.
.
  • .
    Route du Rhum 2006 :
    + Rubrique sportive
    St-Malo
    .
    • Sergio Palumbo | dernière mise à jour : 17/11/2006
    .
    Kip Stone vainqueur en mono classe 2 et Phil Sharp en Class'40
    Mise en ligne : Sergio Palumbo, 123 Savoie
    Route du Rhum - La Banque Postale (Photo Yvan Zedda)
    Route du Rhum - La Banque Postale (Photo Yvan Zedda)
    L'Américain Kip Stone (Artforms) a remporté la Route du Rhum – La Banque Postale dans la catégorie des monos classe 2, devant trois autres concurrents toujours en mer. Il est arrivé hier matin à 11h38 à Pointe-à-Pitre, après 17 jours 22h36 de course. Les arrivées commencent à s'enchaîner en Guadeloupe. Le grand vainqueur des Class'40. Le Britannique Phil Sharp (philsharpracing.com) a franchir la ligne ce matin, reste Loïc Escoffier (Deléage & Diazo), quatrième des multis classe 2. Derrière eux, il reste encore 38 concurrents en mer.

    Mono classe 2 : victoire américaine
    Vainqueur de la Transat anglaise 2004, 2ème de la Transat Jacques Vabre 2005, l'Américain Kip Stone (Artforms) étoffe son palmarès en signant sa plus belle victoire en solitaire. Il remporte la Route du Rhum – La Banque Postale en mono classe 2 avec près de 200 milles d'avance sur sa première poursuivante, Servane Escoffier (Vedettes de Bréhat Cap Marine).

    Monocoques Imoca : Dejeanty attendu
    Jean-Baptiste Dejeanty (Maisonneuve Basse-Normandie) devrait prendre la 9ème place des monocoques Imoca dans la nuit de jeudi à vendredi. Il ne restera plus que Philippe Fiston (Adriana Karembeu Paris) en mer. Le Guadeloupéen n'est pas attendu chez lui avant samedi ou dimanche.
    Phil Sharp vainqueur en Class'40
    Phil Sharp vient de remporter cette 8ème édition de La Route du Rhum - La Banque Postale en Class'40. Le skipper du Pogo philsharpracing.com a coupé la ligne d'arrivée à Pointe-à-Pitre à 18h 23min et 18s heure locale, soit à 23h 23 min et 18s heure de Paris. Le Britannique boucle ainsi l'épreuve au terme de 18 jours 10h 21min et 18s de course. Sa moyenne sur l'eau : 8,01 nœuds.

    " Phil Sharp, je le connais du circuit Mini, et c'est quelqu'un qu'il va falloir surveiller de près. Il aime bien les options extrêmes et c'est un gagneur ! ", prévenait Yvan Noblet (Appart'City) avant le départ à Saint-Malo. Dans les pronostics pourtant, c'était systématiquement les noms de Gildas Morvan, Dominic Vittet ou encore Damien Grimont qui revenaient. Malgré tout, Sharp n'a rien d'un inconnu. Certes, il n'a pas l'expérience des skippers précédemment cités - et pour cause, il n'a que 25 ans ! - mais il a fait ses armes sur le circuit Mini où il a prouvé à maintes reprises son talent. Lors de sa première transatlantique en solitaire, la Mini 6.50 2005, il termine à une belle 4e place. Une jolie performance décrochée à l'issue d'une option extrême au nord ouest. Et voilà qu'il refait le coup - et quel coup ! - lors de cette Route du Rhum 2006. C'était le 6 novembre dernier. Au pointage de 8 heures, le requin (surnom donné par Gildas Morvan à Phil lors des vacations : Sharp/Shark), s'empare des commandes de la course. " Il a du cran l'Anglais d'être parti au nord ouest parce là-haut, il y a franchement baston ", avait alors lâché Gery Trentesaux (Guyader L'Esprit de la Mer). Du cran mais aussi du talent car il s'est copieusement fait secoué : " J'ai pris 60 noeuds ! C'était dément. Je me suis fait une belle frayeur en partant au tas et en plus j'ai explosé mon gennak " avait expliqué Phil Sharp. Ca a été dur mais ça a payé. Au lendemain de cette tempête, le Britannique compte plus de 130 milles d'avance sur Gildas Morvan (Oyster Funds). Ce dernier a pourtant cravaché ensuite pour revenir au contact au point de réduire son retard à 76 milles après 48 heures. Mais Sharp a persisté au nord alors que le Finistérien a voulu contrôler ses adversaires plus au sud. Total, philsharpracing.com a lentement mais sûrement grappillé des milles chaque jour qui a suivi. Au pointage de 16 heures ce jeudi, Morvan était relégué à plus de 150 milles derrière lui. Phil Sharp a fait une belle course. A aucun moment il n'a flanché malgré la cadence infernale menée par les grands spécialistes du Figaro. Il remporte de la plus belle des manières sa première transat en solo et n'a, sans aucun doute, pas fini de faire parler de lui !

