.
.
  • .
    Route du Rhum 2006 :
    + Rubrique sportive
    St-Malo
    .
    • Sergio Palumbo | dernière mise à jour : 28/10/2006
    .
    La Route du Rhum
    Photo officielle de la Route du Rhum
    Photo officielle Route du Rhum
    D. Vittet (Ataq Audio System, photo Eric Rousseau)
    D. Vittet (Photo : Eric Rousseau)
    Franck Yves Escoffier
    Fye (Photo Crêpes Whaou)
    Yvan Bourgnon (Photo ORMA)
    Yvan Bourgnon (Photo ORMA)
    Mise en ligne : Sergio Palumbo, 123 Savoie
    Demain dimanche 29 octobre à 13h02, tous les bateaux s’élanceront pour la célèbre couse de la Route du Rhum. L’édition 2006 baptisée Route du Rhum - La Banque Postale promet d’être encore plus palpitante avec le départ de St-Malo et une arrivée très attendue en Guadeloupe….
    L
    a 8ème édition…
    Nouvel organisateur, nouveau partenaire… la Route du Rhum, version 2006 devient la Route du Rhum - La Banque Postale et cultive le retour aux origines de la plus célèbre des transats… et quelques autres nouveautés…

    Une édition historique en termes de participants !
    En 28 ans d'existence, aucune édition de la Route du Rhum n'avait compté autant de bateaux engagés au départ (58 bateaux avaient pris le départ en 2002). De ce point de vue, la 8ème édition est d'ores et déjà exceptionnelle puisque pour trouver plateau plus important, il faut remonter dans la mémoire de la course au large, à l'année 1976, lors de la Transat Anglaise, qui avait alors rassemblé 125 bateaux sur la ligne de départ ! Ceci s'explique notamment par l'émergence de la Class 40’, qui constituera la catégorie la plus représentée au départ.

    Les nouveautés Pen Duick à la barre...
    Organisateur de la Transat Jacques Vabre, du Trophée BPE et de la Transat AG2R, Pen Duick est aujourd'hui détenteur de la Route du Rhum et constitue désormais le premier pôle d'organisation de courses océaniques. La Banque Postale, partenaire majeur exclusif des deux éditions à venir… Les parrains historiques de la course (Saint-Malo et la Région Guadeloupe) auront cette année à leurs côtés un nouveau partenaire majeur exclusif engagé pour les deux prochaines éditions de 2006 et de 2010. Créée le 1er janvier 2006, La Banque Postale associe désormais son nom à la fameuse transatlantique qui s'appelle désormais la " Route du Rhum - La Banque Postale ".

    Un village d'exception
    Pour mettre les bateaux toujours plus en valeur et que le public malouin profite au mieux de l'événement, le village d'exposants s'étendra le long du bassin Duguay Trouin comme à son habitude et se prolongera pour la première fois tout le long du bassin Vauban où le village des armateurs de la flotte verra le jour entre la citadelle et les voiliers. Le retour aux origines

    Un départ unique…
    Contrairement à la dernière édition, où les monocoques étaient partis avant les multicoques, la Route du Rhum - La Banque Postale 2006 renoue avec son passé puisque tous les bateaux s'élanceront comme de tradition de St-Malo, le dimanche 29 octobre, à 13h02.

    Le tour de la Guadeloupe avant de franchir la ligne d'arrivée…
    En fin de parcours, les concurrents devront à nouveau batailler avec les petits airs côtiers pour tirer un ultime bord autour de la Guadeloupe avant de franchir la ligne d'arrivée de ce long périple…
    Route du Rhum - La Banque Postale (Photo Jacques Vapillon)
    Route du Rhum - La Banque Postale (Photo Jacques Vapillon)
    Route du Rhum - La Banque Postale (Photo Class 40-Chocolats Monbana)
    Route du Rhum - La Banque Postale (Chocolats Monbana)
    Route du Rhum - La Banque Postale (Photo ORMA-Région Guadeloupe)
    Route du Rhum - La Banque Postale (ORMA-Région Guadeloupe)
    Carte sz la Route du Rhum
    Carte detaillée du parcours

    " Pas de répit pour le marin et sa machine "



    Entre Saint-Malo et Pointe-à-Pitre, le plus court chemin (l'orthodromie : en pointillé sur la carte) n'est pas toujours le plus rapide… Vents et courants constituent des obstacles qu'il faut savoir parfois affronter, parfois contourner… Sans compter les adversaires qu'il faut savoir "marquer" et ne pas laisser échapper. Après avoir laissé derrière eux les remparts de Saint-Malo, les concurrents passeront leur première nuit en Manche avant de passer Ouessant et son rail. Puis le Golfe de Gascogne et en général des vents contraires et des dépressions qui se succèdent jusqu'aux Açores, porte d'entrée des alizés. La suite est en général consacrée à la tactique pour se jouer de l'anticyclone et des vents faibles avant de se donner tout entier à la vitesse jusqu'à Pointe-à-Pitre car le record de la course reste à battre !

    Programme des festivités



    Samedi 28 octobre 2006
    - 11h30 : Sortie des bateaux > Passage des SAS en musique
    - 11h30 (sortie : 12h00) : Multis Classe 3, Multis Classe 2
    - 12h30 (sortie : 13h00) : Multis Classe 2
    Ouverture du Pertuis de 13h00 à 13h15
    - 13h30 (sortie : 14h30) : Class 40
    - 16h30 : Briefing départ
    - 20h50 : Sortie des bateaux > Passage des SAS en musique
    - 20h50 (sortie : 21h20) : Multis ORMA
    - 21h50 (sortie : 22h20) : Multis ORMA
    - 22h50 (sortie : 23h20) : Marine nationale
    Ouverture du Pertuis de 00h30 à 00h45
    - 01h50 (nuit dans l'écluse du Naye) : Multis ORMA,Monos Classe 1, Monos Classe 2 et Monos Classe 3

