.
.
  • .
    Route du Rhum 2006 :
    + Rubrique sportive
    St-Malo
    .
    • Sergio Palumbo | dernière mise à jour : 15/11/2006
    .
    Trois arrivées en moins d'une journée !
    Mise en ligne : Sergio Palumbo, 123 Savoie
    Franck Yves Escoffier
    Franck Yves Escoffier (Photo Crêpes Whaou)
    Gildas Morvan - Photo Class 40'-Oyster Funds
    Gildas Morvan - Photo Class 40'-Oyster Funds
    Après trois jours sans arrivée, trois arrivées en moins d'une journée ! En 60 pieds monocoques, Marc Guillemot a pris la 7ème place, environ 7h devant Anne Liardet. Chez les multis classe 2, Victorien Erussard s'est emparé de la 3ème marche du podium derrière Franck-Yves Escoffier et Eric Bruneel. Côté Classe 40, Phil Sharp a encore augmenté son avance, cette nuit, sur Gildas Morvan. Le Britannique possède désormais 152,6 milles d'avance sur le skipper d'Oyster Funds alors qu'il lui reste moins de 200 milles à parcourir, on voit mal - à part une avarie - ce qui pourrait l'empêcher de s'imposer.

    Monocoques Imoca : plus que deux en mer
    Des grains. De la pétole. Une nuit noire et un plan d'eau trop calme. La course n'en finissait pas pour les trois derniers arrivés à Pointe-à-Pitre. Plus de six heures pour faire 22 milles entre Basse-Terre et la ligne finale ! Des records de lenteur… Anne Liardet (Roxy) n'a pas dormi lors des dernières 36 heures de course. Elle est arrivée épuisée, énervée et déçue, d'abord par son classement et aussi de s'être fait doublée par Marc Guillemot (Safran) la veille de l'arrivée. " Les quatre derniers jours de course étaient inintéressants, a-t-elle dit en posant le pied à terre. Le Rhum est une course difficile, mais la pétole a un peu faussé le jeu ". Sept heures plus tôt, Marc Guillemot a lui aussi mis un terme à une Route du Rhum longue et difficile. Mais il faut positiver. " C'était une super expérience en vue de mon nouveau projet. J'ai beaucoup appris ". Jean-Baptiste Dejeanty (Maisonneuve Basse-Normandie) et Philippe Fiston (Adriana Karembeu Paris) sont les deux derniers concurrents encore en mer dans cette catégorie. Ils ne sont pas attendus avant vendredi et samedi.

    Multis classe 2 : Victorien Erussard sur le podium
    Heureux ! Pour sa première Route du Rhum, Victorien Erussard (Laiteries de Saint Malo) a rempli tous les objectifs qu'il s'était fixés. Rejoindre la Guadeloupe et finir sur le podium. " J'ai bluffé tout le monde, s'est-il exclamé à son arrivée. Je n'avais jamais navigué en trimaran auparavant, jamais navigué au large, jamais navigué en solitaire. Je n'avais fait que du catamaran de sport. Mais j'y croyais à fond ". Le prochain attendu dans cette classe est Loïc Escoffier (Deléage & Diazo), pas avant jeudi soir.

    Mono classe 1 : Philippe Chevallier prend les commandes
    Révolution chez les monos classe 1 ! Leader depuis le départ il y a maintenant 17 jours, Pierre-Yves Guennec (Jeunes Dirigeants) s'est fait subtiliser le leadership pour la première fois par Philippe Chevallier (Antilles-Sail.com). Guennec, au sud, a moins de vent que Chevallier, plus proche de la route directe. En 24 heures (de mardi 16h à mercredi 16h), les écarts se sont inversés, passant de 53 milles d'avance pour Pierre-Yves Guennec à 43 milles de mieux pour Philippe Chevallier. La course est relancée.