    Phil Sharp en bref...


    Phil Sharp est né le 11 mai 1981 à Jersey. Diplômé de l'Imperial College de Londres en ingénierie mécanique, il fait partie de la nouvelle vague des skippers venus d'Ouest-Manche. Obstiné et talentueux, le jeune homme est également ambitieux. Inspiré par Ellen MacArthur mais aussi Pete Goss, il souhaite être le premier Britannique à remporter le Vendée Globe. Depuis son plus jeune âge, il navigue avec ses parents à bord du bateau familial. " C'était souvent long et ennuyeux " a t-il avoué. Ensuite, il régate en dériveur alors qu'il est au lycée et fait ses armes sur le circuit Mini, en Angleterre et en France. Dans la foulée, il monte son projet 40 pieds, " un bon tremplin pour le Vendée ". Inscrit à la dernière minute dans cette 8e Route du Rhum - La Banque Postale, il s'élance sans sponsor à la barre d'un Pogo mais pas question pour lui de faire de la figuration : " un podium, ce serait une immense satisfaction ". Le contrat est rempli. Au delà des espérances, et c'est tant mieux...

    Son Palmarès :



    2006 : 3ème Mini Fastnet sur Adria Mobil Too

    2005
    - 4ème Mini Transat sur “Le Gallais” (Second best British result in 30-year race history)
    - Record des 24 heures en Mini durant la Mini Transat : 225 milles.
    - 3ème Transgascogne
    - 4ème Open Demi Cle
    - 6ème Mini Pavois
    - 2ème Odysee D'Ulysse

