.
.
  • Tarentaise Vanoise les Menuires
    .
    les 3 Vallées :
    Station de ski :
    les Menuires :
    + Station de ski
    les Menuires
    .
    • Sergio Palumbo | dernière mise à jour : 29/10/2007
    .
    logo les Menuires
    les Menuires

    Située à 1850 m d’altitude, au cœur du plus grand domaine skiable du monde, les 3 Vallées, la station savoyarde des Menuires bénéficie d’un environnement exceptionnel. Son domaine skiable varié offre aussi bien des pentes douces et larges, idéales pour les skieurs débutants, que des pistes plus techniques pour les confirmés. La station "skis aux pieds" s'adapte à toutes les générations : grands et petits, jeunes et moins jeunes, célibataires ou couples.

    Créés en 1966, les Menuires ont célèbré leur 40ème anniversaire le 9 février 2006.

    Les principaux massifs


    - Le Mont de la Chambre (2850 m), accessible directement depuis le cœur de la station, offre un réseau de pistes variées. Il assure la liaison avec Saint Martin et les domaines skiables de Méribel et de Val Thorens.
    - La Pointe de la Masse (2800 m) est dédiée aux bons skieurs. Plusieurs itinéraires hors-piste mythiques partent de son sommet (Lac du Lou, Col de la Fenêtre, Vallée des Encombres).
    - La Tougnète (2430 m) peut être directement reliée depuis Saint Martin de Belleville en empruntant la télécabine de Saint Martin et le télésiège de Saint Martin 2. Porte d'accès privilégiée au domaine des 3 Vallées, les skieurs peuvent de ce sommet redescendre vers le village dans un décor boisé, rejoindre Les Menuires ou basculer vers Méribel.

    LE SNOWCROSS DE LA BECCA ENTAME SA 2ème SAISON !


    Installé à 2500 m d’altitude, le snowcross de la Becca bénéficie d'un enneigement de qualité et d’un bel ensoleillement. Cet espace technique et ludique, large et faiblement pentu, débute avec un tronc commun de 400m, suivi de 2 possibilités :
    - un parcours de 1,5 km sur 160 m de dénivelée avec des virages relevés et des hoops ;
    - une zone de modules avec une signalétique (vert, bleu, rouge, noir) pour se repérer aisément et aborder les différents points avec plus ou moins de vitesse selon le niveau de chacun. Au total, il permet de tester 8 slides et hand-rails, 4 big airs, 2 tables (une bleue et une rouge), 1 hip et 1 quater pipe. Deux animateurs y sont présents en permanence et l'espace est entretenu et damé tous les jours.

    A proximité du quartier de Reberty 2000, un half-pipe est également installé pour tous les amateurs de sauts et autres figures. Equipé d'enneigeurs et d'une dameuse spéciale, il reste accessible tout l'hiver aux pros de la glisse.

    Club des Sports – 04.79.00.64.48.

    LES ACTIVITES LUDIQUES


    Lugeland… la luge sur bouée gonflable !
    Petits et grands se feront un plaisir de dévaler sur une grosse bouée gonflable les 2 pistes de 200 m de long, protégées par des glissières, de l’espace sécurisé de Lugeland. Une fois la descente accomplie, pas d’effort à fournir : c’est un tapis roulant qui ramène la bouée et son conducteur au point de départ pour… recommencer. De belles glissades et fous rires en perspectives à partager avec ses copains, ses frères et sœurs ou ses parents. Des nocturnes sont également organisées chaque semaine.

    Initiation à la moto neige à partir de 5 ans
    Dès 5 ans, les enfants pourront imiter les grands et manoeuvrer leur machine sur le circuit sécurisé de Reberty Village.

    Le Château toboggan
    Situé à proximité de Lugeland, ce château sculpté dans la neige accueille les tout-petits pour des glissades en pelle-luge dans les ruelles du château et des batailles de boules de neige depuis ses remparts. L’accès est libre, sous la responsabilité des parents ou accompagnateurs.

    Patiner à la nuit tombée
    Le soir venu, ceux qui n’ont pas satisfait leurs envies de glisse dans la journée pourront s’élancer sur la patinoire des Bruyères et passer des soirées magiques sous le ciel étoilé de la Vallée…
    Patinoire des Bruyères – 04.79.00.69.98

    Le ski tout terrain
    Skwall, carving, snowblade, snowboard, freeride, poudreuse ou ski de bosses, le domaine skiable des Menuires / St-Martin-de-Belleville invite à toutes les sensations extrêmes. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si les riders se donnent rendez-vous en tribu sur le parc de glisses alternatives de la Becca pour y masteriser de nouveaux tricks.

