.
.
  • .
    + Rubrique sportive
    la Clusaz
    .
    • | dernière mise à jour : 16/06/2014
    .

    Alexis Chenevier, et 1, et 2… Roc des Alpes…

    Roc des Alpes 2014 - La Clusaz, Alexis Chenevrier
    Alexis Chenevrier
     
    Roc des Alpes 2014 - La Clusaz, départ
    Roc des Alpes 2014 - La Clusaz, départ
     
    Le Français Alexis Chenevier a remporté la deuxième édition du Roc des Alpes qui s’est déroulée du 13 au 15 juin 2014 à la Clusaz, l’épreuve phare d’un week-end qui a confirmé tout le potentiel d’un événement appelé à un bel avenir.
     
    "Ils vont en prendre plein les cuissots et plein les yeux". Sur la ligne de départ du Roc des Alpes, Frédéric Salomone, le directeur sportif de l’épreuve, annonce la couleur. Devant lui, ils sont plus de 1000 prêts à s’élancer au son de "Roadgame" (Kavinsky), la musique qu’ils ont eux-mêmes choisie sur les réseaux sociaux. Les Elites en première ligne et derrière, tous ces passionnés venus profiter d’une journée exceptionnelle au cœur du Massif des Aravis. Départ au centre du village, montée vers le Crêt du Merle, passage par le plateau des Confins avant de repasser par la Clusaz et de regrimper vers le col de Merdassier, la Croix Fry et enfin une dernière longue descente vers l’arrivée.
     
    En tête de course, déjà vainqueur de la première édition, Alexis Chenevier a récidivé sans trop de difficultés. Après avoir fait le début de la course dans un petit groupe, le vététiste de 25 ans, cinquième du Championnat de France en 2012 et 2013, s’est échappé inexorablement. Déjà vainqueur de la Transvésubienne il y a deux semaines, Chenevier boucle les 51km (2000m de dénivelé positif) en 2h38’02’’ et devance le Suisse Oliver Zurbrügg (2h41’52’’), vainqueur samedi du Roc Marathon.
    Vincent Arnaud (2h42’20’’), déjà sixième du Roc Marathon, complète le podium."C’est parti vite mais je ne me suis pas affolé, commente le vainqueur, membre du Team Scott la Clusaz. La différence s’est ensuite faite naturellement dans la première descente technique. J’ai pris 30 secondes d’avance et j’ai ensuite géré à la fois le matériel et le physique. Le parcours est assez roulant, mieux que l’an dernier avec davantage de piste et beaucoup moins de bitume". Deuxième, le Suisse Zurbrügg se montrait lui aussi très satisfait. "J’avais les jambes un peu moins fraîches que mes adversaires avec le Roc Marathon de la veille. Ce fut dur, mais cette deuxième place me ravit. J’ai eu quelques problèmes techniques qui m’ont fait décrocher la tête de course mais j’ai pu revenir sur la fin. C’est un super week-end et j’adore définitivement rouler sur les pistes françaises". A noter la belle sixième place de l’Argentin Claudio Ignacio Pertile vainqueur du Roc de los Andes, en février en Argentine, le premier épisode des Roc Series 2014.
     
    Chez les féminines, Fanny Bourdon, championne de France de Marathon, s’impose logiquement. Venue dans le cadre de sa préparation pour les championnats du monde de marathon, dans deux semaines à Pietermaritzburg (Afrique du Sud), elle a largement dominé ses adversaires en 3h18’25’’ (38ème au scratch).
     
    Un bilan positif
    Avec un nombre de concurrents supérieur à 4000 et donc stable par rapport à la première édition, le Roc des Alpes - la Clusaz a confirmé tout son potentiel. "Le premier bilan à chaud est positif, estime Alexandre Maslin, directeur de l’épreuve. Nous avons écouté les retours des coureurs de la première édition et nous avons apporté les améliorations nécessaires en profitant de notre expérience et du travail réalisé par la station de la Clusaz sur les pistes. Pour la 1re édition, nous étions au-dessus de nos objectifs en terme de participants avec plus de 4000 dossards. Nous restons stables dans un contexte économique difficile avec une fidélisation des coureurs puisque près de 50% étaient déjà présents l’an dernier. Nous sommes encore une jeune épreuve, nous sommes toujours dans une phase de construction mais nous allons dans le bon sens".
     
