    Préfecture de l’Isère et les artisans de l'USAMA, 12, place de Verdun
    Datant du second Empire, situé sur l’ancienne place d’armes, aujourd’hui Place de Verdun, cet édifice est composé de cinq parties (un corps central, deux ailes et deux pavillons). Il abrite des salons d’apparat somptueux ainsi qu’un escalier monumental. Celui-ci donne accès aux appartements occupés par le préfet. A noter également, le charme des jardins à l’anglaise.
    Exposition d'artisans des métiers d'arts, restaurateurs du Patrimoine et Créateurs. Démonstration de savoir-faire, une quinzaine d'artisans d'art seront présents : luthiers violons et guitares, ébénistes, maitre-verrier, relieur, restauratrice de tableaux, peintre en décors, horloger, archetier, céramistes, restauration de pianos, doreur, sculpteur, tapissier, etc... Samedi de 14h à 17h30 et dimanche de 14h à 17h
    Quartier berriat / St-Bruno
    Grand jeu : Le quartier Berriat St-Bruno occupe une place à part au cœur de Grenoble. D’abord simple faubourg puis véritable quartier industriel, il a conservé de nombreux témoins de son activité passée.
    Visite guidée "du gant à la turbine : l'âge industriel dans le quartier Chorier-Berriat". L’association Patrimoine et Développement du Grand Grenoble vous fera découvrir par un circuit pédestre d’environ deux heures, ce qui reste de cette aventure industrielle et humaine : vastes ganteries, industries de métallurgie lourde mais aussi ateliers, différents types d’habitats, édifice religieux et lieux de distraction. Bien des usines ont disparu remplacées par des programmes immobiliers mais de beaux vestiges et des créations novatrices subsistent datant de "l’époque où Grenoble gantait le monde". Dimanche à 14h30, rendez-vous Square des Fusillés (devant le Monument aux fusillés du 14 août 1944 à l'angle du cours Berriat et de la rue Ampère) à Grenoble
    Grand jeu d’exploration du quartier Berriat - St-Bruno. A travers un grand jeu par équipes, l’association Histoires de…Découverte et Patrimoine vous propose de découvrir à votre rythme et de manière ludique le patrimoine de ce quartier, actuellement en pleine mutation. Enigmes, documents d’archives et photos anciennes seront au rendez-vous… Samedi à 13h30 sur réservation 04 58 00 15 67, rendez-vous à 13h30 au parc Marliave, rue Marx Dormoy.
     
    Site Bouchayer-Viallet
    Accompagnés par l’animatrice de l'association Histoires de… Découverte et Patrimoine, les participants réalisent un parcours à travers le site Bouchayer-Viallet dont ils (re)découvrent l’histoire, les fonctions actuelles et le projet de requalification. En s’appuyant sur un ancien plan de l’usine telle qu’elle était au moment de sa construction, les participants partent sur les traces encore visibles du passé industriel de ce site et prennent conscience des transformations en cours. Ils rencontrent tour à tour certains des acteurs culturels de ces lieux, découvrent leur activité et transforment leurs représentations du site. Inscription téléphonique préalable auprès de l'association.
    Visite commentée "Bouchayer-Viallet d'hier à aujourd'hui", visite extérieure du site et visite de certains intérieurs, samedi de 15h30 à 17h, départ du square des fusillés. Sur réservation 04 58 00 15 67

     