    2004
    - 8ème Open Demi Cle
    - 4ème Mini Cup

    2003
    - Vainqueur de la Semaine de Cowes à bord d'un Sunsail 36 (skipper du Team Imperial College).
    Echos du large du 16 novembre
    Gildas Morvan - Photo Class 40'-Oyster Funds
    Gildas Morvan - Photo Class 40'-Oyster Funds
    Gildas Morvan (Oyster Funds), 2ème en Class'40 : " Là, c'est du bonheur : j'ai 17 noeuds, c'est super ! Même si je sais que maintenant, je ne reviendrai plus sur Phil Sharp, c'est bon pour le moral de retrouver un peu de vent. Je me suis fixé pour objectif de réduire l'écart entre lui et moi. Il est certain que le requin va rester en tête et que moi je suis assuré de ma place de dauphin mais j'aimerais qu'il y ait le moins d'heures possible entre lui et moi alors je continue de mettre du charbon. Il faut reconnaître que Phil a réalisé une belle transat. Nous, on a fait l'erreur de le laisser partir tout seul au nord après les Açores. Depuis on cravache derrière pour essayer de le recoller mais en vain. De mon côté, je ne pense pas arriver avant demain mais c'est difficile de faire une estimation compte-tenu des conditions très particulières sur zone actuellement ".
    Olivier Rabine (IXSEA), 6ème en Class'40 : " Hier, je me suis fais une bonne petite soirée, histoire de me remonter le moral. J'ai fait un bon repas, écouté une bonne petite musique et lu plusieurs mail de ma famille, de mon sponsor... Ca m'a fait du bien. Outre mon soucis de pilote, je suis maintenant confronté à un autre problème : je sois rationner mon eau. Je suis parti avec 70 litres. Durant les onze premiers jours de course, j'ai bu 50 litres. Normallement, sur un début de transat, on ne boit pas autant mais on s'est beaucoup dépensé physiquement. Total, il me reste 7-8 litres pour finir. Si on a pétole jusqu'au bout et qu'on n'arrive pas avant lundi ou mardi, ça va vraiment être dur. Hier, on a eu un peu de vent, ce qui nous a permis d'avancer un peu mais ce matin, il n'y a pas d'air et on se traîne. Guillaume Voizard a fait ce que j'aurais dû faire en choisissant d'aller dans l'ouest. J'ai voulu essayer d'aller au plus court en raison de mes problèmes de rationnement et de pilote mais finalement, même s'il a parcouru plus de chemin, il est allé plus vite. Au classement de ce midi, il est devant, c'est rageant ".
    Olivier Rabine - Photo Class 40'-IXSEA
    Olivier Rabine - Photo Class 40'-IXSEA
    Damien Grimont - Photo Class 40'-Chocolats Monbana
    Damien Grimont - Photo Class 40'-Chocolats Monbana
    Damien Grimont (Chocolats Monbana), 4ème en Classe 40 : " Les conditions sont totalement démentes ! Le vent varie de 100° et souffle entre 1 et 5 noeuds. Les manoeuvres sont donc incessantes, on s'arrache les cheveux pour gagner quelques centaines de mètres ! Quand je vois le joli coup qu'a fait Guillaume (Voizard, ndlr), c'est frustrant, franchement énervant. Cela dit, je me trouve quand même plus chanceux que ceux qui sont au sud. Je suis toujours dans le match pour le podium. Nul doute qu'il y aura des coups à jouer derrière l'île. La pétole, c'est vraiment le cauchemar du marin. Heureusement, le vent est en train de revenir un peu tout de suite. Cela va nous permettre de rattaquer. Il faut y aller ! "
    Jean-Edouard Criquioche (Cinémas Cinéfil.com), 12ème en Classe 40 : " Je commence à en avoir marre. Je suis parti à l'ouest pour tenter un coup mais force est constater que ça ne marche pas. Là, le bateau est collé à moins de 3 noeuds et en plus il y a de la houle. Il faut brasser le spi pour le tenir gonflé et c'est fatiguant. A priori, tout le monde traverse la même chose mais c'est vraiment usant. Le pire, c'est que ça va de mal en pis ! Ca fait 3-4 jours que les fichiers météo sont à côté de la plaque. Je n'arrive pas à me positionner. Je pars néanmoins du principe que quand on fait une connerie, il faut la faire à fond donc je continue dans l'ouest. De toutes façons, il n'y a rien à faire. On n'a pas assez d'énergie dans les voiles pour essayer quelque chose. Il n'y a aucune stratégie, on subit, c'est tout. Ce qui m'embête, c'est que ça va vraisemblablement être comme ça jusqu'à l'arrivée. On nous annonce que l'alizé va se rétablir dès lundi mais ça fait une semaine qu'on nous dit que ça vient et on a toujours rien donc je préfère ne pas compter dessus... "
    Jean-Edouard Criquioche - Photo Class 40'-Cinémas Cinéfil.com
    Jean-Edouard Criquioche - Photo Class 40'-Cinémas Cinéfil.com
    Thibaut Derville - Photo Class 40'-CAP VAD - Jacques Guilmain
    Thibaut Derville (Cap VAD, 15ème en Classe 40 : " Il faut rester zen. Je grignote au classement, parfois je perds mais je garde le moral. Il n'y pas de vent, la seule chose à faire, c'est de se concentrer sur la marche du bateau, essayer de la faire avance au mieux avec les conditions qu'on a. Le tout en gardant le sourire. De toutes façons, c'est compliqué pour tout le monde. La chose qui me préoccupe le plus en ce moment, c'est que je dois rationner la gazole. Côté nourriture et eau, pas de problème mais je n'ai plus suffisamment de gazole et je risque d'avoir des problèmes d'énergie dans les jours à venir. Le hic, c'est que la route est encore longue parce que devant, c'est bouché, bouché, bouché mais on va se battre jusqu'au bout ! "
    Thibaut Derville - Photo Class 40'-CAP VAD - Jacques Guilmain
    Loïc Escoffier (Deleage & DIAZO), 4ème multi classe 2 : " J'ai bien avancé cette nuit malgré le petit temps. Maintenant, j'en vois le bout et je suis content mais je reste concentré. Je surveille les zones sans vent et les risées pour progresser au plus vite vers Pointe-à-Pitre. Je suis un peu déçu par rapport à ce qui m'est arrivé en début de course. J'aurais pu accrocher la 3e place. Mais bon, je suis quand même super content d'avoir fait cette transat. J'ai appris beaucoup ".
    Loïc Escoffier - Photo Multi Classe 2-Deleage & Diazo
    Loïc Escoffier - Photo Multi Classe 2-Deleage & Diazo
    Pierre Antoine
    Pierre Antoine - Photo Multi Classe 3-Imagine
    Pierre Antoine (Imagine - Institut des maladies génétiques), leader multi classe 3 : " Ca fait maintenant quatre jours qu'on est planté. C'est terrible et ça l'est d'autant plus que ça ne va pas s'arranger tout de suite. C'est un peu dur à supporter. On avait tous espéré une arrivée un peu plus rapide. Quand je pense qu'on n'arrivera probablement pas avant dimanche ! Le dicton " prendre son mal en patience " prend tout son sens en ce moment. C'est vrai que parfois, on a une petite risée qui rentre. On a toujours l'espoir que ça dure un peu mais à chaque fois, c'est l'affaire d'une heure et ça s'essouffle. C'est usant pour les nerfs ! "
    Philippe Chevallier (Antilles-Sails.com), leader mono classe 1 : " Pour certains, ce serait de belles vacances : l'eau est turquoise, le vent souffle entre 8 et 10 nœuds mais pour moi qui suis en course et qui espère arriver à Pointe-à-Pitre le plus rapidement possible, ce n'est pas idéal, loin de là. C'est fou parce que les multis 60' ont réalisé des temps records. Nous on est en train d'établir des records de lenteur. On se traîne, c'est incroyable. A tel point que je commence à rationner. Je suis parti avec 24-25 jours de nourriture. Finalement, celui qui va gagner cette transat sera peut-être celui qui aura le plus de bouffe et d'eau à bord (rires) ! Côté classement, je suis content d'être en tête même si je sais que c'est provisoire. Pierre-Yves Guennec est plus dans le sud que moi et va toucher les alizés avant mais c'est toujours sympa d'être le leader même deux ou trois jours ".
    Philippe Chevallier - Photo Mono Classe 1-Antilles Sail com
    Philippe Chevallier - Photo Mono Classe 1-Antilles Sail com

