.
.
  • .
    Fête de la Musique :
    Chambéry :
    + la Musique
    Chambéry
    .
    • Sergio Palumbo | dernière mise à jour : 20/06/2014
    .

    Fête de la Musique 2014 à Chambéry

    21 juin 2014... Les Musiques urbaines

     

    Fête de la musique 2011

     
    Fête de la musique 2011 - 1
     
    Fête de la musique 2011 - 2
    © Sergio Palumbo - 123 Savoie
     
    Le traditionnel rendez-vous proposé chaque année par la Ville de Chambéry est fidèle à l’esprit originel de l’opération lancée en 1982 par Jack Lang : La fête de la musique est ouverte à tous, sans sélection artistique, sans rémunération d’artistes, tout le monde peut participer quelques soit son niveau ou son style de musique. Une manifestation populaire dont le succès ne se dément pas, la fréquentation étant estimée selon les années et les conditions météorologiques entre 30.000 et 50.000 personnes dans les rues du centre-ville (en cumulé sur la soirée, non en instantané). Le thème 2014 sera les Musiques urbaines.
     
    A Chambéry, près de 160 formations (soit environ 917 musiciens) se sont inscrites auprès du service municipal organisateur pour cette édition 2014 (contre 146 en 2013). A noter la quatrième participation consécutive du groupe italien Rimozione Koatta, qui effectuera une nouvelle fois le voyage spécialement depuis Turin !
     
    Horaires 2014 au centre-ville
    - Dès 14h sur la place St Léger (en zone acoustique) ;
    - A partir de 18h pour les podiums sonorisés situés dans des lieux sans circulation automobile, ainsi que dans la rue des Nonnes et la rue Métropole pour la zone acoustique ;
    - A partir de 19h pour tous les autres emplacements.
    - Fin de la musique à 1h du matin maximum pour tous les lieux.
     
    Des notes de musique dans toute la ville
    - 96 groupes joueront sur 15 podiums sonorisés ;
    - 27 groupes ou artistes solos seront répartis sur 7 emplacements dans la zone acoustique ;
    - 22 groupes ou Dj’s occuperont les terrasses d’une quinzaine d’établissements (cafés et restaurants) ;
    - 12 groupes animeront la Cité des Arts, le Centre hospitalier, les musées ou encore certains quartiers le matin ou en après-midi (la veille du 21 juin pour l’Eglise du Biollay).
     

     
    Evénements annexes
     
    A la Cité des Arts
    De 14h à 18h, journée "Portes ouvertes" : Ateliers de musique / danse / théâtre / arts plastiques, découverte des disciplines enseignées, auditions d'élèves, possibilité d'essayer des instruments, de rencontrer des professeurs et de visiter la Cité des Arts.
     
    Au Musée Savoisien
    Proposé dans le cloître du musée (accès par la place métropole) par le Conseil Général de la Savoie, Samedi 21 juin de 18h à 23h :
    - 18h - 20h30 : Bals folk (pour les enfants puis bal tout public) animés par l'AMTRAD (association pour la danse, la musique et le chant traditionnel).
    - 21h : Concert de MKF Trio, fusion de musiques traditionnelles (accordéon diatonique, accordina, pizzodéon) et de musiques électroniques.
    Possibilité de visite de l'exposition "En avant la musique ! Musiques populaires de Savoie" dans le musée (lire l’article).
     
    Au Musée des Beaux-Arts
    Les 21 et 22 juin, de 10h à 12h et de 14h à 18h, visite de l'exposition "Patrick Faigenbaum" (lire l’article) en écoutant une sélection musicale de l'artiste.
     
    Au Musée Les Charmettes / Maison Jean-Jacques Rousseau
    A l'occasion du 250ème anniversaire de la mort de Jean-Philippe Rameau, concert à 17h par les élèves de la Cité des Arts, accompagnés au clavecin, sous la direction de Gaêle Griffon du Bellay. Extraits de Dardanus, de Platée, des Indes galantes, La livri et La timide.
    Rousseau a étudié Rameau aux Charmettes, ils deviennent ensuite adversaires : Rousseau défend la musique italienne et la mélodie, et Rameau la musique française et l'harmonie...
     
