.
.
  • .
    + Infos Trafic
    Actualités
    .
    • Sergio Palumbo | dernière mise à jour : 22/10/2013
    .
    Dossier
     

    Les radars mobiles de nouvelle génération

    Véhicule équipé du radar nouvelle génération
     
    Depuis hier lundi 21 octobre 2013, les radars mobiles de nouvelle génération déployés au sein des unités de police et de gendarmerie ont la capacité de photographier, sans flash visible, les véhicules qui les doublent, mais également ceux qui arrivent en sens inverse. Le parc des véhicules utilisés pour ces contrôles de vitesse évolue avec l’arrivée d’un nouveau modèle, des Peugeot 208 banalisées, qui complètent la flotte de Renault Mégane déjà en service.
     
    Depuis le 4 mars 2013, 46 radars mobiles de nouvelle génération ont été déployés sur le territoire français. Ces radars, embarqués à bord d’une voiture banalisée, font partie de l’équipement des forces de police et de gendarmerie pour lutter contre les grands excès de vitesse routiers. Ces voitures banalisées, toutes de type Renault Mégane, ont été homologuées, dans un premier temps, pour effectuer deux types de missions bien précises :
    - photographier sans flash, en roulant, tous les véhicules en infraction qui les dépassent par la gauche ;
    - photographier sans flash, stationnée sur le bord d’une voie, tous les véhicules en infraction qui passent à proximité de la voiture des forces de l’ordre, dans les deux sens de circulation.
    Après le contrôle "en dépassement" et "en stationnement", une troisième fonction "le contrôle en approche" vient compléter ce dispositif.
     
    Avec cette nouvelle fonctionnalité, homologuée depuis le 30 août 2013 par le Laboratoire National de métrologie et d’Essais (LNE), le radar peut, en mouvement, contrôler tous les véhicules croisés qui se trouvent sur une, deux ou trois voies, à condition toutefois qu’aucune séparation (barrières, muret, terre-plein…) n’existe entre les deux sens de circulation. Depuis lundi 21 octobre 2013, 13 Renault Mégane et 7 Peugeot 208 sont équipées de cette nouvelle fonction. Aucun de ces véhicules ne circule pour le moment en Pays de Savoie. D’ici à fin 2013, tous les radars mobiles de nouvelle génération, y compris les premiers modèles mis en service depuis le 4 mars 2013, seront mis à jour pour pouvoir effectuer les trois types de contrôles, en dépassement, en approche ou en stationnement.
     
    Le choix a été fait de diversifier les véhicules équipés afin de maintenir l’effet dissuasif de ces équipements qui ont vocation à se fondre dans le flot de circulation pour des contrôles continus et par tous les temps. Ainsi, d’ici à la fin de l’année 2013, 13 voitures Peugeot 208 supplémentaires, de couleurs différentes, vont compléter le parc déjà déployé. D’autres modèles sont actuellement à l’étude pour 2014. En tout, ce sont 300 radars mobiles de nouvelle génération qui seront déployés sur le territoire d’ici à la fin 2015.
     
    La baisse de la vitesse sauve des vies
    - En 2012, le facteur "vitesse excessive" est en cause dans au moins 25% des accidents mortels*.
    - 28% des Français reconnaissent rouler plus vite que les vitesses autorisées**.
    - Une baisse de 1% de la vitesse moyenne du trafic entraîne une diminution de 2% de l’accidentalité corporelle et de 4% de la mortalité***.
    - Depuis 2000, la vitesse moyenne de jour pratiquée par l’ensemble des véhicules a été réduite de 10 km/h.1
    - Près des trois quarts de la baisse de la mortalité routière sont attribués au déploiement des radars sur les routes.
     
