.
.
  • .
    Peisey-Vallandry :
    + Etudes et Métiers
    Peisey-Vallandry
    .
    • Sergio Palumbo | dernière mise à jour : 09/07/2005
    .
    Une vie hors des sentiers battus avec le Trappeur !......
    André Armand et Marilyne Falquet

    Mise en ligne : Sergio Palumbo, pour 123 Savoie
    la famille Colire
    la famille Colire
    Siska
    Siska
    Chiens de traineaux dans le parc
    Chiens de traineaux dans le parc
    Chiens de traineaux
    Chiens de traineaux
    Mr Colire et son traineau
    Mr Colire et son traineau
    Maison de  Mr et Mme Colire
    Maison de Mr et Mme Colire
    Ancienne entrée de Mines de Peisey-Nancroix
    Ancienne entrée de Mines de Peisey Nancroix
    LE TRAPPEUR
    TRAINEAU A CHIENS
    04 79 07 87 52
    La même passion des chiens de traîneaux pour Emmanuel et Chrystelle Colire

    " Le chien a été le premier animal domestique de l'homme ! " Utilisés pour les expéditions polaires en attelage, les chiens nordiques de race Husky, Malamute, Groelandais, Samoyede, permettront aux esquimaux, aux trappeurs, d'avoir des déplacements rapides et aisés.

    Les chiens de traîneaux en 1914, viennent au secours des poilus dans les Vosges. Pour des raisons militaires, en 1938, le célèbre explorateur Paul Emile Victor, accompagné de Michel Perez, du lieutenant Floatard, réalisent " la traversée des Alpes Nice-Chamonix ", en traîneau avec six chiens esquimaux à travers une douzaine de cols en trois semaines. En février 1979, se déroule la première compétition nationale de courses de traîneaux avec des chiens au Col de la Schlucht, dans les Vosges. En 1984, les sports de traîneaux reçoivent l'agrément ministériel. En 1990, l'équipe du Docteur Jean Louis Etienne a réussi la longue marche avec 40 chiens de traîneau avec 245 jours d'une marche difficile et quasi ininterrompue. D'autres courses ont décroché une renommée internationale : l'Antarctica. La plus prestigieuse et la plus médiatisée des courses est " l'Iditarod ", longue de 1700 kilomètres, elle rallie Anchorage à Nome en Alaska. Le trophée des jeunes Mushers est une course faite pour les enfants. Des femmes conduisent également des attelages avec des chiens de traîneaux.

    Originaire de Nancy, Emmanuel Colire, ancien membre de l'Equipe de France, de chiens de traîneaux de 1992 à 1995, s'est installé dans les bâtiments des anciennes mines de charbon de Peisey Nancroix Vallandry, à la " Tachonière ", l'antre des blaireaux, avec son épouse Chrystelle, ses deux enfants et sa meute de chiens de traîneau. Avec la civilisation des loisirs, le retour à la nature, se développent pour les vacanciers dans le programme d'animations des stations de sports d'hiver, des promenades en traîneau. Ce plaisir partagé de la glisse sur le manteau neigeux en forêt avec découverte de l'environnement animalier, humain, s'appuie sur plusieurs critères : la complicité du conducteur de traîneau avec ses chiens et surtout leur instinct territorial et endurance. De Peisey Nancroix Vallandry à Saint Martin de Belleville, sur ce beau domaine, Emmanuel Colire, propose une initiation à la conduite d'attelage et des ballades contemplatives sur une heure ! Au moment où débute la saison hivernale sur nos vallées, Emmanuel, notre jeune " muscher " et Chrystelle son " handler ", chargée de l'alimentation et de l'entretien des chiens, " des sentiers battus "!

    L'aventure du trappeur !

    Dans la petite salle d'exposition, aménagée à l'étage, à la " Tachonière ", pour sensibiliser les visiteurs à l'origine et l'évolution des chiens de traîneau, à travers les siècles, Emmanuel présente son traîneau qu'il vient juste de confectionner. " Il faut avoir viscéralement l'amour des chiens pour s'investir à fond dans notre profession ". Avec conviction il ajoute : " je ne suis pas un maître chien chargé du dressage. Quand j'étais gamin, j'avais du mal à lire, ma mère m'a acheté des livres de Jack London, l'appel de la forêt ! ".

