.
.
  • .
    Aix-les-Bains :
    + Rubrique Auto
    Aix-les-Bains
    .
    • Sergio Palumbo | dernière mise à jour : 13/02/2007
    .
    Rallye Neige et Glace 2007
    Mise en ligne : Sergio Palumbo, 123 Savoie

    Un grand merci à Patrick & Viviane Zaniroli pour nous avoir permis de réaliser cette présentation.

    Crédit photos : Clément Marin
    et Philippe Fugier pour la photo Neige & Glace 2005
    Plaque 2007
    Alain Dubois & Jacques Coric
    Alain Dubois & Jacques Coric
    La 53ème édition du désormais incontournable Rallye Neige et Glace se déroulera du 11 au 14 février 2007 et sera basée pendant quatre jours à Aix-les-Bains.
    Depuis sa création en 1953, par l’Association sportive de l’Automobile Club dauphinois, les plus grandes pointures du sport automobile s’y sont frottées. A l’époque, aussi réputé que le Monte-Carlo, ce géant d’hiver comptaient parmi ses concurrents des pilotes à la hauteur de son prestige tels que Bob Neyret, Gérard Larrousse, Jean Vinatier, Bernard Darniche ou encore un certain Henri Pescarolo.


    Stoppé net en 1974 après le choc pétrolier, il est devenu une belle balade en anciennes, qui après des hauts et des bas, a bien failli le mettre en péril et le faire disparaître. L’épreuve sauvée il y a maintenant trois ans par le tandem Patrick & Viviane Zaniroli (organisateurs entre autre du Rallye des Princesses), retrouve aujourd’hui tout son dynamisme et sa dimension sportive en rallye de régularité, nouvelle discipline montante dans le milieu de l’ancienne. Les bolides de compétition d’hier sont devenues les anciennes d’aujourd’hui, embellies par la patine et le charme des années. La différence ? En premier lieu l’âge des véhicules qui ont tous un minimum de 30 années de plus à leur actif, puis les spéciales faites de vitesse pure qui sont devenues des secteurs de régularité, sur lesquels il convient d’approcher à la seconde près une moyenne imposée entre 40, 45 et 50 km/h en fonction de l’âge de son ancienne.

    Pendant trois jours, entre passion, compétition et nostalgie, pilotes et copilotes d’Alpine, de Porsche, de MG, de Lancia, d’Austin, de BMW, de Ford, de Daf, mais aussi d’avant-guerre telles que des Lagonda Tourer, Graham Paige, Alvis Speed, MGTA ou Triumph Gloria, se retrouveront à nouveau pour glisser de plaisir sur les petites routes enneigées et glacées des Alpes. Les grandes pointures du sport auto dont Monsieur Henri Pescarolo (… quand on aime …), les deux enfants du pays Bruno Saby (Champion du Monde 2005 des rallye-raids) ou encore Erik Comas (qui s’est bien illustré au Mans 2006) inscrivent leurs noms depuis 4 ans au palmarès du renouveau de cette autre grande hivernale, tout comme tous les passionnés, venus des quatre coins d’Europe, qui s’y retrouvent pour s’amuser et pour aussi avoir le plaisir de se frotter à ces pilotes, voir même d’être devant - tous connus ou anonymes ayant décidé de renouveler l’aventure pour cette 53ème édition 2007
    Alain Lopes & Joseph Lambert
    Alain Lopes & Joseph Lambert
    Porsche 911 Racingold d'Henri Pescarolo
    Porsche 911 Racingold d'Henri Pescarolo
    La mini de Arnaud et Parmier
    La mini de Arnaud et Parmier
    Jacques & Marie-Noëlle Fossa Porsche
    Jacques & Marie-Noëlle Fossa - Porsche
    P
    rogramme...