    * Observatoire interministériel de la sécurité routière (ONISR) – Bilan 2012
    ** Etude IFOP octobre 2012
    *** Résultats des études épidémiologiques (formule de Nilsson)
     
    Logo 40 millions d'automobilistes
     
    Pour l’Association "40 millions d’automobilistes", avec plus de 21 millions de flashs en 2012, est-il encore nécessaire d’alourdir le système répressif actuel ? La répression poussée à son paroxysme n’a qu’une seule conséquence : 750.000 personnes roulent aujourd’hui sans assurance et 600.000 sans permis de conduire. "Les automobilistes sont excédés par ces politiques de sécurité routière uniquement basées sur le modèle répressif. A part générer du stress et une véritable angoisse du panneau, ce nouveau radar embarqué risque de créer une véritable psychose chez les automobilistes", souligne Pierre Chasseray, délégué général de l’association.
     
    "Certes, c’est sur le réseau secondaire que nous constatons le plus d’accidents. Mais quelles en sont les causes ? Les investissements en infrastructures de sécurité se réduisent comme peau de chagrin. Un accident sur trois implique l’alcoolémie. Et pourtant, nous restons campés sur l’unique répression de la vitesse, quitte à en oublier toutes les autres véritables causes d’accidents" reprend Daniel Quéro, président de l’association.
     
    "40 millions d’automobilistes" en appelle au Président de la République
    Dans son communiqué, l’association rappelle : "En 2012, François Hollande, alors candidat à la présidence de la République, le reconnaissait lui-même dans un courrier adressé à notre association : "Les décisions en matière de sécurité routière nécessitent une mobilisation forte et une acceptation des Français". Si le Président de la République semblait à l’époque mettre l’accent sur "la possibilité de suivre un stage de sensibilisation à la sécurité routière comme alternative aux poursuites", le dispositif actuel mis en place par le ministère de l’Intérieur laisse supposer le parfait contraire. Dans son numéro du 6 mai 2013, Auto Plus reprenait même les propos du Président de la République en faveur de radars qui devaient être "localisés de façon pertinente" pour mettre en avant la contradiction entre les propos et la politique conduite actuellement ».
     
    "Ce n’est pas en transformant 40 millions d’automobilistes en 40 millions de flashés que nous ferons progresser la sécurité ! Bien au contraire, nous scellerons le divorce des automobilistes français avec un discours qui n’aura plus aucun écho" conclut Pierre Chasseray.
     
    Comment fonctionne ce nouveau radar ?
    Le radar mobile nouvelle génération est un radar embarqué à bord d’une voiture banalisée, conduite par des gendarmes ou des policiers en uniforme. Sa mission est de pouvoir photographier, sans flash, tous les véhicules en grand excès de vitesse. Lors des premiers déploiements en mars 2013, le radar contrôlait seulement les véhicules qui le dépassaient par la gauche. Désormais il photographie également les véhicules roulant en sens inverse. En circulation ou à l’arrêt, il contrôle donc les véhicules dans les deux sens de circulation. Le radar embarqué est réglé sur la vitesse autorisée de la route empruntée. Les données sont calculées automatiquement. L’avis de contravention envoyé au conducteur mentionnera la vitesse retenue, les coordonnées GPS, la commune, l’axe et le sens de circulation de l’infraction.
     
    Le contrôle en circulation

    En circulation, le radar peut contrôler tous les véhicules en infraction qui le croisent, s’il n’existe pas une séparation entre les deux sens de circulation (barrière, muret, terre-plein,…), ou qui le dépassent.

    Le contrôle en circulation


     
    Le contrôle à l’arrêt

    Stationné sur le bord d’une voie, le radar peut contrôler tous les véhicules en infraction qui passent à proximité dans les deux sens de circulation.

    Le contrôle à l’arrêt


     

    La méthode de calcul

    La méthode de calcul


    .

  • .
    Autoroute Blanche : tarifs 2014 Autoroute Blanche : tarifs 2014

    La révision annuelle des tarifs de péage est fixée par l’Etat dans le cadre du contrat d’entreprise d’ATMB. Elle tient compte du taux d’inflation des prix à la consommation et des investissements programmés par ATMB. En 2014, la révision s’élèvera à 0,9 % pour les véhicules légers et à 1,9 % pour les poids lourds.......