    .
    Route du Rhum 2006 :

  • .
    Robert Bogey : Un nom synonyme de champion Robert Bogey : Un nom synonyme de champion

    Robert Bogey, c'est 34 sélections en équipe de France, 6 records de France battus (3000m, 5000 m, 10 000m), un titre de co-recordman du Monde du relais 4 x 1500 m, en 1961, avec Bernard, Jazy et Clausse ! Il gagnait toutes les épreuves d'athlétisme. Il était la fierté tant de sa Savoie natale que du pays entier. Il s'était battu aux côtés d'illustres champions comme Jazy, Bernard, Mimoun. Il a côtoyé les plus grands Athlètes de la planète. Interview...

    .
    .
  • .
    Championnat du Monde d'aviron 2015 au Lac d'Aiguebelette Championnat du Monde d'aviron 2015 au Lac d'Aiguebelette

    Le Championnat du Monde d’aviron senior aura lieu sur le lac d’Aiguebelette en 2015. Le site savoyard a été choisi ce lundi 5 septembre 2011 par le Congrès de la Fédération Internationale des Sociétés d’Aviron réuni à Bled (Slovénie).......

    .
    .
  • .
    La France pour l'EURO 2016 La France pour l'EURO 2016

    La décision est tombée ce 28 mai 2010, la France sera le pays organisateur de l’UEFA EURO 2016 et le football sera à l’honneur......

    .
    .
  • .
    Portrait : Julien Grandjean Portrait : Julien Grandjean

    Champion de France handisport des 50 et 100 mètres nage libre, l’athlète chambérien a décidé de mettre un terme à sa carrière sur cette très belle performance. Julien Grandjean s’est donné comme défi pour 2010 : la traversée du lac d’Aiguebelette dans sa longueur. Rencontre avec un champion......

    .
    .
  • .
    Vanessa François, l'exploit à bout de bras Vanessa François, l'exploit à bout de bras

    C’est à la force de ses bras que Vanessa François, alpiniste paraplégique, a atteint le sommet d’El Capitan la plus célèbre paroi du massif californien, ce 12 octobre 2013. Exploit qui fait la fierté de son partenaire, qui tient à saluer la performance et le projet audacieux de cette alpiniste unique qui vit à Chamonix.......