    Au Centre Hospitalier de Chambéry

    EHPAD "Césalet dessus" à Jacob-Bellecombette / unité Myosotis : concert du groupe ATACAMA (violoncelle et slam). Horaire à confirmer.

     
    Dans les quartiers...
    Hauts-de-Chambéry
    Quartier des hauts de Chambéry, à 15h : Concert de L'air d'en yot, avec la participation des enfants de la Maison de l'enfance du Nivolet et la chorale de l'EHPAD des Clématis. Dans le parc de Pugnet / allée des Jardins. Suivi d'un goûter partagé.
     
    Chambéry-le-Vieux
    - Déambulation avec le groupe Edelweiss Pipers (celtique écossais) à l'occasion de la "Balade gourmande sur les sentiers des villages de Chambéry-le-Vieux" (proposée par le Conseil de quartier de Chambéry-le-Vieux, Chambéry Tourisme et Congrès et les guides conférenciers). Rencontres avec des producteurs, dégustations, pauses musicales...
    - De 9h à 13h, départ de la place Paul Vachez.
     
    La chorale Arc En Ciel Gospel chantera, pour la Fête de la Musique le 21 juin, devant l'église du Sacré Cœur à Chambéry à 20h. Un autre concert aura lieu à l'église st Jean Bosco du Biollay le 27 juin à 20h30 (entrée libre).
     
    La musique sera également fêtée dès le vendredi...

    Eglise du Biollay, le 20 juin 2014 : Proposé par le Service animation retraités du CCAS, à partir de 20h : Les Bruyeres (chorale de Chambéry dirigée par Monique Paccalet), La Saltarelle (Hauts de Chambéry, direction Rowanne Pellerin), Les Canards Sauvages (Challes-les-Eaux, direction Elena Miralles), Les Amis de la Chanson (CCAS de Chambéry, direction Elena Miralles).

     
    Programme complet : www.chambery.fr
     
    Sécurité et prévention
    Sécurité : La détention de récipients en verre sera interdite toute la soirée dans les rues du centre-ville. Plus globalement, la consommation d’alcool est réglementée, les arrêtés municipaux sont disponibles auprès du Domaine public/ Police municipale.
    Premiers secours : localisation à confirmer.
    Prévention : Place Pierre Dumas : distribution d’alcootests, de bouchons d’oreilles… et informations sur la prévention et la réduction des risques (alcool, drogues…) avec les stands des associations Le Pélican et A.N.P.A.A. 73 (association nationale de prévention en alcoologie et addictologie). 
    Prévention des risques auditifs : Le service Hygiène et Environnement Santé Publique de la Ville de Chambéry effectuera toute la soirée des relevés acoustiques en différents points afin de contrôler les volumes de diffusion sonore.   Par défaut, la réglementation en vigueur dans les salles est appliquée aux podiums sonorisés : Les musiques amplifiées ne devront pas dépasser 105 db (a). La limite est abaissée à 95 db(a) dans la zone acoustique. 
     
    Conditions météorologiques

    La programmation est susceptible d’aménagements ou d’annulations de certains groupes le soir même, en cas d’intempéries passagères par exemple, nécessitant d’arrêter temporairement la musique sur un ou plusieurs lieux de diffusion. A noter que les créneaux horaires indiqués sur le programme ne seront décalés en aucun cas : Les groupes concernés (n’ayant pu jouer ou aller jusqu’au bout de leur prestation) laisseront la place aux groupes suivants, dans l’ordre de passage et aux horaires initialement prévus.

