.
.
  • Maurienne Vanoise Valmeinier
    .
    Station de ski :
    + Station de ski
    Valmeinier
    .
    • Sergio Palumbo | dernière mise à jour : 28/11/2006
    .
    Valmeinier
    Mise en ligne :
    Sergio Palumbo,
    123 Savoie

    Crédit Photos :
    ©OT Valmeinier
    ©Nuts
    Valmeinier
    Valmeinier 1800 NUTS Grand Fourchon
    A la frontière des Alpes du Nord et des Alpes du Sud, à proximité du parc des Ecrins et de la Vanoise, Valmeinier est la dernière née des stations de Maurienne. Valmeinier est une station village, située à 1500-mètres, qui a su conserver un caractère authentique, et une station d'altitude, située à 1800 mètres, merveilleusement intégrée dans le site et à l'architecture mesurée.
    C'est aussi une station à taille humaine, ensoleillée, qui vous séduira par son accueil simple et chaleureux tout en vous offrant un cadre grandiose entre les Aiguilles d'Arves et le mythique Mont Thabor. La station comble toutes les attentes tant par son domaine skiable avec plus de 150km de pistes, que par ses résidences skis aux pieds. Une façon idéale de passer des vacances en famille. En effet, pour satisfaire les exigences des plus petits, Valmeinier est une station qui possède le label « Famille Plus », synonyme d'aménagement et d'accueil de qualité pour les enfants.
    U
    n peu d’histoire...

    Valmeinier : de Val des Mines à station d’altitude



    Mélange de station de deuxième et de quatrième génération, Valmeinier a eu une histoire chaotique faite de hauts et de bas.

    La vallée de la Maurienne a un passé industriel fort avec de la chimie, de la sidérurgie et, bien sûr, de l’électricité hydraulique. Si certaines stations sont ouvertes depuis plus de 75 ans (Valloire par exemple), le développement du tourisme est récent. Une partie de ce développement est dû à la mise en place par l’Etat des ZRR (zones de revitalisation rurale) et leurs aides fiscales.

    Les grandes dates


    - XIIème siècle : fondation de Valmeinier, village en quasi-autarcie, la vie de ses habitants étant essentiellement centrée sur le travail de la terre.
    - XVIème siècle : l'exploitation minière d'une anthracite de bonne qualité vient diversifier l'activité et donner son origine au nom de la commune (val des mines).
    - Révolution française : déclin économique certain dû à l'incendie et au pillage du village.
    - Entre 1848 et 1924 : le nombre d'habitants reste constant (environ 820). La double activité se développe, aidée par l'industrialisation de la Maurienne. Des céréales (blé, froment et seigle) étaient cultivées jusqu'à 1500m. Une partie de la famille moissonnait en été et récoltait en septembre/octobre tandis que l'autre partie était en alpage dans les Vallons, Notre-Dame-des-Neiges… avec les troupeaux de mai à octobre.
    - De 1945 à la fin des années 60 : lent déclin de l'agriculture locale jusqu'à son extinction. Cela contribue à entraîner un exode massif vers la vallée.
    - Fin des années 70 : moins de 80 habitants permanents habitent Valmeinier.
    - 1973 : la première remontée mécanique fût construite à l'Arméra et contribua à la création d'emplois grâce à l'arrivée des touristes et au développement du domaine skiable d'année en année.
    - Aujourd'hui : Valmeinier compte environ 400 habitants permanents.
    Jeune skieur
    nps-©OT Valmeinier
    Valmeinier
    Valmeinier 1500 NUTS chef-lieu
    Valmeinier 1500 NUTS Arméra

    Valmeinier 1500



    Le bonheur d’être paisible
    Valmeinier 1500 est un village d’alpage comme on les aime. Accroché à la montagne, perdu au milieu d’une neige abondante et onctueuse qui lui permet un accès direct aux pistes, tout en lui permettant de garder un caractère authentique. En effet, le vieux village et les maisons des habitants permanents construites dans un style traditionnel se confondent avec les villages vacances d’époque plus récente. Loin de l’atmosphère massive des stations de nouvelle envergure, Valmeinier, bien qu’une des dernières stations françaises créées, sait cultiver l’art de skier entre les sapins, sur des pistes non encombrées…

