.
.
  • Tarentaise Vanoise la Rosière
    .
    Station de ski :
    la Rosière :
    + Station de ski
    la Rosière
    .
    • Sergio Palumbo | dernière mise à jour : 05/12/2006
    .
    L
    a Rosière
    Mise en ligne : Sergio Palumbo,
    123 Savoie

    Photos : Office de Tourisme
    Située au coeur de la Haute-Tarentaise à 1850 mètres d’altitude, sur un site en balcon exposé plein sud, La Rosière est la seule station des Alpes du nord à offrir un domaine skiable international, grâce à sa liaison avec La Thuile, station du Val d’Aoste. Un panorama à couper le souffle, les charmes mêlés de la France et de l’Italie, des itinéraires entre grands espaces et villages typiques - le Chatelard, le Mousselard, le Vaz - des snowzones dédiées aux riders, des activités hivernales originales comme le Snowkite : c’est l’Espace San Bernardo, au départ de La Rosière…
    Un domaine skiable de 3000 hectares, 150 kilomètres de pistes…un voyage entre la France et l’Italie avec pour toile de fond les plus prestigieux sommets d’Europe : le Mont-Blanc, le Mont-Rose, Le Cervin, Les Grandes Jorasses, Le Grand Combin, La Dent du Géant
    Domaine skiable
       Sensations....
    Sensations....

    Heliski
    Heliski
    Snow Cross
    Snow Cross
    Itinéraire routier dans les Pays de Savoie
    La Rosière
    La Rosière
    la Rosière

    La magie de l’Heliski
    Grâce à sa situation transfrontalière, La Rosière est la seule station de Savoie à pouvoir proposer des déposes en hélicoptère sur les massifs du Val d’Aoste ! Après un vol inoubliable au départ du Col du Petit-Saint-Bernard, de fabuleux itinéraires hors pistes attendent les skieurs comme les snowboarders : Le Ruitor (3300 m d’altitude - 2100 m de dénivelée), Le Miravidi (3065 m d’altitude - 1800 m de dénivelée), Freduaz (2 900 m d’altitude – 1 700 m de dénivelée) ou Le Mont Ouille (3 099 m d’altitude).

    Les sorties sont encadrées par des guides de haute montagne et se composent de déposes simples ou combinées. Elles s’adressent aux amoureux de neige poudreuse et de grands espaces disposant d’une bonne condition physique et d’un certain niveau technique.
    Rens. Ecoles de ski et de snowboard de La Rosière.



    Parachutisme
    Les sensations fortes de la chute libre… Après un vol panoramique en hélicoptère à 4 000 m d’altitude, place au grand saut avec 40 s de chute libre à 200 km/h ! Puis le parachute s’ouvre pour un survol de Bourg-St-Maurice et un atterrissage en douceur.
    Rens. Evolution 2 04 79 40 19 80



    Le Snow Cross des Zittieux : le freeride en toute sécurité
    Innovante, cette zone propice au hors piste, non damée mais sécurisée, offre une vue imprenable sur la vallée de Haute-Tarentaise. Elle est jalonnée régulièrement pour délimiter l’itinéraire et les obstacles dangereux. Dédiée aux skieurs confirmés (typologie Noire), elle est desservie par 2 remontées : téléski « Sévolière », télésiège « Roches Noires Express». Se déroulant sur 720 m de dénivelée, elle traverse la forêt pour rejoindre la piste de Fontaine Froide. Pour une approche sans risque du freeride…



    Le Boarder Cross du Fort pour le freestyle
    Cette zone a été étudiée pour l’initiation au Boarder Cross avec virages relevés, table de départ et portes de slalom. Elle est située sous le télésiège du Fort dans un secteur de pistes rouges. Avis aux amateurs de freestyle…



    Le Snow Park de La Poletta : "cheminements parallèles intuitifs"
    Créé en 1997, le snowpark de La Rosière a été réaménagé selon un principe original qui permet aux riders de choisir des cheminements parallèles intuitifs en fonction de leur niveau : vert, bleu et rouge. Desservi par le téléski « Poletta », il offre : sono, présence quotidienne d’un shaper-animateur, Hip, Fun Box, Handrails, tables (3 Rouges, 3 Bleues, 3 Vertes), sur 300 m de long pour 50 m de dénivelée.