     
    Une fête de toutes les musiques pour tous les publics
    La Fête de la Musique n'est pas un Festival, mais une grande manifestation populaire, gratuite, ouverte à tous les participants amateurs ou professionnels, qui souhaitent s'y produire et accessible chaque année à des millions de personnes qui constituent le plus curieux et le plus disponible des publics. Elle mêle tous les genres musicaux et s'adresse à tous les publics, avec pour objectif de populariser la pratique musicale et de familiariser jeunes et moins jeunes de toutes conditions sociales à toutes les expressions musicales. Elle est l'occasion de dialoguer librement en musique.
     
    Une fête gratuite et ouverte
    Les musiciens sont invités à se produire bénévolement, et toutes les manifestations sont gratuites pour le public, qu'elles aient lieu dans les salles ou en extérieur. Son territoire privilégié est le plein air, les rues, les places, les jardins, les cours d'immeubles, de musées, ou de châteaux... mais la Fête de la Musique est également l'occasion de suggérer aux grandes institutions musicales (orchestres, opéras, chœurs, etc.) de sortir de leurs murs, ou au contraire d'accueillir d'autres genres musicaux. Elle offre la possibilité de créer des courants d'échanges entre les centres-villes et leur périphérie, de proposer des concerts dans les hôpitaux ou dans les prisons, de développer les rencontres et les échanges.
     

    Lancée en France, en 1982, la Fête de la Musique est devenue une fête européenne et internationale, présente aujourd'hui dans plus de 100 pays sur les cinq continents, chaque 21 juin. Si l'impulsion et le dynamisme du réseau culturel français à l'étranger (service culturel des Ambassades de France, Instituts et Centres culturels français et Alliances Françaises) ont contribué fortement à ce développement international, nombreux sont les acteurs locaux (Ministères de la Culture, Municipalités, Régions, professionnels de la musique, associations artistiques, etc.) qui s'impliquent désormais dans l'organisation de l'événement.

    Organisation et coordination : Ville de Chambéry - Rens. 04 79 60 23 03

    Stationnement

     

    Afin de permettre le bon déroulement de cet événement très populaire, le stationnement de tout véhicule sera interdit le samedi 21 juin 2014 à partir de 6h et la circulation de 18h45 à 1h30 du matin au parking du manège, Place porte Reine sur 6 places au droit du numéro 5 et numéro 7 et les 4 places en face de la partie centrale, esplanade de l’Europe (sur la moitié côté rue de la République), rue Jean Pierre Veyrat sur deux premières places après les arceaux à vélos au droit de la Chapelle Vaugelas, place du château et place Grenette côté rue de la Ronce. Le stationnement de tout véhicule sera interdit en totalité sur les lieux suivants de 18h à 1h et la circulation de 18h45 à 1h30 : Place de l’hôtel de ville, parking du Manège, place Porte Reine, Place du Palais de justice, Avenue du Général de Gaulle à partir du "bar du soleil", sur trois places vers la place du 8 mai 45, place Métropole, Place Saint Léger, Place des Eléphants ; Place Grenette, Rue Grenette, Rue Notre-Dame, Rue de la République et place de Genève.
     
    La circulation de tout véhicule sera interdite de 18h45 à 1h30 : rue Croix d’or, rue Macornet, rue Doppet, place Pierre Dumas, rue Favre, rue de Maistre, rue Vieille monnaie, rue Claude martin, rue Salteur, rue Jean moulin, rue Victor Hugo, Boulevard du Théâtre, rue du théâtre, place du Théâtre, rue Denfert Rochereau, rue Sainte Barbe, rue de la Banque, rue de Boigne, rue du château, place du château, rue porte reine et rue Jean pierre Veyrat.


    .
    Fête de la Musique :
    Chambéry :

  • .
    Les Petits Chanteurs à la Croix de Bois Les Petits Chanteurs à la Croix de Bois

    C’est à l’Abbaye de Tamié, en Savoie, que Paul Berthier et Pierre Martin, étudiants en vacances, eurent une idée audacieuse en 1906 : créer une maîtrise d’enfants qui témoignerait de ville en ville de l’authentique musique religieuse......