    Roc des Alpes 2014 - La Clusaz - Enduroc, Rémy Absalon
    Enduroc, Rémy Absalon
     
    Roc des Alpes 2014 - La Clusaz - ROC Marathon, départ
    ROC Marathon, départ
     
    Roc des Alpes 2014 - La Clusaz - ROC Down, Patrick Ducruet
    ROC Down, Patrick Ducruet
     
    Enduroc : Lau fait respecter la loi... du plus fort
    La lutte sur l’EnduRoc s’annonçait explosive entre les meilleurs mondiaux venus s’expliquer sur quatre spéciales (11,9km au total pour 1970m de dénivelé négatif) complètement remaniées et désormais parfaitement adaptées aux critères de la discipline. Elle a tenu toutes ses promesses. Vainqueur de la dernière manche de l’Enduro World Series en Ecosse, Nicolas Lau, en 23’07’’ (meilleur chrono sur toutes les spéciales) a finalement dominé de 52’’ son coéquipier Gustav Wildhaber qui revenait de blessure. Vainqueur du Roc Down samedi (l’épreuve de descente), Kilian Bron complète le podium, à 1’01’’ du vainqueur. Sans avoir eu le temps de repérer les spéciales, Rémy Absalon prend la septième place. Juste derrière Cédric Ravanel.
     
    Chez les femmes, victoire logique de la Britannique Tracy Moseley (12ème au scratch), numéro 1 mondiale actuelle, championne du monde de descente 2010 (vice-championne du monde en 2006 et 2009), spécialité dont elle a remporté la Coupe du monde en 2006 et 2011. Cécile Ravanel est deuxième, Léa Moussouteguy, troisième.
     
    Roc Light : Garbellotto et Marcouyre duo gagnant
    Parti dès les premiers kilomètres d’une course longue de 29km (1020m de dénivelé positif), Lucas Garbellotto, licencié à Conliège (Jura), a ensuite fait la course en solo.
    En 1h36’05’’, il devance Denis Mendez Martinez de 5’24’’. "J’ai fait le choix du Roc Light car je viens du format olympique et je ne suis pas forcément au mieux quand ça dépasse les 2 heures de course, confie-t-il. Je suis en préparation de la Coupe de France de Super-Besse et du Championnat de France et ce format de 28km était le mieux adapté pour moi". Même motivation pour la gagnante féminine, troisième au scratch, Hélène Marcouyre (Team BH SR Suntour), déjà présente pour la 1re édition de ce Roc Light, en 2013. "Même si le profil est différent d’une course format olympique, en temps d’effort c’est similaire, explique-t-elle. L’idée était surtout de ne pas se cramer. Le parcours était très sympa avec deux bonnes montées au début et une longue descente à la fin. Nous ne sommes pas vraiment habitués à ça et c’est un bon exercice".
     
    Rando Roc Gourmande : Pendant l’effort, le réconfort
    Faire du VTT, c’est bien, mais ça creuse. Pas de problème, le Roc des Alpes - la Clusaz avait la solution pour tous ceux qui voulaient juste profiter d’un cadre somptueux sans forcément être un as du pilotage ou avoir des cuisses en acier. Avec seulement 10km à effectuer et peu de dénivelé, la Rando Roc Gourmande a permis à de nombreuses familles de profiter d’une belle sortie. Et pour ajouter de la convivialité, les ravitaillements étaient fournis en produits gastronomiques régionaux. Si le Reblochon, le chevrotin, la tomme ou le vin de Savoie, n’apparaissent pas forcément dans les manuels de diététique sportive, difficile de trouver mieux pour le moral. Et quand on a le moral…
     
    Roc des Alpes 2014 - la Clusaz - Village et animations - Show Freestyle motocross
    Village et animations - Show Freestyle motocross
     
    Le Roc des Alpes - la Clusaz, c’est show !

