.
.
  • .
    Grand Massif :
    Station de ski :
    Sixt-Fer-à-Cheval :
    + Station de ski
    Sixt-Fer-à-Cheval
    .
    • Sergio Palumbo | dernière mise à jour : 21/07/2008
    .
    Sixt-Fer-à-Cheval
    Sixt-Fer-à-Cheval

    Photo : OT Sixt-Fer-à-Cheval

    Mise en ligne :
    Sergio Palumbo,
    123 Savoie

    Photos :
    OT Sixt-Fer-à-Cheval
    et 123 Savoie

    La vallée de Sixt, en Haute-Savoie, est entièrement vide lorsque Ponce de Faucigny et ses Chanoines Réguliers de l'ordre de Saint Augustin viennent la défricher.

    En 1144, l'abbaye de Sixt voit le jour et rayonne sur le Haut-Giffre pendant plusieurs siècles. Depuis cette époque, religion, pastoralisme, mine de fer et tourisme ont su donner tout son caractère à une commune riche de neuf siècles d'histoire.

    Logo Sixt-Fer-à-Cheval

    Origine du nom


    Plusieurs théories viennent accréditer le nom de "Sixt". Il viendrait probablement de "Size" qui signifierait la haie, ou de "saxum" la pierre, pour son environnement rocheux. Le mystère réside donc sur son origine : la densité du massif forestier ou les massifs montagneux qui cernent la commune.
    "Fer-à-Cheval" a été ajouté à la suite de Sixt dans les années 80 afin de souligner la présence du cirque du même nom sur le territoire communal, et de se différencier des communes de St-Jean-de-Sixt et St-Sixt.

    Abbaye de Sixt


    L'ensemble Abbatial de Sixt-Fer-à-Cheval date du XIIème siècle. Il comprend aussi une église du XIIIème siècle. On peut le visiter avec les guides du patrimoine des Pays de Savoie (renseignement auprès de l'Office de Tourisme).

    Son histoire très riche montre que l'Abbaye a toujours été un élément central du développement de la commune. A partir du XIXème siècle, elle est tour à tour le siège administratif de l'exploitation de mines de Fer, auberge et relais de diligence, puis hôtel.

    En 1992, l'hôtel du Fer à Cheval et de l'abbaye ferme définitivement ses portes.

    En février 1997, le bâtiment est inscrit à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques.

    A découvrir...


    En parcourant la commune village par village, vous découvrirez aussi plusieurs chapelles et oratoires, chalets anciens et greniers caractéristiques ainsi que de nombreuses croix et fontaines qui sont le fruit du travail des célèbres tailleurs de pierre du Haut-Giffre.



    Office de Tourisme
    Chef-lieu - 74740 Sixt-Fer-à-Cheval
    04.50.34.49.36 / 04.50.34.19.57

    Haut Giffre - Grand Massif
    La cascade du Rouget
    Sixt-Fer-à-Cheval - La cascade du Rouget
    La cascade du Rouget - Fer à cheval
    Le Cirque du Fer-à-Cheval
    Le Cirque du Fer-à-Cheval est dominé par la Corne du Chamois, et s'appuie sur les flancs découpés du Tenneverge (2985 m). De ses parois vertigineuses, émergent des eaux souterraines qui ressurgissent en cascades.

    .
    Grand Massif :
    Station de ski :
    Sixt-Fer-à-Cheval :

  • .
    Cascade du Rouget Cascade du Rouget

    Jaillissant en deux ressauts sur 90 m de hauteur, la Cascade du Rouget mérite bien son surnom de "Reine des Alpes". Au printemps elle peut atteindre un débit impressionnant.......

    .
    .
  • .
    Cirque du Fer-à-Cheval Cirque du Fer-à-Cheval

    Le Cirque du Fer-à-Cheval, bouclant l'Est de la vallée du Giffre, est un hémicycle d'escarpements calcaires de 500 à 700 m de hauteur, et de 4 à 5 km de développement. Modelé par la glace, le Cirque du Fer-à-Cheval porte les traces.......

    .
    .
  • .
    Flaine Flaine

    La station est connue pour la qualité de son domaine skiable, mais aussi pour son identité et son héritage culturel fort. Flaine est la station des curieux, aucun d'entre eux ne peut rester insensible à son histoire et son architecture... aux sports d'hiver il n'y a pas que la glisse à découvrir.

    .
    .
  • .
    Samoëns Samoëns

    Riche d’un patrimoine bâti, construit dès le Moyen-Age par ses maçons et tailleurs de pierre de renom, Samoëns a une allure d’antan. Véritable village traditionnel de montagne, il a une vraie histoire et une âme qui ne laisse personne indifférent......

    .
    .
  • .
    La Jaÿsinia La Jaÿsinia

    C'était, il y a 100 ans, le 2 septembre 1906, le petit bourg de Samoëns était à la fête. Marie-Louise Cognacq Jaÿ inaugurait le jardin botanique qu'elle offrait à son village natal. L'histoire d'une petite bergère devenue parisienne fortunée en créant, au côté de son époux, le grand magasin de la Samaritaine...

    .
    .

  • Haut-Giffre - Grand Massif

    Découvrez un espace naturel exceptionnel avec la plus grande réserve naturelle de Haute Savoie, 450 km de sentiers balisés et entretenus de la balade à la grande randonnée...

    .
    .

.
.