    Valmeinier 1800



    La chance d’être au plus près des cimes
    Valmeinier 1800 est la petite soeur de Valmeinier 1500-: une adolescente téméraire. Perchée au sommet de la montagne, et née «skis aux pieds», elle permet un départ rapide vers les plus hauts sommets (le Gros Crey : 2600 m) autant qu’une glissade vers 1500 et Valloire, autre station des Alpes emblématique, qui n’est plus à présenter. Malgré un succès grandissant et des logements plus nombreux et plus spacieux chaque année, pas de building viennent gâcher une vue exceptionnelle sur les massifs. L’architecture reste néo-traditionnelle, les bâtiments revêtissent leur manteau enneigé sur des toits imitant ceux de la vallée, et sur des bardages de bois.
    Valmeinier 1800 NUTS by night
    A
     découvrir....
    Pour les débutants, pleins feux sur le paysage montagnard !
    En partant du front de neige de Valmeinier 1800, prendre la piste de la Neuvache, le nouveau télésiège de la Girodière, descendre par la piste verte jusqu'au télésiège de l'Arméra pour rejoindre Valmeinier 1500. Remontée par le télésiège du Roi et descente jusqu'à 1800 par la piste des Chardons. Ce parcours permet de découvrir les paysages grandioses de la montagne sauvage de Valmeinier : la traversée d'une rivière, le ski dans les sapins. Vous pourrez peut-être admirer des coqs de Bruyère étant donné que vous évoluerez sur leur domaine de prédilection sur un sentier montagnard. Enfin, vous découvrirez le village de Valmeinier 1500 : des maisons individuelles charmantes dans une ambiance paisible, des centres de vacances familiaux conviviaux. Tout au long de ce parcours, les pisteurs et patrouilleurs de Valmeinier et Valloire pourront conseiller sur d’autres choix d’itinéraires.

    Pour les confirmés, tous les aspects du ski alpin en une journée
    En partant de Valmeinier 1800, prendre le télésiège des Jeux, puis la piste des Lacs et des Bleuets jusqu'au télésiège du Gros Crey, descendre par le Génépi et les Eglantiers jusqu'à Valmeinier 1500. Emprunter le télésiège 6 places débrayable des Grandes Drozes puis le téléski de la Combe (vous basculez sur le secteur de Valloire). Rejoindre la piste Pervenche jusqu'au téléski de Château Ripaille, puis descendre par Blanchon ou Belette pour reprendre le téléski du Grand Plateau pour regagner Valmeinier, descendre par Combe Orsière, télésiège des Inversins et descente sur Valmeinier 1800 par la piste de votre choix, tout dépendra de la fatigue de vos jambes ! Un parcours d'une journée qui vous permettra de découvrir la majeure partie du domaine : Valmeinier et ses paysages, Valloire et son grand ski avec pistes larges. Vous pourrez vous restaurer aux terrasses des restaurants d'altitude et découvrir les espaces du domaine réservés aux amateurs de nouvelles glisses notamment le Half-pipe de Valloire qui a accueillit les meilleurs snowboardeurs mondiaux.

    Du hors-pistes, du free-ride et de la peau de phoques
    Le domaine propose de nombreuses pentes vierges peu fréquentées.
    C'est un atout incontournable et de poids à l'heure des stations industries où chaque mètre carré est investi. Pour plus de sécurité, Xavier Carraz, un des pro-riders de la station se tient à la disposition des riders en quête de sensations pures, et de la presse. Les skieurs évoluent en hors-piste à leurs risques et périls, et les endroits vierges exigent un niveau confirmé. Possibilités importantes de sujets inédits. Des randonnées en peau de phoque sont organisées par des guides de haute montagne, dans la zone naturelle du « Mont Thabor, un site grandiose et peu exploré de cette façon, les randonneurs ayant plutôt l'habitude de s'y rendre durant l'été. Rens. à l'Office de Tourisme 04 79 59 53 69.
    nps-©OT Valmeinier
    nps-©OT Valmeinier
    nps-©OT Valmeinier
    nps-©OT Valmeinier
    nps-©OT Valmeinier
    Altitude : de 1 500 m à 1 800 m
    Sommet des pistes : 2 600 m
    Station reliée : Valloire
    Domaine : Valmeinier - Valloire - 150 km de pistes - 34 remontées mécaniques
    Ski alpin : 21 pistes vertes, 25 pistes bleues, 31 pistes rouges, 6 pistes noires.
    Autres activités neige : Chiens de traîneau, 3 pistes de luge, parapente, ulm, balades raquettes, ski nocturne, snowpark, télémark