    .
    .

  • .
    217,3 Km/h pour Eric Barone 217,3 Km/h pour Eric Barone

    Eric Barone a enregistré une vitesse de 217,3 Km/h en partant du sommet de la piste mythique sur KL sur un vélo de série amélioré, dépassant ainsi le record enregistré à 210 km/h et à partir d’un vélo de série (non amélioré) de Markus Stoeckl.........

    .
    .
  • .
    St-Jean-de-Maurienne Capitale mondiale des cyclogrimpeurs® St-Jean-de-Maurienne Capitale mondiale des cyclogrimpeurs®

    La ville de St-Jean-de-Maurienne a inauguré mercredi 15 mai 2013 au soir, sa nouvelle marque "Capitale mondiale des cyclogrimpeurs®" devant un public nombreux. L’équipe cycliste FDJ, marraine de l’événement était également présente, représentée entre autres par Thibaut Pinot, 10ème au classement général du Tour de France 2012.......

    .
    .
  • .
    Marie Bochet récompensée aux Laureus Sports Award 2014 Marie Bochet récompensée aux Laureus Sports Award 2014

    Trois des plus fabuleuses jeunes stars de leur génération, qui ont su battre des records malgré leur jeune âge, ont été honorées par les Laureus World Sports Awards 2014 à Kuala Lumpur, en Malaisie. Parmi les autres lauréats la savoyarde Marie Bochet, qui a remporté le Laureus World Sportsperson of the Year with a Disability Award......

    .
    .
  • .
    Yann Borgnet et la face Nord du Grand Dru par la voie Lesueur Yann Borgnet et la face Nord du Grand Dru par la voie Lesueur

    A 20 ans seulement, Yann Borgnet est déjà un alpiniste extrêmement accompli. Il partage sa vie entre Annecy où il réside, Rennes où il poursuit un magistère et Chamonix où il exprime sa créativité sur les sommets alpins.........

    .
    .
  • .
    Nouvelle étape pour le Centre National de Ski de Haut Niveau Nouvelle étape pour le Centre National de Ski de Haut Niveau

    Le Centre National de Ski de Bourg-St-Maurice, établissement qui sera co-géré avec la Fédération Française de Ski, travaille actuellement sur le volet sportif des infrastructures de ce site......

    .
    .
  • .
    Le DOJO Chambérien rayonne à l'international Le DOJO Chambérien rayonne à l'international

    Vincent Orvelin, président du DOJO Chambérien, revient tout juste du Japon. Resté en contact avec Toshihide Yasuda (ancien judoka du club, d’origine japonaise). le club savoyard aura le plaisir d’accueillir au printemps prochain des Experts Japonais au judo club Dojo Chambérien.......

    .
    .

  • .
    Nouveau bassin d'aviron sur le lac d'Aiguebelette Nouveau bassin d'aviron sur le lac d'Aiguebelette

    Les travaux du nouveau bassin d’aviron sur le lac d’Aiguebelette se sont terminés mi-janvier. Le bâtiment de chronométrage et la plage de Pré Argent engazonnée seront livrés courant avril. Les premiers tests de montage du nouveau bassin ont été réalisés ces derniers jours avec succès. Le prochain rendez-vous en situation réelle sera les 10 et 11 mai 2014 pour la Régate internationale Savoie Mont-Blanc.......

    .
    .
  • .
    Un rêve qui est devenu réalité pour Stéphanie Maureau Un rêve qui est devenu réalité pour Stéphanie Maureau

    Stéphanie Maureau, membre du Team Adidas Outdoor, a réalisé l'ascension hivernale du supercouloir du Mont-Blanc du Tacul par - 28°C, en compagnie de Maxime Tirvaudey, disparu accidentellement depuis. Ce couloir fascinant, couvert d'une immense étendue de glace souligne les reliefs de la face est sur plus de 600 m. Tous les grimpeurs en rêvent.......

    .
    .
  • .
    Coupe du monde UCI MTB 2014 à Méribel Coupe du monde UCI MTB 2014 à Méribel

    L’hiver dernier Méribel renouait avec son histoire en accueillant une étape de la Coupe du monde de ski féminine, vingt et un an après les Jeux Olympiques d’Albertville. La station savoyarde s’apprête à retrouver une place de choix sur l’échiquier du sport mondial avec la Coupe du monde UCI MTB........

