.
.
  • .
    + Ville
    Belley
    .
    • Stéphane Coppier | dernière mise à jour : 05/03/2006
    .

    Belley : capitale historique

    culturelle et de savoir vivre

    La ville de Belley est la capitale du Bugey. C’est une ville riche d’un passé historique et de personnages illustres, tels que Brillat Savarin, Lamartine ou encore Gertrude Stein et Jean-Pierre Camus.

    Statue de J-A Brillat-Savarin
    Statue de Jean-Anthelme Brillat-Savarin - © 123 Savoie
     
    Avec un environnement économique équilibré, une main d’œuvre qualifiée, d’importants services publics et de nombreuses associations, Belley offre un cadre de vie agréable à ses résidents. Economiquement, la ville dispose d’un tissu de PME PMI riche et diversifié d’un dynamisme commercial.
     
    Les Entretiens de Belley qui ont fêté leur 20ème anniversaire en 2006, sont un bel exemple de réussite. Se sont également le rendez vous incontournable du monde de la gastronomie. Le but de cette manifestation créée en 1986 par la fondation Brillat Savarin, est de promouvoir le goût, la gastronomie, l’agro alimentaire et les produits du terroir dans un esprit de convivialité.
     
    Les classes du goût : le rendez-vous des gastronomes en culottes courtes !
    En 1993, sur une proposition de l'Institut Français du Goût, grâce à l'aide du Conseil Général de l'Ain et avec la participation de la Communauté de Communes de Belley Bas-Bugey, de la ville de
    Belley et de l'Education Nationale, furent instaurées les Classes du Goût. Elles s'inscrivent chaque année dans le programme des "Entretiens de Belley". Elles proposent aux enfants de développer leurs cinq sens, d'identifier les saveurs, de pénétrer dans les traditions culinaires régionales et culturelles et de découvrir les produits du terroir. Toujours avec l’esprit d’ouverture à la culture, la ville de Belley s’est dotée d’une très belle salle de spectacles, L’Intégral. Avec une programmation ambitieuse, L’Intégral est un lieu connu et reconnu et le public de plus en plus nombreux et de plus en plus loin.
     
    Un lieu de spectacle, de promotion et de rencontres

    L’Intégral est une salle de spectacles d’une capacité de 706 fauteuils confortables pouvant accueillir jusqu’à 1 100 personnes en configuration avec fosse. Avec du matériel de sonorisation et d’éclairage professionnel, l’Intégral peut recevoir tout type de spectacle nécessitant une logistique importante tels que concert, théâtre, opéra… Elle accueille également les congrès et rencontres professionnelles, réunions, dîners dansants, repas de mariage… ainsi que toutes les manifestations associatives. Outre la salle de spectacles, L’Intégral est équipé d’une salle de 150 m², d’un hall d’accueil en partie vitré et équipé d’un bar et d’une cuisine semi professionnelle. Les trois spectacles programmés en soirée dans le cadre du Festival de l’Humour s’y dérouleront.


    J-A Brillat-Savarin, enfant du pays

    L'enfant du pays, Jean-Anthelme  Brillat-Savarin (1755-1826), avocat et gastronome célèbre, est l'auteur de la physiologie du goût. Sa maison natale, dans la Grande-Rue, conserve une façadesur cour ornée d'une galerie à deux étages flanquée d'une tourelle d'angle abritant un escalier à vis. Le palais épiscopal est un bel exemple d'architecture civile du XVIIIe siècle.


    .

  • Les grottes du Cerdon

    Entrer dans les grottes du Cerdon, c’est entrer au cœur d’une très longue histoire qui se raconte jour après jour. Dominant le village de Cerdon dans l’Ain, les grottes sont nées géologiquement parlant il y a quelque deux millions d'années, au début du Quaternaire........

    .
    .
  • Bourg-en-Bresse

    Capitale de la Bresse, Bourg reste toujours un grand marché agricole drainant les riches produits de sa campagne. Des maisons des XVème et XVIème siècles, restaurées, évoquent la vie des quartiers d'autrefois tandis que des hôtels du XVIIIème siècle témoignent d'une certaine aisance.

    .
    .


.
.