.
.
  • .
    + la Musique
    Ugine
    .
    • Sergio Palumbo | dernière mise à jour : 10/12/2005
    .

    Au son magique de la Mandoline !

    André Armand et Sergio Palumbo, pour 123 Savoie

    Mandoline
    Lemandoline club d'Ugine dirigé par Pierre Balégno, à l'église St Jean B
    Le mandoline club d'Ugine dirigé par Pierre Balégno,à l'église St Jean Baptiste
    Mandoline club d'Ugine avec Mrs Daniel Cobo et Nicolas Giors d'Ugine, un
    Mandoline club d'Ugine avec Mrs Daniel Cobo et Nicolas Giors d'Ugine, un des solistes du Mandoline club
    Sous la bannière de la Fédération Musicale de Savoie, sont regroupés les associations musicales, les orchestres, les groupes d'expressions scéniques, les chorales, les harmonies. Dans cette mosaïque culturelle, chaque formation a sa place, sa sensibilité, son auditoire et cherche à promouvoir un label de qualité en direction du public dans un réel plaisir partagé.

    Le Mandoline-club d'Ugine, a une particularité : c'est le seul orchestre à plectre de Savoie, créé en I972, par Marius Pistorello est dirigé depuis I987, par Pierre Balégno. L'orchestre, dont la présidence est confiée à Jacqueline Ogdanetz, regroupe des musiciens d'Ugine et du bassin albertvillois, toutes générations confondues. Quelque soit le lieu et le site d'un concert : églises romanes, gothiques, baroques, néo-gothiques, les mélomanes sont toujours émus du raffinement, des rythmes soutenus, des nuances qui peuvent sortir de ces petits instruments ! Le Mandoline-club a un répertoire classique et contemporain.

    La mandoline, à travers ses légendaires sérénades est toujours aussi séductrice. Un bon mandoliniste arrive toujours à faire pleurer l'instrument ! Dans sa diversité instrumentale, d'interprétation, la mandoline offre aux auditeurs un joli son cristallin, subtil, tendre et capricieux. Selon les experts, pour acquérir le fameux trémolo, les mandolinistes doivent avoir une main de velours. Au fil des années, les orchestres à plectre de la région Rhône-Alpes, suscitent admiration et remplissent les salles. Historiquement, en I975, Maurice BIANCO, accepte la Présidence du Mandoline-club, et la même année, l'association musicale sera déclarée statutairement au Journal Officiel. Ce président, par ailleurs, industriel uginois et mécène de l'orchestre, contactera des professeurs de mandolines pour la formation des jeunes musiciens. Il favorise l'ouverture, avec la venue à Ugine, d'autres orchestres à plectre : celui de la S.N.C.F à Paris, l'Estudiantina de Grenoble, d'Annecy. En I979, des échanges s'établiront avec l'Estudiantina de Turin. En I980, à Aix les Bains, le Mandoline-Club participe à son premier concours. A Genay en I995, l'orchestre confirme son classement. En I999, aux Karellis, au concours national, il accède à la première division, première section. La formation enregistre son CD " D'hier et d'aujourd'hui " En 2000, le Mandoline-club organise à Ugine, en collaboration avec la municipalité, le festival des orchestres à plectre Rhône-Alpes et Turin. Une quinzaine de musiciens du Mandoline-club sont sur les rangs de l'Orchestre à plectre Régional Rhône-Alpes. En 2001, le Mandoline-club invite pour son concert à l'église des fontaines d'Ugine, l'Estudiantina Alba, d'Anglet des Pyrénées Atlantiques, avec ses quarante musiciens, vêtus de leurs capes à rubans rouges et noirs. Au cours de cette soirée, le public a apprécié la sonorité des luths espagnols. Le jeune directeur technique Christian Laborde, dans sa présentation, avait déclaré : " nos instruments sont différents de la mandoline. Le petit luth et luth ténor espagnols sont confectionnés en palissandre, la caisse est plus grande que celle du mandoline. Le luth a la particularité d'avoir le manche de la mandoline. La sonorité du luth se rapproche du clavecin ! " En mai 2002, le Mandoline-club, a invité à la salle Festive d'Ugine l'orchestre à plectre Régional Rhône-Alpes composé de 70 musiciens, est dirigé par Florentino Calvo. Celui ci avait confié exceptionnellement sa baguette à Matthieu Sarte Moureou, lauréat de concours internationaux. En avril 2003, au cours du concert, donné à l'Espace Culturel d'Ugine, le public avait découvert l'ensemble des guitaristes du Conservatoire d'Albertville dirigé par Daniel Cobo, qui du reste fait maintenant partie de l'orchestre à plectre du Mandoline-Club.
    Les voix de l’humanitaire :

