.
.
  • Tarentaise Vanoise Val Thorens
    .
    les 3 Vallées :
    Station de ski :
    + Station de ski
    Val Thorens
    .
    • Sergio Palumbo | dernière mise à jour : 02/01/2006
    .
    Val Thorens
    Val Thorens

    Station sportive et innovante au plus haut des neiges...



    Située au sommet des 3 Vallées à 2300 mètres, Val Thorens a réussi le virage d’un positionnement purement sportif et ultra-moderne vers celui d’une station “skis aux pieds” et sans voiture (parking obligatoire), attractive pour toutes les clientèles et attachée à un certain Art de vivre montagnard.

    Réputée pour la qualité incomparable de sa neige, abondante de novembre à mai, cette station la plus haute d’Europe bénéficie d’un site exceptionnel, avec 6 glaciers et 6 sommets équipés au-dessus de 3000 mètres. Depuis la Cime Caron (3200 m), s’offre le plus vaste panorama de l’hexagone : tour d’horizon à 360° sur plus de 1000 sommets des Alpes françaises, suisses et italiennes.
    Entre champs de poudreuse et pistes parfaitement damées, le domaine skiable étendu et varié de Val Thorens se décline au gré des envies de glisse de chacun : ski alpin, ski de randonnée, snowboard, raquettes... ou luge avec la plus longue piste de France (6 km). Avec un ski très facile autour de la station, moyen et difficile sur les sommets, Val Thorens conjugue avec aisance “grand ski” et premières traces pour le plus grand plaisir de tous les skieurs du débutant au plus expérimenté.
    Val Thorens offre une vraie vie de village dans une ambiance chaleureuse et cosmopolite avec un Centre Sportif complet, de nombreuses boutiques pour le shopping, des concerts de qualité tout l’hiver, un bel éventail d’activités sportives (pilotage sur glace, descente de la piste de luge la plus longue de France, cascade sur glace...), des restaurants, bars, discothèques... Le plus difficile étant de réussir à faire son choix !
    plan des pistes de ski ot val thorens
    ot   val thorens agence basile ( g mirande)
    plan des pistes de ski des troix vallées ot val thorens
    Val Thorens

    Mise en place du forfait « Mains Libres »


    Cet hiver, skier à Val Thorens et dans les 3 Vallées va devenir encore plus simple et confortable avec la mise en place du forfait mains libres sur l’intégralité du domaine skiable (1,5ME d’investissement pour la SETAM). Ainsi les skieurs pourront parcourir le domaine en totale liberté, ils n’auront même plus besoin de présenter leur forfait au départ des remontées mécaniques ! Ce système va également permettre la création de nouveaux produits adaptés au rythme de chacun.
    Pratique : on pourra acheter son forfait un peu partout dans la station et même dans certains hôtels et résidences de tourisme, grâce à l’installation de distributeurs automatiques de vente. De plus il n’y aura plus besoin de photo pour les forfaits de moins de 13 jours.

    Val Thorens simplifie la vie de ses hôtes : les forfaits seront envoyés directement au domicile des clients qui réservent via un callcenter ou via internet, au plus tard 10 jours avant leur arrivée en station.
    • Renseignements 04.79.00.07.08

    De l’art baroque à l’or blanc


    Les guides-conférenciers de la FACIM proposent des visites guidées ou des conférences diaporama sur le thème de l’art baroque (notre vallée compte 22 chapelles des 17 et 18ème siècles) ou celui de l’épopée des stations de sports d’hiver. Des randonnées à raquettes complètent les visites de Notre-Dame de la vie et de l’église de St-Martin-de-Belleville.

    Renseignements : la FACIM 04 79 60 59 00
    web : www.savoie-patrimoine.com

    Quelques itinéraires exceptionnels


    Le cirque de Val Thorens est l’un des plus beaux sites d’Europe pour la pratique du ski hors pistes et du ski de randonnée. On peut y pratiquer toutes les activités de sports d’hiver. Toutefois, une randonnée glaciaire reste toujours un moment privilégié et riche en émotions.