    Classe 40 : Phil Sharp en route pour la victoire
    " Je savoure pleinement ces dernières heures en mer. Je sais que l'arrivée est pour bientôt et que je suis en situation idéale pour conclure en beauté " lâchait Phil Sharp ce midi. Si jusqu'ici, il n'avait pas encore osé y croire, le ton a changé ce mercredi dans la voix du skipper. Et pour cause, sauf incident, on voit mal ce qui pourrait empêcher le Britannique de franchir en vainqueur la ligne d'arrivée à Pointe-à-Pitre demain dans la soirée. Même Gildas Morvan, son poursuivant direct, s'avouait à demi-mot vaincu lors de la vacation. " L'Anglais commence à avoir une bonne avance, ça risque d'être compliqué de revenir sur lui maintenant. D'autant plus que le vent rentre par devant et qu'il le touche avant moi " constatait le skipper d'Oyster Funds. C'est un fait, la situation météorologique est toujours aussi délicate pour l'ensemble des Classe 40. Seul philsharpracing.com bénéficie de conditions " potables " - vent d'est de 8 à 10 noeuds - pour faire route vers la Guadeloupe. Derrière, c'est plus laborieux. Car s'il y a un peu d'alizé de secteur nord-est 10 à 15 noeuds au nord du 25e nord, partout ailleurs le vent est quasi nul. Le plus terrible c'est qu'aucune évolution franche n'est prévue dans les 24 prochaines heures ni même dans les trois jours à venir. De petites dépressions vont en effet continuer de venir empêcher tout rétablissement de l'alizé au moins jusqu'à samedi. " Il n'y a pas de choix à faire, il n'est plus question de stratégie. On a juste à faire marcher les machines au mieux dans les conditions qu'on a " soulignait Philippe Legros (Côtes d'Armor - Pierre et Mer) en milieu de journée. A noter que ce dernier, en course pour la troisième marche du podium, a reçu une bonification de 20h en compensation du temps perdu à l'occasion du sauvetage de Charlie Capelle (le trimaran classe 3 du Trinitain avait chaviré au large du cap Finisterre le 1er novembre, ndlr). De son côté, Gwenc'hlan Catherine (Tchuda Popka 2) a bénéficié de 4h de bonus pour s'être dérouté lors de l'avarie de quille de Joe Seeten. Autre information à retenir dans cette catégorie des Classe 40 : la fermeture de la ligne d'arrivée, théoriquement prévue 10 jours après l'arrivée du premier 60' Imoca, soit le 21 novembre à 1 heure, est finalement décalée au 24 novembre à 1 heure (heure de Paris).

