.
.
  • .
    Festivals de musique :
    + la Musique
    Pays du Lac du Bourget
    .
    • Sergio Palumbo | dernière mise à jour : 21/05/2014
    .

    Les Voix du Prieuré : 2014, une éblouissante 11ème édition s’annonce

    Par Nathalie Damide Baldji, correspondante 123 Savoie

    Conférence de presse Les Voix du Prieuré 2014
    Conférence de presse Les Voix du Prieuré - © Nathalie Damide Baldji
     
    Si les fondamentaux sont toujours bien là, le Festival des Voix du Prieuré ne cesse d’innover, d’expérimenter et d’imaginer de nouveaux moyens pour présenter au public la Voix sous toutes ses formes. Toujours ludique, parfois même drôle, souvent émouvante et cette année, particulièrement gourmande, la programmation sera surtout attractive du 23 mai au 14 juin 2014.
     
    Le Festival des Voix du Prieuré est un festival dédié à la musique vocale.
    Le répertoire contemporain, la valorisation du patrimoine, la découverte et la pratique de la musique vocale et la favorisation des rencontres entre les publics, les artistes, les cultures, les approches artistiques, font de ce festival un évènement unique en son genre. La qualité de ses propositions artistiques et son ancrage sur le territoire lui donnent une envergure à la fois méritée mais aussi très large. Depuis le début, le directeur artistique de cet évènement n’est autre que monsieur Bernard Tétu, directeur artistique des Chœurs et Solistes de Lyon Bernard Tétu, également fondateur de la classe de direction de chœur du Conservatoire national Supérieur Musique et Danse de Lyon.
     

     
    L’essentiel du Programme avec Bernard Tétu
     
    Bernard Tétu - 1
    Bernard Tétu - © Anais Grau
     
    Samedi 24 mai 2014, 18h, Espace culturel La Traverse, Le Bourget-du-Lac
    Concert d’ouverture L’Arche de Noé - Opéra de Benjamin Britten
    Avec la Maîtrise de l’Opéra de Lyon, instrumentiste et solistes de l’Opéra de Lyon, les Classes de formation musicale des écoles de musique du Bourget-du-Lac, Cognin, la Ravoire, du CRR de Chambéry - Pays de Savoie.
    Le tout sous la direction de Karine Locatelli.
    Pour Bernard Tétu : "Britten est pour moi peut-être le plus grand compositeur du XXème siècle pour l’Opéra".
     
    Samedi 24 mai 2014, à 19h30 : Une émission spéciale Voix du Prieuré avec RCF Savoie. La radio installera tout spécialement pour l’occasion, son plateau à la Traverse et invitera les acteurs du Festival autour de la table. Une occasion d’en découvrir plus sur les coulisses du festival. Gratuit et ouvert à tous.
     

     
    Mercredi 28 mai 2014, 20h30, Théâtre Charles Dullin, Chambéry
    Concert Le Mirage de l’ailleurs - Voix et mouvement
    Avec les Chœurs et Solistes de Lyon Bernard Tétu, piano, danse, lumière et chorégraphie, sous la direction de Bernard Tétu.

    Pour Bernard Tétu : "C’est un spectacle assez atypique. Une sorte de promenade rêvée dans une sorte d’Univers : l’Ailleurs…"

     

     

     

    Dimanche 1er juin 2014, 19h, Eglise Saint-Laurent, Le Bourget-du-Lac
    Concert Vola Alta Parola
    Avec l’Ensemble de Six Voix Solistes - Résonance Contemporaine
    Sous la direction d’Alain Goudard
    Pour Bernard Tétu : "Une soirée complètement italienne en hommage à Mario Luzi".
     

     
    Mercredi 04 juin 2014, 21h, Espace culturel La Traverse, Le Bourget-du-Lac
    Concert Dionysos - Ivresse ou démesure ?
    Avec Musicatreize sous la direction de Roland
    Pour Bernard Tétu : "Une thématique propice à la mise en place, avant le concert, d’une table ronde balayant les différentes interprétations possibles du mythe de Dionysos".
    Rendez-vous à 18h à l’espace La Traverse (Table ronde gratuite et ouverte à tous)
     

     
    Mercredi 11 juin 2014, 20h30, Eglise Saint-Laurent, Le Bourget-du-Lac
    Concert Béatiho - Troubadours aujourd’hui, avec Béathio
    Pour Bernard Tétu : "C’est un grand moment de poésie, consacré à des poètes mystiques mais dans un langage complètement contemporain. Un moment fort aussi".
     

