.
.
  • .
    Chambéry :
    + Ville
    Chambéry
    .
    • Sergio Palumbo | dernière mise à jour : 25/05/2008
    .
    Chambéry : capitale de la Savoie

    Mise en ligne :
    Stéphane Coppier,
    Sergio Palumbo et
    Daniel Bouvier-Belleville,
    123 Savoie

    Nouveau logo Ville de Chambéry
    Capitale historique de la Savoie, Chambéry offre un incroyable patrimoine. Son architecture a subit toutes sortes d'influences italiennes et françaises et c'est avant tout ce qui rend son centre ville unique et attractif. A proximité du château, le vieux Chambéry, transformé en zone piétonne, dévoile ses hôtels particuliers, ses statues, ses places, ses ruelles, ses monuments et ses cours intérieures...

    Le château des Ducs : Vue générale sur la tour demi-rondePlace du Palais de JusticeCloître du Musée Savoisien

    Chambéry est le chef lieu du département de la Savoie. C'est une cluse qui unit l'Isère au lac du Bourget, entre le Massif des Bauges et le Massif de la Chartreuse. Les habitants de Chambéry sont très attachés à leurs deux points de repère sur les monts entourant la ville : le

    pic du Nivolet, signalé par une croix imposante du XIXème siècle et éclairé depuis 1990, et la haute falaise du Mont-Granier.

    Mais Chambéry est également la "ville porte" de 2 parcs : le Parc Naturel Régional des Bauges et le Parc Naturel Régional de la Chartreuse.

    Maison des Parcs et de la Montagne

    La Maison des Parcs et de la Montagne de Chambéry, inaugurée en 2006

    La croix du Nivolet (1558 m)
    la Croix du Nivolet
    le mont Granier (1933 m)

    le Mont Granier

    Le Phare de nuit

    le Phare

    blason Chambéry
    Chambéry possède des pôles administratifs et commerciaux, des unités de recherche et d'équipement performants. Son industrie comporte de nombreuses entreprises : les sirops Routin, le ciment Vicat, la coutellerie Opinel, Vétrotex, Placoplâtre, les pâtes Chiron...
    C
    loître du Musée Savoisien
    Cloître du Musée Savoisien
    Cloître du Musée Savoisien
    Musée Savoisien
    Cloître du Musée Savoisien
    Cloître du Musée Savoisien
    Cloître du Musée Savoisien
    La ville de Chambéry a su évoluer avec ses anciens bâtiments et reflète une volonté soutenue de se tourner vers un avenir jeune, culturel... Exemples : l'ancien monastère des franciscains devenu le Musée Savoisien et qui se situe Square de Lannoy de Bissy; l'ancien manège de cavalerie de l'armée transformé en plusieurs salles de congrès avec de magnifiques palmiers, lieu pittoresque, événementiel à l'architecture moderne ; ou encore pub d'étudiants construit à côté d'un café fréquenté par les anciens. La construction d'un nouveau lieu de vie : le Carré Curial, à la place d'une ancienne caserne napoléonienne dont l'entrée a été conservée intacte (où se trouvait le mess des officiers, Chambéry était une ville de garnison importante), donnant ainsi une allure de cité nouvelle où la culture est son noyau.
    Carré Curial - Place François MitterrandCarré Curial - Chambéry

    Le Carré Curial de Chambéry
    Citons en outre : la médiathèque Jean-Jacques Rousseau, l'espace Malraux, la galerie des sciences et des techniques Eurêka, le théâtre Charles Dullin dont l'architecture intérieure est une copie en miniature de celle de la Scala de Milan, un imposant palais de justice marqué par l'architecture italienne du XIXème siècle, le célèbre marché des Halles implanté au coeur de la ville résistant au modernisme des potagers, le plus grand carillon d'Europe, avec ses 70 cloches, venu s'installer à l'intérieur du château en 1993, le château de Caramagne à Chambéry-le-Haut, gentilhommière du XVIème siècle, repensée aux XVIIème et XVIIIème siècles : des trompes-l'oeil décorent la porte d'entrée et c'est dans cette demeure que Lamartine signa son contrat de mariage avec Mlle Birch.
    Le château des Ducs (Chambéry)
    la fontaine des éléphants (Chambéry)
    Le château des Ducs (Chambéry) : Le Portail St Dominique

    Théâtre Charles Dullin



    Théatre Charles DullinL'actuel théâtre Charles Dullin est élevé à l'emplacement de deux théâtres antérieurs. En 1775, une petite salle de spectacle en bois est édifiée le long des remparts.