    .
    .
  • .
    JM Solaz, le chanteur poète chambérien JM Solaz, le chanteur poète chambérien

    Figure locale bien connue, le chanteur-guitariste JM Solaz, de son vrai nom Jean-Marc Razafindranary, aime se définir "Entre 2 générations". Découvrez cet artiste chambérien, qui avec sa musique et ses chansons, apporte un grand bol d'air frais à la chanson française.......

    .
    .
  • .
    En avant la musique avec le Musée Savoisien En avant la musique avec le Musée Savoisien

    Le Musée Savoisien proposera, à partir du 21 juin 2014, sa nouvelle exposition temporaire "En avant la musique ! Musiques populaires de Savoie". Réalisée à partir de l’exposition "Monte le son ! les Alpes en musique" présentée en 2012 par le Conseil général de la Haute-Savoie à Yvoire, elle invite à fêter les musiques populaires de Savoie......

    .
    .

  • A découvrir :
    Concerts & spectacles

    Retrouvez l'agenda des concerts, festivals, spectacles, théâtre, danse, ... dans les Pays de Savoie !

    .

    Musilac 2014

    Une nouvelle fois Aix-les-Bains se prépare à recevoir la treizième édition de ce festival, qui attire à chaque fois une foule de plus en plus nombreuse. En avant pour le programme de Musilac édition 2014, avec en cadeau des clips......

    .

    Cité d'été 2014 à Chambéry

    Cette année encore la période estivale rimera avec Cité d'été ! Pour cette nouvelle édition, la recette a été conservée : énormément de talent, une bonne humeur à revendre, une diversité exceptionnelle, une pincée d'humour......

    .

    Montjoux Festival 2014

    Entre chanson française et rythmes du monde, le festival de la rive du Léman, organisé par la Maison des Arts Thonon-Evian, fait palpiter un peu plus le cœur de l’été. Cette dix-septième édition retrouve le cadre magique du Domaine de Montjoux......

    .

    Bel-Air Claviers Festival

    Le pianiste Bertrand Chamayou, directeur artistique du Festival depuis 2013, a imaginé un programme varié et festif pour cette 3ème édition du Bel-Air Claviers Festival qui se déroule du 17 au 21 septembre 2014......

    .

    Festival des Concerts Sauvages 2011

    Du 2 au 9 avril 2011, se déroulera la première édition du Festival des Concerts Sauvages à Morzine. Un Festival unique et insolite... très très sauvage, avec dix concerts gratuits sur des scènes éphémères, en pleine nature, sur les pistes du domaine skiable des Portes du Soleil......

    .

    .

  • Festival international de musiques militaires 2013

    Devenu le Rendez-vous incontournable de l’été à Alberville, le Festival international de musiques militaires présente comme chaque année des formations qui viennent de toute l'Europe ou d'ailleurs......

    .
    .
  • L'Académie-Festival des Arcs 2014

    Fondée par Roger Godino et Yves Petit de Voize, l'Académie-Festival des Arcs a occupé dès le début une place unique dans la pratique musicale française... Réservez vos dates.........

    .
    .
  • Festival des Vieilles Charrues 2012

    Tandis que les lumières du vingtième anniversaire scintillent encore dans les yeux des festivaliers, la bonne étoile des Vieilles Charrues va briller de nouveau du 19 au 22 juillet 2012 sur le site verdoyant de Kerampuilh, à Carhaix.........

    .
    .
  • Le Festival des Voix du Prieuré

    Si les fondamentaux sont toujours bien là, le Festival des Voix du Prieuré ne cesse d’innover, d’expérimenter et d’imaginer de nouveaux moyens pour présenter au public la Voix sous toutes ses formes. Toujours ludique, parfois même drôle, souvent émouvante et cette année, particulièrement gourmande, la programmation sera surtout attractive......

