.
.
  • Nice
    .
    + Fêtes et loisirs
    Nice
    .
    • Sergio Palumbo | dernière mise à jour : 14/02/2012
    .

    Carnaval de Nice 2012

    Du 17 février au 4 mars 2012
     

    Parmi près de deux mille évènements culturels, festifs ou sportifs qui se déroulent à l’année sur Nice, le Carnaval est le plus important de la Côte d’Azur en hiver. Son rayonnement international n’est nullement usurpé. Connu et reconnu aux quatre coins du monde comme l’un des trois plus grands, il tisse aussi des liens très étroits avec les autres carnavals, comme Laval au Québec, la Nouvelle-Orléans, Pasto en Colombie, Kobé au Japon... ou encore Rio de Janeiro.

    Carnaval de Nice

    © Ville de Nice

     

    Du 17 février au 4 mars 2012, sa majesté régnera sur la 128ème édition du Carnaval de Nice, plus importante manifestation de la Côte d’Azur en hiver. Sa Majesté sera Roi du Sport. Un écho à l’actualité olympique Londres 2012 comme à la dynamique sportive de Nice, de la France ou plus largement de la planète. Un thème donc très universel et fédérateur qui sera, au cœur des cortèges, un hommage à toutes les compétitions de la prochaine année… Ces corsi carnavalesques prendront des allures de voyages initiatiques dans le monde du sport où la compétition, le fair-play et la notion d’efforts cohabitent. Les Championnats du monde de patinage artistique auront lieu du 26 mars au 1er avril 2012 à Nice. La fédération nationale des Sports de glace est partenaire du Carnaval de Nice, "Roi du Sport".
    Le programme de cette édition a été complètement repensé en fonction des divers publics du Carnaval. Ainsi, le mardi après-midi livrera un corso carnavalesque et le mercredi, une Bataille de fleurs suivie d’un corso illuminé. Cette nouvelle disposition est plus adaptée aux familles et rend plus facile la création de packages pour les clientèles venues d’autres régions voire d’autres pays…

     
    L’invité d’honneur : la Grande-Bretagne
    Sa majesté accueillera un invité d’honneur : la Grande-Bretagne. En effet, la plus importante manifestation du monde sportif se déroulant sur ses terres, il était légitime de lui réserver ce titre. Il souligne aussi les liens historiques existant avec Nice.
     
    La transmission
    Si le terme de transgression est toujours fondateur d’un carnaval, celui de transmission est à l’honneur à Nice. Depuis des décennies, l’étude du carnaval est au programme des classes primaires. Les enfants s’initient à la tradition en même temps qu’ils créent leur déguisement pour participer à la fête. La signature d’une convention, entre la ville et/ou instances civiles et le rectorat, élargit la projection éducative jusqu’à l’université. Une licence des métiers du spectacle avec option sur les techniques et la symbolique carnavalesques est en cours de validation au ministère et devrait se concrétiser en 2012 à la faculté de lettres de l’université de Nice Sophia-Antipolis.
     
    Depuis deux ans, les carnavals de quartiers ont été multipliés. Sous l’impulsion de l’OTC et de sa coordinatrice, Annie Sidro, historienne des carnavals, chaque territoire organise des Aubades et des Charivaris. Les directions administratives et associations sociales et culturelles de tous les quartiers ont créé de réelles animations partout dans la ville. Avec les conférences et expositions, les manifestations sont le complément culturel indissociable d’un évènement patrimonial. De grands défilés carnavalesques ont lieu à l’Ariane, Bon-Voyage-Pasteur, les Moulins-St-Augustin, Nice-nord et Centre-ville, Madeleine-Bornala. Les groupes des quartiers ont ainsi conçu leurs propres charivaris. Les manifestants seront accompagnés par des groupes musicaux et des “Géants” du grand carnaval niçois. Des costumes ont été créés en fonction des mises en scènes retenues.
     

    Cette année, l’arrivée du Roi sera accompagnée d’un millier d’enfants des écoles de la ville.