     
    Samedi 14 juin 2014, Eglise Saint-Laurent, Le Bourget-du-Lac
    La Nuit du Prieuré en 3 temps
    - A 17h Concert Dandana - Egypte entre tradition et création. Avec Tarek Adballah et Adel Shams
    - A 18h30 Clin d’œil aux ensembles régionaux. Avec l’Ensemble Muances, sous la direction de Jean-Raphaël Lavandier
    - A 21h Concert Grandes Voix Bulgares - Musique ancienne, contemporaine et traditionnelle. Avec Eva Quartet, Dvuglas sous la direction de Milen Ivanov

    Pour Bernard Tétu : "C’est une soirée d’ouverture à d’autres cultures que la nôtre".

     

    Logo 123savoie 

    partenaire média

     

    du Festival des Voix du Prieuré

    Quelques focus
    Lorsque la Voix mène à la danse
     
    ¨Véronique Elouard
    Véronique Elouard - © Nathalie Damide Baldji
     
    Isabelle Abry-Durand
    Isabelle Abry-Durand - © Anaïs Grau
     
    Véronique Elouard, danseuse et chorégraphe, assure durant cette édition, la mise en œuvre (initiations durant les apéros vocaux à l’appui) d’un bal contemporain qui se déroulera le 12 juin, à l’issue du dernier apéro vocal. "L’idée est de faire en sorte que les gens puissent danser et de faire des choses très accessibles et très festives autour d’un moment durant lequel il s’agira de bouger" explique-t-elle.
     
    Embarquement Immédiat : lorsque les scolaires sont dans la boucle
    Isabelle Abry-Durand, conseillère pédagogique Education musicale 1er degré au sein de l’Académie de Grenoble, coordonne un dispositif nouveau, intitulé Embarquement Immédiat. Il se traduira par un goûter vocal le 5 juin, à 18h à l’espace culturel La Traverse.
    Il s’agit d’une porte d’entrée vers la pratique amateur vis-à-vis des jeunes. Cette année une classe d’élèves de cm1/cm2 de Bourdeau, une classe de l’école St-Jean de la Motte-Servolex, une classe de l’école du Bourget-du-Lac, et
    pour cadrer avec les nouveaux rythmes scolaires, un atelier mêlant adultes et enfants, seront partie prenante.
     
    Cette fois, un compositeur (Jacques Mayoud), intervient afin de s’imprégner du travail de ces groupes pour s’en servir comme matière première afin de les emmener vers un autre univers.
     
    Apéros Vocaux : chant et convivialité
     
    Sophie Ruyer, chef de chœur
    Sophie Ruyer, chef de chœur - © Nathalie Damide Baldji
     
    Pour Sophie Ruyer, chef de chœur de la chorale Cadence (qui interviendra sur l’apéro vocal du 02 juin), mais aussi pianiste pour le concert promenade de la Nuit du Prieuré (Avec l’ensemble Muances, 18h30, le 14 juin 2014) :
    "Les apéros vocaux c’est tout d’abord une rencontre avec le public dans une ambiance festive, avec les bonnes préparations gourmandes qui seront proposées, tout cela dans un décors sonore, puisque le chœur va intervenir avec des surprises, des départs un peu
    inattendus et dans une tenue qui ne sera pas forcément formelle. Le public se sentira à certains moments confondu avec le chœur puisque il sera invité à chanter aussi. Pour les choristes, c’est une expérience très particulière puisque l’on chante dans des lieux qui résonnent d’anciens concerts tous plus beaux les uns que les autres. Il peut s’agir d’une rencontre intéressante avec un nouveau public, peut-être différent de celui qui pousse les portes de l’église pour assister aux grands concerts".
    Rappel des dates des apéros vocaux : le 23 mai et les 2, 6 et 12 juin
    A 19h au Prieuré du Bourget-du-Lac
     
    Dionysos : Partage Gourmand avant-concert. Ivresse ou démesure ?
     