    Un Centre Sportif de 4 500 m² à la Croisette


    Fin décembre 2005, Les Menuires inaugurent leur nouveau centre sportif, aquatique et ludique. Situé à l’entrée de la station, ce beau complexe se divise en 4 espaces :

    Espace Multisports : les loisirs sportifs pour les petits et les grands ont trouvé un endroit à leur mesure. De nombreuses activités y sont proposées : squash, badminton, tennis de table, volley ball, football, basket ball. Et pour les enfants, un fun park avec trampolines, châteaux gonflables, modules ludiques et piscine à boules…

    Espace Aquaclub : lieu de loisirs et de détente pour tous, cet espace propose piscine, saunas, hammam, jacuzzi, espace solarium relaxation, douches turques, aquagym, aquasteps, activités pour femmes enceintes et bébés nageurs, aquatonic…

    Espace Forme : fitness, danse, gymnastique, body sculpt, LIA, abdos tonic, steps…

    Espace Bien-Etre : cet espace est le lieu idéal pour une remise en forme en douceur grâce aux différents soins tels que UVA, lit hydro massant, sauna australien, cardio training, modelage…

    Centre sportif des Menuires
    Ouverture de 14h à 22h et le matin en cas de mauvais temps.

    A noter la possibilité de louer sur place : raquettes de badminton, squash, ping-pong, maillots de bain, serviettes, chaussures de sport.

    Le Village des Schtroumpfs et le Club des Piou-Piou


    Station membre du club "les P'tits Montagnards", les Menuires offrent des structures perfectionnées pour l'accueil des enfants : une nurserie pour les tout petits dès 3 mois et deux villages d'enfants pour découvrir les joies de la neige et du ski.
    Le Village des Schtroumpfs (la Croisette) et le Club des Piou-Piou (les Bruyères) sont ouverts tous les jours de 9h à 17h15. Ils disposent :
    - d'une nurserie pour les tout petits âgés de 3 à 18 mois (uniquement au Village des Schtroumpfs),
    - d'un mini-club pour les 18 mois à 3 ans,
    - d'un centre de loisirs pour les 3-6 ans avec cours de ski dispensés par des moniteurs de l’ESF et activités ludiques,
    - d’un restaurant spécial enfant, de salles et de terrains de jeux.

    Village des Schrtoumpfs - 04.79.00.63.79.

    Handiski


    L'ESF des Menuires a été l’une des premières écoles à dispenser des cours de ski aux personnes handicapées. Elle a formé une dizaine de moniteurs qui proposent des formules d’enseignement individualisées et adaptées au rythme de chacun. L’ESF dispose depuis plusieurs années de matériels spécialisés : 3 uniski, 2 dualski, 6 biski, 2 GMS, 1 fauteuil-ski, 4 paires de grands stabilos.

    - Réservation indispensable -

    les Menuires
    les Menuires
    les Menuires
    Bouc surprise

    Station Les Menuires



    Altitude : de 1 800 m à 2 000 m
    160 km de pistes - 39 remontées mécaniques
    Stations reliées : Méribel, Courchevel, la Tania, St-Martin-de-Belleville, Val Thorens.
    Domaine : 3 Vallées - 600 km de pistes
    Ski alpin : 6 pistes vertes, 23 pistes bleues, 24 pistes rouges, 9 pistes noires, dont 4 pistes éclairées.
    Ski de fond : 28 km de pistes - Accès Gratuit
    Autres activités neige : Chiens de traîneaux, luge, parapente, scooter des neiges, snowbike, snowpark, télémark

    Renseignements


    Office de Tourisme des Menuires
    04.79.00.73.00 – 04.79.00.75.06
    web : www.lesmenuires.com
    Photos : 123 Savoie et OT les Menuires - Béta SP

    .
    les 3 Vallées :
    Station de ski :
    les Menuires :

  • .
    Tignes Tignes

    Tignes ne vous laissera pas tranquille ! Entre grand ski, ivresse de l'altitude ou plongée sous glace, ivresse des profondeurs à chacun son style !