    .
    .
  • Vivaldi et les quatre saisons

    Le Festival Musique et Nature en Bauges, programmé jusqu’au 21 août 2011 dans différentes églises du Massif des Bauges, a mis les bouchées double pour cette 13ème édition. Laurent Korcia, Ryoko Yano, Anne-Sophie Le Rol, Aurélie Deschamps, Hermine Horiot, vous feront revivre en plus de Vivaldi et les quatre saisons, les œuvres de Moriccone, Grapelli et autres musiques de films.......

    .
    .
  • Ahmed Mouici à la rencontre de son public

    Ahmed Mouici viendra à la rencontre de son public à la bibliothèque Georges Brassens le samedi 23 février 2013 à 14h. Il sera disponible pour échanger sur sa carrière. L’entrée est libre. Des contremarques sont à retirer à l’entrée.........

    .
    .
  • Festival Lafi Bala 2013

    Le Festival Lafi Bala est une invitation au voyage, un moment d'échanges et de découvertes autour des cultures africaines avec de nombreux artistes et artisans... 100% gratuit, 100% festif, 100% burkinabé, le festival Lafi Bala c’est un programme riche de découvertes et de rencontres !..........

    .
    .

  • Les Jeudis Electro 2014

    Feeling and Sound vous convie aux Jeudis Electro tout l'été dans le Chablais. Un festival itinérant qui se baladera à Thonon-les-Bains, sur le thème des musiques électroniques.......

    .
    .
  • Festival 1 Brin d'Zik 2010

    Pour la sixième année consécutive, l'association Motivibration organise le Festival 1 Brin d'Zik. Du reggae en passant par la chanson, le hip-hop, la soul, les percussions, le jazz manouche, le ragga..., un métissage musical pour deux soirées festives......

    .
    .
  • Sa Voix de Star, les jeunes talents à l'honneur

    Comme chaque année depuis 10 ans, Chambéry Animation et la Foire de Savoie, permettent à de nombreux jeunes, de montrer leur talent lors d’un Concours Régional de la Chanson. A l’occasion de la Foire de Savoie 2013, rendez-vous est donné aux 34 candidats présélectionnés les 29 et 30 juin 2013 lors des castings.......

    .
    .
  • Le groupe annécien Neeskens sélectionné pour le Ricard S.A Live Music

    Depuis le 4 décembre 2013, ce sont près de 1152 artistes qui se sont inscrits au Prix Ricard S.A Live Music sur le site Internet dédié. Les 100 groupes les plus plébiscités par le vote du public ont ainsi été présélectionnés ! Parmi ces 100 candidats, le jury de professionnels constitué de 11 personnalités impliquées dans les différents métiers de la filière musicale ont sélectionné 15 finalistes, dont le groupe annécien Neeskens........

    .
    .
  • Les Indézikables 2013

    Les Indézikables c’est un festival de musique étalé sur une semaine, en période d’été. C’est aussi une offre musicale peu présente au Pays du Mont-Blanc qui sera tournée vers les musiques actuelles afin de permettre à un public rural et périurbain d’accéder à celles-ci.........

    .
    .
  • Festival Les Nuits Romantiques

    Les Nuits Romantiques du Lac du Bourget proposent de nombreux concerts à Aix-les-Bains, à l'Abbaye de Hautecombe et dans d'autres lieux exceptionnels de la région. Le festival exprime ainsi à travers la musique, l'âme romantique du Lac du Bourget......

    .
    .
  • Concert en altitude, entre orgue et trompette

    Jeudi 11 août, à 21h, à La Chapelle Notre-Dame des Neiges de La Féclaz se déroulera le concert Trompette et orgue proposé par les musiciens savoyards David Mercier et Nancy Rota.......

    .
    .
  • Les nuits de Fourvière 2012

    Les Nuits de Fourvière présentent chaque été, à Lyon, dans le cadre exceptionnel des Théâtres gallo-romains de Fourvière, une programmation exigeante et populaire, de théâtre, danse, musiques et cinéma...

    .
    .

.
.