    Deux de ses institutrices, avaient comme chiens de compagnie des huskys. L'une d'elle lui a demandé d'entraîner ses chiens à la Chapelle, dans les Ardennes. Il y rencontre une personne qui partait au Canada et lui rachète un chien. Après ses études à Reims, Emmanuel Colire, de formation comptable, sur les conseils de ses parents, pour changer d'orientation professionnelle, passe son brevet d'accompagnateur en montagne, dans les Vosges, en 1992. Il termine aussi en 10ème position dans la course de chiens de traîneau. En 1993, en Champagne, lors des vendanges, il rencontre Chrystelle Boussin, du Pas de Calais, et c'est le coup de foudre ! Elle ne connaît absolument pas le milieu des chiens. Cadette d'une famille de quatorze enfants, Chrystelle l'accompagne lors de ses stages et courses au sein de l'équipe de France de chiens de traîneau, l'Autriche, Allemagne de l'Est, Jura. En 1994, Emmanuel décroche son monitorat de V.T.T, accompagnateur pédestre, indispensable pour la clientèle d'été en complément des ses activités d'initiations à l'attelage de chiens traîneau. Avec la carence de neige dans les Vosges, il cherche une autre station dans les Alpes.

    En 1995, Après une sélection sur dix stations, Isola 2000, Barcelonette, Les Arcs, son choix se fixe grâce à un coup de téléphone, Raphaël Bonne, directeur de l'Office du Tourisme, de Peisey Nancroix Vallandry. Il lui propose une place de moniteur V.T.T à la station. Ce directeur aura un poids décisif pour son avenir. Il a épousé la fille de la famille Colin, dernier propriétaire de la mine de Peisey. C'est grâce à ce couple, qu'Emmanuel et Chrystelle, pourront s'installer à la Tachonière. Le maire de l'époque Jean Yves Richermoz, les aidera beaucoup. En 1996, ils achètent le bâtiment à trois niveaux, les neuf chiens sont logés dans les douches des anciens mineurs. En 2000, Emmanuel épouse Chrystelle, le mariage se fait toutefois sans les chiens de traîneau pour ne pas imposer leur passion aux invités. De cette union, naîtra en 2001, Mathéo et 2003 Nils. Le couple avoue tout haut : " Notre famille ne fait qu’un, les enfants et les chiens. Pour les vacances, nos seize chiens prennent place dans une remorque que j'ai spécialement aménagée ".

    Vie des chiens et vie des maîtres !

    " Depuis 1995, le couple Colire a eu trente chiens exclusivement des femelles " ! Son éleveur est un compétiteur de Nancy, Philippe Hudlinger, une référence pour le pedigree du chien de traîneau. Actuellement Emmanuel travaille deux jours à Peineux et trois jours à Saint Martin de Belleville. Pour l'hiver, les chiens ont besoin de 3 tonnes de croquettes protéinées pour lutter contre le froid, et l'effort et le reste de l'année des croquettes de maintenance.

    La Tachonière se transforme aussi en " Arche de Noé " et accueille des chiens perdus en attente de nouveaux propriétaires !

    Chaque chien de traîneau a son caractère comme les humains. Chrystelle, entretient avec eux une relation de famille, tandis qu'Emmanuel, a une relation de travail. Il existe une hiérarchie du placement des chiens dans la meute. Ces chiens doivent répondre à des qualités, écoute, obéissance, et rapidité. Comme à l'école, les premiers de la classe sont devant, au milieu les moyens, qui peuvent changer de place. En fin de meute, sont disposés les chiens normaux ! Ceux de devant reçoivent une éducation sur une année. Le travail de musher, se fait à la voix ! " Emmanuel va rarement sur le traîneau il fait de la patinette, aide les chiens ". Le traîneau standard mesure 7 mètres, il est monté sur des patins, et à trois places, pour une charge de 400 kg. La ségrégation n'existe pas. En pratique, la conduite des chiens d'attelage, revient à la personne la plus forte ! Le record de vitesse de 44 kilomètres heure a été réalisé par un attelage de 8 chiens. A la Tachonière, les maîtres, les enfants, les chiens, comme dans toute famille, se lèvent pour le petit déjeuner à 7 heures. A 8 heures, en période hivernale, Emmanuel s'habille et met ses bottes d'hiver, le plus tard possible, car les chiens sont déjà excités !

