.
.
  • .
    Découverte de l'Italie :
    + Ville
    Suse
    .
    • Stéphane Coppier | dernière mise à jour : 12/02/2005
    .
    Blason de la ville de Suse (Italie)
    Suse, la nuit
    S
    use, aux portes de l'Italie
    Ancienne ville romaine, Suse se trouve au débouché italien du tunnel du Fréjus et de la route du col du Mont-Cenis. Plusieurs vestiges subsistent encore (enceinte, thermes, aqueduc et arc d'Auguste).
    Idéalement placée à l'entrée de l'Italie par le Piémont, Suse détenait une situation stratégique pour le contrôle des cols du Mont-Cenis et Mongenèvre et son histoire se perd dans la nuit des temps.
    En l'an 500 avant JC, contrairement à d'autres villes (Turin n'était pas encore fondée !), il existait à Suse déjà une civilisation celtique gouvernée par des Druides. Après être devenue romaine, il s'en suivit une période de décadence, jusqu'à l'invasion et domination des Francs au VIIIème siècle, puis au XIème siècle elle fut cédée aux Comtes de Maurienne.

    Située sur le passage des routes du nord qui mènent à Rome, Suse est devenue la ville incontournable pour les échanges commerciaux entre la France et l'Italie d'abord par la grande route napoléonienne, puis la voie de chemin de fer ou encore le tunnel du Fréjus.

    .
    Découverte de l'Italie :

  • .
    Piémont Piémont

    Le Piémont est l'une des 22 régions italiennes. Sa capitale est Turin, ville des Jeux Olympiques d'hiver 2006.

    .
    .
  • Musées de Turin

    Vous ne savez pas quoi faire durant votre week-end ? 123 Savoie vous invite à découvrir les musées de la ville de Turin. Vous pourrez ainsi visiter le Musée Egizio, fondé en 1824, qui est l'un des plus important musée d'Egyptologie du Monde, le Centre historique Fiat ou encore le musée de la photographie historique et contemporaine, le musée de la marionnette...

    .
    .
  • Turin

    Ville organisatrice des J.O. 2006, Turin est aussi l'ancienne capitale du duché de la maison de Savoie...

    .
    .

.
.