    .
    .
  • .
    A41 Nord LIANE : tarifs 2013 A41 Nord LIANE : tarifs 2013

    Mise en route en 2008, l'A41 Nord relie Annecy à Genève en moins de 30 mn, ce qui est un vrai atout. Baptisée Liane, un nom évocateur de fluidité, l'acronyme de Liaison Annecy-Nord Express... Retrouvez les tarifs 2013...........

    .
    .
  • .
    Le Tunnel du Mont-Blanc a 50 ans Le Tunnel du Mont-Blanc a 50 ans

    Le 15 septembre 1962, Amintore Fanfani, Chef du Gouvernement italien, et Georges Pompidou, Premier ministre de la République française, inauguraient le percement de la galerie sous le Mont-Blanc. Un demi-siècle plus tard, le tunnel commémore cet évènement.......

    .
    .
  • .
    Révision annuelle des tarifs de péage sur les réseaux APRR et AREA Révision annuelle des tarifs de péage sur les réseaux APRR et AREA

    Tous les ans au 1er février, les tarifs de péage font l’objet d’une révision fixée contractuellement avec l’Etat. Cette année pour APRR & AREA, elle se traduira par une hausse moyenne de, respectivement, 0,80 % et 0,84 % pour l’ensemble des classes de véhicules.......

    .
    .
  • .
    Chambéry donne Priorité aux bus Chambéry donne Priorité aux bus

    Depuis le 9 mai 2011, un système par radio facilitant le passage des bus Stac dans les carrefours et ronds-points, est mis en service. 18 carrefours, dont 9 ronds-points, sont en cours d’équipement, sur 3 grands axes de l’agglomération... Petit tour en coulisses.......

    .
    .

  • .
    Lyon-Turin : le rapport et les conclusions sont consultables Lyon-Turin : le rapport et les conclusions sont consultables

    L'enquête préalable à la déclaration d'utilité publique du projet d'accès français au tunnel franco-italien, s'est déroulée dans 71 communes des départements de la Savoie, de l'Isère et du Rhône. Le rapport et les conclusions de la commission d’enquête consultables au pôle urbanisme de la mairie Carré Curial........

    .
    .
  • .
    Le Lyon-Turin, une décision historique pour Bernadette Laclais Le Lyon-Turin, une décision historique pour Bernadette Laclais

    En confirmant ce 3 décembre 2012 la poursuite du grand chantier du tunnel international sous les Alpes, le Président de la République et le président du conseil italien ont fait franchir une étape capitale à ce projet en gestation depuis plus de vingt ans, déclare Bernadette Laclais, Député - Maire de Chambéry, à l’occasion du Sommet franco-italien.........

    .
    .
  • .
    Rénovation du mythique Tramway du Mont-Blanc Rénovation du mythique Tramway du Mont-Blanc

    Le Tramway du Mont-Blanc est l'une des plus anciennes "montées mécaniques" de la vallée et le train à crémaillère de montagne le plus haut de France. Afin d’assurer la pérennité de la voie qui accueille chaque année des milliers de visiteurs, le Conseil général de la Haute-Savoie, propriétaire, a lancé un vaste programme de rénovation en partenariat avec le délégataire, la Compagnie du Mont-Blanc........

    .
    .
  • .
    Un pôle de correspondances des bus sur les Hauts-de-Chambéry Un pôle de correspondances des bus sur les Hauts-de-Chambéry

    Après cinq mois de travaux, le pôle de correspondances des bus situé avenue d’Annecy, dans le quartier des Hauts-de-Chambéry, est en service. Composé de quatre quais bus et d’une aire d’attente spacieuse pour les usagers, le pôle facilite la correspondance entre quatre lignes du réseau de bus Stac.........

    .
    .

  • A découvrir :
    Nouveaux services TER en Rhône-Alpes

    Dotés d'un budget de 510 M€, les transports demeurent la priorité du Conseil régional Rhône-Alpes. Le principal enjeu est de mettre en oeuvre une politique exemplaire de développement durable des déplacements.....

    .

    Du nouveau pour les voyageurs TER en Rhône-Alpes

    La Région Rhône-Alpes et la SNCF ont décidé de compléter la gamme tarifaire régionale ("illico"), en vigueur sur le réseau TER Rhône-Alpes, par un nouveau produit : l’abonnement "illico annuel".......