    Exemples de randonnée glaciaire à essayer cet hiver (niveau : classe 3) accompagné d’un guide de haute montagne :

    Colet glacier de Gébroulaz (3500 m)
    Montée au Col de Thorens en télésièges puis 1h15 de peau de phoque (350 mètres de dénivelée). Descente grandiose de 22 km aux abords du Parc National de la Vanoise dans des espaces préservés : paysages glaciaires, de lacs puis de forêts à l’approche de Pralognan.

    Le glacier de Péclet
    Environ 2h15 de montée (450 mètres de dénivelée) pour arriver au sommet, qui offre l’un des plus beaux panoramas des Alpes, notamment sur tous les grands sommets de l’Oisans au Cervin. Un sommet mythique, accessible à tous les skieurs avides d’aventure et de nature. L’occasion de faire ses premiers pas d’alpiniste dans un décor de haute-montagne impressionnant sans avoir besoin d’être un “expert” !

    • Renseignements :
    Bureau des Guides
    06.89.29.23.36 / 06.89.33.37.71
    (on peut rencontrer des guides dans toutes les écoles de ski de la station)
       ot  val thorens  ( B boissière)
    Val Thorens
      ot   val thorens agence basile ( g mirande)
    Trophée Andros

    Musique au sommet


    L’Association Musiques « Classique et Jazz » propose gratuitement chaque mardi à 18h30 un concert en la chapelle de Val Thorens. Les programmes alternent classique (récitals de piano sur le Steinway de Concert le plus haut d’Europe, musique de chambre, concerts lyriques), Jazz (Vocal, New Orléans, Blues, Gospel) et chansons françaises.

    Renseignements :
    Office de Tourisme 04.79.00.08.08

    Programme :
    web : www.valthorens.com/concerts

    Val Thorens : Le Paradis des enfants



    Sportive, Val Thorens est aussi une station familiale où les enfants sont les bienvenus dès 3 mois. Elle bénéficie du Label “P’tits Montagnards” qui récompense les stations les mieux équipées pour les enfants et les plus actives pour leur faire découvrir les joies de la montagne en toute sécurité. La station de Val Thorens et l’Ecole du Ski Français ont mis en place 3 structures pour s’adapter aux différents besoins des enfants en fonction de leur âge. Du personnel très spécialisé (infirmières, puéricultrices...) prend soin des enfants dans un cadre et des locaux parfaitement adaptés pour la tranquillité des parents.

    Bébés nageurs et acrobates
    Les activités “fun” du Centre Sportif comblent de joie les enfants qui peuvent jouer, courir, chanter à tue-tête et se faire des amis de toutes les nationalités.
    - le plus grand Fun Park des Alpes : trampolines, châteaux gonflables, piscines à boules, modules enfants...
    - Aquaclub avec une piscine couverte et un bassin hydro-ludique, jeux aquatiques, animations bébés nageurs et défis aventures aquatiques pour les enfants.
    • Renseignements : Centre Sportif 04.79.00.00.76

    Comédie musicale pour les enfants
    Une à deux fois par semaine, Val Thorens propose un goûter et des spectacles pour les enfants de 4 à 13 ans. Manifestations gratuites...
    • Renseignements :
    Office de Tourisme 04.79.00.08.08

    La nurserie de 3 à 18 mois
    D’une superficie de 580 m², le “village du soleil” dans la Résidence Montana a été conçu pour l’accueil des nourrissons. Un petit conseil pour les parents : monter doucement à Val Thorens et faire des petites pauses pendant le parcours, ensuite les parents peuvent se relaxer, l’équipe de la nurserie s’occupe de tout et l’altitude n’est pas un handicap pour les tout petits.

    La garderie de 18 mois à 3 ans
    Pour prendre soin des enfants, Val Thorens dispose de deux structures : le “village du soleil” et le village Roc de Péclet. Les 2 mini-clubs comprennent une nurserie, une garderie, une salle de repos, une salle de jeux, un espace restaurant et un jardin extérieur équipé de tapis roulants et d’un carrousel. Une équipe expérimentée propose des activités ludiques et variées, en intérieur et en extérieur pour que les vacances à la neige des tout petits restent un de leurs meilleurs souvenirs d’enfance...