    Visites de l’Office de tourisme, 14, rue de la République
    Les visites guidées à travers la ville sont proposées au public adultes et familles par l’office de tourisme (dans la limite des places disponibles - inscription obligatoire auprès de l’accueil, depuis le 2 septembre) et animées par les guides de l’office de tourisme.
    Visite guidée: Un siècle de façades. Pierres factices ou vraies pierres ? Art nouveau ou Art Déco ? Au cours d’une visite promenade, vous découvrirez les façades, témoignages de l’imagination et de la création des architectes grenoblois. Samedi et dimanche à 10h30.
    Visite guidée: La ville au temps des chevaliers : Remontez le temps jusqu’à l’époque des chevaliers et des Dauphins, seigneurs du Dauphiné ! Promènez-vous avec le guide dans la ville ancienne à la découverte des plus vieilles maisons du Moyen-Age. Visite réservée aux familles. Samedi à 9h et 16h et dimanche à 9h.
    Les fortifications de la cité : Découvrez plus de deux mille ans d’histoire de l’époque gallo-romaine aux projets urbains contemporains en passant par les cours anciennes. Visite réservée aux familles. Samedi et dimanche à 15h30
    Visite guidée : Le cœur de ville historique. Découvrez plus de deux mille ans d’histoire de l’époque gallo-romaine aux projets urbains contemporains en passant par les cours anciennes. Samedi à 9h30 et 13h30
    Musée Stendhal - L'appartement Gagnon : Plongez-vous dans l’atmosphère de l’appartement du docteur Gagnon, grand-père maternel de Stendhal, dans lequel s’éveillèrent le cœur et l’esprit du futur écrivain. Samedi et dimanche de 10h à 17h (ttes les heures)
    Visite guidée : Le fort de la Bastille : Percez les secrets de l’ancien fort militaire, édifié au début du XIXème siècle. Vous pourrez découvrir l’étonnant cavalier casematé ou encore l’ancien fossé du fort. Samedi et dimanche à 10h, 11h30, 14h, 15h30 et 17h. Rendez-vous : Gare supérieure du téléphérique, terrasse des géologues.
     

     
    Le Gua
    Salle polyvalente des Saillants, Rue de la Gresse
    Conférence, projection d'un film "Le Gua, commune aux trois clochers" et exposition sur le thème de l'histoire des églises des 3 villages de la commune du Gua. Vendredi à 20h.
    - Eglise St-André de Prélenfrey : Visite commentée des extérieurs et des intérieurs : vitraux, mobilier, histoire (construction, clergé, cimetière, presbytère...). Panneaux d'exposition. Samedi et dimanche à 14h, 15h30 et 17h
    Eglise de St-Barthélémy : Visite commentée des extérieurs et des intérieurs : vitraux, mobilier, histoire (construction, clergé, cimetière, presbytère...). Panneaux d'exposition. Samedi et dimanche à 14h, 15h30 et 17h
    Eglise St-François-de-Sales des Saillants : Visite commentée des extérieurs et des intérieurs : vitraux, mobilier, histoire (construction, clergé, cimetière, presbytère...). Panneaux d'exposition. Samedi et dimanche à 14h, 15h30 et 17h.

     


     
    L’Isle d’abeau
    Chapelle St-Germain
    Cet édifice protégé au titre des Monuments historique en 1954, datant des XIème et XVème siècles, est dédié à St-Germain, mort à Rome au Ve siècle, pour commémorer le passage du cortège accompagnant sa dépouille à Auxerre. C'est sur ce site que la municipalité vous offre un voyage de deux jours, sur le thème Art et technique et savoir-faire.
    Animations musicales et animales : Cor des Alpes, cor de chasse, présentation des coutumes de la chasse à courre, baptême de poneys. Samedi et dimanche de 14h à 18h
    Tailleur de pierre, conférences et initiation à la sculpture. Samedi et dimanche de 14h à 18h

    Chevaliers : Atelier, initiation à l'escrime, présentation de l'armement et technique de combat, tournoi, camp de chevaliers. Samedi et dimanche de 14h à 18h.


    .
    38- Isère :

  • .
    Les écoliers se mobilisent pour le patrimoine de leur commune Les écoliers se mobilisent pour le patrimoine de leur commune

    Créé à l’initiative de F. Marc de Lacharrière (Fimalac) et organisé par la Fondation du patrimoine et la Fondation Culture & Diversité, le concours "J’aime mon patrimoine !" permet à des élèves de CM1, scolarisés en zone rurale ou en éducation prioritaire, de s’engager dans un projet de restauration d’un élément de patrimoine de leur commune.......

    .
    .
  • .
    Partir à la découverte de la Rotonde SNCF Partir à la découverte de la Rotonde SNCF

    Protégée au titre des monuments historiques en 1984, restaurée intégralement par la SNCF, la Rotonde est le fleuron du patrimoine industriel chambérien. Outre la préservation et la restauration du lieu, son maintien en activité lui confère un caractère exceptionnel. Pour cet été 2014, réservez votre visite......

