.
.
  • .
    Découverte du Val d'Aoste :
    Châteaux et cités médiévales :
    Aoste :
    + Châteaux et cités médiévales
    Aoste
    .
    • Sergio Palumbo | dernière mise à jour : 14/12/2006
    .

    Le Fort de Bard

    Le Fort de Bard

    Mise en ligne : Sergio Palumbo, 123 Savoie et Euro FrancItalia

    Crédit photos : Alessandro Zambianchi
    Copyright - www.prformance.com

    En collaboration avec : La Région Autonome Vallée d'Aoste, L'Institut Italien pour le Commerce Extérieur, L'Association Fort de Bard et l'Espace Vallée d'Aoste de Paris, L'Institut Culturel Italien de Paris, PRformance
    Fort de Bard

    Le Fort de Bard est une forteresse construite au XIXème siècle par la Maison de Savoie sur un promontoire rocheux dominant le bourg de Bard, à l'entrée de la Vallée d'Aoste en venant de la plaine piémontaise. Edifié entre 1830 et 1838 sur les ruines de la précédente fortification détruite par ordre de Napoléon Bonaparte, l'actuel Fort est le dernier d'une longue série de constructions militaires qui remonterait à l'époque pré-romaine et romaine.

    Un ambitieux plan de sauvegarde et de rénovation a débuté en 1993 et a permis au Fort de retrouver une nouvelle identité et de rouvrir en janvier 2006, sous la forme d'un complexe ludo-historique. Le Fort de Bard, après avoir été la forteresse imprenable qui barrait l'accès à la Vallée d'Aoste, souhaite devenir la porte d'entrée sur le patrimoine de la montagne en général et des Alpes Occidentales en particulier.

    Le Fort compte déjà un Musée des Alpes, des expositions temporaires et un espace de promotion du patrimoine culturel et artistique valdôtain baptisé Espace Vallée Culture. Il s'enrichira prochainement de trois autres musées (Alpi dei Ragazzi; Museo delle Frontiere; Museo del Forte), d'un espace pédagogique réservé aux écoliers, d'un espace de conférence, d'un auditorium et d'une médiathèque. Un hôtel, un restaurant et une cafétéria permettent de prolonger la visite des lieux.

    U
    n peu d'histoire....
    Fort de Bard
    Fort de Bard
    Fort de Bard
    Compte tenu de sa position stratégique permettant aisément de contrôler les transits, le rocher de Bard a été fortifié dès l'époque pré-romaine; toutefois les documents qui en témoignent datent de beaucoup plus tard. Certains historiens placent ici la garnison militaire (clusurae augustanae) installée par le roi Ostrogoth Théodoric au début du VIe siècle. La première citation d'un édifice fortifié remonte à 1034; il appartenait au vicomte d'Aoste, Boso, dont les descendants conservèrent la seigneurie de Bard jusqu'à la première moitié du XIIIème siècle. Conquis en 1242 par Amédée IV de Savoie, le château passa alors directement sous la domination savoyarde.

    Un dessin de la seconde moitié du XVIème siècle retrace l'antique structure constituée d'un ensemble d'édifices dominés par un donjon carré et ceints par une dourtine de remparts munie de tours de guet. Un système de bastions descendait dans la vallée embrassant la totalité du bourg. En 1661, le duc Charles-Emmanuel II fit démanteler les places fortes de Verrès et de Montjovet et transféra toute l'artillerie à Bard qui, dès lors, devint le siège des forces armées du Duc de Savoie en Vallée d'Aoste. Au cours des XVIIème et XVIIIème siècles, différents travaux d'agrandissement et de renforcement des structures défensives de la forteresse furent mis en oeuvre. La forteresse actuelle a été bâtie entre 1830 et 1838 sur les ruines de la fortification préexistante – que Napoléon Bonaparte avait fait raser au sol après sa courageuse résistance au siège de mai 1800.

    Jamais assiégée depuis, la place est restée pratiquement intacte et représente l'un des meilleurs exemples de forteresse de barrage du début du XIXème siècle. Elle a été modernisée entre 1878 et 1880 pour accueillir les nouvelles pièces artilleries à canons rayés et à chargement par la culasse. Ayant perdu son utilité militaire, la Forteresse, devenue un dépôt de munitions et une prison militaire, en 1915 fut déclassée et désarmée. Elle sera définitivement rayée du service et abandonnée par l'Armée en 1975. En 1990, sa propriété est transférée au domaine régional de la Vallée d'Aoste.
       Le Fort aujourd’hui
    Le Fort aujourd’hui

    Les caractéristiques fondamentales du Fort aujourd'hui sont les structures architecturales d'avant-garde, au service du complexe historique et de l'exceptionnel contexte naturel, permettant d'admirer les profondeurs de la vallée et l'ancien bourg de Bard. Au coeur du projet de reconversion, l'ambition de faire du Fort un centre d'interprétation de la culture alpine à travers le Musée des Alpes. Parallèlement, le Fort offre aux visiteurs une porte d'accès privilégiée au patrimoine de la Vallée d'Aoste et de la basse Vallée.
    Fort de Bard

    Le Musée des Alpes


    Centre et coeur du programme muséographique du Fort, le musée est un voyage virtuel dans le temps et dans l'espace pour découvrir l'univers des Alpes. Les vingt-neuf salles à travers lesquelles s'articule le parcours de la visite allient tradition et nouvelles technologies. Elles présentent une montagne "vécue" et transformée par l'homme, à travers des installations qui frappent par leur scénographie. Le visiteur a l'occasion d'assister à la naissance et à la colonisation des Alpes par l'homme, aux phases de transformation des villages et leur évolution jusqu'à nos jours. Ce musée interactif et multimédia est à vivre avec tous les sens physiques. Le musée a été conçu par Daniele Jalla et Alain Monferrand. Sa planification a été suivie par Enrico Camanni, Massimo Venegoni et Luisella Italia du Studio Dedalo - Turin. La planification des installations a été réalisée par AI Studio. Le design sonore et les musiques sont de Luigi Venegoni.




