La salle orientale
Léon Marès n’a jamais voyagé. Pourtant les objets présents dans cette salle témoignent de son goût pour l’Orient, pour l’Ailleurs. Acquis grâce à des émissaires envoyés sur place, ils ont été ramenés au château à la même époque que les armes vues dans la salle située au premier étage. Léon Marès a vécu une époque marquée par la colonisation et le goût de l’exotisme. Cette salle en est la preuve. Objets de la vie quotidienne en Asie, objets rares et précieux en laques et ivoires, armes africaines et orientales, sont autant d’éléments que vous pouvez observer. Cette salle vous permet par exemple d’en savoir un peu plus sur ces hommes qu’étaient les samouraïs, mais également sur la vie de tous les jours des chinois et japonais, leurs passe-temps, leurs habits, leurs coutumes.
Le continent africain a lui aussi sa vitrine. Située sur la droite en entrant dans la salle, elle présente aussi bien des tenues traditionnelles que des armes ou des œufs d’autruches, dont l’un d’eux a été pondu au domaine même. Carapace de tortue géante, mue de serpent, peau de caïman, ou encore noix de cocotier de mer sont également à découvrir dans cette pièce.
La Salle des armes
Lorsqu’il hérite de sa sœur du domaine de Montrottier, Leon Marès quitte sa région natale et
Montpellier pour venir s’installer en Haute-Savoie. Homme de biens, il est aussi un très grand collectionneur. Tout son mobilier, son animalerie et tous les objets qui sont aujourd’hui exposés dans le château, lui sont amenés en gare de Lovagny par le Paris-Lyon-Marseille.
Amorcée par son père, la collection présente dans cette salle est dédiée essentiellement aux armes et aux équipements militaires. Etriers, éperons, casques prussiens ou de la Grande Guerre, casques et cuirasses de défilé, chapeau chinois, gibernes, ou encore sabretaches côtoient ainsi des armes de toutes sortes : carabines, revolvers, baïonnettes, épées, winchester, sabres, fusils à vent. L’Histoire militaire est à l’honneur ici à travers tous ces objets. Certains témoignent même d’évènements spécifiques comme les quatre glaives rouges décorés par le célèbre peintre David. Symboles de l’Ecole de Mars, école pour jeunes gens créée en 1794 sur la volonté de Robespierre, ils sont les témoins d’un enseignement base sur une instruction militaire et sur la transmission des vertus républicaines au temps de la Révolution ! Aux côtés de tous ces éléments, des objets maçonniques ont été exposés. Ils montrent l’intérêt que portait le père de Léon Mates à cette société secrète. Admirateur de Napoléon Bonaparte, le dernier propriétaire des lieux a rassemblé de nombreuses copies d’objets en rapport avec ce personnage.
Salle des faïences et des dentelles
Située dans le logis des Comtes, cette pièce n’est autre que l’ancienne salle à manger d’été de Léon Mares. Grace au salon Frèrejean, vous pouvez d’ailleurs vous faire une idée de la façon dont on vivait en ces lieux à la fin du XIXème siècle et au début du XXème siècle. De l’autre côté, la salle des dentelles était l’endroit où les plats étaient apprêtés, la cuisine se trouvant juste derrière. Aujourd’hui tapissées par des faïences, porcelaines ou dentelles, ces pièces apportent tout un soupçon de féminité a l’ensemble du château et des collections.
Aux XVIIIème et XIXème siècles, la France a de nombreuses manufactures de faïences et de porcelaine. Les murs de cette salle offrent aux visiteurs un voyage tr travers ces différentes manufactures de France et d’ailleurs : Anduze, Nevers, Strasbourg, Marseille, Montpellier, Delft, Rouen, Ste-Catherine près d’Annecy et bien d’autres encore. Dans la pièce d’à côté, des dentelles et éventails sont exposes auprès de cristaux, porcelaines et autres objets de luxe issus de manufactures françaises et étrangères : dentelles de Chantilly et de Valenciennes, porcelaine de Saxe, dentelles de Bayeux et d’Espagne, faïences de Moustiers, ou encore verres en cristal de Bohême. Vous pouvez également observer dans les vitrines situées au centre de la salle des objets de la vie quotidienne utilises par les dames des années 1900-1910 : flacons de parfum, carnets de bal, porte-mines avec calendrier, petit nécessaire de couture, petit ustensile à double usage (cure-dent et cure-oreille)…