    Renseignements


    Office du Tourisme de Valmeinier
    F- 73450 VALMEINIER - FRANCE
    33 (0)4.79.59.53.69 - 33 (0)4.79.59.20.05
    E-Mail : info@valmeinier.com - Site : www.valmeinier.com

    .
    Station de ski :

  • .
    Bonneval-sur-Arc Bonneval-sur-Arc

    Situé en Haute Maurienne, à 1800 mètres d'altitude avec un domaine skiable montant à 3000 m, Bonneval-sur-Arc est le plus haut des villages de la Haute vallée de l'Arc, au pied du Col de l'Iseran......

    .
    .
  • .
    Aussois Aussois

    Station village et porte du Parc National de la Vanoise, Aussois est un authentique village savoyard qui vous invite à rencontrer les vraies richesses d'un petit coin des Alpes et qui se veut une introduction à une approche plus intime d'un village et de sa communauté......

    .
    .
  • .
    St-Jean-de-Maurienne St-Jean-de-Maurienne

    Capitale historique de la vallée, berceau de la Maison de Savoie, cathédrale (XIe-XVe), stalles gothiques (XVe), cloître gothique (XVe), crypte pré-romane, palais épiscopale.

    .
    .
  • .
    St-Sorlin-d'Arves St-Sorlin-d'Arves

    Village de caractère au coeur de la Haute Montagne, en Maurienne dans le Massif Arvan Villards et sur le Domaine des Sybelles, St-Sorlin-d’Arves est une station d’Hiver et d’Eté, au pied du Glacier de l’Etendard et du Col de la Croix de Fer, face aux Aiguilles d’Arves......

    .
    .
  • .
    Le Grand Filon Le Grand Filon

    Selon la légende, Durandal, l'épée que Charlemagne remit à Roland, fut forgée avec le fer des Hurtières en Maurienne... Le Grand Filon, site minier des Hurtières, à St-Georges-des-Hurtières, présente l'histoire et la vie à travers les siècles, dans les mines...

    .
    .

  • .
    St-Jean-de-Maurienne Capitale mondiale des cyclogrimpeurs® St-Jean-de-Maurienne Capitale mondiale des cyclogrimpeurs®

    La ville de St-Jean-de-Maurienne a inauguré mercredi 15 mai 2013 au soir, sa nouvelle marque "Capitale mondiale des cyclogrimpeurs®" devant un public nombreux. L’équipe cycliste FDJ, marraine de l’événement était également présente, représentée entre autres par Thibaut Pinot, 10ème au classement général du Tour de France 2012.......

    .
    .
  • .
    Le Corbier Le Corbier

    Station d'hiver et d'été au coeur du domaine des Sybelles...

    .
    .
  • .
    Aussois et ses barrages Aussois et ses barrages

    Le barrage de Plan d'Aval, commencé en 1945 et terminé en 1951, est situé sur le lit du torrent de Saint-Benoît. Edifié à l'aval d'une cuvette appelée "Plan d'Aval", il est constitué par deux barrages......

    .
    .
  • .
    Eglise d'Aussois Eglise d'Aussois

    L'église d'Aussois, vocable Notre-Dame de l'Assomption, date pour l'essentiel de 1648. C'est-à-dire qu'elle a été reconstruite dans le grand souffle de la Contre-Réforme qui a donné tant de chefs d'œuvres aux hautes vallées de Maurienne et de Tarentaise......