    Anne-Marie Chapsal
    Anne-Marie Chapsal - © Anaïs Grau
     
    Original pour le moins, la thématique du concert du 4 juin consacré au mythique Dionysos, donne lieu avant que l’ensemble Musicatreize ne se mette en place à 21h, à une soirée avant concert très riche.
    - 18h table ronde conférence - Dionysos, mythes et interprétations (gratuit et ouvert à tous)
    - 19h plateau TV en public (gratuit et ouvert à tous) avec l’équipe aixoise du magazine Carnet d’Art : pour une mise en bouche avant concert, en présence d’artistes acteurs de la soirée.
    - 19h30 Partage gourmand autour de produits savoyards raffinés (places limitées à réserver)
     
    Anne-Marie Chapsal, membre du bureau et du comité artistique du Festival, artiste et chef de chœur (La Boîte à Musique) particulièrement impliquée dans la mise en place du partage gourmande, invite : "Venez gouter avec la bouche les oreilles et le cœur. De nombreuses mains bourgetaines sont à l’œuvre pour se charger de préparer des mets délicats".
     
    Le Festival à la portée des Publics empêchés
    Un autre aspect important du Festival, reste l’ouverture aux publics. Au-delà des scolaires, reste à charge pour le Festival, de se rendre aussi accessible à des publics qui n’ont pas de facilités naturelles à se rendre sur les concerts.
     
    Anne-Marie Chapsal est en charge d’un projet tourné vers le centre hospitalier spécialisé de Savoie, à Bassens. Une chorale a été créée là, il y a plus de 10 ans (Chorale Zygomusiks), mêlant soignants et patients. "Depuis 2 ans déjà, Alain Goudard, vient nous épauler pour mettre en valeur ce travail qui se fait tout au long de l’année. Cette année, il s’agissait de travailler sur le thème des langages. Un projet particulier parce qu’il nous interpelle et nous pousse à nous demander si nous nous résumons à une maladie ou à un handicap ou comment l’on peut exister au-delà de ce qui nous empêche ? Cette réflexion a donné lieu à l’écriture de textes qui seront donnés à entendre. Le dénominateur commun reste le plaisir de créer, de partager, de se retrouver au-delà de ce qui fait la spécificité d’un soignant, d’un patient, ne laissant la place qu’à l’humanité qui nous rassemble", explique encore Anne-Marie Chapsal.
    Rendez-vous à Bassens, auditorium du CHS pour les Voix Nomades du 2 juin à 15h pour un concert partagé.
     

     
    Côté pratique
     
    Tarif réduits :
    - Une carte Pass permet de bénéficier de tarifs réduits, non seulement sur l’ensemble des concerts du Festival des Voix du Prieuré, mais aussi sur l’ensemble des 80 concerts du réseau des 5 Festivals entre lacs et montagnes (http://festivalsentrelacsetmontagnes.fr/) dont il fait partie.
    - Carte Pass : tarif unitaire de 25 euros à réserver en dehors des dates du Festival à l’Office de Tourisme, Place Général Sevez - 73370 Le Bourget-du-Lac 04 79 25 01 99
    Sinon, pour acheter la carte Pass pendant les festivals, il suffit de voir auprès des billetteries des concerts de chaque festival. 
     
    Package hébergement + concert
    Grâce à un partenariat avec l’agence de tourisme réceptive TERRes d’hIsTOIREs, les mélomanes venant d’ailleurs, pourront préparer leur séjour sans soucis. Accessibles à toutes les bourses, le package "Voix du Prieuré en Terres d’Histoires" propose 2 nuits + 1 concert pour deux personnes à partir de 150 €.