    .
    .
  • .
    1 jour 1 col et le vélo est roi 1 jour 1 col et le vélo est roi

    Menée en collaboration avec les Conseils généraux de la Savoie et de la Haute-Savoie pour l’appui technique de fermeture des routes et les sites partenaires pour l’animation et l’organisation générale, l’opération 1 jour 1 col propose en accès libre et gratuit 11 rendez-vous pour cette 4ème édition......

    .
    .
  • .
    Le Polo sur neige Le Polo sur neige

    L’engouement pour le polo sur neige tient à sa spécificité. Le polo d’hiver est plus rythmé, plus tonique que le polo traditionnel sur gazon. Les terrains plus petits, des équipes de 3 à 4 joueurs, favorisent les actions rapides et la concentration des joueurs sur une surface réduite ajoute au spectacle.......

    .
    .
  • .
    L'Equipe de France Dames de VTT Trial en Maurienne L'Equipe de France Dames de VTT Trial en Maurienne

    La Maurienne, le plus grand domaine cyclable du monde®, en sa qualité de Fournisseur officiel de la Fédération Française de Cyclisme, s'apprête à accueillir l'Equipe de France Dames de VTT Trial à St-François-Longchamp......

    .
    .

  • .
    4 athlètes savoyards aux couleurs du Beaufort 4 athlètes savoyards aux couleurs du Beaufort

    Marie Bochet et Marion Pellissier, filles de producteurs, William Bon Mardion, ramasseur de lait et Vincent Jay, ambassadeur du Fromage Beaufort forment désormais la Team Fromage Beaufort. Ils ont pour mission de porter, au-delà de la Savoie, les valeurs et les couleurs du fromage Beaufort........

    .
    .
  • .
    Tour du Monde en courant Tour du Monde en courant

    Serge Girard n’a pas que ses jambes qui courent, son imagination aussi. Et une idée nouvelle de défi, il lui en est venu une, première mondiale, jamais réalisée jusque-là, courir le tour du monde à pied soit plus de 30.000 km en seulement 365 jours....

    .
    .
  • .
    Le Chartreuse Family Défi Le Chartreuse Family Défi

    La 2ème édition du Chartreuse Family Défi se déroulera le samedi 24 mai 2014 au village de St-André sur les communes des Marches et de Chapareillan, au cœur des vignobles du Parc Naturel Régional de Chartreuse.......

    .
    .
  • .
    Mario Cavalli à la tête du CSH jusqu'en 2016 Mario Cavalli à la tête du CSH jusqu'en 2016

    Après 2 premières saisons éprouvantes, le coach savoyard, Mario Cavalli, prolongera l’aventure pour un minimum de 2 ans avec son club de toujours, le Chambéry Savoie Handball. L’entraîneur chambérien est donc confirmé à son poste jusqu’en 2016......

    .
    .
  • .
    Le Téléthon hollandais Le Téléthon hollandais

    Les cyclistes néerlandais, seuls ou en équipe, grimpent jusqu’à 6 fois en une journée la montée de l’Alpe d’Huez, le tracé de la route des Alpes la plus mythique et la plus connue aux Pays Bas. L’objectif de ces six montées, d’où le "Zes" qui en hollandais signifie "six", est de récolter de l’argent pour la fondation néerlandaise de lutte contre le cancer........

    .
    .
  • .
    Marie Bochet, double Championne du Monde Marie Bochet, double Championne du Monde

    Les Championnats du Monde de ski alpin Handisport IPC à La Molina en Espagne ont débuté le 20 février 2013. Après deux jours de compétitions, l’équipe de France a déjà remporté six médailles. En catégorie debout, Marie Bochet, la skieuse du Beaufortain, remporte l’or en descente et en Super Géant.........

    .
    .
  • .
    Alexis Pinturault rejoint les World Cup Rebels de Head Alexis Pinturault rejoint les World Cup Rebels de Head

    Vendredi 13 juin 2014, la société Head, avait donné rendez-vous à la presse à Courchevel pour annoncer avec fierté, qu’Alexis Pinturault, l'un des coureurs français leaders de la Coupe du Monde de ski alpin rejoint les World Cup Rebels de Head pour la saison à venir......

    .
    .

.
.