    Dans les années 1820, le comte de Boigne soucieux de l'embellissement de la ville, décide de la construction d'un nouvel établissement digne de Chambéry. Ce théâtre, œuvre de l'architecte Trivelli et inauguré par le roi Charles-Félix en 1824, est victime d'un incendie en 1864. Le nouveau bâtiment en conservera le sous-bassement de la façade et le rideau de scène de Louis Vacca sauvé des flammes. Depuis son ouverture en 1866, il est toujours en activité.
    L
    a Fontaine des quatre sans culs
    Les Eléphants
    Fontaine des EléphantsA la mort du Général de Boigne, né Leborgne, la ville de Chambéry a décidé d'élever un monument en son honneur. Un concours a été lancé en 1832. Dix-sept projets furent présentés et un an plus tard, c'est le grenoblois Pierre Victor Sappey qui fut le gagnant. Le monument a été inauguré le 10 Décembre 1838. C'est une habile superposition de trois monuments : une fontaine, une colonne et une statue, d'une hauteur totale de 17 mètres environ. La fontaine est composée de quatre éléphants réunis par la croupe, en forme de croix de Savoie. L'eau sort par leurs trompes. Au-dessus de chaque éléphant se trouve une inscription ou un bas relief, surmonté de divers trophées des Indes. La colonne fait penser à un palmier et elle représente le Général de Boigne.
    L
    es Halles de Chambéry
    Un couvent, un tribunal, puis un marché
    Les anciennes Halles
    Dès 1418, les dominicains s'installent à Chambéry et construisent leur couvent à l'intérieur des remparts. Les bâtiments qui entourent le cloître d'entrée seront occupés pendant 250 ans par le Sénat de Savoie Les dominicains sont chassés à la Révolution. Le Sénat de Savoie supprimé par les révolutionnaires en 1793. Le couvent et l'église sont démolis entre 1847 et 1862 afin de permettre plus tard la construction de halles métalliques : marché couvert, inspiré de Baltard, c'est un "parapluie de métal" posé sur de fines colonnes. Rapidement trop petites, un concours est lancé en juillet 1936, remporté par Pierre et Raymond Bourdeix, architectes à Lyon et St Etienne. En janvier 1937, les Halles métalliques et les anciennes prisons sont démolies faisant place aux nouvelles Halles de 1 700 m². Commencé en 1937, le chantier est interrompu lors de la deuxième guerre mondiale et ne s'achève qu'en 1945. En béton armé, poli à l'intérieur, granuleux à l'extérieur, son architecture est novatrice : un portique à grande portée tenu par des jambes de force soutient l'étage supérieur.
    Marché, gymnase, salle de bal, le bâtiment accueillait aussi des locaux associatifs et des services municipaux administratifs. Depuis 2001, seul le marché demeure En cette même année, la municipalité met en place une procédure de concertation pour aboutir à un projet économique et commercial adopté en 2003 : un îlot commercial occupant en partie le bâtiment actuel restructuré, le marché et une extension construite sur la place Henri Dunant, opération confiée au promoteur Virgil. C'est un enjeu important pour redynamiser le commerce et rendre Chambéry plus attractif.

    Marché

    La phase opérationnelle a commencé en janvier 2008 : travaux d'aménagement de la place du Palais de Justice accueillant les trois marchés (couvert, producteurs, forains) fin mars 2008. Sont ensuite prévus une campagne de fouilles archéologiques préventives sur la place Henri Dunant (d'avril à juin 2008), et le début des travaux d'extension et restructuration du bâtiment des Halles lui-même. Ces travaux sont prévus pour une durée de deux ans.
    Chambéry s'étend aux alentours : à dix kilomètres au bord du lac du Bourget, à la place de la base aérienne, siègent l'Université de Savoie, un pôle d'entreprises et de technologie ainsi que l'ESC Chambéry (Ecole Supérieure de commerce).