    La chorale " Mabelvoy " de Moutiers et le Mandoline-club d'Ugine, avait donné, pour Noël 2004, un concert à l'église Saint Jean-Baptiste d'Albertville. Cette soirée musicale était organisée au profit " des Amis de l'école des Soeurs Claire du Congo " l'association a fait un petit miracle de générosité à l'église Saint Jean-Baptiste ! A l'unisson sur ce projet, à quelques jours seulement de Noël, deux formations extérieures à la ville olympique s’étaient déplacées pour cueillir des fonds, pour une bonne cause humanitaire. La chorale de Moutiers, au nom prédestiné de " Mabelvoy ", dirigée par Yves Salito et le Mandoline-club d'Ugine par Pierre Balégno, s’étaient impliqués totalement durant plus de deux heures. Cela tenait à un autre petit exploit : " ce soir là le chauffage de l'église est malheureusement tombé en panne " ! En quelques mots, le Président Alexis Jarre, avait retracé la genèse de l'association " les Amis de Soeur Claire ". Ce concert était organisé au profit de l'école " Léopold Sédar Senghor " créée, en I999, au Congo Brazzaville avec un projet d'extension de nouvelles salles pédagogiques. Tout a débuté avec la chorale "Mabelvoy " et la présentation des chants, avec humour, durant tout le répertoire, par Yves Salito. Dès le premier chant, " Plovi, Plovi ", la tonalité et le niveau technique de cette formation était donnée. Hommage était rendu avec " Bambino ", à la chanteuse Dalida. Le chant " Tibié Païom " a imposé silence et sérénité. Accompagné à la guitare par Jean Pierre, la chanson de Liane Foly " être vrai " affichait les modalités contre la frime quotidienne ! Plus fantaisiste, les auditeurs ont plébiscité le " petit pain au chocolat " de Joe Dassin, très rythmé et le " Négro Spiritual " Nobody Knows avec une bonne cohésion entre les pupitres. Le Mandoline-club d'Ugine a interprété, en ouverture de la seconde partie du concert, la marche du " Bourgeois Gentilhomme " et " La veuve joyeuse ". Dans " Catari ", mélodie napolitaine, s'illustrait le soliste Nicolas Giors, d'Ugine. La vision russe était une dédicace à la communauté russe, inscrite dans l'histoire des aciéries de Paul Girod. Après " Tico-Tico " ses plages et ses cocotiers, le romantisme continuait par une composition espagnole " Recuerdos de la Alhambra ". Le tango comparsita traduisait la musique Sud Américaine, comme celle de " Manha do Carnaval " harmonisée par Daniel Cobo. " La Piémonténisa " évoquait les traditions entre Savoie et Piémont. Le public reprenait avantageusement les refrains, tandis que " Parelasis " proposait un voyage en Grèce et à la redécouverte d'un authentique sirtaki. En point d'orgue à ce concert, le Mandoline-club d'Ugine et la chorale " Mabelvoy ", sous la direction d'Yves Salito, exécutaient avec une harmonisation de François Provencher un morceau très connu " L'oranger ". Dans un monde versé de solitude brille aussi le soleil de la générosité pour l'école de Soeur Claire ! .....
    Le public lors du concert
    Le public lors du concert
    La Chorale Mabelvoy de Moûtiers
    La Chorale Mabelvoy de Moûtiers
    Mandoline
    Portrait
    Pierre Balégno et Yves Salito lors du concert à Albertville
    Pierre Balégno et Yves Salito lors du concert à Albertville
    Pierre Balégno, l’amour de la musique !.....