    .
    .
  • .
    Val d'Isère Val d'Isère

    Outre le fait que Val d'Isère soit un "vrai village de montagne”, avec une vraie histoire, une âme et des habitants fiers de leur patrimoine, c'est aussi une station qui bénéficie d'un site exceptionnel pour la pratique du ski, dont la neige est d'une qualité incomparable et pour qui le ski compte avant tout...

    .
    .
  • .
    Val Thorens Val Thorens

    Réputée pour la qualité incomparable de sa neige, abondante de novembre à mai, cette station la plus haute d'Europe bénéficie d'un site exceptionnel, avec 6 glaciers et 6 sommets équipés au-dessus de 3000 mètres...

    .
    .
  • .
    St-Martin-de-Belleville St-Martin-de-Belleville

    Situé à l'entrée de la vallée des Belleville, à 1450 m d'altitude, St-Martin fut pendant longtemps le gardien des traditions, dans cette vallée qui s'ouvrait au tourisme, en transformant les alpages d'autrefois en stations modernes et confortables...

    .
    .
  • .
    Ste-Foy-Tarentaise Ste-Foy-Tarentaise

    Sainte Foy Tarentaise recouvre un total de plus de 11 000 hectares dont une vingtaine de kilomètres en frontière italienne que deux cols permettent de franchir aisément, le Col du Mont et le Col du Rocher Blanc......

    .
    .

  • .
    Notre-Dame-de-la-Vie Notre-Dame-de-la-Vie

    Sanctuaire construit entre 1633 et 1680 d'après des plans de Nicolas Deschamps pour abriter la statue miraculeuse de Notre-Dame-de-la-Vie...

    .
    .
  • .
    La Rosière La Rosière

    Située au coeur de la Haute-Tarentaise à 1850 mètres d'altitude, sur un site en balcon exposé plein sud, La Rosière est la seule station des Alpes du nord à offrir un domaine skiable international, grâce....

    .
    .
  • .
    Moûtiers Moûtiers

    La commune de Moûtiers, à la rencontre de quatre vallées, a également tout au long de son histoire, tenu une grande place dans la vie économique...

    .
    .
  • .
    217,3 Km/h pour Eric Barone 217,3 Km/h pour Eric Barone

    Eric Barone a enregistré une vitesse de 217,3 Km/h en partant du sommet de la piste mythique sur KL sur un vélo de série amélioré, dépassant ainsi le record enregistré à 210 km/h et à partir d’un vélo de série (non amélioré) de Markus Stoeckl.........

    .
    .
  • .
    Vanoise Express Vanoise Express

    Le Vanoise Express permet de relier les domaines de la Plagne, les Arcs et Peisey-Valandry. La traversée de la vallée du Ponthurin se fait sans pylonne intermédiaire afin de préserver l'environnement.

    .
    .
  • .
    Migration des truites Fario en Tarentaise Migration des truites Fario en Tarentaise

    Au barrage EDF de Montrigon, près de Bourg-St-Maurice, un dispositif de suivi de la migration des truites Fario a été installé et va ainsi faciliter l’étude engagée par la Fédération de Pêche de la Savoie portant sur les déplacements des poissons sur l’Isère.......

    .
    .

  • .
    Nouvelle étape pour le Centre National de Ski de Haut Niveau Nouvelle étape pour le Centre National de Ski de Haut Niveau

    Le Centre National de Ski de Bourg-St-Maurice, établissement qui sera co-géré avec la Fédération Française de Ski, travaille actuellement sur le volet sportif des infrastructures de ce site......

    .
    .
  • .
    Promenade culinaire Promenade culinaire

    Véritable invitation à un voyage des papilles, le livre "promenade culinaire" est le résultat d’une mobilisation collective des anciens du canton d’Aime qui ont accepté de transmettre leurs recettes et leurs savoirs. Les recettes de la vente du livre seront versées au Lions Club pour son projet "Même pas mal", visant à installer des dalles de plafond colorées dans les hôpitaux de Tarentaise........

    .
    .
  • .
    Deux étoiles pour Jean Sulpice Deux étoiles pour Jean Sulpice

    A 31 ans, Jean Sulpice, Chef virtuose du restaurant l’Oxalys à Val Thorens (3 Vallées), décroche sa seconde étoile au célèbre Guide Michelin. Il est l’un des plus jeunes chef étoilé de France......