    Les nombreuses animations organisées par les Moniteurs Cyclistes Français à la Clusaz durant tout le week-end avec notamment les démonstrations de trial ou de Big Air Bag, ont montré qu’on pouvait réaliser de sacrés exploits sur deux roues. Samedi soir, avant la soirée musicale de Radio Meuh, 800 spectateurs ont pu se rendre compte qu’avec un moteur ajouté aux deux roues, on pouvait même voyager en haute altitude.

    Sur le Champ Giguet, au cœur du Salon du Roc, Brice et Romain Izzo, deux des meilleurs spécialistes au monde, ont régalé le public dans un show de moto-cross freestyle FMX, discipline ô combien spectaculaire. Flip Indy, flip superman, flip cordobes, tchou tchou, toutes les figures les plus spectaculaires ont mis le feu à la station.

     

    Crédit photos : © A.S.O. - C. Diais


    .

  • .
    Robert Bogey : Un nom synonyme de champion Robert Bogey : Un nom synonyme de champion

    Robert Bogey, c'est 34 sélections en équipe de France, 6 records de France battus (3000m, 5000 m, 10 000m), un titre de co-recordman du Monde du relais 4 x 1500 m, en 1961, avec Bernard, Jazy et Clausse ! Il gagnait toutes les épreuves d'athlétisme. Il était la fierté tant de sa Savoie natale que du pays entier. Il s'était battu aux côtés d'illustres champions comme Jazy, Bernard, Mimoun. Il a côtoyé les plus grands Athlètes de la planète. Interview...

    .
    .
  • .
    Championnat du Monde d'aviron 2015 au Lac d'Aiguebelette Championnat du Monde d'aviron 2015 au Lac d'Aiguebelette

    Le Championnat du Monde d’aviron senior aura lieu sur le lac d’Aiguebelette en 2015. Le site savoyard a été choisi ce lundi 5 septembre 2011 par le Congrès de la Fédération Internationale des Sociétés d’Aviron réuni à Bled (Slovénie).......

    .
    .
  • .
    La France pour l'EURO 2016 La France pour l'EURO 2016

    La décision est tombée ce 28 mai 2010, la France sera le pays organisateur de l’UEFA EURO 2016 et le football sera à l’honneur......

    .
    .
  • .
    Portrait : Julien Grandjean Portrait : Julien Grandjean

    Champion de France handisport des 50 et 100 mètres nage libre, l’athlète chambérien a décidé de mettre un terme à sa carrière sur cette très belle performance. Julien Grandjean s’est donné comme défi pour 2010 : la traversée du lac d’Aiguebelette dans sa longueur. Rencontre avec un champion......

    .
    .
  • .
    Vanessa François, l'exploit à bout de bras Vanessa François, l'exploit à bout de bras

    C’est à la force de ses bras que Vanessa François, alpiniste paraplégique, a atteint le sommet d’El Capitan la plus célèbre paroi du massif californien, ce 12 octobre 2013. Exploit qui fait la fierté de son partenaire, qui tient à saluer la performance et le projet audacieux de cette alpiniste unique qui vit à Chamonix.......

    .
    .

  • .
    217,3 Km/h pour Eric Barone 217,3 Km/h pour Eric Barone

    Eric Barone a enregistré une vitesse de 217,3 Km/h en partant du sommet de la piste mythique sur KL sur un vélo de série amélioré, dépassant ainsi le record enregistré à 210 km/h et à partir d’un vélo de série (non amélioré) de Markus Stoeckl.........