    .
    .
  • .
    Les Colporteurs des alpages 2014 sont... Les Colporteurs des alpages 2014 sont...

    Pour cette 2ème édition, plus de 80 candidats ont postulé auprès du Syndicat de Défense du Beaufort pour devenir Colporteur au cœur des alpages savoyards. Hommes et femmes, sportifs, passionnés de montagnes et de Beaufort, tous se sont prêtés au jeu et ont donné le meilleur d’eux-mêmes pour tenter d’être sélectionnés......

    .
    .
  • .
    La Grotte Chauvet décryptée La Grotte Chauvet décryptée

    Découverte en Ardèche, la Grotte Chauvet-Pont d'Arc est le plus ancien sanctuaire de l’art paléolithique au monde. Le préhistorien de renommée international Jean Clottes révèlera les mystères de ce joyau candidat au patrimoine mondial de l'Unesco, le 12 octobre à Lyon au Palais de la mutualité......

    .
    .
  • .
    EDF démantèle les vestiges industriels au Vallon du Clou EDF démantèle les vestiges industriels au Vallon du Clou

    A 2200 mètres d’altitude, EDF UP Alpes vient de procéder au démantèlement de vestiges industriels sur le site du Vallon du Clou, situé au-dessus de Ste-Foy-Tarentaise.......

    .
    .

  • .
    Histoire de la montgolfière Histoire de la montgolfière

    C’est le 4 juin 1783, après plusieurs essais concluant conduits depuis la fin de 1782, que les frères Joseph et Etienne Montgolfier réalisèrent la première expérience aérostatique publique à l’aide d’un "globe" gonflé à l’air chaud.......

    .
    .
  • .
    L'emmontagnée des Belleville L'emmontagnée des Belleville

    Après une première édition réussie l'été dernier, l'équipe de Chez Pépé Nicolas, le désormais célèbre chalet d'alpage entre les Menuires et Val Thorens, réitère le 27 juin 2014 "l'emmontagnée" avec plus de150 enfants, leurs familles et les acteurs de la vallée des Belleville......

    .
    .
  • .
    100 villes, 100 drapeaux, 100 héros 100 villes, 100 drapeaux, 100 héros

    Dans le cadre des commémorations du centenaire de la première guerre mondiale, le 13ème bataillon de chasseurs alpins a rendu hommage à ses ainés partis vers le front en août 1914 pour défendre la France. Ainsi, une plaque en souvenir a été inaugurée à Chambéry ce samedi 6 septembre 2014.......

    .
    .
  • .
    La statue du Général de Boigne s'est refait une santé La statue du Général de Boigne s'est refait une santé

    La première phase de la rénovation de la Fontaine des Eléphants actuellement en cours, a débutée le 14 octobre 2013 dernier et elle consistait en des travaux de sécurité et de restauration sur la statue du Général de Boigne qui vient de retrouver sa place.......

    .
    .
  • .
    La médiathèque Jean-Jacques Rousseau a 20 ans La médiathèque Jean-Jacques Rousseau a 20 ans

    Projet de l’architecte Aurélio Galfetti, la médiathèque Jean-Jacques Rousseau fut construite en 24 mois et ouvrit ses portes le 17 octobre 1992. Pour fêter ses 20 ans, elle vous propose un programme riche et original

    .
    .
  • .
    Les gorges du Pont-du-Diable ont 120 ans Les gorges du Pont-du-Diable ont 120 ans

    En 1892, un menuisier projette la construction d’un escalier d’accès aux gorges du Pont-du-Diable. L’entreprise est jugée folle par son entourage : l’endroit est dangereux, objet de nombreuses superstitions ; les moyens techniques sont très limités. Classé parmi les 23 sites naturels remarquables du Géopark du Chablais, le site offre aux visiteurs une image saisissante de la puissance de l’érosion : la Dranse de Morzine s’engouffre dans une fissure profonde, dominée par une arche imposante : le pont du diable........