    Directeur technique du Mandoline Club d'Ugine depuis I989, Pierre Balégno a reçu les insignes des Palmes Académiques pour ses 30 années de promotion musicale pour le Mandoline Club d'Ugine, lors d'un concert de l'orchestre, à Ugine, en avril 2003.

    " Accéder au beau ! " avec la même rigueur et le même enthousiasme, Pierre Balégno, continue en 2005, sa mission de promotion de l'enseignement musical au sein du Mandoline Club d'Ugine. Cette énergie communicative, qu'il déploie auprès des musiciens et du public, tient au charme de la Mandoline. L'orchestre à plectre d'Ugine, qu'il dirige, a acquis sa notoriété, toutes ces dernières années, par la qualité et la grande diversité du répertoire. A Ugine, à la salle du Cinéma " Chanteclerc ", le concert du trentième anniversaire du Mandoline Club, en avril 2003, a été marqué par la remise des Palmes Académiques à Pierre Balégno. Cet évènement était présidé à l'époque par Daniel Vagnon, Président de la Fédération Musicale de Savoie, en présence de Claude Laville, Présidente de la Fédération de l'Ordre des Palmes Académiques, de Jacqueline Ogdanetz, Présidente du Mandoline-club d'Ugine. Au cours de cette remise de décoration, avec simplicité, était retracé par les différentes personnalités du département et d'Ugine, le beau parcours musical de Pierre Balégno. Cette passion pour la musique remonte en 1942, sur les rangs de la musique de Conflans comme alto. Il choisira ensuite, le cornet à pistons. Tromboniste, il s'engagera au sein de l'Harmonie Municipale d'Ugine. En I972, il rentre au Mandoline Club d'Ugine, fondé par Marius Pistorello, avec d'autres mandolinistes de la toute première génération, puis notre mandoloncélliste prend la présidence et la direction technique de l'orchestre. Avec ténacité, il favorisera avec Maurice Bianco, la formation des élèves, l'ouverture aux concours, à des concerts avec d'autres orchestres à plectre de la région Rhône-Alpes et de Turin. L'implication des mandollinistes d'Ugine, au sein de l'Orchestre Général, voilà deux ans, montre la progression du très bon niveau musical. Cette décoration légitime, des Insignes des Palmes Académiques remisent par Claude Laville et Daniel Vagnon, mettent en lumière et en harmonie le perfectionnisme de Pierre Balégno durant ces trente années, l'approfondissement de la diffusion de cet instrument. Son souhait le plus cher : " l'entrée de la Mandoline dans le conservatoire est toujours très ancrée dans son esprit ! " Grâce à ses démarches et relations dans le milieu musical, le 16 janvier 2005, il était enfin réalisé ". Cécile Valette, Diplômée d'Etat en instruments anciens, discipline mandoline, donne des cours de mandoline à l'Ecole de Musique d'Ugine, coïncidence de dates, le jour même de son anniversaire, n'est ce pas un heureux présage pour Pierre Balégno et pour tout le travail réalisé au sein du Mandoline Club d'Ugine ?...

    .

  • .
    Les Petits Chanteurs à la Croix de Bois Les Petits Chanteurs à la Croix de Bois

    C’est à l’Abbaye de Tamié, en Savoie, que Paul Berthier et Pierre Martin, étudiants en vacances, eurent une idée audacieuse en 1906 : créer une maîtrise d’enfants qui témoignerait de ville en ville de l’authentique musique religieuse......

