Cet été, la plate-forme Darfeuille à Bellegarde-sur-Valserine (01) située avenue St-Exupéry a triplé sa superficie de quai pour atteindre 1500 m², passant de 6 à 22 portes en quai traversant. L’accroissement du parc véhicules moteurs, porté à 25, soutient cet investissement immobilier. L’objectif recherché est d’accompagner l’évolution de la demande de ses clients et de sécuriser la qualité de service. L’agrandissement de l’agence de Bellegarde sur Valserine optimisera les connections avec l’ensemble du réseau national de Darfeuille Services, leader en France de distribution de fret industriel palettisé. Avec un projet de croissance de chiffres d’affaires de 30 % dans les 3 ans à venir, Darfeuille recrutera annuellement 10 nouveaux collaborateurs.
Thierry Chanteur, Directeur de la plate-forme de Bellegarde sur Valserine, accompagné de Pierre Barret, Responsable d’Exploitation et Wladimir Malinge, Responsable Commercial, animent les collaborateurs de cette dynamique agence du réseau Darfeuille. Tous se sont réunis mercredi 13 septembre pour inaugurer la nouvelle plate-forme en compagnie en autre de Didier Darfeuille (Président de la société), Monsieur Michel de Souza (Président de la communauté de commune du bassin bellegardien), Monsieur Guy Larmangeat (Conseiller Général de l'Ain) et Monsieur Régis Petit (Maire de Bellegarde-sur-Valserine). De nombreux clients, fournisseurs et autres voisins de la zone industrielle étaient aussi présents pour fêter cet événement.
Darfeuille, branche industrielle de Christian Salvesen en France depuis 2001
Filiale du groupe anglais Christian Salvesen, Darfeuille, dont le siège social est installé à Andrézieux-Bouthéon (42), est le premier réseau français en groupage distribution de fret palettisé et couvre 97 % du territoire en réseau intégré. L’offre logistique globale, transport et entreposage de fret industriel est le coeur de métier. L’entreprise développe cette offre sur le marché des produits industriels conditionnés et plus particulièrement dans les secteurs de l’industrie :
- mécanique, automobile, et des lubrifiants,
- chimique, peinture,
- de l’emballage, du plastique, et du carton,
- graphique, presse, média papier et imprimerie,
- et les biens de consommation, la pharmacie, l’hygiène et la santé
Le réseau national Darfeuille
La force de Darfeuille c’est son réseau national composé de 21 plates-formes de transport et de 5 sites d’entreposage, qui compte plus de 2 000 salariés dont 1 115 conducteurs et 400 tractions chaque nuit assurent les liaisons inter-sites. La flotte Darfeuille compte 400 porteurs avec hayon élévateurs, 800 semi-remorques, 400 tracteurs et 125 caisses mobiles. Les activités transports et logistiques ont généré un chiffre d’affaires de 196 millions d’€ en 2005 (16 000 palettes jours).
Les investissements Darfeuille
Darfeuille installe de nouvelles plates-formes transport à raison de 3 à 4 par an depuis 2004. A chaque nouvelle construction, c’est 3 millions d’€ qui sont investis dans l’outil de travail immobilier pour créer, ce qui est appelé, un site " nouvelle génération ". Le parc moteur : semi-remorques, tracteurs et porteur est lui aussi renouvelé par tiers chaque année. Les véhicules sont équipés des dernières technologies, la norme Euro 5 est déjà appliquée. La sécurité des hommes qui travaillent chez Darfeuille, des autres usagers avec qui la route est partagée et des marchandises qui sont confiées par les clients, sont au centre des réflexions pour décider des investissements dans le parc véhicule.
Les avantages Darfeuille
Chez Darfeuille la politique sociale est très innovante. 21 % des bénéfices, auxquels contribue chaque collaborateur, sont redistribués aux salariés sous différentes formes : intéressement, participation, bonus. De nombreux avantages au quotidien complète ce dispositif : une mutuelle d’entreprise, une caisse de congés payés, des aides au logement, les tickets restaurant… L’un des premiers avantages à travailler chez Darfeuille est d’évoluer dans le cadre d’un temps de travail ou de service maîtrisé, avec une grande transparence dans la rémunération. Un nouvel avantage vient de voir le jour au sein de l’entreprise : l’ouverture d’un Plan d’Epargne Entreprise. Ainsi Darfeuille rejoint les 30 % des entreprises françaises qui proposent cet avantage à ses salariés. Enfin, une revalorisation salariale et un bonus exceptionnel vont compléter les avantages sociaux.
|