    Flymountains : Zone école de snowkite au Col du Petit-St- Bernard



    Avec son circuit de Coupe du Monde et ses champions, le Snowkite est une discipline à part entière qui se développe depuis une dizaine d’années maintenant. Parfaitement adapté à cette nouvelle glisse, du fait de son enneigement important et de la présence quasi permanente d’un courant d’air entre France et Italie, le Col du Petit-St-Bernard est naturellement devenu un site de prédilection pour les pratiquants individuels de ce sport. Le site est aujourd’hui en passe de s’affirmer comme un haut lieu de la discipline. Suite à l’organisation de la 1ère étape de la Coupe du Monde de Snowkite 2006 et sous l’impulsion de Sébastien Nestolat et de Fabrice Blary - membres de l’association Darenta Kite - le " spot " du Petit-St-Bernard vient en effet d’être érigé au rang de site conventionné. Située à 2188 m d’altitude, entre France et Italie, la nouvelle zone école de Snowkite accessible via les remontées mécaniques de l’Espace San Bernardo sera sécurisée, jalonnée et encadrée par des moniteurs diplômés FFVL.

    La Coupe du Monde se déroulera en janvier 2007 sur la zone école.
    Espace San Bernardo
    Logo Espace San Bernardo
    Frontière naturelle entre La Rosière Montvalezan (France) et La Thuile d'Aoste (Italie), le col du Petit-Saint-Bernard est depuis des millénaires une voie transalpine empruntée par les pèlerins, les contrebandiers, les émigrants et les belligérants.
    U
    n peu d'histoire...
    Dans la Rome Antique, à la construction de la voie Rome-Vienne, elle est l’une des plus fréquentées des Alpes. Reste de cette époque, une colonne élevée dédiée à Jupiter, et depuis le XIXème siècle, le buste de Saint-Bernard y remplace au sommet, celui du dieu suprême. Si le Col du Petit-Saint-Bernard constitue une réelle frontière entre états, il n'existe au demeurant entre la France et l’Italie, aucune barrière culturelle. On parle même d'identité commune entre la Vallée de la Tarentaise et le Val d’Aoste, au point que leurs histoires se confondent jusqu’en 1860, date de l’unification de l’Italie et du rattachement de la Savoie à la France.

    Leur enclavement au coeur de l'arc alpin les a amenées à adopter le même style de vie, à parler des patois semblables, à bâtir des architectures identiques, à partager des conditions de vie similaires et connaître des évolutions touristiques parallèles... jusqu’à la langue, puisque l’usage officiel du français remonte à 1561 quand le Duc de Savoie, Emmanuel Philibert, l’imposa en Vallée d’Aoste et en Savoie. Aujourd'hui, dans les écoles du Val d’Aoste, les langues italiennes et françaises sont enseignées de la même façon et le bilinguisme est réel. Les liens qui les unissent sont tels que rien ne semble pouvoir les altérer.

    Hiver 1984/85 : première Liaison entre la Thuile et la Rosière


    Si la station de La Rosière a connu sa première saison hivernale en 1961 et La Thuile en 1948, c'est lors de l’hiver 1984/85 que la liaison La Rosière/La Thuile est réalisée grâce au télésiège “ Chardonnet ” et au téléski “ Bellecombe ” du côté français et au télésiège “ Belvédère ” du côté Italien.

    1991 : un GEIE. Pour fédérer les moyens


    Stations d’avant-garde, La Rosière et La Thuile vont saisir en 1991, l’opportunité de l’Europe pour unir leurs compétences et leur savoir-faire dans un seul et unique objectif : accélérer, et mieux encore, optimiser leur développement. Pour ce faire, elles ont créé un GEIE - Groupement Européen d’Intérêt Economique - nommé « Sud Montblanc ». Une première dans l’univers de la montagne et des sports d’hiver. Sa mission : fédérer les moyens et créer des synergies en vue d’améliorer, de diversifier et de promouvoir les produits proposés. Une initiative soutenue en 1991 par Michel Barnier alors Président du Conseil général de Savoie : " Le GEIE, premier du genre, fera des émules… car il réunit tous les atouts d’une alliance fructueuse : il puise dans les origines historiques, culturelles et humaines communes aux deux vallées, il mise sur une évidente complémentarité économique et touristique des deux stations et surtout il renoue les liens étroits qui ont toujours uni des pays et des hommes qui se ressemblent et qui depuis longtemps ont compris leur intérêt commun à vivre ensemble… ". Conscientes des réalités économiques du monde de la montagne, de la concurrence acharnée des stations mais aussi du passé culturel et humain qui les lient, La Rosière et La Thuile se sont données les moyens de leurs ambitions.
    Treize ans plus tard, le résultat est à la hauteur de leurs espérances et de leurs convictions. Et les différents aménagements réalisés, avec le concours de partenaires européens et régionaux, sont là pour en témoigner :
    - Une signalétique informatisée pour l’ensemble du domaine skiable.
    - La création et le balisage des sentiers piétons à thèmes et VTT.
    - Et enfin, le plus gros chantier, la modernisation du domaine skiable international