    Igloo, Nouka, Chilkoot et les autres comprennent la différence entre la voiture de travail et celle des loisirs ! A 8 heures 15 les chiens sont arnarchés avant de regagner le véhicule et la station. Pendant ce temps, Chrystelle nettoie le chenil, et s'occupe de Siska, qui se laisse vivre, et n'a pas du tout envie de rejoindre la meute. En été, notre accompagnateur de gens et de chiens organise des ballades en " Husky Kart ": karting tiré par des chiens, pour de jeunes enfants de moins de 6 ans.

    A Saint Martin de Belleville, ces ballades contemplatives sont gérées en partenariat avec l'office du Tourisme de Saint Martin ou des Menuires. Emmanuel au cours du circuit idyllique, commente la visite du vieux moulin à eau, dont il a la clé. Sur le secteur de Moutiers existe 7 " mushers ". Pour Emmanuel et Chrystelle Colire, leur planche de salut se trouve bien du côté de la vallée des Bellevilles. Tous les deux vendent du rêve, avec un sourire généreux, Chrystelle nous confie : " Notre vie n'est pas une vie décalée c'est une superbe vie. Ici dans cet univers blanc l'amitié n'est pas de la poudre aux yeux. Il faut être content de ce que l'on a. L'excès en tout nuit. Notre devise est celle-ci : " tant qu'il y a de l'amour, il y a de la vie ! " "

    .
    Peisey-Vallandry :

  • .
    Métier : Boulanger Métier : Boulanger

    Le métier de boulanger a beaucoup changé depuis des années, notamment grâce à l'évolution des matériels, comme les fours à enfourneur par tapis, et à la fermentation contrôlée. Cependant...

    .
    .
  • .
    Lycée Agricole Domaine Reinach Lycée Agricole Domaine Reinach

    Lundi 11 octobre 2010 dernier, Isabelle Plaissais, Proviseur et Jean-Jack Queyranne, Président de la Région Rhône-Alpes, ont inauguré l’achèvement des travaux de réhabilitation du Lycée agricole Reinach à la Motte-Servolex, en présence de nombreux élus......

    .
    .
  • .
    La Marine Nationale en Savoie La Marine Nationale en Savoie

    Les réservistes de la Marine Nationale contribuent au lien Défense-Nation, sur tout le territoire français. Loin des côtes, les réservistes savoyards, de par leur engagement, participent activement au rayonnement de la Marine Nationale......

    .
    .
  • .
    L'Université de Savoie, l'une des meilleures en France L'Université de Savoie, l'une des meilleures en France

    Le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche a publié un palmarès des établissements qui accompagnent le mieux leurs étudiants au cours des trois années qui mènent au diplôme, en s'intéressant à ceux qui ont effectué tout leur cursus de licence au sein du même établissement. L’Université de Savoie figure parmi les meilleurs universités françaises..........

    .
    .

  • A découvrir :
    Portail Emploi

    Salons, forums emploi, portrait d'entreprises, offres et demandes d'emplois...

    .

    L'Art de Tondre...

    Autrefois pratiquée par le berger à l'aide de forces (grandes cisailles), la tonte des moutons est devenue un métier à part-entière.

    .

    L'Université de Savoie et la Haute Ecole Spécialisée de Suisse occidentale

    Le 21 octobre 2013 dernier, une délégation de l’Université de Savoie s’est rendue à Lausanne pour définir les principaux axes de la collaboration engagée avec la Haute Ecole Spécialisée de Suisse occidentale - HES-SO. Cette rencontre faisait suite à la signature de la convention de partenariat entre les deux établissements.......

    .

    Métier : Sapeurs-pompiers

    Quand la vie ne tient parfois qu'à un coup de fil, ce sont eux qui sont à l'autre bout.

    .

    Salon Studyrama 2010 à Genève

    Ville internationale par excellence, Genève accueillera, le 30 janvier 2010, la quatrième édition du Salon Studyrama des Formations & Carrières Internationales à Geneva Palexpo. Lieu d'échange et de rencontre, cet événement s'adresse à tous les futurs étudiants, de nationalité suisse ou étrangère, qui souhaitent s'orienter vers un cursus international......