    Prochaines arrivées



    Le prochain concurrent attendu est l'Américain Kip Stone (Artforms), leader des monos classe 2, attendu jeudi, quelques heures avant Phil Sharp (Philsharpracing.com), le leader des Classe 40.
    Echos du large
    Vacations 60 pieds Imoca
    Marc Guillemot (Safran), 7ème monocoque Imoca : " je suis vachement content d'être arrivé. J'ai passé plus de temps en mer que prévu au départ. Mais j'ai la satisfaction d'avoir réussi à me battre jusqu'au bout. J'ai appris beaucoup de choses, même si j'ai vécu un truc difficile. Comme il y a un nouveau projet derrière, c'était une super expérience. C'est ma troisième Route du Rhum, et j'en ai toujours bavé sur les arrivées ".
    Marc Guillemot - Photo IMOCA-Safran - Jacques Vapillon
    Marc Guillemot - Photo IMOCA-Safran - Jacques Vapillon
    Anne Liardet
    Anne Liardet - Photo (IMOCA-Roxy)
    Anne Liardet (Roxy), 8ème monocoque Imoca : " Je suis énervée à cause du manque de vent, mais aussi à cause de Safran qui m'a doublé. Les quatre derniers jours de course étaient inintéressants. Je suis contente d'être enfin arrivée, mais déçue par le classement. 8e sur 12, ce n'est pas extraordinaire. Peut mieux faire ! (…)Le Rhum est une course difficile. C'est un beau parcours, mais la pétole a un peu faussé le jeu. Cela va être encore plus dur pour ceux qui sont toujours en mer ".
    Vacations Classe 40
    Olivier Rabine (Ixsea) : " Je n'ai pas le moral aujourd'hui. C'est dur de perdre des places. C'est un handicap énorme de ne pas avoir de pilote. Je suis fatigué, je ne peux pas faire ce que je veux et je commence à manquer de lucidité. C'est le premier jour où j'ai une baisse de moral comme ça, pourtant je n'ai plus de pilote depuis samedi déjà. Quand je peux, j'attache la barre pour aller chercher à manger. Lorsque je dors, je choque les voiles. Forcément, je perds du terrain sur mes adversaires. Ça va être long de tenir comme ça jusqu'au bout ".
    Olivier Rabine - Photo Class 40'-IXSEA
    Olivier Rabine - Photo Class 40'-IXSEA
    Yvan Noblet - Photo Class 40'-Appartcity
    Yvan Noblet (Appart'City) : " Pour le moment, la situation est compliquée. Il n'y a pas un fil d'air. Même pas un noeud à cet instant ! Je me suis encore décalé dans le sud pour tenter d'attraper des brides d'alizés. En tous les cas, j'y crois ! Je barre beaucoup parce que ça m'occupe. J'en profite pour bien me reposer aussi. Je sais que cette journée va être difficile mais ça devrait aller mieux dans la soirée. La route est encore longue et je ne perds pas de vue la troisième place. En ce qui concerne Phil Sharp, je suis très content pour lui. Je le connais bien pour avoir navigué déjà contre lui en Mini l'an passé. Avant le départ, je savais que c'était un mec à surveiller car il ne lâche jamais rien. C'est un gagneur ! "
    Yvan Noblet - Photo Class 40'-Appartcity
    Phil Sharp (philsharpracing.com) : " Je savoure pleinement ces dernières heures en mer. Je sais que l'arrivée est pour bientôt et que je suis en situation idéale pour conclure en beauté cette Route du Rhum. J'ai encore augmenté mon avance sur Gildas Morvan cette nuit. C'est étonnant parce qu'on n'est pas du tout dans le même système alors que je pensais que ce serait le cas. Du coup, j'appréhendais un retour de sa part puisque je suis toujours un peu handicapé par la perte de mon gennaker. Mais lui est empétolé alors que moi j'avance correctement vers Pointe-à-Pitre grâce à des vents d'est de 8 à 10 noeuds. Que demander de mieux ? Cela me permet d'aborder sereinement le tour de la Guadeloupe... "
    Cécile Poujol (PACA Entreprendre) : " J'ai passé une bonne nuit, tranquille, sous petit spi. J'ai vu que j'avais été la plus rapide de la flotte ces dernières 24 heures. C'est bon pour le moral, d'autant plus que je gagne des places au fur et à mesure au classement. C'est hyper positif. Je suis là avant tout pour m'éclater. Faire une perf est secondaire mais c'est toujours assez plaisant, je le reconnais, de gratter des bateaux au jour le jour. Je suis très en forme. Je me suis battue pour être au départ de cette Route du Rhum alors j'en profite au maximum ".
    Yves Ecarlat (Nouvelle Calédonie) : " J'ai pas mal de petits soucis, de pilote notamment, mais ça va. J'ai choisi une route au sud pour me mettre à l'abri des forts coups de vent du début de semaine mais là, je suis un peu coincé dans une bulle sans vent mais maintenant que mon option est prise, il faut que j'aille jusqu'au bout ".
    Yves Ecarlat - Photo Class 40'-Nouvelle Calédonie
    Yves Ecarlat - Photo Class 40'-Nouvelle Calédonie
    Philippe Legros - Photo Class 40'-Cotes d'Armor - Pierre et Mer
    Philippe Legros - Photo Class 40'-Cotes d'Armor - Pierre et Mer
    Philippe Legros (Côtes d'Armor - Pierres et Mer) : " Je sais que le podium est accessible. Je remonte des places au jour le jour, cependant je sais que ça ne veut pas dire grand chose. Les bateaux sont très étalés et le système météo est tellement aléatoire que c'est extrêmement difficile de faire des pronostiques. A mon sens, aujourd'hui, personne n'est capable de dire par où ça va passer. La difficulté, c'est qu'il y a peu de vent et qu'on n'est donc pas très mobiles. Total, il n'y a plus de choix à faire. On a juste à faire marcher les machines au mieux dans les conditions qu'on a. J'aurais aimé un finish très groupé autour de la Guadeloupe, finir par une régate au contact mais malheureusement je crois que ça va être une arrivée très éclatée ".