    .
    .
  • .
    JM Solaz, le chanteur poète chambérien JM Solaz, le chanteur poète chambérien

    Figure locale bien connue, le chanteur-guitariste JM Solaz, de son vrai nom Jean-Marc Razafindranary, aime se définir "Entre 2 générations". Découvrez cet artiste chambérien, qui avec sa musique et ses chansons, apporte un grand bol d'air frais à la chanson française.......

    .
    .
  • .
    En avant la musique avec le Musée Savoisien En avant la musique avec le Musée Savoisien

    Le Musée Savoisien proposera, à partir du 21 juin 2014, sa nouvelle exposition temporaire "En avant la musique ! Musiques populaires de Savoie". Réalisée à partir de l’exposition "Monte le son ! les Alpes en musique" présentée en 2012 par le Conseil général de la Haute-Savoie à Yvoire, elle invite à fêter les musiques populaires de Savoie......

    .
    .

  • A découvrir :
    Concerts & spectacles

    Retrouvez l'agenda des concerts, festivals, spectacles, théâtre, danse, ... dans les Pays de Savoie !

    .

    Musilac 2014

    Une nouvelle fois Aix-les-Bains se prépare à recevoir la treizième édition de ce festival, qui attire à chaque fois une foule de plus en plus nombreuse. En avant pour le programme de Musilac édition 2014, avec en cadeau des clips......

    .

    Cité d'été 2014 à Chambéry

    Cette année encore la période estivale rimera avec Cité d'été ! Pour cette nouvelle édition, la recette a été conservée : énormément de talent, une bonne humeur à revendre, une diversité exceptionnelle, une pincée d'humour......

    .

    Fête de la Musique 2014 à Chambéry

    Programme de Chambéry : La Fête de la Musique n'est pas un Festival, mais une grande manifestation populaire, gratuite, ouverte à tous les participants amateurs ou professionnels, qui souhaitent s'y produire...

    .

    Montjoux Festival 2014

    Entre chanson française et rythmes du monde, le festival de la rive du Léman, organisé par la Maison des Arts Thonon-Evian, fait palpiter un peu plus le cœur de l’été. Cette dix-septième édition retrouve le cadre magique du Domaine de Montjoux......

    .

    Bel-Air Claviers Festival

    Le pianiste Bertrand Chamayou, directeur artistique du Festival depuis 2013, a imaginé un programme varié et festif pour cette 3ème édition du Bel-Air Claviers Festival qui se déroule du 17 au 21 septembre 2014......

    .

    .

  • Festival des Concerts Sauvages 2011

    Du 2 au 9 avril 2011, se déroulera la première édition du Festival des Concerts Sauvages à Morzine. Un Festival unique et insolite... très très sauvage, avec dix concerts gratuits sur des scènes éphémères, en pleine nature, sur les pistes du domaine skiable des Portes du Soleil......

    .
    .
  • Festival international de musiques militaires 2013

    Devenu le Rendez-vous incontournable de l’été à Alberville, le Festival international de musiques militaires présente comme chaque année des formations qui viennent de toute l'Europe ou d'ailleurs......

    .
    .
  • L'Académie-Festival des Arcs 2014

    Fondée par Roger Godino et Yves Petit de Voize, l'Académie-Festival des Arcs a occupé dès le début une place unique dans la pratique musicale française... Réservez vos dates.........

    .
    .
  • Le Festival des Voix du Prieuré

    Si les fondamentaux sont toujours bien là, le Festival des Voix du Prieuré ne cesse d’innover, d’expérimenter et d’imaginer de nouveaux moyens pour présenter au public la Voix sous toutes ses formes. Toujours ludique, parfois même drôle, souvent émouvante et cette année, particulièrement gourmande, la programmation sera surtout attractive......