    Espace Vallée Culture



    Centre de présentation et de valorisation du patrimoine culturel/artistique Valdôtain. Grâce à des emplacements multimédias accessibles en quatre langues, le touriste a la possibilité de choisir les parcours les plus intéressants de la Vallée, parmi châteaux et sites archéologiques, itinéraires oeno-gastronomiques, richesses environnementales et rendez-vous liés aux fêtes et folklore de la Région. L'espace est aménagé par la Surintendance des biens et des activités culturelles de la Région Vallée d'Aoste.Fort de Bard
    Fort de Bard

    Les prisons


    Les anciennes prisons du Fort, avec les boyaux et les cours, sont l'un des lieux les plus suggestifs de l'imposante architecture militaire. Elles ont été réaménagées au début du XXème siècle. Elles font partie des parcours de visite guidée, sous réservation.




    Espace pédagogique



    Une nouveauté aménagée à l'intérieur de "l'Opera Mortai" et l'ancienne poudrière: un espace de pause et d'accueil dédié aux classes, équipé d'une salle didactique pour les laboratoires, les séminaires et les projections. Cet endroit a été inauguré en mai 2006 avec la présentation de l'offre pédagogique du Fort aux écoles de la région. Ces activités démarreront avec l'année scolaire.Fort de Bard




    Fort de Bard

    Espaces pour la musique et le théâtre en plein air



    Depuis juin 2006 les cours du Fort ont été transformées en théâtres équipés pour accueillir concerts, projections et spectacles en plein air. Un calendrier des événements sera proposé avec des nouveaux rendez-vous la saison prochaine.
    Le Fort présente aux visiteurs :

    Alpes des enfants



    Un musée interactif entièrement dédié aux enfants. Accompagnés par des éducateurs, ces derniers pourront jouer aux thèmes de la mythologie et se risquer à une ascension virtuelle du Mont Blanc. Réalisé à l’intérieur de " l’Opera Vittorio ".
    Fort de Bard
    Fort de Bard

    Echelle du temps



    Un voyage parmi images et sons des principaux événements historiques, qui ont eu lieu aux Alpes occidentales. Elle a été faite le long de l'escalier qui relie les " Opere basse ".

    Musée des frontières



    Le Musée offre un parcours centré sur le concept de " frontière " et sur son évolution, pas seulement du point de vue politique, mais également économique et culturel. Le musée, qui sera ouvert d’ici la fin de 2008, sera placé dans " l’Opera Ferdinando " inférieure.
    Fort de Bard
    Fort de Bard

    Musée du Fort



    Dédié à l’évolution des systèmes de fortification, aux techniques d’attaque et défense. Les visiteurs pourront jouir du musée d’ici la fin du 2008, il sera situé à l’intérieur de " l’Opera Ferdinando " supérieure.

    Médiathèque



    Le Fort sera doté d’un riche patrimoine de livres, documents, matériaux sonores et vidéos sur les thèmes des Alpes et des cultures des peuples qui y habitent. Située au deuxième étage de " l’Opera Carlo Alberto ".
    Fort de Bard
    C
    omment se rendre à Bard ?
    Le village Bard se trouve à 47 kms de la ville d’Aoste, à 22 kms d’Ivrea, 65 kms de Turin et 140 kms de Milan et Genève. Bard est accessible en voiture par la route SS 26 de la Vallée d’Aoste et avec l’autoroute A5, en sortant des péages de Pont - Saint - Martin (5 kms de Bard) au Sud et de Verrès (9 kms) au Nord. L’autoroute relie l’Italie à la France ou à la Suisse à travers le tunnel du Mont Blanc. Le passage du Grand Saint Bernard et le col du Petit Saint Bernard, sont fermés pendant l’hiver. Un transit par le Tunnel du Grand Saint-Bernard est néanmoins possible. L’accès direct au village est possible parmi un chemin carrossable pavé et caillouté qui, au nord de Donnas, conduit dans l’ancien tracé de la route nationale et de la rue romaine. Il passe à l’intérieur du village avant de regagner la route SS 26.

    La gare la plus proche est celle de Hône, à droite de la Doire Baltée, à presque 500 m du village de Bard, on peut y accéder parmi l’ancien pont à deux arcades qui unit les deux villages.

    Les aéroports les plus proches sont l’Aéroport International de Turin Caselle " Sandro Pertini " et l’Aéroport touristique " Corrado Gex " d’Aoste qui se trouvent, respectivement, à 60 et 45 kms.

    .
    Découverte du Val d'Aoste :
    Châteaux et cités médiévales :
    Aoste :

  • .
    Aoste Aoste

    Carrefour européen dans les montagnes, Aoste affiche au coeur de ses remparts le caractère particulier de toute la vallée, où la modernité ne cesse de puiser dans des racines très profondes......

    .
    .
.
.