    .
    Route du Rhum 2006 :

  • .
    Robert Bogey : Un nom synonyme de champion Robert Bogey : Un nom synonyme de champion

    Robert Bogey, c'est 34 sélections en équipe de France, 6 records de France battus (3000m, 5000 m, 10 000m), un titre de co-recordman du Monde du relais 4 x 1500 m, en 1961, avec Bernard, Jazy et Clausse ! Il gagnait toutes les épreuves d'athlétisme. Il était la fierté tant de sa Savoie natale que du pays entier. Il s'était battu aux côtés d'illustres champions comme Jazy, Bernard, Mimoun. Il a côtoyé les plus grands Athlètes de la planète. Interview...

    .
    .
  • .
    Championnat du Monde d'aviron 2015 au Lac d'Aiguebelette Championnat du Monde d'aviron 2015 au Lac d'Aiguebelette

    Le Championnat du Monde d’aviron senior aura lieu sur le lac d’Aiguebelette en 2015. Le site savoyard a été choisi ce lundi 5 septembre 2011 par le Congrès de la Fédération Internationale des Sociétés d’Aviron réuni à Bled (Slovénie).......

    .
    .
  • .
    La France pour l'EURO 2016 La France pour l'EURO 2016

    La décision est tombée ce 28 mai 2010, la France sera le pays organisateur de l’UEFA EURO 2016 et le football sera à l’honneur......

    .
    .
  • .
    Portrait : Julien Grandjean Portrait : Julien Grandjean

    Champion de France handisport des 50 et 100 mètres nage libre, l’athlète chambérien a décidé de mettre un terme à sa carrière sur cette très belle performance. Julien Grandjean s’est donné comme défi pour 2010 : la traversée du lac d’Aiguebelette dans sa longueur. Rencontre avec un champion......

    .
    .
  • .
    Vanessa François, l'exploit à bout de bras Vanessa François, l'exploit à bout de bras

    C’est à la force de ses bras que Vanessa François, alpiniste paraplégique, a atteint le sommet d’El Capitan la plus célèbre paroi du massif californien, ce 12 octobre 2013. Exploit qui fait la fierté de son partenaire, qui tient à saluer la performance et le projet audacieux de cette alpiniste unique qui vit à Chamonix.......

    .
    .

  • .
    217,3 Km/h pour Eric Barone 217,3 Km/h pour Eric Barone

    Eric Barone a enregistré une vitesse de 217,3 Km/h en partant du sommet de la piste mythique sur KL sur un vélo de série amélioré, dépassant ainsi le record enregistré à 210 km/h et à partir d’un vélo de série (non amélioré) de Markus Stoeckl.........

    .
    .
  • .
    St-Jean-de-Maurienne Capitale mondiale des cyclogrimpeurs® St-Jean-de-Maurienne Capitale mondiale des cyclogrimpeurs®

    La ville de St-Jean-de-Maurienne a inauguré mercredi 15 mai 2013 au soir, sa nouvelle marque "Capitale mondiale des cyclogrimpeurs®" devant un public nombreux. L’équipe cycliste FDJ, marraine de l’événement était également présente, représentée entre autres par Thibaut Pinot, 10ème au classement général du Tour de France 2012.......