    .
    .
  • .
    Coupe du monde UCI MTB 2014 à Méribel Coupe du monde UCI MTB 2014 à Méribel

    L’hiver dernier Méribel renouait avec son histoire en accueillant une étape de la Coupe du monde de ski féminine, vingt et un an après les Jeux Olympiques d’Albertville. La station savoyarde s’apprête à retrouver une place de choix sur l’échiquier du sport mondial avec la Coupe du monde UCI MTB........

    .
    .
  • .
    Les 3 Vallées Les 3 Vallées

    Avec plus de 600 km de pistes desservies par 200 remontées mécaniques, les 3 Vallées offrent le plus vaste domaine skiable au monde.

    .
    .
  • .
    Un Pavillon Bleu en Tarentaise Un Pavillon Bleu en Tarentaise

    Pour la troisième année consécutive, le plan d’eau de la base de loisirs des Versants d’Aime s’est vu décerner le Pavillon Bleu lors de la cérémonie organisée mardi 27 mai 2014 à Vulcania. Ce label vient récompenser le plan d’eau et la commune de Macot-la-Plagne sur laquelle il se situe........

    .
    .

  • .
    La centrale hydroélectrique de la Bâthie monte en puissance La centrale hydroélectrique de la Bâthie monte en puissance

    En 2011, EDF a lancé un important chantier de suréquipement de l’aménagement hydroélectrique de Roselend - la Bâthie pour porter la puissance totale de l’aménagement à 600 MW. Dans la centrale souterraine, les six groupes de production sont modifiés un à un pour passer chacun de 92 à 100 MW d’ici 2018......

    .
    .
  • .
    EDF démantèle les vestiges industriels au Vallon du Clou EDF démantèle les vestiges industriels au Vallon du Clou

    A 2200 mètres d’altitude, EDF UP Alpes vient de procéder au démantèlement de vestiges industriels sur le site du Vallon du Clou, situé au-dessus de Ste-Foy-Tarentaise.......

    .
    .
  • .
    Snow show 2014, 5000 € pour l'Association J'Offre La Vie Snow show 2014, 5000 € pour l'Association J'Offre La Vie

    La Rosière a ouvert le bal des animations de la Fête du Ski et de la Neige de France Montagnes ce samedi 18 janvier 2014 avec son événement Espace San Bernard Snow Show. Domaine Skiable de la Rosière avait décidé de parrainer une cause humanitaire représentée par une association régionale. Le Dr Valla, président de l'Association Chambérienne "J'Offre la Vie", s’est vu remettre un chèque de près de 5000 €.......

    .
    .
  • .
    Les étoilés des 3 Vallées Les étoilés des 3 Vallées

    Les chiffres parlent d’eux-mêmes : gastronomie et altitude font bon ménage. Sur les neuf nouvelles étoiles distribuées aux établissements de Rhône- Alpes par la dernière édition du célèbre Guide Michelin, sept l’ont été dans les 3 Vallées......

    .
    .
  • .
    L'emmontagnée des Belleville L'emmontagnée des Belleville

    Après une première édition réussie l'été dernier, l'équipe de Chez Pépé Nicolas, le désormais célèbre chalet d'alpage entre les Menuires et Val Thorens, réitère le 27 juin 2014 "l'emmontagnée" avec plus de150 enfants, leurs familles et les acteurs de la vallée des Belleville......

    .
    .
  • .
    La centrale hydroélectrique EDF de Malgovert redémarre La centrale hydroélectrique EDF de Malgovert redémarre

    A Séez, la centrale hydroélectrique de Malgovert vient d’être remise en service après plusieurs mois d’arrêt pour travaux. Les équipes en place sur le chantier marquent une pause jusqu’en mars 2014. Depuis le 1er décembre 2013, l’eau stockée au barrage de Tignes peut donc de nouveau alimenter les 8 turbines de la centrale.......

    .
    .
  • .
    Le moulin à huile d'Aigueblanche Le moulin à huile d'Aigueblanche

    Après avoir retrouvé son éclat d'il y a 300 ans, l'été 2011, le dernier moulin de la ville de "l'eau blanche" à repris du service le 14 février 2012, et ce sont près de 200 kg de noix qui furent pressés à l'ancienne pour donner l'huile de noix d'Aigueblanche.......

    .
    .

.
.