    - 21h00 : Soirée ZOUK ouverte au public organisée par ST Malo Sports Loisirs sur le site de l'ancienne gare (entrée payante)

    Dimanche 29 octobre 2006
    - 7h00 : Sortie des bateaux Passage des SAS en musique
    - avant 07h20 : sortie des bateaux qui ont passé la nuit dans le SAS
    - 07h50 (sortie : 08h20) : Monos IMOCA
    - 08h50 / 09h50 / 10h50 : Vedettes à passagers
    - 13h02 : Départ de la Route du Rhum - La Banque Postale
    Route du Rhum - La Banque Postale (Photo ORMA-Sodeb'O
    Route du Rhum - La Banque Postale : ORMA - Sodeb'O
    Route du Rhum - La Banque Postale  (Géant - photo Benoit Stichelbaut)
    Route du Rhum - La Banque Postale (Géant - photo Benoit Stichelbaut)
    Route du Rhum - La Banque Postale (Photo Benoit Stichelbaut)
    Route du Rhum - La Banque Postale (Photo Benoit Stichelbaut)
    Route du Rhum - La Banque Postale (Photo Benoit Stichelbaut)
    Route du Rhum - La Banque Postale (Photo : Benoit Stichelbaut) 1
    Le mot de…..

    Elle reste la plus belle !


    Oui, il s'agit bien de la plus belle des courses à la voile : la Route du Rhum. Imaginée en 1978, elle reste la course océanique la plus connue et la plus aimée des français et loin devant toutes les autres. Pourquoi ? Parce qu'elle a été la première, sûrement. Parce qu'elle repose sur un principe simple avec une dose d'humilité, offrant au besoin de liberté, de dépassement et d'aventure, cher à tout homme, la plus belle des occasions de s'exprimer. Parce qu'elle nous force à l'admiration de marins exceptionnels, courageux, téméraires, magnifiques sur des bateaux insensés faisant la part belle à l'innovation et à l'intelligence. Parce que peut-être aussi ce cocktail imaginé par ses créateurs est parfait. Une ville de départ : Saint-Malo, endroit magique s'il en est, et une île d'arrivée, la Guadeloupe, au parfum tellement exotique.

    Parce qu'elle nous fait peur aussi, comme ces récits qu'on lit avec délectation mais également avec une boule au ventre et qui provoquent un sentiment ambigu d'envie et de rejet. Parce qu'elle est la course de tous les excès. Elle a vu naître et se briser tellement de rêves. On a oublié un peu tout cela. On est presque habitué, habitué à l'exploit, à la performance. Mais eux, ces 86 marins, qui seront au départ de Saint-Malo cette année - ils n'ont jamais été aussi nombreux - ils savent que la mer ne connaît pas l'habitude et qu'elle est capable de tout. Mais ils partent quand même, répondant à l'appel du large, car on ne résiste pas à l'envie.

    Une nouvelle page va être écrite, elle sera encore une histoire de femmes et d'hommes héroïques qui nous rappellent ce que sont le courage et l'audace, ce que c'est que d'aller au bout de son rêve. Comme à tous ceux qui partent, nous leur souhaitons bon vent, belle mer !

    Roland Tresca, Président et Pierre Bojic, Directeur Général
    Tous les sports ont leur événement mythique. La voile aussi. La Route du Rhum est l’un de ceux-là. Cocktail étonnant de course pure et d’aventure, des femmes et des hommes seuls affrontent l’océan sur les plus belles machines à voile que les marins du monde aient inventé. Qu’ils soient sur une, deux, ou trois coques, la créativité des architectes, la haute technicité des ingénieurs, le savoir faire et le courage des marins nous amènent tous à assister, regarder, admirer cette aventure simple et chargée d’émotion où la technicité dispute au courage et à la volonté le droit de monter sur la première marche du podium qui sera de toute façon occupée par un marin femme ou homme d’exception. La Route du Rhum est magique, c’est sans doute pour cela que les deux petites semaines de course, de Saint Malo à la Guadeloupe nous semblent infiniment plus longues que les quatre années qui séparent les éditions successives. En cet automne 2006 vivons le rêve, les marins nous emmènent avec eux…. par la pensée.

    Jean-Pierre Champion, Président de la Fédération Française de Voile
    Depuis sa création en 1978, Saint-Malo accueille les départs de la Route du Rhum : une épreuve mythique, dont l'esprit de conquête se confond avec celui de la cité corsaire. Pour cette 8ème édition, cette fois encore, toute une région va se mobiliser : habitants, entrepreneurs, professionnels du tourisme, collectivités locales… Tous unis autour de cet important outil de développement économique. Tous unis autour de ce formidable vecteur de communication, en termes d'image et de notoriété. Plus d'un million de visiteurs sont attendus sur les pontons, autour des bassins, mais aussi dans les rues et lieux publics… Des visiteurs en provenance de toute la France et d'ailleurs, invités à découvrir une ville en pleine évolution… Une ville TGV !

    C'est donc confiante dans l'avenir et dans la force des passions, que Saint-Malo renouvelle son attachement et son engagement à la Route du Rhum - La Banque
    Postale. Bon vent !

    Le Maire
    René Couanau
    Député d'Ille et Vilaine
    " Le 29 octobre, se tiendra à Saint-Malo le départ de la huitième édition de la Route du Rhum. Pour la première fois, La Banque Postale associe son nom à un événement sportif majeur. Ainsi la plus célèbre des transatlantiques devient la " Route du Rhum - La Banque Postale " pour les éditions 2006 et 2010. Ce partenariat fort offre à La Banque Postale, créée le 1er janvier 2006, l'occasion d'asseoir sa notoriété et permet ainsi de mieux faire connaître notre modèle postal de banque, ses valeurs, ses activités et son savoir-faire. Véritable trait d'union entre des missions d'intérêt général (accueil de tous, lutte contre l'exclusion bancaire…) et le marché, La Banque Postale est en effet un modèle original de banque de détail en France, unique en son genre, tout comme l'est cette course transatlantique en solitaire et sans escale.