    Les « Bambis » de 3 à 4 ans
    3 jardins d’enfants gérés par l’ESF proposent des parcours d’initiation ludique au ski dans un espace réservé, sécurisé et animé par des figurines, bosses, virages, petits ponts et tapis roulant... Pour les premiers contacts avec la neige, les moniteurs emmènent les enfants se promener en raquettes, une approche en douceur pour prendre confiance sur ce terrain glissant... Au programme également, des jeux, promenades, la luge sans oublier une bonne sieste si nécessaire.

    • Renseignements :
    ESF 04.79.00.02.86
    Ecole de Ski Internationale Prosneige 04.79.01.07.00

    L’Epopée de Val Thorens racontée par un pionnier


    Des coups de théâtre, des coups durs, des coups du sort... A n’en pas douter, Camille Rey a tout vu de la saga épique de la plus haute station d’Europe. Ce guide de haute montagne fait partie des rares Bellevillois à s’être embarqué au début de l’aventure de Val Thorens.

    Ce personnage haut en couleurs et attachant nous raconte...
    Les débuts de Val Thorens, Camille Rey s’en souvient. Et comment ! Ses souvenirs embuent toujours ses yeux, d’un bleu glacier. Camille fut le tout premier guide de haute montagne de la vallée et a connu “le Val Thorens d’avant”. Camille a considéré le projet Val Thorens comme une opportunité. “Le site de Val Tho est exceptionnel ! Et je pensais que le ski pouvait y être fabuleux !” Manifestement, il a eu du flair... “C’est simple avec l’altitude, la neige est exceptionnelle de novembre à mai, et avec l’exposition, chacun peut skier au soleil toute la journée...” dit-il avec fierté. “Oh c’est sûr, au début ce n’était pas facile... Même les gens de la vallée considéraient le pari de créer Val Thorens comme étant perdu d’avance”. D’après eux, même les vaches ne montaient pas ici... “Moi je voulais me rapprocher un peu plus des montagnes, alors je suis monté”.
    Camille nous parle alors d’un temps où les personnes habitant à Val Thorens étaient des exceptions. “Tout le monde se connaissait, c’était très convivial”. A l’époque, il emmenait ses clients l’été sur le glacier de Thorens. “Là haut, on installait pour la saison un fil neige, un petit téléski à essence et on redescendait à l’automne. La grande épopée !” L’hiver 1972 à 2300 mètres d’altitude lui reste particulièrement en mémoire. “A l’époque, nous étions 3 moniteurs de ski dans la station ! A Noël, il y a peut-être eu dix clients... C’était la grosse ambiance”. La nostalgie est perceptible. “Val Thorens nous appartenait”.
    L’objectif était de développer l’apprentissage de la haute montagne. “Les conditions extrêmes étaient parfaites pour emmener les gens au delà de tout ce qu’ils connaissaient”. Camille évoque les sorties 3 Vallées de cette période. “Les 3 Vallées c’était une véritable expédition ! Les pistes n’étaient pas travaillées, nous mettions des heures pour aller d’une vallée à une autre...”. Aujourd’hui, les liaisons se font en quelques minutes et les pistes sont parfaitement damées pour le plus grand bonheur des vacanciers.

    La station s’est métamorphosée pour devenir l’un des leaders des stations européennes de sports d’hiver et l’une des plus cosmopolites qui soit avec cinq continents représentés sur les pistes. “La station a apporté beaucoup de choses positives dans la vallée”. Camille reste impressionné par la manière dont Val Thorens est devenue une grande. “Bien sûr, la vie locale a changé, on a perdu l’esprit d’un petit village qui existait avant mais il faut avouer que Val Thorens est devenu un lieu fantastique où le monde entier converge...”
    • Renseignements 04.79.00.08.08