    La Rosière/La Thuile, rebaptisé aujourd’hui « Espace San Bernardo », la preuve éclatante d’une réussite commune. Un magnifique site de dimension internationale, premier du genre en Europe (et le seul avec une station des Alpes du Sud à être relié à un domaine skiable italien), réparti sur 3 000 hectares, soit 150 kms de pistes entre 1 200 et 2 650 m d’altitude.
    A
     découvrir

    Un domaine “double face” : neige et soleil !


    Côté français L’Espace San Bernardo séduit par le site en balcon de La Rosière, qui offre une vue panoramique sur toute la vallée de la Haute Tarentaise et son exposition plein sud qui lui confère un ensoleillement exceptionnel. Côté italien, place à l’enneigement garanti, avec des versants orientés plus au nord et une poudreuse froide et sèche recherchée par les skieurs avides de sensations.

    Un univers de glisse au coeur des plus prestigieux “ 4 000 ” européens
    L’Espace San Bernardo, c’est aussi et surtout un domaine skiable de 150 km, entre 1 200 et 2 650 m, avec ses 73 pistes que desservent 37 remontées mécaniques. Son incroyable diversité autorise toutes les pratiques de glisse au gré de ses paysages divers et variés entre villages et vallées, entre pistes damées et forêts, entre couloirs et espaces vierges... et des panoramas grandioses d’une rare profondeur comme cette vue fabuleuse sur le Mont-Blanc… et sur tous les “ 4 000 ” les plus prestigieux d’europe :
    - La Dent du Géant (4 013 m)
    - Les Grandes Jorasses (4 208 m)
    - Le Grand Combin (4 314 m)
    - Le Cervin (4 478 m)
    - Le Mont-Rose (4 634 m).



    Pour les gastronomes...


    Toutes les saveurs savoyardes ou valdotaines à découvrir au gré des pistes et des restaurants tour à tour français et italiens : De la cuisine savoyarde typique
    – raclette, tartiflette, charcuterie de pays, tomme, tartes aux myrtilles arrosées d’Apremont ou de Gamay – à la cuisine valdotaine aux saveurs méridionales – pâtes fraîches, polenta concia, fondue à la Fontina et vins valdotains. A noter que la Vallée d’Aoste compte plus de 20 vins différents comme le Mouscat de Chambave, le Chambave rouge, l’Enfer d’Arvier, le Blanc de Morgex, le Donnas ou encore la Sabla.



    Les 3 Snowzones de l’Espace San Bernardo



    Snow cross des Zittieux
    Innovante, cette zone propice au hors piste, non damée mais sécurisée, offre une vue imprenable sur la vallée de Haute-Tarentaise. Elle est jalonnée régulièrement pour délimiter l’itinéraire et les obstacles dangereux. Dédiée aux skieurs confirmés (typologie Noire), elle est desservie par 2 remontées : téléski "Sévolière", télésiège "Roches Noires". Se déroulant sur 720 m de dénivelée, elle traverse la forêt pour rejoindre la piste de Fontaine Froide.

    Boarder cross du Fort
    Cette zone étudiée pour l’initiation au Boarder Cross avec virages relevés, table de départ et portes de slalom est située sous le télésiège du Fort.

    Snow park
    Sono, présence quotidienne d’un shaper-animateur, Fun Box, Rails, Hip et Big Air, tables (3 Rouges, 3 Bleues, 3 Vertes) sur 300 m de longueur pour 50 m de dénivelée, le snowpark de La Rosière est à la hauteur des exigences des riders et des ambitions de la Sofival. Une formule originale permet aux riders de choisir des "cheminements intuitifs" en fonction de leur niveau : vert, bleu et rouge.


    .
    Station de ski :
    la Rosière :

  • .
    Tignes Tignes

    Tignes ne vous laissera pas tranquille ! Entre grand ski, ivresse de l'altitude ou plongée sous glace, ivresse des profondeurs à chacun son style !