    Pour cette nouvelle édition, c'est une flotte exceptionnelle de 86 bateaux qui s'engagera dans l'aventure, menée aussi bien par des professionnels de la voile que par des amateurs passionnés. Ce record de participation démontre une fois de plus que la " Route du Rhum - La Banque Postale " est un véritable événement populaire.

    C'est donc avec fierté que nous retrouverons tous les amoureux de la voile pour le départ de cette formidable traversée de l'Atlantique le 29 octobre à Saint-Malo. Bonne course à tous ! "

    Patrick Werner, Président du Directoire de La Banque Postale
    Route du Rhum - La Banque Postale   (Groupama - Photo Yvan Zedda)
    Route du Rhum - La Banque Postale (Groupama - Photo : Yvan Zedda)

    " Cap sur la Guadeloupe ! "



    Depuis 1978, la Guadeloupe et la Route du Rhum vivent une grande et belle histoire d'amour. Pour cette huitième édition, notre archipel est de nouveau au rendez-vous de la reine des courses transatlantiques à la voile. Nous serons en effet rien moins que l'horizon, le point de mire, de cette splendide armada de bateaux et de skippers qui n'auront jamais été si nombreux sur la ligne de départ. La Région Guadeloupe, partenaire historique de la Route du Rhum, est donc fière d'être aux côtés de Pen Duick pour faire de cet événement de dimension mondiale une belle fête, sportive et populaire. Toute la Guadeloupe s'est mobilisée pour parer nos îles de leurs plus beaux atours et accueillir nos invités qui pourront ainsi découvrir ou redécouvrir les trésors de notre patrimoine, la richesse de notre diversité culturelle et la chaleur de notre accueil. En mettant le cap sur la Guadeloupe, la Route du Rhum nous offre l'occasion de nous positionner comme destination privilégiée des passionnés de nautisme et des amoureux de la mer. C'est l'un des axes que nous privilégions dans le cadre de notre projet de développement.

    Notre région est également une terre de sports, une terre de champions. Aussi, la Région Guadeloupe est-elle particulièrement fière de soutenir trois bateaux qui seront au départ de Saint-Malo. Nous vous attendons pour vivre une magnifique Route du Rhum - La Banque Postale 2006.

    Bon vent à tous les concurrents !

    Victorin Lurel, Président de la Région Guadeloupe
    La Route du Rhum a son histoire...
    Route du Rhum - La Banque Postale (Photo Yvan Zedda)
    Route du Rhum - La Banque Postale (Yvan ZEDDA)

    1978


    La Transat de la Liberté !
    Comme l'a voulu son concepteur, Michel Etevenon, La Route du Rhum est la transat de la liberté : monos et multis sont mêlés sans spécification de classement et sans restriction de taille, professionnels et amateurs s'affrontent avec la même règle du jeu et toutes les aides extérieures à la navigation sont autorisées sur un parcours inédit qui part de France métropolitaine pour arriver en France d'outre-mer. Côté public, l'alchimie du face à face seul avec l'océan impressionne et envoûte. Pour ce premier rendez-vous, ils sont déjà des milliers à avoir rallié la cité corsaire pour voir ces marins connus et inconnus larguer les amarres à bord de drôles de machines à trois pattes ou de longues coques effilées. Les 38 engagés - à peine un quart d'entre eux sont des bateaux de course - affichent un échantillon représentatif des mentalités et des connaissances de l'époque : un bel optimisme et pas mal d'interrogations. A la veille du départ, la question est de savoir qui va l'emporter, sur quel type de bateau ?

    23 jours de course plus tard, l'incroyable se produit : Kriter V, le long cigare bleu de Michel Malinovsky, solidement installé en tête de la course jusqu'à deux milles de l'arrivée assiste impuissant au retour spectaculaire d'Olympus Photo, skippé par le canadien Mike Birch. Le plus petit trimaran engagé fond sur la ligne d'arrivée, coiffant sur le fil le fin monocoque que tous donnaient vainqueur. Un finish de 98 secondes après une traversée de l'Atlantique, des options météo différentes, des tempêtes de 50 noeuds identiques, des dépressions tropicales et des abandons à n'en plus finir : les images font le tour de la planète, la course au large entre avec cette arrivée dans une nouvelle dimension.

    Ce qu'il faut retenir de 1978 ?
    - La première transatlantique française bouleverse les idées reçues.
    - Manureva ne répond plus, le navigateur français Alain Colas disparaît en mer.
    - Olympus Photo, le petit trimaran jaune de Mike Birch devance de 98 secondes le Kriter V de Michel Malinovsky après 23 jours de course.

    1982


    Cinquante-deux bateaux au départ !
    Ils sont 52 marins à être inscrits à cette deuxième édition dont une palanquée de marins professionnels à faire rougir les livres d'histoires de la course au large. Côté nouveautés, les bateaux sont répartis en cinq classes sans limitation de taille et tous sont équipés de balises Argos transformant l'Atlantique en immense échiquier bleu marine. Il sera dorénavant facile de suivre la progression des bateaux comme de mieux déceler d'éventuelles avaries. Autre nouveauté, le parcours emmènera la flotte virer la Martinique avant de remonter vers la ligne d'arrivée en Guadeloupe. Une première et… une dernière ! Enfin, nombre de nouveaux bateaux pointent le bout de l'étrave, la tendance étant clairement orientée multicoques.

    Mais c'est une autre " curiosité " qui attirera les regards dès le coup de canon libérateur. Le prao de Guy Delage, Rosière, se disloque et chavire à quelques encablures de Saint-Malo. Retour à la case départ également pour Florence Arthaud (trimaran Biotherm) après quelques milles de course. Elle solutionnera ses soucis de pilotes automatiques et un problème de tenue de mât et se relancera à la poursuite d'un certain Marc Pajot qui passe Fréhel en tête avant d'aborder le traditionnel chapelet de dépressions qui balaie l'Atlantique Nord…

    Du près, du près et encore du près !
    Les bateaux comme les hommes souffrent. Mais le baulois cache bien son jeu ou plutôt son avarie de poutre centrale fendue. Marc Pajot ne dit rien et tend des câbles pour reprendre les efforts. Il continue la course et évoque le fait de s'arrêter à la Martinique. Il coupe la ligne d'arrivée 10 heures avant un certain Jaz mené par Bruno Peyron.