    .
    .
  • .
    St-Jean-de-Maurienne Capitale mondiale des cyclogrimpeurs® St-Jean-de-Maurienne Capitale mondiale des cyclogrimpeurs®

    La ville de St-Jean-de-Maurienne a inauguré mercredi 15 mai 2013 au soir, sa nouvelle marque "Capitale mondiale des cyclogrimpeurs®" devant un public nombreux. L’équipe cycliste FDJ, marraine de l’événement était également présente, représentée entre autres par Thibaut Pinot, 10ème au classement général du Tour de France 2012.......

    .
    .
  • .
    Marie Bochet récompensée aux Laureus Sports Award 2014 Marie Bochet récompensée aux Laureus Sports Award 2014

    Trois des plus fabuleuses jeunes stars de leur génération, qui ont su battre des records malgré leur jeune âge, ont été honorées par les Laureus World Sports Awards 2014 à Kuala Lumpur, en Malaisie. Parmi les autres lauréats la savoyarde Marie Bochet, qui a remporté le Laureus World Sportsperson of the Year with a Disability Award......

    .
    .
  • .
    Yann Borgnet et la face Nord du Grand Dru par la voie Lesueur Yann Borgnet et la face Nord du Grand Dru par la voie Lesueur

    A 20 ans seulement, Yann Borgnet est déjà un alpiniste extrêmement accompli. Il partage sa vie entre Annecy où il réside, Rennes où il poursuit un magistère et Chamonix où il exprime sa créativité sur les sommets alpins.........

    .
    .
  • .
    Nouvelle étape pour le Centre National de Ski de Haut Niveau Nouvelle étape pour le Centre National de Ski de Haut Niveau

    Le Centre National de Ski de Bourg-St-Maurice, établissement qui sera co-géré avec la Fédération Française de Ski, travaille actuellement sur le volet sportif des infrastructures de ce site......

    .
    .
  • .
    Le DOJO Chambérien rayonne à l'international Le DOJO Chambérien rayonne à l'international

    Vincent Orvelin, président du DOJO Chambérien, revient tout juste du Japon. Resté en contact avec Toshihide Yasuda (ancien judoka du club, d’origine japonaise). le club savoyard aura le plaisir d’accueillir au printemps prochain des Experts Japonais au judo club Dojo Chambérien.......

    .
    .

  • .
    Nouveau bassin d'aviron sur le lac d'Aiguebelette Nouveau bassin d'aviron sur le lac d'Aiguebelette

    Les travaux du nouveau bassin d’aviron sur le lac d’Aiguebelette se sont terminés mi-janvier. Le bâtiment de chronométrage et la plage de Pré Argent engazonnée seront livrés courant avril. Les premiers tests de montage du nouveau bassin ont été réalisés ces derniers jours avec succès. Le prochain rendez-vous en situation réelle sera les 10 et 11 mai 2014 pour la Régate internationale Savoie Mont-Blanc.......

    .
    .
  • .
    Un rêve qui est devenu réalité pour Stéphanie Maureau Un rêve qui est devenu réalité pour Stéphanie Maureau

    Stéphanie Maureau, membre du Team Adidas Outdoor, a réalisé l'ascension hivernale du supercouloir du Mont-Blanc du Tacul par - 28°C, en compagnie de Maxime Tirvaudey, disparu accidentellement depuis. Ce couloir fascinant, couvert d'une immense étendue de glace souligne les reliefs de la face est sur plus de 600 m. Tous les grimpeurs en rêvent.......

    .
    .
  • .
    Coupe du monde UCI MTB 2014 à Méribel Coupe du monde UCI MTB 2014 à Méribel

    L’hiver dernier Méribel renouait avec son histoire en accueillant une étape de la Coupe du monde de ski féminine, vingt et un an après les Jeux Olympiques d’Albertville. La station savoyarde s’apprête à retrouver une place de choix sur l’échiquier du sport mondial avec la Coupe du monde UCI MTB........

    .
    .
  • .
    1 jour 1 col et le vélo est roi 1 jour 1 col et le vélo est roi

    Menée en collaboration avec les Conseils généraux de la Savoie et de la Haute-Savoie pour l’appui technique de fermeture des routes et les sites partenaires pour l’animation et l’organisation générale, l’opération 1 jour 1 col propose en accès libre et gratuit 11 rendez-vous pour cette 4ème édition......