    Curiosités


    Pour approfondir vos connaissances sur Chambéry, visitez ses musées : musées Savoisien et des Beaux-Arts, muséum d'Histoire Naturelle, musée des Charmettes. Mais aussi le château de Buisson Rond et son parc, le quartier médiéval, la cathédrale et son trésor (entre autres un dyptique d'ivoire du Xe siècle), les hôtels particuliers, les cours intérieures. Ecoutez et suivez conférenciers, historiens, guides et passionnés de patrimoine...

    Chambéry coté patrimoine

    La Rue Basse du Château : plus vieille rue de Chambéry


    C'était l'accès le plus direct au château, depuis le XIème siècle, jusqu'à l'ouverture de la rue de Boigne, en 1830. De plus, elle très étroite. C'est certainement la rue la plus vieille de Chambéry. Dans cette rue se trouve la dernière passerelle couverte, en bois. Les autres ayant été détruites par les autorités à cause des incendies. Ceux-ci se propageaient plus vite de maison en maison et de rue à rue. Il y reste aussi plusieurs "banches", ce sont des étals de pierre sur le devant des boutiques. Les commerçants y travaillent dessus pour des questions d'éclairage et d'honnêteté envers la clientèle.
    Rue.....
    Statue de J. J. Rousseau

    Jean-Jacques Rousseau, grand écrivain français, a vécu à Chambéry



    Jean-Jacques Rousseau fuit Genève, car sa famille est Calviniste. Il est reçu à Annecy par Mme de Warens. Celle-ci a pour mission de recueillir les calvinistes Suisses émigrés en Savoie pour leur faire rejoindre la Ste Eglise. Cette mission lui avait été confiée par le Roi Victor-Amédée II de Piémont-Sardaigne. Cette dernière dû partir pour Paris et à son retour elle demanda à s'installer à Chambéry. Elle fit cette demande pour rester dans les bonnes grâces du Comte de St Laurent, tout puissant dans l'administration des finances du Royaume. Elle louera un appartement dans l'hôtel particulier de ce dernier. Rousseau la rejoindra dans cet appartement. Pour gagner sa vie on lui trouve un emploi au Cadastre Sarde. Il le quittera huit mois plus tard. Puis il proposera ses services comme professeur de solfège et de chant auprès des jeunes filles de bonne famille de Chambéry. En 1735 souffrant, il cherchera un autre logis plus agréable que l'appartement de l'hôtel de St Laurent. Madame de Warens qu'il surnomma, Maman, loua la maison des Charmettes et ils y vécurent pendant les deux étés 1736 et 1737.

    LES CHARMETTES


    Classée monument historique, la maison des Charmettes est l'ancienne résidence d'été de Madame de Warens et c'est en ces lieux que Jean-Jacques Rousseau séjourna pendant une dizaine d'année. C'est autour de cette maison que le jeune philosophe dit avoir découvert la botanique et sa passion pour la nature, ainsi que l'amour pour Madame de Warens.
    Toute l’année :
    • Des visites guidées du Château, de la Ville Ancienne, du Carillon…
    • Concert du Grand Carillon les 1ers et 3èmes samedis du mois
    • La brocante des professionnels chaque deuxième samedi du mois,
    • Un marché aux puces tous les dimanches matins.
    Jardin du VerneyJardin du Verney



    LE PARC DU VERNEY


    C'est le plus ancien espace vert de la ville (1381). Il est situé en plein centre ville et possède des arbres remarquables,vieux de plusieurs siècles.

    LE PARC DE BUISSON-ROND


    Ce parc de 22 hectares est le plus grand de Chambéry. Ses jardins, ses terrasses ont été aménagés au XVIIIème s. Il possède une magnifique roseraie qui entoure le château de Boigne et il est traversé d'une petite rivière qui alimente le lac du Bourget.