    Ce qu'il faut retenir de 1982 ?
    - 52 marins sont au départ de cette deuxième édition
    - Les grands multicoques font leur apparition avec William Saurin d'Eugène Riguidel (27 mètres) ou encore Elf Aquitaine de Marc Pajot. Ils sont trois à mesurer plus de 20 mètres.
    - Marc Pajot sur Elf Aquitaine ménage le suspense : poutre centrale fendue à la limite de la rupture, le baulois va mener tambour battant la course et la gagner avec 10 heures d'avance sur Jaz de Bruno Peyron.
    - 19 abandons lors de cette deuxième édition dont Ian Johnston sur son trimaran Rennie (chavirage), Jean-Yves Terlain sur Gauthier III (démâtage), d'Eric Tabarly sur Paul Ricard et de Daniel Gilard sur BAI Britanny Ferries, flotteur perforé par un chalutier.
    Route du Rhum - La Banque Postale (Photo Yvan Zedda)
    Route du Rhum - La Banque Postale (Yvan Zedda) 1
    Route du Rhum - La Banque Postale (Photo Yvan Zedda)
    Route du Rhum - La Banque Postale (Yvan Zedda)

    1986


    Une année coups de chien !
    Ils sont une trentaine à prendre le départ de cette édition 1986. Les meilleurs skippers sont toujours au rendez-vous même si le nombre de participants est en baisse par rapport à 1982. La taille des bateaux, elle, est toujours plus gigantesque : 13 bateaux mesurent plus de 23 mètres. Jamais la course au large n'aura réuni un tel plateau de géants à amadouer en solitaire. Parmi les inscrits, la tendance est résolument à deux coques avec pas moins de 13 inscrits pour 9 trimarans dont certains équipés de nouveaux appendices : les foils. On les dit redoutables aux allures de travers mais aussi capricieux à la barre. A suivre… Côté monocoques, ils ne sont plus que 5 en 1986 contre 15 en 1982 malgré l'importante dotation en prix pour les deux catégories voulues par Michel Etevenon.

    Historique de la course
    Dès le coup de canon, les grands multicoques donnent le ton. Mais rapidement, avaries et abandons interviennent : Loïck Peyron (Lada Poch) démâte, Paul Vatine (Nems Luang) est victime d'une collision avec un cargo, Tony Bullimore (Apricot) heurte un objet flottant non identifié, Olivier de Kersauson (Poulain) a des problèmes de bastaques et Hervé Cléris (Fnac) chavire… Les dépressions se succèdent et l'hécatombe se poursuit : Charente Maritime connaît des problèmes de structure, Jet Services démâte et Côte d'Or II perd l'avant du flotteur bâbord. Le gros de la tempête touche la flotte dans la nuit du mercredi 12 au jeudi 13 novembre à près de 60 noeuds. Stalaven chavire à son tour, mais heureusement, Dominique Marsaudon est sain et sauf. L'alerte est donnée pour Royale le vendredi 14. Le relevé Argos indique le bateau à la dérive. Florence Arthaud (Energie et Communication) se déroute et trouve Royale alors retourné. Loïc Caradec n'est plus à bord… La course continue malgré tout et Philippe Poupon qui, lui aussi, à subi les affres de la tempête, plonge vers le sud. Il accélère, creuse l'écart avec ses poursuivants (Bruno Peyron (Ericsson), Lionel Péan (Hitachi) et Mike Birch (Tag Heuer) et arrive à Pointe-à-Pitre en grand vainqueur, 48 heures devant Bruno Peyron, une nouvelle fois deuxième. Le premier monocoque est douzième, il s'agit de Macif, skippé par Pierre Lenorman.

    Ce qu'il faut retenir de 1986 ?
    - 33 bateaux au départ de cette troisième Route du Rhum.
    - Les grands multicoques marquent cette cuvée 1986 : pas moins de 13 bateaux de plus de 23 mètres en classe 1. Sur les 30 inscrits, on compte 13 catamarans pour 9 trimarans parmi lesquels, les "foilers" font leur apparition.
    - Royale, le maxi catamaran de 26 mètres chavire dans la tempête. Loïc Caradec est porté diparu.
    - Avec 48 heures d'avance, Philippe Poupon (Fleury Michon VIII) coupe la ligne d'arrivée. Son trimaran à foils a fait des merveilles sur la route Sud et a creusé l'écart avec ses poursuivants. Une victoire qu'il dédiera à la mémoire de son ami Loïc Caradec.

    1990


    L'année d'une femme !
    1990 marque l'année du changement. De l'eau a coulé sous les coques en quatre ans. La flotte est en pleine mutation. Les trimarans semblent s'être définitivement imposés pour la course en solitaire et la limitation de la taille à 60 pieds fait à peu près l'unanimité. Mis au pied du mur, Bruno Peyron, Francis Joyon et Hervé Laurent se voient refuser l'entrée de la Route du Rhum avec leurs bateaux de 65 pieds. 31 concurrents se présentent tout de même à Saint-Malo parmi lesquels de nouveaux bateaux comme Pierre 1er (Florence Arthaud), Fujichrome (Mike Birch), RMO (Laurent Bourgnon) ou encore Fleury Michon IX (Philippe Poupon). Laurent Bourgnon sur RMO passe la bouée du Cap Fréhel en tête. Le ton est donné : il faudra tenir le rythme imposé par ces nouvelles Formule 1 des mers. Mois de novembre oblige, les dépressions s'abattent sur la flotte et les avaries entrent en scène : Jean Maurel sur Elf Aquitaine III démâte et Laurent Bourgnon explose sa dérive occasionnant une voie d'eau. Il ne dit rien mais pompe… La troisième dépression a raison de Loïck Peyron sur son Lada Poch qui casse son bras arrière. Bertrand de Broc sur Groupe LG démâte. Nombre de bateaux s'arrêtent alors aux Açores.