    .
    .
  • Vivaldi et les quatre saisons

    Le Festival Musique et Nature en Bauges, programmé jusqu’au 21 août 2011 dans différentes églises du Massif des Bauges, a mis les bouchées double pour cette 13ème édition. Laurent Korcia, Ryoko Yano, Anne-Sophie Le Rol, Aurélie Deschamps, Hermine Horiot, vous feront revivre en plus de Vivaldi et les quatre saisons, les œuvres de Moriccone, Grapelli et autres musiques de films.......

    .
    .
  • Ahmed Mouici à la rencontre de son public

    Ahmed Mouici viendra à la rencontre de son public à la bibliothèque Georges Brassens le samedi 23 février 2013 à 14h. Il sera disponible pour échanger sur sa carrière. L’entrée est libre. Des contremarques sont à retirer à l’entrée.........

    .
    .
  • Festival Lafi Bala 2013

    Le Festival Lafi Bala est une invitation au voyage, un moment d'échanges et de découvertes autour des cultures africaines avec de nombreux artistes et artisans... 100% gratuit, 100% festif, 100% burkinabé, le festival Lafi Bala c’est un programme riche de découvertes et de rencontres !..........

    .
    .

  • Festival 1 Brin d'Zik 2010

    Pour la sixième année consécutive, l'association Motivibration organise le Festival 1 Brin d'Zik. Du reggae en passant par la chanson, le hip-hop, la soul, les percussions, le jazz manouche, le ragga..., un métissage musical pour deux soirées festives......

    .
    .
  • Sa Voix de Star, les jeunes talents à l'honneur

    Comme chaque année depuis 10 ans, Chambéry Animation et la Foire de Savoie, permettent à de nombreux jeunes, de montrer leur talent lors d’un Concours Régional de la Chanson. A l’occasion de la Foire de Savoie 2013, rendez-vous est donné aux 34 candidats présélectionnés les 29 et 30 juin 2013 lors des castings.......

    .
    .
  • Le groupe annécien Neeskens sélectionné pour le Ricard S.A Live Music

    Depuis le 4 décembre 2013, ce sont près de 1152 artistes qui se sont inscrits au Prix Ricard S.A Live Music sur le site Internet dédié. Les 100 groupes les plus plébiscités par le vote du public ont ainsi été présélectionnés ! Parmi ces 100 candidats, le jury de professionnels constitué de 11 personnalités impliquées dans les différents métiers de la filière musicale ont sélectionné 15 finalistes, dont le groupe annécien Neeskens........

    .
    .
  • Les Indézikables 2013

    Les Indézikables c’est un festival de musique étalé sur une semaine, en période d’été. C’est aussi une offre musicale peu présente au Pays du Mont-Blanc qui sera tournée vers les musiques actuelles afin de permettre à un public rural et périurbain d’accéder à celles-ci.........

    .
    .
  • Festival Les Nuits Romantiques

    Les Nuits Romantiques du Lac du Bourget proposent de nombreux concerts à Aix-les-Bains, à l'Abbaye de Hautecombe et dans d'autres lieux exceptionnels de la région. Le festival exprime ainsi à travers la musique, l'âme romantique du Lac du Bourget......

    .
    .
  • Concert en altitude, entre orgue et trompette

    Jeudi 11 août, à 21h, à La Chapelle Notre-Dame des Neiges de La Féclaz se déroulera le concert Trompette et orgue proposé par les musiciens savoyards David Mercier et Nancy Rota.......

    .
    .
  • Les nuits de Fourvière 2012

    Les Nuits de Fourvière présentent chaque été, à Lyon, dans le cadre exceptionnel des Théâtres gallo-romains de Fourvière, une programmation exigeante et populaire, de théâtre, danse, musiques et cinéma...

    .
    .
  • Festival International de la Musique Mécanique 2014

    Une centaine de spectacles, conférences et concerts sont programmés, pour les grands comme les petits. Les yeux, les oreilles et les papilles seront enchantés par les automates, orgues de barbarie, de foire et autres instruments croustillants......

    .
    .

.
.