    .
    .
  • .
    Marie Bochet récompensée aux Laureus Sports Award 2014 Marie Bochet récompensée aux Laureus Sports Award 2014

    Trois des plus fabuleuses jeunes stars de leur génération, qui ont su battre des records malgré leur jeune âge, ont été honorées par les Laureus World Sports Awards 2014 à Kuala Lumpur, en Malaisie. Parmi les autres lauréats la savoyarde Marie Bochet, qui a remporté le Laureus World Sportsperson of the Year with a Disability Award......

    .
    .
  • .
    Yann Borgnet et la face Nord du Grand Dru par la voie Lesueur Yann Borgnet et la face Nord du Grand Dru par la voie Lesueur

    A 20 ans seulement, Yann Borgnet est déjà un alpiniste extrêmement accompli. Il partage sa vie entre Annecy où il réside, Rennes où il poursuit un magistère et Chamonix où il exprime sa créativité sur les sommets alpins.........

    .
    .
  • .
    Nouvelle étape pour le Centre National de Ski de Haut Niveau Nouvelle étape pour le Centre National de Ski de Haut Niveau

    Le Centre National de Ski de Bourg-St-Maurice, établissement qui sera co-géré avec la Fédération Française de Ski, travaille actuellement sur le volet sportif des infrastructures de ce site......

    .
    .
  • .
    Le DOJO Chambérien rayonne à l'international Le DOJO Chambérien rayonne à l'international

    Vincent Orvelin, président du DOJO Chambérien, revient tout juste du Japon. Resté en contact avec Toshihide Yasuda (ancien judoka du club, d’origine japonaise). le club savoyard aura le plaisir d’accueillir au printemps prochain des Experts Japonais au judo club Dojo Chambérien.......

    .
    .

  • .
    Nouveau bassin d'aviron sur le lac d'Aiguebelette Nouveau bassin d'aviron sur le lac d'Aiguebelette

    Les travaux du nouveau bassin d’aviron sur le lac d’Aiguebelette se sont terminés mi-janvier. Le bâtiment de chronométrage et la plage de Pré Argent engazonnée seront livrés courant avril. Les premiers tests de montage du nouveau bassin ont été réalisés ces derniers jours avec succès. Le prochain rendez-vous en situation réelle sera les 10 et 11 mai 2014 pour la Régate internationale Savoie Mont-Blanc.......

    .
    .
  • .
    Un rêve qui est devenu réalité pour Stéphanie Maureau Un rêve qui est devenu réalité pour Stéphanie Maureau

    Stéphanie Maureau, membre du Team Adidas Outdoor, a réalisé l'ascension hivernale du supercouloir du Mont-Blanc du Tacul par - 28°C, en compagnie de Maxime Tirvaudey, disparu accidentellement depuis. Ce couloir fascinant, couvert d'une immense étendue de glace souligne les reliefs de la face est sur plus de 600 m. Tous les grimpeurs en rêvent.......

    .
    .
  • .
    Coupe du monde UCI MTB 2014 à Méribel Coupe du monde UCI MTB 2014 à Méribel

    L’hiver dernier Méribel renouait avec son histoire en accueillant une étape de la Coupe du monde de ski féminine, vingt et un an après les Jeux Olympiques d’Albertville. La station savoyarde s’apprête à retrouver une place de choix sur l’échiquier du sport mondial avec la Coupe du monde UCI MTB........

    .
    .
  • .
    Le Polo sur neige Le Polo sur neige

    L’engouement pour le polo sur neige tient à sa spécificité. Le polo d’hiver est plus rythmé, plus tonique que le polo traditionnel sur gazon. Les terrains plus petits, des équipes de 3 à 4 joueurs, favorisent les actions rapides et la concentration des joueurs sur une surface réduite ajoute au spectacle.......