    Historique de la course
    Trois trimarans se détachent de la flotte disséminée : Philippe Poupon au nord, Florence Arthaud au centre et Mike Birch au sud. Celle que l'on surnommait "La Petite Fiancée de l'Atlantique" va alors défrayer la chronique en réalisant une Route du Rhum incroyable malgré un lot de pannes à répétition : privée de cartes météo dès les premiers jours, elle communique avec son routeur par télex puis enchaîne ennuis d'enrouleur, de trinquette, de bosses de ris, panne de pilote automatique. Pendant deux jours, elle doit s'attacher à sa barre alors qu'une dépression balaie l'océan avant que son tableau électrique ne flanche la privant définitivement de radio et de télex. Pour couronner le tout, elle est aussi victime d'une sérieuse hémorragie. Florence songe alors à déclencher sa balise de détresse. Mais le vent faiblit et elle parvient à réparer un de ses pilotes tout en surveillant la mer et les nuages pour choisir au mieux sa trajectoire. A proximité de la Guadeloupe, un Bréguet la survole et un journaliste lui apprend qu'elle est en tête de la course ! Florence s'accroche et gagne. L'image de cette femme seule sur son trimaran cuivré fera le tour de la planète… Côté monocoques, Titouan Lamazou, vainqueur en titre du Vendée Globe s'impose à bord d'Ecureuil d'Aquitaine.

    Ce qu'il faut retenir de 1990 ?
    - La limitation de la taille des bateaux à 60 pieds fait peu à peu l'unanimité.
    - Les trimarans s'imposent. De nouvelles unités, tout carbone apparaissent : gain de poids, raideur et résistance semblent être le cocktail gagnant.
    - Florence Arthaud sur Pierre 1er réalise une course incroyable. Elle gagne cette Route du Rhum seule face à l'océan et à une meute de poursuivants.
    - Si le 2ème est Philippe Poupon, le 3ème est un petit nouveau : Laurent Bourgnon.
    Route du Rhum - La Banque Postale (Photo Yvan Zedda)
    Route du Rhum - La Banque Postale (Photo : Yvan Zedda)
    Route du Rhum - La Banque Postale - (Photo IMOCA - VM Materiaux)
    Route du Rhum - La Banque Postale - Sill et veolia (Photo : Marcel Mochet)

    1994


    Un podium époustouflant !
    Ils ne sont que 24 à prendre le départ de cette cinquième édition. Mais grande nouveauté, il y aura bien deux courses dans la course : une chez les multicoques et une chez les monocoques. Juste hasard des choses, ils sont le même nombre d'inscrits dans chacune des catégories. Et si beaucoup ont les images de Florence Arthaud ancrées dans les esprits, elle ne sera pas là pour défendre son titre. Seul son bateau sera présent, racheté par Steve Fossett sous le nom de Lakota mais le plateau n'en est pas moins superbe. Le catamaran de Jean Maurel (Harris Wilson) connaît vite des soucis et perd sa nacelle. Il se déroute sur Brest, Mike Birch (Biscuits La Trinitaine) démâte et revient sous gréement de fortune. Enfin, Halvard Mabire sur Cherbourg Technologies déclenche sa balise de détresse. Son bateau a perdu sa quille et s'est retourné. Le marin sera récupéré sain et sauf par un navire de la marine britannique. Côté course, Loïck Peyron a pris le commandement de la course via une option Nord alors que Laurent Bourgnon a plongé au Sud. Qui aura raison ? Nul ne le saura car Fujicolor II démâte et Laurent Bourgnon touche le front froid attendu.

    Historique de la course
    En vue de l'île antillaise, Laurent Bourgnon est en tête. A 28 ans, le franco-suisse signe une magnifique victoire faite de professionnalisme, de méthode et de passion. Côté monocoques, les nouveaux 60 pieds font merveille ! A tel point que Cacolac d'Aquitaine d'Yves Parlier se place 3ème au Général et 1er monocoque suivi par Alain Gautier qui signe une superbe 4ème place. Deux multicoques suivis de deux monocoques : ce podium est époustouflant.

    Ce qu'il faut retenir de 1994 ?
    - 24 partants au départ sans Florence Arthaud. Son Pierre 1er racheté par le milliardaire Steve Fossett sous le nom de Lakota terminera 5ème de cette édition.
    - Cherbourg Technologies d'Halvard Mabire perd sa quille et se retourne. Le marin est récupéré après 10 heures, accroché à son safran. Le monocoque coulera une dizaine de jours plus tard.
    - Outre le combat des marins sur l'eau, les conseils des routeurs à terre ont pris une incroyable dimension avec entre autre Richard Silvani pour Laurent Bourgnon ou encore Jean-Yves Bernot et Louis Bodin pour Paul Vatine.
    - Les monocoques 60 pieds nouvelle génération avec leurs ballasts montrent un potentiel incroyable. S'ils ne peuvent faire jeu égal avec les trimarans à certaines allures, ils ont pu faire face aux éléments plus facilement et peuvent se permettre de tenir plus de toile qu'auparavant.
    - Incroyable podium puisque derrière les deux trimarans de tête (Primagaz et Région Haute Normandie) suivent deux monocoques : Cacolac d'Aquitaine skippé par Yves Parlier et Bagages Superior d'Alain Gautier.