    .

    Métier : Maréchal-Ferrant

    Le soin par la passion du cheval. Quand le métier est associé à la passion, l'art du maréchal ferrant prend forme.

    .

    .

  • Métier : chocolatier

    A l'approche de Pâques, nous avons voulu vous présenter le métier de chocolatier. Pour ce faire nous sommes allés rendre visite à Gérard Lorrain, artisan-chocolatier à Jarsy dans les Bauges... Reportage

    .
    .
  • Festival des Métiers de Montagne 2014

    C'est du 20 au 23 novembre 2014 que se tient à Chambéry le Festival International des Métiers de Montagne. De nombreuses activités sont prévues tout au long de ces journées, devenues incontournables pour tous les professionnels de la montagne...

    .
    .
  • Vie et souvenirs d'une maîtresse

    L'heure de la rentrée a déjà sonné pour certains et va bientôt sonner pour d'autres. Pour présenter celle-ci, nous avons voulu sortir des sentiers battus, en vous faisant vivre l'histoire d'une institutrice, aujourd'hui en retraite. 'Vie et souvenirs d'une maîtresse... femme !'...           

    .
    .
  • Le Groupe INSEEC s'implante à Genève

    Après Londres, Monaco et Chicago, le Groupe INSEEC poursuit son développement international, avec l’acquisition de l’école de communication CREA Genève, partenaire de Sup de Pub (INSEEC) depuis plusieurs années......

    .
    .
  • Métier : Boucher et fier de l'être !

    Nous sommes nombreux à nous rendre chez notre boucher, mais avons-nous pris le temps de l'observer, de discuter ou tout simplement de mieux le connaître ?...

    .
    .
  • Gouvernant(e) en hôtellerie, la nouvelle formation de l'Afpa

    Il y a 18 mois, l’Afpa de Chambéry mettait en place une formation de Réceptionniste en Hôtellerie dans le cadre de l’appel d’offres du Conseil régional, Pôle Emploi et Agefiph. Le centre vient d’ouvrir une nouvelle formation dans le secteur de l’hôtellerie......

    .
    .
  • Bouilleur ambulant

    Qui d'entre nous, lors d'une promenade, n'a pas vu un alambic et le bouilleur. Qui d'entre nous n'a pas goûté la 'gniole'. Alp'Horizon Savoie vous présente le portrait, d'un métier de plus en plus rare et de plus en plus règlementé...

    .
    .
  • Les sportifs de haut niveau au STAPS de l'Université de Savoie

    Chaque année, le département Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS) du Centre Interdisciplinaire Scientifique de la Montagne (CISM) de l'Université de Savoie, accueille des étudiants au statut de sportifs de haut niveau. Cette politique d'accueil particulièrement développée à l'Université de Savoie, consiste à "ne pas rompre le fil rouge de la formation" pour ces athlètes........

    .
    .
  • Métier : surveillant de prison

    L'anneau bondé de clés lourdes comme des chaînes, le regard acide du maton, l'image est révolue. Pascale partage un leitmotiv avec ses équipiers : le contact humain.

    .
    .
  • Métier : Guide de haute-montagne

    Rare femme à pratiquer ce métier, Françoise Gendarme mène côte à côte une vraie vie de famille...

    .
    .
  • Entreprise Darfeuille à Bellegarde

    Ouverte en juillet 2002, la plate-forme Darfeuille à Bellegarde-sur-Valserine (01) s'est fortement développée au cours des quatre dernières années. Cet été, la plate-forme Darfeuille....

    .
    .
  • Métier : apiculteur

    Les apiculteurs racontent aux enfants que le miel naît d'une histoire d'amour entre les abeilles et les fleurs...

    .
    .
  • Pêcheur sur le Lac du Bourget

    Il y a quelques années déferlait sur les ondes le rythme chaloupé d'un air vantant un rêve que tout le monde fait : 'vivre simplement de pêche'.

    .
    .
  • Métier : climatologue

    De nos jours, la météo se résume souvent à la prévision. 123 Savoie vous fait découvrir un métier qui fait passer le temps....

    .
    .

.
.