    Le Centre Sportif de Val Thorens


    Avec plus de 1500 m² consacrés à la forme et au bien-être, le Centre Sportif de la station propose des programmes multi-activités alliant remise en forme, sports et détente. L’Aquaclub est le lieu idéal pour ceux qui souhaitent se ressourcer : piscines, hammam en mozaïque, jacuzzis, saunas, espace solarium-relaxation, bassin balnéoludique, douches turques, aquagym... L’espace Bien-Être invite à la détente par le soin : modelage complet ou partiel du corps, sauna australien, lits hydromassants, solarium, UVA... Enfin, les salles de musculation/cardio-training et de fitness sont dédiées aux vacanciers soucieux de garder la forme. Les plus sportifs pourront également choisir parmi plus de 12 activités détente : tennis, squash, badminton, ping-pong, volley-ball, football, street basket... Les enfants n’ont pas été oubliés : le Centre Sportif leur a réservé plus de 600 m² au Fun Park, où ils pourront tester trampolines, châteaux gonflables, piscines à boules, modules de jeux... De nombreuses formules bien-être sont proposées aux vacanciers : stages Fitness Aqua Vitalité sur 5 jours, “personal training”, séances de Fite Vibe...

    • Renseignements 04.79.00.00.76
    trophée andros  ot  val thorens
    Trophée Andros

    Entre glisse et vitesse : conduite sur glace sur le circuit le plus haut d’Europe


    A l’initiative de Philippe De Korsak, coéquipier d’Alain Prost au Trophée Andros depuis 3 ans, l’Ecole de pilotage sur glace de Val Thorens accueille les mordus de glisse sur le circuit de glace le plus haut d’Europe, long de 980 mètres, dès l’ouverture de la station en novembre prochain et jusqu’en avril 2006. Inaugurée l’hiver dernier, cette école propose des stages et baptêmes individuels, de la conduite sur glace au pilotage de compétition.
    Destinés aux vacanciers comme aux professionnels (comités d’entreprise, séminaires...), ces stages et baptêmes se déroulent à bord de véhicules école type Mitsubishi Evo 6, et de véhicules d’initiation Fiat Panda 4x4, de Cross Car ou de Quad.

    • Renseignements
    06.79.41.35.26 / 03.23.72.36.36

    Station de Val Thorens



    La plus haute station d’Europe (2300 m) dans le plus grand domaine skiable du monde (les 3 vallées)

    Dénivellation des pistes : Glisse de 3230 m (Epaule du Bouchet) à 1800 m (Plan de l’eau), soit 1430 mètres.
    Km de pistes : plus de 600 km sur les 3 Vallées dont 140 km sur Val Thorens-Orelle.
    Nombre de pistes : 335 pistes sur les 3 Vallées dont 68 à Val Thorens (8 noires, 27 rouges, 25 bleues et 8 vertes).
    Pistes mythiques : La Combe de Caron, La Combe de Rosaël, Pierre Lory et le Col de Laudzin.
    Structures sur pistes : une piste de luge réservée aux enfants, un sentier piétons, un espace juniors spécial débutants, trois jardins enfants et deux mini-clubs, un stade de slalom homologué FIS, une piste de luge de 6 km offrant 700 mètres de dénivelée, un snowpark avec boardercross, half pipe et une dizaine de modules.

    Stations reliées : Méribel, Courchevel, la Tania, Les Menuires, St-Martin-de-Belleville, Brides-les-Bains.

    Renseignements


    Office de Tourisme de Val Thorens
    73440 Val Thorens

    04.79.00.08.08 - 04.79.00.00.04
    web : www.valthorens.com

    .
    les 3 Vallées :
    Station de ski :

  • .
    Tignes Tignes

    Tignes ne vous laissera pas tranquille ! Entre grand ski, ivresse de l'altitude ou plongée sous glace, ivresse des profondeurs à chacun son style !

    .
    .
  • .
    Val d'Isère Val d'Isère

    Outre le fait que Val d'Isère soit un "vrai village de montagne”, avec une vraie histoire, une âme et des habitants fiers de leur patrimoine, c'est aussi une station qui bénéficie d'un site exceptionnel pour la pratique du ski, dont la neige est d'une qualité incomparable et pour qui le ski compte avant tout...