    Dimanche 11 février 2007


    Journée des Vérifications

    La traditionnelle journée de vérifications aura lieu cette année un dimanche, une garantie pour Aix-les-Bains, de fédérer autour de l’événement un public de passionnés et de curieux. Les vérifications Techniques auront lieu au Théâtre de Verdure et les vérifications Administratives dans le tout nouveau Palais des Congrès.
    John Chamberlain
    John Chamberlain
    Jean-Jacques Lalmand et Jean-Pierre Veys, Porsche VW 913 3C
    Jean-Jacques Lalmand et Jean-Pierre Veys, Porsche VW 913 3C

    Lundi 12 février 2007


    1ère étape : La Mise en Bouche
    Boucle du Bugey et du Jura – 320 km – 9 SR


    Cette première matinée se déroulera dans les Monts du Bugey, avec des secteurs de régularité de " mise en jambe " comprenant quelques pièges de navigation, à travers la Montagne Saint-Benoit, puis la Montagne de Tentanet, avant de redescendre vers la Cluse des Hopitaux et d’attaquer les vraies difficultés avec le Plateau d’Hostias, ses forêts profondes et les Gorges de l’Albarine. La pause déjeuner s’effectuera comme l’an passé à la sympathique et excellente Auberge d’Evosges. Cap au Nord pour l’après-midi : l’Ain et le Jura seront le décor des secteurs de régularité à venir : Col de Cuvillat et plateaux du Haut-Jura seront au menu, sur des routes étroites toutes tracées à plus de 1 000m d’altitude … ce qui devrait garantir la neige ! Ce sera ensuite la descente sur Aix-les-Bains avec une dernière difficulté à franchir grâce au Col du Sapenay.

    Mardi 13 février 2007


    2ème étape : Le Retour aux Sources
    Massif des Bauges – Uriage – Le Trièves - 439 km – 10 SR


    Il s’agira sans aucun doute de la boucle la plus dure du rallye, avec d’entrée la montée du Col du Revard, pour une traversée des Bauges jusqu’au Col de Marocaz. Ensuite les participants attaqueront le Massif des Sept-Laux, par le Col de Champlaurent, Allevard et le Col du Barrioz, qui les mèneront jusqu’à Uriage, qui accueillera l’étape du midi. A la belle époque, la Station Thermale d’Uriage était la plaque tournante du Critérium Neige et Glace et ce passage marque d’un clin d’oeil le retour de l’épreuve sur ses terres de prédilection. L’après-midi sera consacré à une boucle descendant vers le sud par le Massif du Trièves et celui de l’Oisans. C’est à travers ces paysages grandioses que les secteurs de régularité ont été tracés sur des routes époustouflantes où la neige ne pourra qu’être au rendez-vous. Le Col de l’Arzelier, le Col des Deux et le Col de l’Allimas formeront un Secteur de régularité de 40 kms ; puis la remontée vers Chamrousse par le Col de Malissol et le Col de Luitel, devrait permettre à la première voiture de rejoindre le Circuit de Chamrousse aux alentours de 17h.

    Dernière épreuve de la journée et toujours une des plus attendues, les secteurs de régularité de Chamrousse qui se déroulent de nuit (le circuit comptera pour 2 SR). Puis retour rapide, car autoroutier, sur Aix-les-Bains et l’agréable étape au Complexe Mercure du Domaine de Marlioz.
    Neige & Glace 2005
    Neige & Glace 2005
    Podium arrivée à Aix-les-Bains
    Podium arrivée 2006 à Aix-les-Bains

    Au fond à gauche, Eric Van Sande et Eddy Gully, vainqueurs du Rallye Neige & Glace 2006 sur une Volvo PV 444.

    Au fond à droite, Jean-Jacques Lalmmand et Jean-Pierre Veys sont seconds au classement général sur une Porsche VW 913 3C.

    Au premier plan, Julian Hindle et David Bond posent devant leur superbe Riley Sprite 1214 Lynx d'avant-guerre. Ils sont aussi quatrièmes au classement général.

    Mercredi 14 février 2007


    3ème étape : Le Mythe
    Massif de La Chartreuse – Massif du Vercors - 385 kms - 8 SR


    Un final de folie que cette troisième et dernière étape, avec en premier lieu la traversée de la Chartreuse par le Col de Couz, le Col de la Cluse, celui du Cucheron et le Col de Porte, avant de descendre vers le Vercors, ses célèbres routes en surplomb et ses spéciales verglacées. Après Saint-Jean-en-Royans, le Col de Gaudissard ouvrira la route vers le Col de l’Echarasson, où le podium du Neige et Glace a souvent été bouleversé par quelques belles sorties de routes. Habituellement, l’Echarasson est interdit à la circulation à cette époque de l’année. Il sera spécialement ouvert pour les concurrents du Neige et Glace et s’effectuera sur routes fermées, s’apparentant ainsi à un circuit sur neige où chacun pourra s’en donner à coeur joie !