    LA ROTONDE


    C'est la seule rotonde métallique de type Eiffel, classée monument historique et toujours en activité. Visitez la Rotonde et découvrez l'architecture extraordinaire de ce bâtiment où trains, locomotives, tournent, tournent et tournent encore.
    L
    a cathédrale St-François-de-Sales
    Cathédrale
    La cathédrale date du début du XVème siècle et elle est construite dans un lieu très humide. C'est en 1488 que l'archevêque de Tarentaise, Monseigneur de Compeys, consacre le sanctuaire... (lire l'article)
    Monument aux morts à Les Monts
    Le monument aux morts de Chambéry, situé sur Les Monts au Clos Savoiroux

    .
    Chambéry :

  • Notre suggestion d'articles !
    Aix-les-BainsAix-les-Bains

    » Aix-les-Bains est une ville d'eau, d'histoire gallo-romaine, remplie de charmes et de couleurs avec sa fête des fleurs en période estivale. C'est la plus ancienne ville du département de la Savoie. Ville thermale accueillant quarante cinq à cinquante cinq mille curistes par an au sein de ses thermes nationaux, elle se situe parmi les plus réputées de France. Ses eaux ont été découvertes à l'époque gallo-romaine.

    .

    Lac du BourgetLac du Bourget

    » Situé dans le Pays du lac du Bourget (Aix-les-Bains, Coeur des Bauges, Savoie Grand Revard, Pays d’Albens, Chautagne, Le-Bourget-du-Lac), le lac du Bourget est un site exceptionnel au cœur des montagnes, ayant conservé quelques secteurs "sauvages"......

    .

    Château de ChambéryChâteau de Chambéry

    » Le Château des Ducs de Savoie fut la résidence principale de la maison de Savoie de 1295 à 1563. Incendié à plusieurs reprises, il se compose aujourd'hui d'un ensemble de bâtiments dont les constructions s'échelonnent du XIVème au XIXème...

    .

    Sainte-Chapelle du Château DucalSainte-Chapelle du Château Ducal

    » Construite à partir de 1408, à l'époque de la puissance territoriale et politique de la Maison de Savoie, la Sainte-Chapelle est sans conteste l'un des édifices les plus chargés d'histoire de la Savoie......

    .

    Musée des Beaux-arts de ChambéryMusée des Beaux-arts de Chambéry

    » Créé en 1783, le Musée des Beaux-Arts est installé depuis 1889 dans une ancienne halle aux grains surélevée. Aujourd’hui rénové, le public peut découvrir des œuvres plus nombreuses et mieux valorisées, ainsi que de nouveaux parcours.......

    .

    .

  • .
    Pays du Lac du Bourget Pays du Lac du Bourget

    Découvrez Aix-les-Bains, Chambéry, Challes-les-Eaux, le lac du Bourget et la Chautagne...

    .
    .
  • .
    Canal de Savières Canal de Savières

    Long de quatre kilomètres, le canal sert de réservoir naturel aux eaux du Lac du Bourget vers le Rhône et inversement lorsque le fleuve est en crue. Il fut au cours des temps agrandi, rectifié, curé pour faciliter.....

    .
    .
  • .
    Cimetière de Chambéry Cimetière de Chambéry

    Tous les cimetières ont une histoire. 123 Savoie s'est intéressé plus particulièrement à celui de Charrière Neuve à Chambéry, découvrant ainsi les tombes d'Amélie Gex, de Césarine Lamartine, soeur du grand poète ou encore les frères Ménabréa....

    .
    .
  • .
    Reconquête de l'axe de la Leysse Reconquête de l'axe de la Leysse

    Le chantier de démolition-reconstruction de la couverture de la Leysse a débuté lundi 2 juillet 2012. Il s'agit de la première étape de la réalisation du projet global de reconquête de l'axe de la Leysse.........

    .
    .
  • .
    Toujours plus haut avec la Foire de Savoie Toujours plus haut avec la Foire de Savoie

    Pendant dix jours, la Foire de Savoie, au service de l’économie savoyarde, est devenu l’événement incontournable de la vie économique en Rhône-Alpes. Les nombreux rendez-vous proposés sont également source de rencontres. Conférences, débats, journées à thème, rencontres avec des entrepreneurs, des exposants, des artistes... de plus cette année, vous découvrirez sur 1.200 m² au Phare, "la Fabuleuse épopée de l’aviation".......

    .
    .

  • .
    Les berges du lac du Bourget Les berges du lac du Bourget

    Engagé en 2000, le projet Grand Lac pour l’aménagement et le développement durable du bassin versant du lac du Bourget, relève un triple défi : environnemental, économique et social.........

    .
    .
  • .
    Pôle d'échanges multimodal de la gare de Chambéry Pôle d'échanges multimodal de la gare de Chambéry

    Imaginez... Une gare plus accessible avec une double entrée côté ville et côté Cassine. Une gare qui facilitera le passage d’un mode de déplacement à l’autre, une gare accueillante pour tous.......