    .
    .
  • .
    Val d'Isère Val d'Isère

    Outre le fait que Val d'Isère soit un "vrai village de montagne”, avec une vraie histoire, une âme et des habitants fiers de leur patrimoine, c'est aussi une station qui bénéficie d'un site exceptionnel pour la pratique du ski, dont la neige est d'une qualité incomparable et pour qui le ski compte avant tout...

    .
    .
  • .
    Val Thorens Val Thorens

    Réputée pour la qualité incomparable de sa neige, abondante de novembre à mai, cette station la plus haute d'Europe bénéficie d'un site exceptionnel, avec 6 glaciers et 6 sommets équipés au-dessus de 3000 mètres...

    .
    .
  • .
    Les Menuires Les Menuires

    Située à 1850 m d'altitude, au cœur du plus grand domaine skiable du monde, les 3 Vallées, la station savoyarde des Menuires bénéficie d'un environnement exceptionnel. Son domaine skiable varié offre aussi bien des pentes douces et larges, idéales pour les skieurs débutants, que des pistes plus techniques pour les confirmés....

    .
    .
  • .
    St-Martin-de-Belleville St-Martin-de-Belleville

    Situé à l'entrée de la vallée des Belleville, à 1450 m d'altitude, St-Martin fut pendant longtemps le gardien des traditions, dans cette vallée qui s'ouvrait au tourisme, en transformant les alpages d'autrefois en stations modernes et confortables...

    .
    .

  • .
    Ste-Foy-Tarentaise Ste-Foy-Tarentaise

    Sainte Foy Tarentaise recouvre un total de plus de 11 000 hectares dont une vingtaine de kilomètres en frontière italienne que deux cols permettent de franchir aisément, le Col du Mont et le Col du Rocher Blanc......

    .
    .
  • .
    Notre-Dame-de-la-Vie Notre-Dame-de-la-Vie

    Sanctuaire construit entre 1633 et 1680 d'après des plans de Nicolas Deschamps pour abriter la statue miraculeuse de Notre-Dame-de-la-Vie...

    .
    .
  • .
    Moûtiers Moûtiers

    La commune de Moûtiers, à la rencontre de quatre vallées, a également tout au long de son histoire, tenu une grande place dans la vie économique...

    .
    .
  • .
    217,3 Km/h pour Eric Barone 217,3 Km/h pour Eric Barone

    Eric Barone a enregistré une vitesse de 217,3 Km/h en partant du sommet de la piste mythique sur KL sur un vélo de série amélioré, dépassant ainsi le record enregistré à 210 km/h et à partir d’un vélo de série (non amélioré) de Markus Stoeckl.........

    .
    .
  • .
    Vanoise Express Vanoise Express

    Le Vanoise Express permet de relier les domaines de la Plagne, les Arcs et Peisey-Valandry. La traversée de la vallée du Ponthurin se fait sans pylonne intermédiaire afin de préserver l'environnement.

    .
    .
  • .
    Migration des truites Fario en Tarentaise Migration des truites Fario en Tarentaise

    Au barrage EDF de Montrigon, près de Bourg-St-Maurice, un dispositif de suivi de la migration des truites Fario a été installé et va ainsi faciliter l’étude engagée par la Fédération de Pêche de la Savoie portant sur les déplacements des poissons sur l’Isère.......

    .
    .

  • .
    Nouvelle étape pour le Centre National de Ski de Haut Niveau Nouvelle étape pour le Centre National de Ski de Haut Niveau

    Le Centre National de Ski de Bourg-St-Maurice, établissement qui sera co-géré avec la Fédération Française de Ski, travaille actuellement sur le volet sportif des infrastructures de ce site......

    .
    .
  • .
    Promenade culinaire Promenade culinaire

    Véritable invitation à un voyage des papilles, le livre "promenade culinaire" est le résultat d’une mobilisation collective des anciens du canton d’Aime qui ont accepté de transmettre leurs recettes et leurs savoirs. Les recettes de la vente du livre seront versées au Lions Club pour son projet "Même pas mal", visant à installer des dalles de plafond colorées dans les hôpitaux de Tarentaise........

    .
    .
  • .
    Deux étoiles pour Jean Sulpice Deux étoiles pour Jean Sulpice

    A 31 ans, Jean Sulpice, Chef virtuose du restaurant l’Oxalys à Val Thorens (3 Vallées), décroche sa seconde étoile au célèbre Guide Michelin. Il est l’un des plus jeunes chef étoilé de France......

