On trouve au XVIIIè siècle trois traditions culinaires très différentes les unes des autres :
 | La première est directement héritée de la cuisine des habitants des hautes vallées : soupes, recettes à base de pommes de terre de type farçon, rambollets, polenta, viandes salées très rares (de la chèvre)... et pour les jours de fête : riz au lait, beignets et rissoles.
Le pain était l'élément de base dans l'alimentation avec une consommation quotidienne de 1,2 à 2 kilos par personne.
|  | La deuxième tradition est celle des cuisinières bourgeoises et de l'aristocratie, qui a beaucoup évoluée au XVIIIème siècle pour atteindre son apogée au XIXè siècle. Les préparations au fromage se sont développées : gnocchis, soufflés, ramequins ; les préparations de viandes fraîches ou de venaison : fricandeau, rouelles, filets, civets...; et les entremets : crèmes, flans, gâteaux secs, biscuits en tous genres.
|  | Les hôteliers, les aubergistes et les restaurateurs qui désormais accueillent les hôtes de passage, sont à l'origine de la troisième tradition. Ces visiteurs ont permis le mixage des produits les plus hétéroclites avec les denrées locales habituelles. Ils sont à l'origine de l'arrivée en Savoie des épices, des étonnants mélanges salés-sucrés, des pains au safran, des charcuteries au fenouil, à l'anis... C'est aussi grâce aux hôteliers, bien décidés à satisfaire une clientèle attirée par les richesses touristiques, qu'on a vu naître une somptueuse cuisine savoyarde mettant en valeur les succulentes ressources locales :
le lait des alpages avec les fromages et la crème,
les poissons de lac tels que : omble chevalier, ombre, féra, truites, brochets, perches et petits perchots,
le gibier des montagnes : cailles, perdrix blanches, grives, bartavelles, gélinottes, coqs de bruyère, sangliers, lièvres, faisans et chamois,
les trésors cachés dans nos sous-bois comme champignons et baies : morilles, chanterelles, cortinaires, trompettes, bollets, fraises, myrtilles et framboises.
|
Cette cuisine s'est fait connaître dans le monde entier grâce à ses saveurs incomparables.
|
|