    .
    .
  • .
    Chapelle Notre-Dame des Neiges Chapelle Notre-Dame des Neiges

    Située à Avrieux en Haute Maurienne, la chapelle de Notre-Dame des Neiges a été érigée en 1606, par Pierre Bertrand, notaire à Avrieux. Installée à proximité de l'église, elle marquait le passage d'un couloir d'avalanches.......

    .
    .
  • .
    L'Equipe de France Dames de VTT Trial en Maurienne L'Equipe de France Dames de VTT Trial en Maurienne

    La Maurienne, le plus grand domaine cyclable du monde®, en sa qualité de Fournisseur officiel de la Fédération Française de Cyclisme, s'apprête à accueillir l'Equipe de France Dames de VTT Trial à St-François-Longchamp......

    .
    .
  • .
    Les pompiers d'Aussois Les pompiers d'Aussois

    L'histoire des pompiers d'Aussois débute le 6 mai 1860, quand le Duché de Savoie et le Comté de Nice furent rattachés à la France, Aujourd'hui encore, la compagnie des pompiers d'Aussois défile à l'occasion de dates importantes ou religieuses comme le 15 août ou encore pour les cérémonies officielles......

    .
    .
  • .
    Bella la Tarentaise, tête d'affiche du SIA 2014 Bella la Tarentaise, tête d'affiche du SIA 2014

    Bella la Tarentaise, tête d’affiche du prochain Salon International de l’Agriculture qui se tiendra à Paris en 2014, sera la chef de file d’une délégation d’acteurs du territoire Savoie Mont-Blanc, mobilisés pour l’occasion........

    .
    .

  • A découvrir :
    Maurienne

    Bienvenue en Maurienne...

    .

    Col du Mont-Cenis

    A 2083 mètres d'altitude, le col du Mont Cenis est le col le plus bas de la Maurienne. Il raccorde Lanslebourg à Suse en Italie...

    .

    St-Jean-d'Arves

    St-Jean-d'Arves est une station familiale, située au pied d'un vaste domaine skiable, qui satisfera le vacancier en quête de traditions et de tranquilité...

    .

    Cols de Maurienne

    Le vélo a trouvé sa terre d'élection en Maurienne. En effet, cette belle région de montagne compte de nombreux atouts : 9 grands cols alpins français (dont le Galibier, la Madeleine, le Glandon, la Croix de Fer...), 1.600 km de route et 56.000 m de dénivelé positif. Partez à la découverte des cols du Pays de Maurienne.........

    .

    Lac blanc de Termignon

    Pour un dimanche fraîcheur, tranquille, la balade au lac blanc est idéale. Promenade sans difficulté même avec de jeunes enfants...

    .

    Aiguebelle, Porte de la Maurienne

    Située à l’entrée de la vallée de la Maurienne, voie de communication par excellence, Aiguebelle a vu passer de nombreux et illustres visiteurs... sur la route du Piémont et de l’Italie.......

    .

    .

  • Bessans

    Situé à 1750 m d'altitude, Bessans est un village traditionnel, typique de la Haute-Maurienne, en bordure du Parc national de la Vanoise et de l'Italie. Quelque soit la saison, ce village authentique et familial....

    .
    .
  • Cascade de la Reculaz

    Au dessus de Bonneval-sur-Arc, la cascade de la Reculaz a une chute d'eau de 20 mètres environ qui tombe dans une gorge escarpée entre deux falaises...

    .
    .
  • Lac Perrin au Mont-Cenis

    Aller jusqu'au lac Mont Cenis et direction refuge du Petit Mont Cenis. Sur la route du refuge, il y a plusieurs pa...

    .
    .
  • Termignon-la-Vanoise, Sollières-Sardières et Bramans

    Les stations villages de Termignon-la-Vanoise, Sollières-Sardières et Bramans vous proposent de partir à la rencontre des sommets et des parcours sauvages de la Haute-Maurienne. Ski alpin, ski nordique, randonnées, raquettes et ambiance festive...

    .
    .
  • St-Pierre-de-Belleville

    La cloche a toujours rythmé la vie des communes et des paroisses. Elle continue, au fil des siècles, d'annoncer les évènements joyeux et douloureux. La commune de St-Pierre-de-Belleville, possède une particularité, celle d'avoir.....

    .
    .

.
.