    .
    .
  • .
    Coupe du monde UCI MTB 2014 à Méribel Coupe du monde UCI MTB 2014 à Méribel

    L’hiver dernier Méribel renouait avec son histoire en accueillant une étape de la Coupe du monde de ski féminine, vingt et un an après les Jeux Olympiques d’Albertville. La station savoyarde s’apprête à retrouver une place de choix sur l’échiquier du sport mondial avec la Coupe du monde UCI MTB........

    .
    .
  • .
    Les 3 Vallées Les 3 Vallées

    Avec plus de 600 km de pistes desservies par 200 remontées mécaniques, les 3 Vallées offrent le plus vaste domaine skiable au monde.

    .
    .
  • .
    Un Pavillon Bleu en Tarentaise Un Pavillon Bleu en Tarentaise

    Pour la troisième année consécutive, le plan d’eau de la base de loisirs des Versants d’Aime s’est vu décerner le Pavillon Bleu lors de la cérémonie organisée mardi 27 mai 2014 à Vulcania. Ce label vient récompenser le plan d’eau et la commune de Macot-la-Plagne sur laquelle il se situe........

    .
    .

  • .
    La centrale hydroélectrique de la Bâthie monte en puissance La centrale hydroélectrique de la Bâthie monte en puissance

    En 2011, EDF a lancé un important chantier de suréquipement de l’aménagement hydroélectrique de Roselend - la Bâthie pour porter la puissance totale de l’aménagement à 600 MW. Dans la centrale souterraine, les six groupes de production sont modifiés un à un pour passer chacun de 92 à 100 MW d’ici 2018......

    .
    .
  • .
    EDF démantèle les vestiges industriels au Vallon du Clou EDF démantèle les vestiges industriels au Vallon du Clou

    A 2200 mètres d’altitude, EDF UP Alpes vient de procéder au démantèlement de vestiges industriels sur le site du Vallon du Clou, situé au-dessus de Ste-Foy-Tarentaise.......

    .
    .
  • .
    Snow show 2014, 5000 € pour l'Association J'Offre La Vie Snow show 2014, 5000 € pour l'Association J'Offre La Vie

    La Rosière a ouvert le bal des animations de la Fête du Ski et de la Neige de France Montagnes ce samedi 18 janvier 2014 avec son événement Espace San Bernard Snow Show. Domaine Skiable de la Rosière avait décidé de parrainer une cause humanitaire représentée par une association régionale. Le Dr Valla, président de l'Association Chambérienne "J'Offre la Vie", s’est vu remettre un chèque de près de 5000 €.......

    .
    .
  • .
    Les étoilés des 3 Vallées Les étoilés des 3 Vallées

    Les chiffres parlent d’eux-mêmes : gastronomie et altitude font bon ménage. Sur les neuf nouvelles étoiles distribuées aux établissements de Rhône- Alpes par la dernière édition du célèbre Guide Michelin, sept l’ont été dans les 3 Vallées......

    .
    .
  • .
    L'emmontagnée des Belleville L'emmontagnée des Belleville

    Après une première édition réussie l'été dernier, l'équipe de Chez Pépé Nicolas, le désormais célèbre chalet d'alpage entre les Menuires et Val Thorens, réitère le 27 juin 2014 "l'emmontagnée" avec plus de150 enfants, leurs familles et les acteurs de la vallée des Belleville......

    .
    .
  • .
    La centrale hydroélectrique EDF de Malgovert redémarre La centrale hydroélectrique EDF de Malgovert redémarre

    A Séez, la centrale hydroélectrique de Malgovert vient d’être remise en service après plusieurs mois d’arrêt pour travaux. Les équipes en place sur le chantier marquent une pause jusqu’en mars 2014. Depuis le 1er décembre 2013, l’eau stockée au barrage de Tignes peut donc de nouveau alimenter les 8 turbines de la centrale.......

    .
    .
  • .
    Le moulin à huile d'Aigueblanche Le moulin à huile d'Aigueblanche

    Après avoir retrouvé son éclat d'il y a 300 ans, l'été 2011, le dernier moulin de la ville de "l'eau blanche" à repris du service le 14 février 2012, et ce sont près de 200 kg de noix qui furent pressés à l'ancienne pour donner l'huile de noix d'Aigueblanche.......

    .
    .

.
.