.
+ Lacs et rivières
le Guiers Vif
.
Sergio Palumbo | dernière mise à jour : 15/03/2002
.
Le Guiers Vif est une rivière tumultueuse et fraîche où l’eau est limpide. Cette rivière, située sur la commune de Pont-de-Beauvoisin, a la particularité de servir de frontière entre les départements de la Savoie et de l’Isère.
Les résurgences du Guiers Vif prennent naissance dans les parois abruptes du Cirque de Saint-Même situé en Chartreuse, et dévalent la vallée de l’avant pays savoyard en traversant les gorges de Chailles jusqu’à la frontière de l’Isère pour se jeter dans le Rhône.
Les amateurs de la pêche à la mouche baptisée la crème du Guiers Vif apprécient cette rivière, car ses eaux sont poissonneuses et variées : belle population d’ombres ou de truites farios et sauvageonnes.
|
|
Non loin de Saint-Pierre-d’Entremont, village au dessus du lit du Guiers Vif, vous avez la possibilité d’admirer une vue panoramique et splendide dans un cadre grandiose et verdoyant, d’un lieu nommé le pas du Frou, ce spectacle vous donnera le vertige.
Après avoir descendu la vallée juste en dessous du pas du Frou, arrêtez-vous au petit village nommé Saint-Christophe-la-Grotte, vous aurez la possibilité de contempler à nouveau le Guier Vif enjambé par un vieux pont romain chargé d’ histoire en forme d’arche magnifique.
Ce pont est situé entre deux falaises, nommées les gorges d'échaillon, qui plongent dans les eaux turquoises du Guiers Vif en abritant de superbes truites farios dans son lit rempli de galets qui roulent avec la force du courant.
Nos amis les oiseaux, Cincles plongeurs ou merles d’eau, sont aussi au rendez-vous et s’immergent pour chasser en apnée leur mets le plus apprécié : les insectes.
A cet endroit, les plus téméraires pourront en été se baigner car l’eau est fraîche, ou encore pique-niquer.
Le long des berges du Guiers Vif il y a des frênes et des hêtres qui servent d’abris aux alevins, dont les racines plongent dans les eaux vertes.
|
|
.