    .
    .
  • .
    L'Equipe de France Dames de VTT Trial en Maurienne L'Equipe de France Dames de VTT Trial en Maurienne

    La Maurienne, le plus grand domaine cyclable du monde®, en sa qualité de Fournisseur officiel de la Fédération Française de Cyclisme, s'apprête à accueillir l'Equipe de France Dames de VTT Trial à St-François-Longchamp......

    .
    .
  • .
    4 athlètes savoyards aux couleurs du Beaufort 4 athlètes savoyards aux couleurs du Beaufort

    Marie Bochet et Marion Pellissier, filles de producteurs, William Bon Mardion, ramasseur de lait et Vincent Jay, ambassadeur du Fromage Beaufort forment désormais la Team Fromage Beaufort. Ils ont pour mission de porter, au-delà de la Savoie, les valeurs et les couleurs du fromage Beaufort........

    .
    .

  • .
    Tour du Monde en courant Tour du Monde en courant

    Serge Girard n’a pas que ses jambes qui courent, son imagination aussi. Et une idée nouvelle de défi, il lui en est venu une, première mondiale, jamais réalisée jusque-là, courir le tour du monde à pied soit plus de 30.000 km en seulement 365 jours....

    .
    .
  • .
    Le Chartreuse Family Défi Le Chartreuse Family Défi

    La 2ème édition du Chartreuse Family Défi se déroulera le samedi 24 mai 2014 au village de St-André sur les communes des Marches et de Chapareillan, au cœur des vignobles du Parc Naturel Régional de Chartreuse.......

    .
    .
  • .
    Mario Cavalli à la tête du CSH jusqu'en 2016 Mario Cavalli à la tête du CSH jusqu'en 2016

    Après 2 premières saisons éprouvantes, le coach savoyard, Mario Cavalli, prolongera l’aventure pour un minimum de 2 ans avec son club de toujours, le Chambéry Savoie Handball. L’entraîneur chambérien est donc confirmé à son poste jusqu’en 2016......

    .
    .
  • .
    Le Téléthon hollandais Le Téléthon hollandais

    Les cyclistes néerlandais, seuls ou en équipe, grimpent jusqu’à 6 fois en une journée la montée de l’Alpe d’Huez, le tracé de la route des Alpes la plus mythique et la plus connue aux Pays Bas. L’objectif de ces six montées, d’où le "Zes" qui en hollandais signifie "six", est de récolter de l’argent pour la fondation néerlandaise de lutte contre le cancer........

    .
    .
  • .
    Marie Bochet, double Championne du Monde Marie Bochet, double Championne du Monde

    Les Championnats du Monde de ski alpin Handisport IPC à La Molina en Espagne ont débuté le 20 février 2013. Après deux jours de compétitions, l’équipe de France a déjà remporté six médailles. En catégorie debout, Marie Bochet, la skieuse du Beaufortain, remporte l’or en descente et en Super Géant.........

    .
    .
  • .
    Alexis Pinturault rejoint les World Cup Rebels de Head Alexis Pinturault rejoint les World Cup Rebels de Head

    Vendredi 13 juin 2014, la société Head, avait donné rendez-vous à la presse à Courchevel pour annoncer avec fierté, qu’Alexis Pinturault, l'un des coureurs français leaders de la Coupe du Monde de ski alpin rejoint les World Cup Rebels de Head pour la saison à venir......

    .
    .
  • .
    Jackson Richardson revient au CSH Jackson Richardson revient au CSH

    Celui qu’on ne présente plus, Jackson Richardson, l’ancien joueur de Chambéry, Pampelune, Grosswallstadt et l’OM Vitrolles, 417 sélections en équipe Nationale au compteur, sera entraîneur adjoint aux côtés de Mario Cavalli pour la saison 2014 / 2015 du Chambéry Savoie Handball......

    .
    .

.
.