    L’étape déjeuner sera réalisée au Restaurant du Col de La Machine qui accueillera chaleureusement les participants du rallye, car ici les propriétaires sont passionnés d’automobile et reçoivent régulièrement les teams officiels venant faire des essais hivernaux dans la région. En guise de digestif, c’est un deuxième tour dans l’Echarasson, en sens inverse cette fois-ci, qui sera offert, puis le Col de la Croix, le Col de la Portette et celui du Carri, formeront un SR de 40 kms avant d’emmener la caravane vers Lans-en-Vercors, où se déroulera l’ultime secteur de régularité de la journée sur le circuit de glace. La particularité et la difficulté de cette épreuve sur circuit résideront dans le fait qu’elle sera parcourue comme un SR normal où chacun devra respecter sa moyenne, en faisant trois tours sans savoir l’emplacement du point de chronométrage final.

    Après une telle journée, les concurrents auront hâte de rejoindre Aix-les-Bains en liaison rapide par l’autoroute, avant de se rendre dans les salons du Casino où se déroulera la soirée de Clôture et la Remise des Prix de cette 53ème édition, où nous l’espérons avoir tout mis en oeuvre pour qu’elle soit mémorable !
    Patrick Zaniroli
    Patrick Zaniroli
    Henri Pescarolo
    Henri Pescarolo
       Un peu d'histoire...
    Un peu d'histoire...

    53 ans de passion automobile !



    Créé en 1953 par l’Association Sportive de l’Automobile Club Dauphinois, le Critérium Neige & Glace est rapidement devenu une épreuve hivernale essentielle grâce au dynamisme de sa Présidente Renée Guillon Wagner. Pour les équipes d’usine il s’est transformé en revanche incontournable du Monte Carlo et son palmarès prestigieux est le reflet de son importance, permettant à des pilotes comme Gérard Larousse, Bob Neyret, Jean-Claude Andruet ou Jean Vinatier, de s’y mettre en valeur. L’apogée est atteinte dans les années 70, date à laquelle Bruno Saby fait son premier Neige et Glace sur une Simca 1000, puis en 73 avec une Groupe 3, en 76 il termine 2ème derrière un certain Bernard Darniche et sa Stratos. Henri Pescarolo a connu de folles cavalcades dans les montagnes alentours au volant de sa Matra. Claude Laurent compte douze éditions depuis 1964 et avoue que c’était l’aventure, on roulait de nuit avec par exemple le passage du Mont Revard à 3 heures du matin dans une tempête de neige. Les régionaux comme Jean-Pierre Espitallier (5 Neige et Glace) ou Franck Métiffiot se souviennent que c’était vite tout le temps. Et tous les garçons de la région y étaient tous, comme d’autres jouent au foot … En 1974, le choc pétrolier entraîna la disparition du rallye en voitures « modernes», mais l’Association des Amis de l’Automobile Ancienne de Grenoble était là pour prendre le relais. Au fil des ans, l’équipe a su faire perdurer cette grande classique, la destinant davantage aux possesseurs de véhicules d’avant-guerre. Une originalité qui en a fait le charme et le succès pendant 30 ans, accueillant des concurrents venant de toute l’Europe.

    Aujourd’hui, un nouveau chapitre de cette belle histoire s’est ouvert avec la reprise de cette épreuve par Patrick Zaniroli Promotion, société organisatrice du Rallye des Princesses, épreuve de régularité pour les femmes pilotes. Cette nouvelle équipe veut perpétrer la tradition du Neige et Glace et lui redonner sa dimension sportive en proposant une épreuve de " Rallye de Régularité " destinée aux véhicules d'avant-guerre à 1980. Gageons que les magnifiques paysages des Alpes, du Vercors, de l’Isère et la Chartreuse accueilleront encore de longues années la caravane du Neige & Glace. Il ne tient qu’aux passionnés d’en écrire la prochaine page en inscrivant leurs noms à son palmarès.