    .

    Tarifs des autoroutes et tunnels alpins

    Retrouvez les tarifs des autoroutes et des tunnels alpins : Mont-Blanc et Fréjus.

    .

    Nouvelle desserte TER 2010

    Avec ces nouvelles dessertes, la Région Rhône-Alpes atteint l'objectif qu'elle s'était fixé : développement de l'offre de TER en augmentation de 15% sur 3 ans, dont 2% d'augmentation en 2010 par rapport à 2009......

    .

    Liaison TGV Lyon-Turin

    Suivez la progression du dossier de la liaison TGV entre Lyon et Turin.

    .

    Philippe Redoulez, nommé directeur général d'ATMB

    Le 27 décembre 2011, Philippe Redoulez sera nommé directeur général d’Autoroutes et Tunnel du Mont Blanc (ATMB). Directeur du Sétra depuis 2008, il succèdera à Jean-Paul Chaumont.......

    .

    .

  • Travaux de maintenance aux Tunnels du Vuache et des Chavants

    Pour un fonctionnement optimal des équipements de sécurité, ATMB réalise les travaux de maintenance semestrielle en octobre et novembre 2013 des tunnels du Vuache (sur l’A40) et des Chavants (sur la RN205)........

    .
    .
  • Transport modal, Bernadette Laclais saisi Frédéric Cuviller

    Dans le cadre de la séance de Question Orale sans Débat qui se déroulait dans l’hémicycle de l’Assemblée nationale ce mardi 10 juin 2014, Bernadette Laclais, Députée de Savoie, a saisi Frédéric Cuviller, Secrétaire d’Etat chargé des transports, de la pêche et de la mer, de la problématique des transports dans nos vallées alpines......

    .
    .
  • Le Revard - Aix-les-Bains - Chambéry, en tramway ?

    Proposer aux usagers et aux décideurs la possibilité d'une liaison lac du Bourget / mont Revard-La Féclaz d'une part, et le corridor Aix-Technolac-Chambéry d'autre part, par l'idée d'un tramway en partie à crémaillère, pourquoi pas ?....

    .
    .
  • Nouvelles chaussées et maintenance au tunnel du Vuache

    Suite à un diagnostic des chaussées de l’Autoroute Blanche, ATMB a engagé depuis 2006 un programme de rénovation de ses chaussées. Ces travaux permettent de renforcer la sécurité et le confort de conduite en augmentant l’adhérence des chaussées soumises aux aléas climatiques montagnards.......

    .
    .
  • Contournement autoroutier de Chambéry

    Dans le cadre de la concertation qui aura lieu dans les communes jusqu'à fin 2005, un document clair et concis présentant les trois variantes pour le projet est mis à disposition...

    .
    .
  • Eboulement dans les gorges de l'Arly

    Une masse instable surplombant la RD 1212 dans les gorges de l’Arly au niveau du site "des Cliets" était sous surveillance depuis plusieurs années. Dans la nuit du 22 au 23 janvier 2014, la totalité de la zone instable, représentant un volume d’environ 10 000 m3 s’est éboulée sur la route et jusque dans la rivière Arly.......

    .
    .
  • Nouveaux TER, la CGT avait raison ?

    L’affaire des nouveaux TER qui ne peuvent desservir certaines gares pour cause de quais inadaptés et qui fait la Une des médias depuis quelques heures, légitime, pour la Fédération CGT Cheminots, l’exigence d’un service public SNCF efficace......

    .
    .
  • Houra... pour la carte OùRA !

    La Région Rhône-Alpes a souhaité développer l'usage des transports collectifs par la mise en oeuvre de tarifications attractives sur le réseau TER favorisant également l'utilisation des autres réseaux de transport rhônalpins......

    .
    .
  • Somnolence au volant

    A la veille des fêtes de fin d’année synonymes de retrouvailles en familles ou entre amis, Autoroutes et Tunnel du Mont-Blanc se mobilise pour assurer aux conducteurs les meilleures conditions de circulation et de sécurité......

    .
    .

.
.