    1998


    Doublé pour une transat anniversaire !
    19 multicoques pour 18 monocoques : un beau plateau d'anniversaire pour les vingt ans de la Route du Rhum. En six éditions, cette transat est devenue une grande classique incontournable pour tous les marins professionnels. La course démarre en trombe. Yvan Bourgnon (Yprema) démâte tandis que son frère et Catherine Chabaud prennent la tête de chacune des flottes. Mais le vent monte et les abandons s'enchaînent : Victor Jean-Noël (Région Guadeloupe - RFO) démâte et Bernard Mallaret perd le contrôle de sa quille orientable. Eric Dumont s'ouvre le bras avec un couteau en montant dans son mât pour réparer une drisse. Côté options, la flotte s'étire du Nord au Sud. Au Sud, Francis Joyon plonge carrément jusqu'à taquiner les côtes du Maroc et traverser les Canaries. Il pari sur un ralentissement de la flotte à l'approche d'une zone de hautes pressions après le dur moment des dépressions. Paul Vatine, lui, préfèrant rester assez Nord, se fera coincer. Joyon alignera les milles au portant dans les alizés, Peyron l'imitera et reviendra au contact mais c'est le centre qui sort le plus vite ses étraves du jeu soit Laurent Bourgnon, Alain Gautier, Marc Guillemot et Franck Cammas qui se retrouve collé-serré à quelques encablures de la Guadeloupe.

    Historique de la course
    Un final de toute beauté
    Laurent Bourgnon, grand gennaker en morceaux, arrivera à contenir un Alain Gautier survitaminé qui, malheureusement, heurte un cétacé à quelques heures de l'arrivée. De son côté, Marc Guillemot se fait passer de nuit par Franck Cammas au large de "l'île arrivée". Côté monocoques, Thomas Coville à la barre d'Aquitaine Innovations et routé par Yves Parlier, mène la danse. Il déchire sa Grand Voile et arrache un chandelier mais tient le bon cap suivi par une Catherine Chabaud qui découvre jour après jour son nouveau bateau tout de jaune vêtu. Jean-Luc Van den Heede fait jouer l'expérience et tient la 3ème place pour le moment. Laurent Bourgnon accueillera Thomas Coville à l'arrivée tandis que le mât du Whirlpool-Europe 2 de Chabaud casse net au tiers supérieur. Catherine doit abandonner à quelques milles de la Guadeloupe. Côte 50 pieds, Ellen MacArthur empoche la victoire après avoir taquiné de près nombre de 60 pieds.

    Ce qu'il faut retenir de 1998 ?
    - Yves Parlier, sérieusement blessé lors d'une chute de parapente, confie son 60 pieds Aquitaine Innovations à Thomas Coville. Ce dernier gagne en monocoque routé par Yves Parlier lui-même. Un grand marin est né !
    - A 22 ans, Ellen MacArthur gagne en monocoque 50 pieds à bord de son Kingfisher. Malgré des problèmes techniques à répétition, la jeune anglaise va taquiner les 60 pieds et passionner le grand public.
    - Ils sont trois à arriver collé-serré en vue de la Guadeloupe : Laurent Bourgnon, Alain Gautier, Marc Guillemot avec Franck Cammas qui le talonne. Qui va gagner ? Celui qui aura commis le moins d'erreurs selon Alain Gautier. Laurent Bourgnon signe ainsi sa 2ème victoire consécutive dans la Route du Rhum.
    - La victoire de Primagaz, c'est aussi celle de la méthode Bourgnon avec un bateau fiabilisé à l'extrême, une mécanique physiologique parfaitement maîtrisée, des analyses météo 24/24h tant française qu'américaine via Richard Silvani et Bob Rice et un esprit de compétition des plus exacerbé.
    Route du Rhum - La Banque Postale - Virbac-Paprec (Photo Benoit Stichelbaut-DPPI
    Route du Rhum - La Banque Postale - Virbac-Paprec (Photo Benoit Stichelbaut-DPPI-Virbac-Paprec )
    Route du Rhum - La Banque Postale (Yvan Zedda)
    Route du Rhum - La Banque Postale (Yvan Zedda)

    2002


    L'année de tous les records !
    Avec 58 concurrents au départ, 2002 est une année record. En termes de participations d'abord, mais hélas aussi en termes d'abandons car si 28 bateaux finissent l'épreuve, seulement 3 sur 18 arrivent aux Antilles dans la classe reine des 60 pieds multicoques. Première historique également, l'arrivée en temps réel de deux monocoques devant les multicoques, conséquence du départ décalé des monocoques partis un jour avant les multicoques et des chavirages et avaries en série dues aux conditions météo dantesques rencontrées au large de la Corogne. La raison de l'hécatombe survenue chez les multicoques est double. A l'origine : une grosse dépression calée au large de l'Europe qui s'est déplacée très lentement, générant dans sa partie arrière un flux de Nord-Ouest puissant qui a duré près d'une semaine (30 à 40 nœuds établis avec des grains à plus de 60 noeuds). Ensuite s'est développé une dépression secondaire qui est passée sur la flotte alors que les trimarans se trouvaient dispersés en latitude. Fujifilm était le plus au Sud, TechnoMarine et Banque Populaire au Nord, Sodebo et La Trinitaine au milieu. Cette dépression s'est creusée très rapidement en adoptant une vitesse de déplacement importante : les météorologues avaient bien repéré ce coup de vent, mais personne n'avait imaginé un phénomène aussi virulent. On vit ainsi des rafales passant de 40 nœuds à plus de 75 noeuds dans le Sud, tandis que dans le Nord, le vent restait maniable voire faible. Tout le monde a souffert, certains jetant l'éponge suite à leurs avaries, d'autres progressant plutôt lentement en cherchant à se maintenir sur l'orthodromie ou à prendre du Sud pour atteindre au plus vite les alizés. La solution s'est finalement avérée être intermédiaire. Les concurrents ont alors glissé sur la bordure sud de l'Anticyclone des Açores afin d'échapper aux calmes. Le gros du peloton des petits voiliers s'y trouvera piéger s'en pouvoir rien faire ; les leaders arriveront à s'extirper sans ralentir. Lalou Roucayrol, le plus Nord de la flotte, s'engluera pendant plus de trois jours. Ainsi, la course est devenue complètement différente entre les premiers qui accrochaient les vents portants de Nord-Est à Est jusqu'à l'arrivée et les poursuivants qui peinaient dans des alizés qui s'essoufflaient. La fin de course fut rapide devant et difficile derrière. Rude loi de la régate transocéanique…