    .
    Aix-les-Bains :

  • .
    Nouvelle immatriculation des véhicules Nouvelle immatriculation des véhicules

    Déjà en vigueur en Allemagne, Espagne, Italie, Grande-Bretagne... la France se met au diapason et instaure à partir du 15 avril 2009, la nouvelle plaque d'immatriculation pour les voitures neuves......

    .
    .
  • .
    La Renault 4 fête 50 ans La Renault 4 fête 50 ans

    Troisième modèle le plus vendu dans l'histoire de l'automobile et première voiture française la plus vendue dans le monde avec plus de huit millions d'exemplaires, commercialisée dans plus de cent pays, la Renault 4, fameuse 4L, est une icône.......

    .
    .
  • .
    SavoieCup 2014 SavoieCup 2014

    La Savoiecup est un rassemblement automobile réservé aux véhicules Porsche® et aux passionnés de la marque. Il est devenu au fil des années, l'événement incontournable en Pays de Savoie...

    .
    .
  • .
    Caroline et Karine, deux savoyardes dans les rallyes Caroline et Karine, deux savoyardes dans les rallyes

    Le team BSA, basé à St-Sulpice, évolue dans le domaine de la compétition automobile sur la région Rhône-Alpes. Ce team est composé d’un équipage savoyard exclusivement féminin avec Caroline DAVID et Karine Reydet. L’aspect budgétaire restant prépondérant, Caroline et Karine sont à la recherche de sponsors.......

    .
    .
  • .
    Iseran Automobiles a inauguré sa nouvelle concession à Chambéry Iseran Automobiles a inauguré sa nouvelle concession à Chambéry

    Vendredi 15 novembre 2013 dernier, l’équipe d’Iseran Automobiles Chambéry, avec à sa tête Maurice et Christiane Rossi, concessionnaires BMW & MINI sur le territoire des 2 Savoie, avait mis les petits plats dans les grands pour inaugurer en grande pompe leur nouvelle concession située zone des Landiers à Chambéry.......

    .
    .

  • .
    La Savoie-Classic-Car 2014 La Savoie-Classic-Car 2014

    La Savoie-Classic-Car est un rassemblement automobile réservé aux véhicules Porsche antérieurs à 1998 (moteur à air & moteur avant). Il s’agit d’un rallye touristique non-chronométré. Cet événement est organisé par le Porsche Club Pays de Savoie......

    .
    .
  • .
    Alfa Romeo 4C Launch Edition, en première mondiale Alfa Romeo 4C Launch Edition, en première mondiale

    Le lancement, en première mondiale à l’occasion du Salon de Genève 2013, de l'Alfa Romeo 4C marque le retour de la Marque dans le monde des coupés sportifs à faible poids. Il s'agit d'un véritable événement attendu avec une impatience grandissante par les passionnés du monde entier.......

    .
    .
  • .
    Un concept-car pour fêter les 50 ans de l'Alpine A110 Un concept-car pour fêter les 50 ans de l'Alpine A110

    La Berlinette Alpine fête ses 50 ans. Pour célébrer cet évènement, Renault lui offre un concept-car baptisé : Renault Alpine A110-50, dédié à la performance et au plaisir de pilotage........

    .
    .
  • .
    Nouvelle Mégane Coupé-Cabriolet Nouvelle Mégane Coupé-Cabriolet

    Nouvelle Mégane Coupé-Cabriolet parachève le renouvellement de la gamme Mégane en adoptant une nouvelle face avant identique à l’ensemble des versions. A l’instar des autres véhicules de la gamme, ce modèle adopte la nouvelle identité de marque Renault......

    .
    .
  • .
    Sébastien Loeb au Musée Grévin Sébastien Loeb au Musée Grévin

    Le pilote Citroën Sébastien Loeb, septuple champion du monde est entré à Grévin le 13 octobre 2011 dernier et devient ainsi le premier pilote de rallye à figurer parmi les 250 personnalités du Musée.......

