Quentin Jaud
Anaëlle Goitre
|  | L’avenir de l’Europe passe aussi… par une nature préservée. Pour preuve, le périple d’un an de deux jeunes gens pour aller à la rencontre des acteurs et des populations de 52 parcs nationaux européens. Un projet lauréat du Prix André Gilbertas qui sera décerné, en novembre 2014 prochain, au Festival International des métiers de montagne de Chambéry.
Ils ont moins de 50 ans à eux deux…et n’ont pas froid aux yeux ! Quentin Jaud, 23 ans et Anaëlle Goitre, "bientôt 24…", s’élancent en cette fin avril de Chambéry pour douze mois d’un étonnant périple : parcourir 52 des 280 parcs nationaux européens recensés, à la rencontre de "toutes celles et ceux qui participent à la préservation de la nature et ont à cœur de vivre en harmonie avec elle". Dans leur carnet de bord sont déjà inscrites des rencontres avec les professionnels concernés, guides, gardes-moniteurs, responsables des parcs nationaux, des associations et organisations environnementalistes, "mais aussi les populations bien sûr, les collectivités qui vivent en relation étroite avec ces parcs…". C’est dans un Citroën Jumper aménagé que le jeune couple vivra son périple d’un an à travers l’Europe, en commençant, dans les prochains jours, par le Parc national de la Vanoise, qui leur a immédiatement ouvert ses bras, puis direction l’Irlande, l’Angleterre, la Belgique, les Pays-Bas, les pays nordiques pour sillonner ensuite toute l’Europe centrale. "52 parcs, symboliquement, c’est un par semaine sur un an !" sourit Quentin. |
De leur aventure, les deux jeunes gens rapporteront, outre beaucoup de souvenirs et d’expériences personnelles (à suivre : www.40075.eu), un film, pour Anaëlle et une exposition photo pour Quentin. Un beau projet, totalement en phase avec l’actualité, "L’Union européenne est le symbole fort de l’unité dans la diversité, peut-on lire dans le dossier de présentation. Cette caractéristique est tout aussi applicable aux paysages qu’aux cultures", et qui démarre en trombe : avant même les premiers kilomètres, l’Association Montanea et le Festival International des métiers de la Montagne de Chambéry, conquis par la démarche, ont décidé d’attribuer à Anaëlle et Quentin leur prix André Gilbertas 2014 *, destiné à "identifier, aider et accompagner un ou plusieurs jeune(s), de 18 à 28 ans, qui souhaite(nt) développer un projet de rencontre avec des professionnels des montagnes du monde". Le prix leur sera remis officiellement à l’occasion de la 20ème édition du festival en novembre prochain ** et…à distance !
* Apprécié pour son humanisme, son intelligence et sa volonté, André Gilbertas a été le coprésident du Festival des Métiers de Montagne depuis sa création en 1994 et, à ce titre et par passion, l'un de ses animateurs majeurs. Chirurgien, maire de Chambéry, écrivain, très présent dans la vie sportive et associative chambérienne, il s'était alors engagé avec Claude Muyard, co-président, auprès des professionnels de la montagne dans la création de ce festival qui a lieu chaque année, à tour de rôle, à Chambéry, puis dans une autre cité européenne.
** Du 20 au 23 novembre 2014 à Chambéry
|
|