    .
    .
  • .
    Les Menuires Les Menuires

    Située à 1850 m d'altitude, au cœur du plus grand domaine skiable du monde, les 3 Vallées, la station savoyarde des Menuires bénéficie d'un environnement exceptionnel. Son domaine skiable varié offre aussi bien des pentes douces et larges, idéales pour les skieurs débutants, que des pistes plus techniques pour les confirmés....

    .
    .
  • .
    St-Martin-de-Belleville St-Martin-de-Belleville

    Situé à l'entrée de la vallée des Belleville, à 1450 m d'altitude, St-Martin fut pendant longtemps le gardien des traditions, dans cette vallée qui s'ouvrait au tourisme, en transformant les alpages d'autrefois en stations modernes et confortables...

    .
    .
  • .
    Ste-Foy-Tarentaise Ste-Foy-Tarentaise

    Sainte Foy Tarentaise recouvre un total de plus de 11 000 hectares dont une vingtaine de kilomètres en frontière italienne que deux cols permettent de franchir aisément, le Col du Mont et le Col du Rocher Blanc......

    .
    .

  • .
    Notre-Dame-de-la-Vie Notre-Dame-de-la-Vie

    Sanctuaire construit entre 1633 et 1680 d'après des plans de Nicolas Deschamps pour abriter la statue miraculeuse de Notre-Dame-de-la-Vie...

    .
    .
  • .
    La Rosière La Rosière

    Située au coeur de la Haute-Tarentaise à 1850 mètres d'altitude, sur un site en balcon exposé plein sud, La Rosière est la seule station des Alpes du nord à offrir un domaine skiable international, grâce....

    .
    .
  • .
    Moûtiers Moûtiers

    La commune de Moûtiers, à la rencontre de quatre vallées, a également tout au long de son histoire, tenu une grande place dans la vie économique...

    .
    .
  • .
    217,3 Km/h pour Eric Barone 217,3 Km/h pour Eric Barone

    Eric Barone a enregistré une vitesse de 217,3 Km/h en partant du sommet de la piste mythique sur KL sur un vélo de série amélioré, dépassant ainsi le record enregistré à 210 km/h et à partir d’un vélo de série (non amélioré) de Markus Stoeckl.........

    .
    .
  • .
    Vanoise Express Vanoise Express

    Le Vanoise Express permet de relier les domaines de la Plagne, les Arcs et Peisey-Valandry. La traversée de la vallée du Ponthurin se fait sans pylonne intermédiaire afin de préserver l'environnement.

    .
    .
  • .
    Migration des truites Fario en Tarentaise Migration des truites Fario en Tarentaise

    Au barrage EDF de Montrigon, près de Bourg-St-Maurice, un dispositif de suivi de la migration des truites Fario a été installé et va ainsi faciliter l’étude engagée par la Fédération de Pêche de la Savoie portant sur les déplacements des poissons sur l’Isère.......

    .
    .

  • .
    Nouvelle étape pour le Centre National de Ski de Haut Niveau Nouvelle étape pour le Centre National de Ski de Haut Niveau

    Le Centre National de Ski de Bourg-St-Maurice, établissement qui sera co-géré avec la Fédération Française de Ski, travaille actuellement sur le volet sportif des infrastructures de ce site......

    .
    .
  • .
    Promenade culinaire Promenade culinaire

    Véritable invitation à un voyage des papilles, le livre "promenade culinaire" est le résultat d’une mobilisation collective des anciens du canton d’Aime qui ont accepté de transmettre leurs recettes et leurs savoirs. Les recettes de la vente du livre seront versées au Lions Club pour son projet "Même pas mal", visant à installer des dalles de plafond colorées dans les hôpitaux de Tarentaise........

    .
    .
  • .
    Deux étoiles pour Jean Sulpice Deux étoiles pour Jean Sulpice

    A 31 ans, Jean Sulpice, Chef virtuose du restaurant l’Oxalys à Val Thorens (3 Vallées), décroche sa seconde étoile au célèbre Guide Michelin. Il est l’un des plus jeunes chef étoilé de France......