    Ce qu'il faut retenir de 2002 ?
    - Une édition record en termes de participants avec 58 concurrents au départ.
    - La 7ème édition aura été marquée par le passage d'une dépression très creuse à l'origine de l'hécatombe survenue chez les multicoques. Michel Desjoyeaux (Géant), Marc Guillemot (Biscuits La Trinitaine) et Lalou Roucayrol (Banque Populaire) seront les 3 seuls à arriver sur les 18 partants.
    - Cette édition atypique consacre la victoire d'Ellen MacArthur en monocoque IMOCA et celle de Michel Desjoyeaux en multicoque ORMA, qui après trois escales techniques a pris la tête du classement dans une lutte acharnée avec ses deux poursuivants, Marc Guillemot et Lalou Roucayrol (seul à ne pas s'être arrêté).

    .
    Route du Rhum 2006 :

  • .
    Robert Bogey : Un nom synonyme de champion Robert Bogey : Un nom synonyme de champion

    Robert Bogey, c'est 34 sélections en équipe de France, 6 records de France battus (3000m, 5000 m, 10 000m), un titre de co-recordman du Monde du relais 4 x 1500 m, en 1961, avec Bernard, Jazy et Clausse ! Il gagnait toutes les épreuves d'athlétisme. Il était la fierté tant de sa Savoie natale que du pays entier. Il s'était battu aux côtés d'illustres champions comme Jazy, Bernard, Mimoun. Il a côtoyé les plus grands Athlètes de la planète. Interview...

    .
    .
  • .
    Championnat du Monde d'aviron 2015 au Lac d'Aiguebelette Championnat du Monde d'aviron 2015 au Lac d'Aiguebelette

    Le Championnat du Monde d’aviron senior aura lieu sur le lac d’Aiguebelette en 2015. Le site savoyard a été choisi ce lundi 5 septembre 2011 par le Congrès de la Fédération Internationale des Sociétés d’Aviron réuni à Bled (Slovénie).......

    .
    .
  • .
    La France pour l'EURO 2016 La France pour l'EURO 2016

    La décision est tombée ce 28 mai 2010, la France sera le pays organisateur de l’UEFA EURO 2016 et le football sera à l’honneur......

    .
    .
  • .
    Portrait : Julien Grandjean Portrait : Julien Grandjean

    Champion de France handisport des 50 et 100 mètres nage libre, l’athlète chambérien a décidé de mettre un terme à sa carrière sur cette très belle performance. Julien Grandjean s’est donné comme défi pour 2010 : la traversée du lac d’Aiguebelette dans sa longueur. Rencontre avec un champion......

    .
    .
  • .
    Vanessa François, l'exploit à bout de bras Vanessa François, l'exploit à bout de bras

    C’est à la force de ses bras que Vanessa François, alpiniste paraplégique, a atteint le sommet d’El Capitan la plus célèbre paroi du massif californien, ce 12 octobre 2013. Exploit qui fait la fierté de son partenaire, qui tient à saluer la performance et le projet audacieux de cette alpiniste unique qui vit à Chamonix.......

    .
    .

  • .
    217,3 Km/h pour Eric Barone 217,3 Km/h pour Eric Barone

    Eric Barone a enregistré une vitesse de 217,3 Km/h en partant du sommet de la piste mythique sur KL sur un vélo de série amélioré, dépassant ainsi le record enregistré à 210 km/h et à partir d’un vélo de série (non amélioré) de Markus Stoeckl.........

    .
    .
  • .
    St-Jean-de-Maurienne Capitale mondiale des cyclogrimpeurs® St-Jean-de-Maurienne Capitale mondiale des cyclogrimpeurs®

    La ville de St-Jean-de-Maurienne a inauguré mercredi 15 mai 2013 au soir, sa nouvelle marque "Capitale mondiale des cyclogrimpeurs®" devant un public nombreux. L’équipe cycliste FDJ, marraine de l’événement était également présente, représentée entre autres par Thibaut Pinot, 10ème au classement général du Tour de France 2012.......

    .
    .
  • .
    Marie Bochet récompensée aux Laureus Sports Award 2014 Marie Bochet récompensée aux Laureus Sports Award 2014

    Trois des plus fabuleuses jeunes stars de leur génération, qui ont su battre des records malgré leur jeune âge, ont été honorées par les Laureus World Sports Awards 2014 à Kuala Lumpur, en Malaisie. Parmi les autres lauréats la savoyarde Marie Bochet, qui a remporté le Laureus World Sportsperson of the Year with a Disability Award......

    .
    .
  • .
    Yann Borgnet et la face Nord du Grand Dru par la voie Lesueur Yann Borgnet et la face Nord du Grand Dru par la voie Lesueur

    A 20 ans seulement, Yann Borgnet est déjà un alpiniste extrêmement accompli. Il partage sa vie entre Annecy où il réside, Rennes où il poursuit un magistère et Chamonix où il exprime sa créativité sur les sommets alpins.........

    .
    .
  • .
    Nouvelle étape pour le Centre National de Ski de Haut Niveau Nouvelle étape pour le Centre National de Ski de Haut Niveau

    Le Centre National de Ski de Bourg-St-Maurice, établissement qui sera co-géré avec la Fédération Française de Ski, travaille actuellement sur le volet sportif des infrastructures de ce site......

    .
    .
  • .
    Le DOJO Chambérien rayonne à l'international Le DOJO Chambérien rayonne à l'international

    Vincent Orvelin, président du DOJO Chambérien, revient tout juste du Japon. Resté en contact avec Toshihide Yasuda (ancien judoka du club, d’origine japonaise). le club savoyard aura le plaisir d’accueillir au printemps prochain des Experts Japonais au judo club Dojo Chambérien.......