    .
    .
  • .
    Le Polo sur neige Le Polo sur neige

    L’engouement pour le polo sur neige tient à sa spécificité. Le polo d’hiver est plus rythmé, plus tonique que le polo traditionnel sur gazon. Les terrains plus petits, des équipes de 3 à 4 joueurs, favorisent les actions rapides et la concentration des joueurs sur une surface réduite ajoute au spectacle.......

    .
    .
  • .
    L'Equipe de France Dames de VTT Trial en Maurienne L'Equipe de France Dames de VTT Trial en Maurienne

    La Maurienne, le plus grand domaine cyclable du monde®, en sa qualité de Fournisseur officiel de la Fédération Française de Cyclisme, s'apprête à accueillir l'Equipe de France Dames de VTT Trial à St-François-Longchamp......

    .
    .

  • .
    4 athlètes savoyards aux couleurs du Beaufort 4 athlètes savoyards aux couleurs du Beaufort

    Marie Bochet et Marion Pellissier, filles de producteurs, William Bon Mardion, ramasseur de lait et Vincent Jay, ambassadeur du Fromage Beaufort forment désormais la Team Fromage Beaufort. Ils ont pour mission de porter, au-delà de la Savoie, les valeurs et les couleurs du fromage Beaufort........

    .
    .
  • .
    Tour du Monde en courant Tour du Monde en courant

    Serge Girard n’a pas que ses jambes qui courent, son imagination aussi. Et une idée nouvelle de défi, il lui en est venu une, première mondiale, jamais réalisée jusque-là, courir le tour du monde à pied soit plus de 30.000 km en seulement 365 jours....

    .
    .
  • .
    Le Chartreuse Family Défi Le Chartreuse Family Défi

    La 2ème édition du Chartreuse Family Défi se déroulera le samedi 24 mai 2014 au village de St-André sur les communes des Marches et de Chapareillan, au cœur des vignobles du Parc Naturel Régional de Chartreuse.......

    .
    .
  • .
    Mario Cavalli à la tête du CSH jusqu'en 2016 Mario Cavalli à la tête du CSH jusqu'en 2016

    Après 2 premières saisons éprouvantes, le coach savoyard, Mario Cavalli, prolongera l’aventure pour un minimum de 2 ans avec son club de toujours, le Chambéry Savoie Handball. L’entraîneur chambérien est donc confirmé à son poste jusqu’en 2016......

    .
    .
  • .
    Le Téléthon hollandais Le Téléthon hollandais

    Les cyclistes néerlandais, seuls ou en équipe, grimpent jusqu’à 6 fois en une journée la montée de l’Alpe d’Huez, le tracé de la route des Alpes la plus mythique et la plus connue aux Pays Bas. L’objectif de ces six montées, d’où le "Zes" qui en hollandais signifie "six", est de récolter de l’argent pour la fondation néerlandaise de lutte contre le cancer........

    .
    .
  • .
    Marie Bochet, double Championne du Monde Marie Bochet, double Championne du Monde

    Les Championnats du Monde de ski alpin Handisport IPC à La Molina en Espagne ont débuté le 20 février 2013. Après deux jours de compétitions, l’équipe de France a déjà remporté six médailles. En catégorie debout, Marie Bochet, la skieuse du Beaufortain, remporte l’or en descente et en Super Géant.........

    .
    .
  • .
    Alexis Pinturault rejoint les World Cup Rebels de Head Alexis Pinturault rejoint les World Cup Rebels de Head

    Vendredi 13 juin 2014, la société Head, avait donné rendez-vous à la presse à Courchevel pour annoncer avec fierté, qu’Alexis Pinturault, l'un des coureurs français leaders de la Coupe du Monde de ski alpin rejoint les World Cup Rebels de Head pour la saison à venir......

    .
    .

.
.