    .
    .
  • .
    Coupe du monde UCI MTB 2014 à Méribel Coupe du monde UCI MTB 2014 à Méribel

    L’hiver dernier Méribel renouait avec son histoire en accueillant une étape de la Coupe du monde de ski féminine, vingt et un an après les Jeux Olympiques d’Albertville. La station savoyarde s’apprête à retrouver une place de choix sur l’échiquier du sport mondial avec la Coupe du monde UCI MTB........

    .
    .
  • .
    Les 3 Vallées Les 3 Vallées

    Avec plus de 600 km de pistes desservies par 200 remontées mécaniques, les 3 Vallées offrent le plus vaste domaine skiable au monde.

    .
    .
  • .
    Un Pavillon Bleu en Tarentaise Un Pavillon Bleu en Tarentaise

    Pour la troisième année consécutive, le plan d’eau de la base de loisirs des Versants d’Aime s’est vu décerner le Pavillon Bleu lors de la cérémonie organisée mardi 27 mai 2014 à Vulcania. Ce label vient récompenser le plan d’eau et la commune de Macot-la-Plagne sur laquelle il se situe........

    .
    .

  • .
    La centrale hydroélectrique de la Bâthie monte en puissance La centrale hydroélectrique de la Bâthie monte en puissance

    En 2011, EDF a lancé un important chantier de suréquipement de l’aménagement hydroélectrique de Roselend - la Bâthie pour porter la puissance totale de l’aménagement à 600 MW. Dans la centrale souterraine, les six groupes de production sont modifiés un à un pour passer chacun de 92 à 100 MW d’ici 2018......

    .
    .
  • .
    EDF démantèle les vestiges industriels au Vallon du Clou EDF démantèle les vestiges industriels au Vallon du Clou

    A 2200 mètres d’altitude, EDF UP Alpes vient de procéder au démantèlement de vestiges industriels sur le site du Vallon du Clou, situé au-dessus de Ste-Foy-Tarentaise.......

    .
    .
  • .
    Snow show 2014, 5000 € pour l'Association J'Offre La Vie Snow show 2014, 5000 € pour l'Association J'Offre La Vie

    La Rosière a ouvert le bal des animations de la Fête du Ski et de la Neige de France Montagnes ce samedi 18 janvier 2014 avec son événement Espace San Bernard Snow Show. Domaine Skiable de la Rosière avait décidé de parrainer une cause humanitaire représentée par une association régionale. Le Dr Valla, président de l'Association Chambérienne "J'Offre la Vie", s’est vu remettre un chèque de près de 5000 €.......

    .
    .
  • .
    Les étoilés des 3 Vallées Les étoilés des 3 Vallées

    Les chiffres parlent d’eux-mêmes : gastronomie et altitude font bon ménage. Sur les neuf nouvelles étoiles distribuées aux établissements de Rhône- Alpes par la dernière édition du célèbre Guide Michelin, sept l’ont été dans les 3 Vallées......

    .
    .
  • .
    L'emmontagnée des Belleville L'emmontagnée des Belleville

    Après une première édition réussie l'été dernier, l'équipe de Chez Pépé Nicolas, le désormais célèbre chalet d'alpage entre les Menuires et Val Thorens, réitère le 27 juin 2014 "l'emmontagnée" avec plus de150 enfants, leurs familles et les acteurs de la vallée des Belleville......

    .
    .
  • .
    La centrale hydroélectrique EDF de Malgovert redémarre La centrale hydroélectrique EDF de Malgovert redémarre

    A Séez, la centrale hydroélectrique de Malgovert vient d’être remise en service après plusieurs mois d’arrêt pour travaux. Les équipes en place sur le chantier marquent une pause jusqu’en mars 2014. Depuis le 1er décembre 2013, l’eau stockée au barrage de Tignes peut donc de nouveau alimenter les 8 turbines de la centrale.......

    .
    .
  • .
    Le moulin à huile d'Aigueblanche Le moulin à huile d'Aigueblanche

    Après avoir retrouvé son éclat d'il y a 300 ans, l'été 2011, le dernier moulin de la ville de "l'eau blanche" à repris du service le 14 février 2012, et ce sont près de 200 kg de noix qui furent pressés à l'ancienne pour donner l'huile de noix d'Aigueblanche.......

    .
    .

.
.