    .
    .
  • .
    Les italiens de France fêtent l'unité d'Italie Les italiens de France fêtent l'unité d'Italie

    Dans le cadre du 150ème anniversaire de l’Unité d’Italie, le Comité des Italiens à l’Etranger (COM.IT.ES.) des Pays de Savoie en collaboration avec la Ville de Chambéry organise une Fête-Symposium samedi 18 juin 2011.......

    .
    .
  • .
    Le Petit Futé Savoie 2013 - 2014 est arrivé Le Petit Futé Savoie 2013 - 2014 est arrivé

    Depuis bientôt 40 ans, (depuis 1976), sur tout l’hexagone et au-delà, le Petit Futé dévoile, à travers ses nombreux guides, les bonnes adresses qui permettent de découvrir villes et territoires. En Savoie, cela fait maintenant plus de 10 ans que sont passés en revue chaque année, sites touristiques, gastronomiques, culturels et autres curiosités.......

    .
    .
  • .
    La Sainte-Chapelle restaurée La Sainte-Chapelle restaurée

    Après trois années de restauration, la Ste-Chapelle, indissociable du château des ducs de Savoie et lieu emblématique de l’histoire de la Savoie, a retrouvé une nouvelle jeunesse et s’est dévoilée au public pour les Journées européennes du patrimoine........

    .
    .

  • A découvrir :
    Journées du patrimoine 2013 : Isère

    Comme chaque année, l'Isère sera le théâtre d'animations et d'événements mettant en valeur le patrimoine européen.... Retrouvez le programme.....

    .

    Journées du patrimoine 2013 : Ain

    Les métiers du patrimoine, des hommes et des femmes au service des biens culturels. Le ministère de la Culture et de la Communication, a choisi d'honorer les acteurs du patrimoine.... Retrouvez les sites à visiter......

    .

    Le réseau des lieux de mémoire à Lyon

    Parmi les lieux de mémoire majeurs de l’agglomération lyonnaise, la prison de Montluc et la maison du Dr Dugoujon ont récemment été aménagés de façon à recevoir le public........

    .

    La Nuit des musées 2014

    Depuis 2005, cette manifestation a été créée par le Ministère de la Culture et de la Communication, pour permettre au public de plus en plus nombreux, de découvrir différemment et gratuitement leurs musées......

    .

    Paris libéré, Paris photographié, Paris exposé

    A l’occasion du 70ème anniversaire de la Libération de Paris et dans le cadre du Mois de la Photographie, le musée Carnavalet à Paris présente, du 11 juin 2014 au 1er mars 2015, l’exposition "Paris libéré, Paris photographié, Paris exposé".......

    .

    Guide des lieux de mémoire

    Depuis ses prémisses, avec l’abolition de la monarchie, l’histoire de la République est jalonnée de conflits bouleversant profondément la société et dont l’empreinte se fait sentir sur des décennies.........

    .

    .

  • Le Tour du Monde au Manège de Chambéry

    Depuis sa première édition, le Tour du monde au Manège est devenu un évènement incontournable de la vie culturelle chambérienne. Il se veut riche en découvertes et en animations. Après la Chine, le Brésil sera cette année le pays à l’honneur......

    .
    .
  • 150 ans : Agenda 2010

    Le traité de Turin en 1860, annexait la Savoie à la France. L’année 2010 marque le 150ème anniversaire du rattachement de la Savoie à la France, et à cette occasion, de nombreuses manifestations sont prévues. Découvrez une partie du programme de cette fin d'année 2010 en Pays de Savoie

    .
    .
  • Des lycéens valdôtains lauréats d'un Concours français...

    L’Assessorat de l’éducation et de la culture de la Vallée d’Aoste annonce, avec une profonde satisfaction, que des lycéens valdôtains se sont distingués au Concours national Français de la Résistance et de la Déportation. Ils seront reçus au mois de mai à Seynod......

    .
    .
  • Miam miam à la Galerie Eurêka

    Sur la place du village où se tient le marché, les enfants de 3 à 6 ans sont invités à flâner autour des étals des marchands pour découvrir la provenance des aliments qu’ils consomment tous les jours. Un parcours ludique proposé par la Galerie Eurêka.......

    .
    .

.
.