    .
    .
  • .
    Festival Mondial de Chambéry Festival Mondial de Chambéry

    En 48 ans, le Festival Mondial de Chambéry est devenu un des temps forts de l’été en Savoie. Festival de danses traditionnelles référent en Rhône-Alpes, il sait aujourd’hui rassembler autour de ses programmations......

    .
    .
  • .
    Moulin d'huile de noix Moulin d'huile de noix

    Le moulin d'huile de noix de Chanaz mérite un détour : il fonctionne exactement comme au XIXème siècle avec le même matériel d'origine : roue à augets, meule en pierre et engrenages en bois...

    .
    .
  • .
    Challes-les-Eaux Challes-les-Eaux

    Station thermale renommée depuis le XIXème siècle grâce ses eaux froides très riches en soufre, utilisées pour le traitement des affections des voies respiratoire et gynécologiques, la commune de Challes-les-Eaux est située au pied du Mont Saint-Michel......

    .
    .
  • .
    Une nouvelle déchetterie à Bissy Une nouvelle déchetterie à Bissy

    Beaucoup plus grande et fonctionnelle, la nouvelle déchetterie de Bissy a ouvert ses portes le lundi 24 septembre 2012. En plus de sa fonction de collecte des déchets, ce nouvel équipement va permettre le développement de l’activité de récupération et de recyclage des déchets........

    .
    .

  • .
    Prieuré de Lémunc Prieuré de Lémunc

    L'église de Lémunc est située sur les hauteurs de la ville de Chambéry. Cette colline est depuis longtemps habitée. Une très ancienne légende, transmise par le Père Fodéré au XVIIème siècle, veut que depuis une tour.......

    .
    .
  • .
    Les petits-fils d'Ettore Scola reçus à Chambéry Les petits-fils d'Ettore Scola reçus à Chambéry

    Ce samedi 16 novembre 2013, l’hôtel de ville de Chambéry était en ébullition en recevant Giacomo et Tommaso Lazotti, les petits-enfants du grand maître du cinéma italien Ettore Scola.......

    .
    .
  • .
    Les élus de la Mairie de Chambéry Les élus de la Mairie de Chambéry

    Elu lors du second tour des élections municipales du 30 mars 2014, Michel Dantin a officiellement pris ses fonctions de Maire de Chambéry, le 4 avril 2014. Retrouvez la liste complète des élus......

    .
    .
  • .
    Nouveau bassin de biofiltration à Chambéry Nouveau bassin de biofiltration à Chambéry

    Les eaux usées de 95% des foyers de l'agglomération chambérienne arrivent à l'usine d'épuration de Chambéry métropole située à Chambéry (dans le parc d’activités de Bissy) qui traite également les eaux industrielles et une partie des eaux de pluie......

    .
    .
  • .
    SavoieCup 2014 SavoieCup 2014

    La Savoiecup est un rassemblement automobile réservé aux véhicules Porsche® et aux passionnés de la marque. Il est devenu au fil des années, l'événement incontournable en Pays de Savoie...

    .
    .
  • .
    Chapelle du Mont St-Michel Chapelle du Mont St-Michel

    Surplombant Challes-les-Eaux, ce fut le révérend Bassat, curé de Curienne, qui eu l'initiative de construire la Chapelle du Mont St-Michel. Une belle balade en perspective.....

    .
    .
  • .
    Fontaine des Eléphants Fontaine des Eléphants

    A la mort du Général de Boigne, la ville de Chambéry décida d'élever un monument en son honneur. Un concours fut lancé en 1832 et dix-sept projets ont été présentés. Un an plus tard, ce fut le grenoblois Pierre Victor Sappey qui sorti gagnant......

    .
    .
  • .
    Lycée Agricole Domaine Reinach Lycée Agricole Domaine Reinach

    Lundi 11 octobre 2010 dernier, Isabelle Plaissais, Proviseur et Jean-Jack Queyranne, Président de la Région Rhône-Alpes, ont inauguré l’achèvement des travaux de réhabilitation du Lycée agricole Reinach à la Motte-Servolex, en présence de nombreux élus......

    .
    .

.
.