    .
    .
  • .
    Nouvelle Renault Clio R.S. 200 EDC Nouvelle Renault Clio R.S. 200 EDC

    La Nouvelle Clio R.S. 200 EDC élargit le registre de la sportivité en adoptant la boite à double embrayage EDC et le nouveau moteur 1.6 Turbo de 200 chevaux. Conçue par Renault Sport Technologies et fabriquée avec passion dans l’usine de Dieppe (Normandie), elle s’adresse autant aux amateurs et amatrices de belles voitures sportives qu’aux puristes les plus exigeants.........

    .
    .
  • .
    Juan Manuel Fangio Juan Manuel Fangio

    Sacré 5 fois champion du monde dans les années 50, Juan Manuel Fangio demeure aujourd’hui encore l’homme de tous les records : le seul pilote champion du monde dans 4 écuries différentes à avoir remporté 24 victoires sur 51 Grands Prix courus.......

    .
    .

  • A découvrir :
    Rubrique Auto et Trafic

    Salons automobiles, courses et rallyes de montagne, présentations de véhicules, tarifs autoroutiers et des grands tunnels alpins...

    .

    Gilet jaune et triangle : obligatoires

    Le Comité interministériel de la sécurité routière (CISR) du 13 février 2008 a décidé que les conducteurs de tout véhicule devront disposer d'un gilet de sécurité et d'un triangle de pré-signalisation. Cette obligation prend effet...

    .

    Audi A3

    Un design sportif, un dynamisme qui sort de l'ordinaire et toutes les caractéristiques exclusives propres à la marque Audi : l'Audi A3 fait honneur à sa définition de sportive premium de la gamme compacte...

    .

    Audi A5

    Avec sa nouvelle gamme fascinante, Audi fait son entrée dans un segment à haute valeur émotionnelle : l'Audi A5 allie le design Audi couvert d'éloges à un dynamisme époustouflant, et combine une marche très cultivée et la qualité typique de la marque...

    .

    Rallye national de l'Epine - Mont du Chat 2013

    Organisé par Team73, le Rallye national de L'Epine - Mont du Chat, qui compte pour le championnat de France des rallyes, vous donne rendez-vous les 24 et 25 mai 2013......

    .

    Traversée de Paris Estivale 2014

    Au mois d’août, les véhicules anciens investiront la capitale de la Place de la Bastille à République, de Montmartre à Opéra, de la Concorde aux Champs-Elysées, du Grand Palais aux Invalides. Un parcours d’une vingtaine de kilomètres ponctué par quelques haltes. C’est ça Traversée de Paris estivale......

    .

    .

  • Citroën C6

    La C6 vient couronner une gamme Citroën plus large et plus complète que jamais, qui s'étend désormais de C1 à C8. Cette nouvelle berline s'inscrit par sa prestance, son style et ses prestations dans le monde du haut de gamme....

    .
    .
  • Audi S5

    Grâce à la combinaison de la technologie V8 FSI et de la transmission intégrale permanente quattro, l'Audi S5 est sans concurrence parmi les coupés hautes performances. L'exceptionnel potentiel du moteur huit cylindres.....

    .
    .
  • Audi TT 3.2

    La révolution culturelle dans le monde automobile a commencé en 1998, son nom de code TT. Véritable 2+2 racé, remarquablement assemblé et doté d'une finition hors pair, ce coupé a révolutionné son monde et personne... Jimmy Méloni et Sergio Palumbo

    .
    .
  • Salons auto - moto - bateau

    Programmes des grands salons

    .
    .
  • Interview : Romain Grosjean

    Romain Grosjean a démarré sa carrière automobile sur le tard, par le kart à l'âge de quatorze ans. Puis en 2006 il a l'opportunité de démarrer en F3. Aujourd'hui il est troisième pilote ING Renault F1 Team......

    .
    .
  • Audi A4 allroad Quattro

    A l'occasion du Salon International de l'Automobile de Genève, Audi présente l'A4 allroad quattro. Avec sa transmission intégrale permanente et sa garde au sol rehaussée, c'est l'A4 de toutes les routes et tous les chemins......

    .
    .

.
.