    06 74 49 42 40 - http://terresdhistoires.fr/index.php/catalogue/packages-hebergement-activites/90-catalogue-savoie/138-les-voix-du-prieure

    A lire
     
    Bernard Tétu - 1
     
    Bernard Tétu et le Festival les Voix du Prieuré

    Bernard Tétu est reconnu comme l’un des meilleurs interprètes de la musique française des XIXème et XXème siècles et de la musique romantique allemande. Curieux de tous les langages musicaux, il a reçu très tôt les conseils d’Alfred Deller et a pu vivre une complicité musicale avec Cathy Berberian...(lire la suite)

     


    .
    Festivals de musique :

  • .
    Les Petits Chanteurs à la Croix de Bois Les Petits Chanteurs à la Croix de Bois

    C’est à l’Abbaye de Tamié, en Savoie, que Paul Berthier et Pierre Martin, étudiants en vacances, eurent une idée audacieuse en 1906 : créer une maîtrise d’enfants qui témoignerait de ville en ville de l’authentique musique religieuse......

    .
    .
  • .
    JM Solaz, le chanteur poète chambérien JM Solaz, le chanteur poète chambérien

    Figure locale bien connue, le chanteur-guitariste JM Solaz, de son vrai nom Jean-Marc Razafindranary, aime se définir "Entre 2 générations". Découvrez cet artiste chambérien, qui avec sa musique et ses chansons, apporte un grand bol d'air frais à la chanson française.......

    .
    .
  • .
    En avant la musique avec le Musée Savoisien En avant la musique avec le Musée Savoisien

    Le Musée Savoisien proposera, à partir du 21 juin 2014, sa nouvelle exposition temporaire "En avant la musique ! Musiques populaires de Savoie". Réalisée à partir de l’exposition "Monte le son ! les Alpes en musique" présentée en 2012 par le Conseil général de la Haute-Savoie à Yvoire, elle invite à fêter les musiques populaires de Savoie......

    .
    .

  • A découvrir :
    Concerts & spectacles

    Retrouvez l'agenda des concerts, festivals, spectacles, théâtre, danse, ... dans les Pays de Savoie !

    .

    Musilac 2014

    Une nouvelle fois Aix-les-Bains se prépare à recevoir la treizième édition de ce festival, qui attire à chaque fois une foule de plus en plus nombreuse. En avant pour le programme de Musilac édition 2014, avec en cadeau des clips......

    .

    Cité d'été 2014 à Chambéry

    Cette année encore la période estivale rimera avec Cité d'été ! Pour cette nouvelle édition, la recette a été conservée : énormément de talent, une bonne humeur à revendre, une diversité exceptionnelle, une pincée d'humour......

    .

    Fête de la Musique 2014 à Chambéry

    Programme de Chambéry : La Fête de la Musique n'est pas un Festival, mais une grande manifestation populaire, gratuite, ouverte à tous les participants amateurs ou professionnels, qui souhaitent s'y produire...

    .

    Montjoux Festival 2014

    Entre chanson française et rythmes du monde, le festival de la rive du Léman, organisé par la Maison des Arts Thonon-Evian, fait palpiter un peu plus le cœur de l’été. Cette dix-septième édition retrouve le cadre magique du Domaine de Montjoux......

    .

    Bel-Air Claviers Festival

    Le pianiste Bertrand Chamayou, directeur artistique du Festival depuis 2013, a imaginé un programme varié et festif pour cette 3ème édition du Bel-Air Claviers Festival qui se déroule du 17 au 21 septembre 2014......

    .

    .

  • Festival des Concerts Sauvages 2011

    Du 2 au 9 avril 2011, se déroulera la première édition du Festival des Concerts Sauvages à Morzine. Un Festival unique et insolite... très très sauvage, avec dix concerts gratuits sur des scènes éphémères, en pleine nature, sur les pistes du domaine skiable des Portes du Soleil......

    .
    .
  • Festival international de musiques militaires 2013

    Devenu le Rendez-vous incontournable de l’été à Alberville, le Festival international de musiques militaires présente comme chaque année des formations qui viennent de toute l'Europe ou d'ailleurs......

    .
    .
  • L'Académie-Festival des Arcs 2014

    Fondée par Roger Godino et Yves Petit de Voize, l'Académie-Festival des Arcs a occupé dès le début une place unique dans la pratique musicale française... Réservez vos dates.........

    .
    .
  • Festival des Vieilles Charrues 2012

    Tandis que les lumières du vingtième anniversaire scintillent encore dans les yeux des festivaliers, la bonne étoile des Vieilles Charrues va briller de nouveau du 19 au 22 juillet 2012 sur le site verdoyant de Kerampuilh, à Carhaix.........