    .
    .

  • .
    Nouveau bassin d'aviron sur le lac d'Aiguebelette Nouveau bassin d'aviron sur le lac d'Aiguebelette

    Les travaux du nouveau bassin d’aviron sur le lac d’Aiguebelette se sont terminés mi-janvier. Le bâtiment de chronométrage et la plage de Pré Argent engazonnée seront livrés courant avril. Les premiers tests de montage du nouveau bassin ont été réalisés ces derniers jours avec succès. Le prochain rendez-vous en situation réelle sera les 10 et 11 mai 2014 pour la Régate internationale Savoie Mont-Blanc.......

    .
    .
  • .
    Un rêve qui est devenu réalité pour Stéphanie Maureau Un rêve qui est devenu réalité pour Stéphanie Maureau

    Stéphanie Maureau, membre du Team Adidas Outdoor, a réalisé l'ascension hivernale du supercouloir du Mont-Blanc du Tacul par - 28°C, en compagnie de Maxime Tirvaudey, disparu accidentellement depuis. Ce couloir fascinant, couvert d'une immense étendue de glace souligne les reliefs de la face est sur plus de 600 m. Tous les grimpeurs en rêvent.......

    .
    .
  • .
    Coupe du monde UCI MTB 2014 à Méribel Coupe du monde UCI MTB 2014 à Méribel

    L’hiver dernier Méribel renouait avec son histoire en accueillant une étape de la Coupe du monde de ski féminine, vingt et un an après les Jeux Olympiques d’Albertville. La station savoyarde s’apprête à retrouver une place de choix sur l’échiquier du sport mondial avec la Coupe du monde UCI MTB........

    .
    .
  • .
    Le Polo sur neige Le Polo sur neige

    L’engouement pour le polo sur neige tient à sa spécificité. Le polo d’hiver est plus rythmé, plus tonique que le polo traditionnel sur gazon. Les terrains plus petits, des équipes de 3 à 4 joueurs, favorisent les actions rapides et la concentration des joueurs sur une surface réduite ajoute au spectacle.......

    .
    .
  • .
    L'Equipe de France Dames de VTT Trial en Maurienne L'Equipe de France Dames de VTT Trial en Maurienne

    La Maurienne, le plus grand domaine cyclable du monde®, en sa qualité de Fournisseur officiel de la Fédération Française de Cyclisme, s'apprête à accueillir l'Equipe de France Dames de VTT Trial à St-François-Longchamp......

    .
    .
  • .
    4 athlètes savoyards aux couleurs du Beaufort 4 athlètes savoyards aux couleurs du Beaufort

    Marie Bochet et Marion Pellissier, filles de producteurs, William Bon Mardion, ramasseur de lait et Vincent Jay, ambassadeur du Fromage Beaufort forment désormais la Team Fromage Beaufort. Ils ont pour mission de porter, au-delà de la Savoie, les valeurs et les couleurs du fromage Beaufort........

    .
    .

  • .
    Tour du Monde en courant Tour du Monde en courant

    Serge Girard n’a pas que ses jambes qui courent, son imagination aussi. Et une idée nouvelle de défi, il lui en est venu une, première mondiale, jamais réalisée jusque-là, courir le tour du monde à pied soit plus de 30.000 km en seulement 365 jours....

    .
    .
  • .
    Le Chartreuse Family Défi Le Chartreuse Family Défi

    La 2ème édition du Chartreuse Family Défi se déroulera le samedi 24 mai 2014 au village de St-André sur les communes des Marches et de Chapareillan, au cœur des vignobles du Parc Naturel Régional de Chartreuse.......

    .
    .
  • .
    Mario Cavalli à la tête du CSH jusqu'en 2016 Mario Cavalli à la tête du CSH jusqu'en 2016

    Après 2 premières saisons éprouvantes, le coach savoyard, Mario Cavalli, prolongera l’aventure pour un minimum de 2 ans avec son club de toujours, le Chambéry Savoie Handball. L’entraîneur chambérien est donc confirmé à son poste jusqu’en 2016......

    .
    .
  • .
    Le Téléthon hollandais Le Téléthon hollandais

    Les cyclistes néerlandais, seuls ou en équipe, grimpent jusqu’à 6 fois en une journée la montée de l’Alpe d’Huez, le tracé de la route des Alpes la plus mythique et la plus connue aux Pays Bas. L’objectif de ces six montées, d’où le "Zes" qui en hollandais signifie "six", est de récolter de l’argent pour la fondation néerlandaise de lutte contre le cancer........

    .
    .
  • .
    Marie Bochet, double Championne du Monde Marie Bochet, double Championne du Monde

    Les Championnats du Monde de ski alpin Handisport IPC à La Molina en Espagne ont débuté le 20 février 2013. Après deux jours de compétitions, l’équipe de France a déjà remporté six médailles. En catégorie debout, Marie Bochet, la skieuse du Beaufortain, remporte l’or en descente et en Super Géant.........

    .
    .
  • .
    Alexis Pinturault rejoint les World Cup Rebels de Head Alexis Pinturault rejoint les World Cup Rebels de Head

    Vendredi 13 juin 2014, la société Head, avait donné rendez-vous à la presse à Courchevel pour annoncer avec fierté, qu’Alexis Pinturault, l'un des coureurs français leaders de la Coupe du Monde de ski alpin rejoint les World Cup Rebels de Head pour la saison à venir......

    .
    .
  • .
    Jackson Richardson revient au CSH Jackson Richardson revient au CSH

    Celui qu’on ne présente plus, Jackson Richardson, l’ancien joueur de Chambéry, Pampelune, Grosswallstadt et l’OM Vitrolles, 417 sélections en équipe Nationale au compteur, sera entraîneur adjoint aux côtés de Mario Cavalli pour la saison 2014 / 2015 du Chambéry Savoie Handball......

    .
    .

.
.