    .
    .
  • Vivaldi et les quatre saisons

    Le Festival Musique et Nature en Bauges, programmé jusqu’au 21 août 2011 dans différentes églises du Massif des Bauges, a mis les bouchées double pour cette 13ème édition. Laurent Korcia, Ryoko Yano, Anne-Sophie Le Rol, Aurélie Deschamps, Hermine Horiot, vous feront revivre en plus de Vivaldi et les quatre saisons, les œuvres de Moriccone, Grapelli et autres musiques de films.......

    .
    .
  • Ahmed Mouici à la rencontre de son public

    Ahmed Mouici viendra à la rencontre de son public à la bibliothèque Georges Brassens le samedi 23 février 2013 à 14h. Il sera disponible pour échanger sur sa carrière. L’entrée est libre. Des contremarques sont à retirer à l’entrée.........

    .
    .
  • Festival Lafi Bala 2013

    Le Festival Lafi Bala est une invitation au voyage, un moment d'échanges et de découvertes autour des cultures africaines avec de nombreux artistes et artisans... 100% gratuit, 100% festif, 100% burkinabé, le festival Lafi Bala c’est un programme riche de découvertes et de rencontres !..........

    .
    .

  • Les Jeudis Electro 2014

    Feeling and Sound vous convie aux Jeudis Electro tout l'été dans le Chablais. Un festival itinérant qui se baladera à Thonon-les-Bains, sur le thème des musiques électroniques.......

    .
    .
  • Festival 1 Brin d'Zik 2010

    Pour la sixième année consécutive, l'association Motivibration organise le Festival 1 Brin d'Zik. Du reggae en passant par la chanson, le hip-hop, la soul, les percussions, le jazz manouche, le ragga..., un métissage musical pour deux soirées festives......

    .
    .
  • Sa Voix de Star, les jeunes talents à l'honneur

    Comme chaque année depuis 10 ans, Chambéry Animation et la Foire de Savoie, permettent à de nombreux jeunes, de montrer leur talent lors d’un Concours Régional de la Chanson. A l’occasion de la Foire de Savoie 2013, rendez-vous est donné aux 34 candidats présélectionnés les 29 et 30 juin 2013 lors des castings.......

    .
    .
  • Le groupe annécien Neeskens sélectionné pour le Ricard S.A Live Music

    Depuis le 4 décembre 2013, ce sont près de 1152 artistes qui se sont inscrits au Prix Ricard S.A Live Music sur le site Internet dédié. Les 100 groupes les plus plébiscités par le vote du public ont ainsi été présélectionnés ! Parmi ces 100 candidats, le jury de professionnels constitué de 11 personnalités impliquées dans les différents métiers de la filière musicale ont sélectionné 15 finalistes, dont le groupe annécien Neeskens........

    .
    .
  • Les Indézikables 2013

    Les Indézikables c’est un festival de musique étalé sur une semaine, en période d’été. C’est aussi une offre musicale peu présente au Pays du Mont-Blanc qui sera tournée vers les musiques actuelles afin de permettre à un public rural et périurbain d’accéder à celles-ci.........

    .
    .
  • Festival Les Nuits Romantiques

    Les Nuits Romantiques du Lac du Bourget proposent de nombreux concerts à Aix-les-Bains, à l'Abbaye de Hautecombe et dans d'autres lieux exceptionnels de la région. Le festival exprime ainsi à travers la musique, l'âme romantique du Lac du Bourget......

    .
    .
  • Concert en altitude, entre orgue et trompette

    Jeudi 11 août, à 21h, à La Chapelle Notre-Dame des Neiges de La Féclaz se déroulera le concert Trompette et orgue proposé par les musiciens savoyards David Mercier et Nancy Rota.......

    .
    .
  • Les nuits de Fourvière 2012

    Les Nuits de Fourvière présentent chaque été, à Lyon, dans le cadre exceptionnel des Théâtres gallo-romains de Fourvière, une programmation exigeante et populaire, de théâtre, danse, musiques et cinéma...

    .
    .

.
.