    Rens. et tarifs



    Office du Tourisme et des Congrès - 5 Promenade des Anglais - B.P. 4079 - 06302 Nice Cedex 4
    0892 707 407 (0,34 €/mn)
    Programme

    Vendredi 17 février 2012
    20h30 Arrivée du Roi et de la Reine entourés de mille écoliers de la ville
    Spectacle d’ouverture (gratuit)
     
    Samedi 18 février 2012
    - 14h30 Bataille de Fleurs
    - 21h Corso Illuminé
     
    Dimanche 19 février 2012
    14h30 Corso Carnavalesque
     
    Mardi 21 février 2012 - Mardi-Gras
    14h30 Corso Carnavalesque
     
    Mercredi 22 février 2012
    - 14h30 Bataille de Fleurs
    - 21h Corso Illuminé

     

    Durée des défilés : environ 1h30

    Sous réserve de modifications

    Samedi 25 février 2012
    - 14h30 Bataille de Fleurs
    - 21h Corso Illuminé
     
    Dimanche 26 février 2012
    14h30 Corso Carnavalesque
     
    Mardi 28 février 2012
    14h30 Corso Carnavalesque
     
    Mercredi 29 février 2012
    - 14h30 Bataille de Fleurs
    - 21h Corso Illuminé
     
    Samedi 3 mars 2012
    - 14h30 Bataille de Fleurs
    - 21h Corso Illuminé
     
    Dimanche 4 mars 2012
    - 20h30 Festivités de clôture
    - 21h30 Incinération du Roi et feu d’artifice (entrée gratuite)
    Carnaval de Nice
    Carnaval de Nice
    Carnaval de Nice
    Carnaval de Nice

    Bataille de fleursBatailles de Fleurs...

    En 1876, Andriot Saëtone créa la 1e bataille de fleurs sur la Promenade des Anglais. Elles ont gardé ce cadre prestigieux depuis. A l'origine, elles prenaient la forme de simples échanges de fleurs et peu à peu évoluèrent en un véritable spectacle.

    Initialement, les batailles de fleurs furent créées pour divertir les premiers touristes représentant du gotha européen, puis elles furent maintenues pour honorer le travail des producteurs locaux. Aujourd'hui, cet évènement valorise la qualité et la grande variété florale azuréenne puisque 90 % des fleurs utilisées sont produites localement. Les chars, au nombre de 20, entièrement fleuris paradent sur la Promenade des Anglais entre l'Opéra et l'Hôtel Méridien. Sur chaque char, des mannequins costumés lancent 80 à 100 000 fleurs au public enthousiaste : glaïeuls, tokyos, mimosas, gerberas, marguerites, roses, oeillets...

    Depuis 2005, les batailles de fleurs sont à l'unisson des chars de carnaval, un cortège de mises en scène végétales sur le même thème. L'identité visuelle est assurée par des ymagiers, cette année, pour la première fois et leur réalisation représente un long et méticuleux travail, pourtant effectué dans un délai fort court par les maîtres de l'art du piquage de "l'Amicale des Réalisateurs de Batailles de Fleurs de la ville de Nice". Les costumes naissent dans un atelier de création entièrement dévolu aux batailles de fleurs sous la férule de Fabienne d'Alexandry. Ces batailles de fleurs représentent un spectacle unique au monde, elles comptent parmi les fêtes les plus renommées de la Côte d'Azur. Nice exporte dans le monde entier ce savoir-faire de l'élégance, de la beauté et du charme des batailles de fleurs.

    H
    istoire du Carnaval de Nice*

    Carnaval de Nice 6Origines...
    La tradition du carnaval nous ramène au Moyen-Age. L'étymologie du mot "carnaval" la plus communément retenue est "carnelevare", "enlève la chair". A cette époque, les Niçois, avant de jeûner pendant quarente jours, selon la tradition catholique du Carême, profitaient d'une cuisine riche et copieuse. Cette période festive était accompagnée d'une série d'animations : bals, mascarades, danses, farandoles, feux de joie, exhibitions diverses. Il était alors de mise de se moquer de tout et de tous aux dépens de chacun,
    caché derrière des masques, protégé par des déguisements et ce, jusqu'au Mardi-Gras. La première mention retrouvée de ces réjouissances remonte à 1294, lorsque Charles d'Anjou, Comte de Provence, signale avoir passé à Nice "les jours joyeux de Carnaval".

    Au XVIIème siècle, les excès ont rapidement été contrôlés par les "Abbés des Fous" chargés, par le clergé, de canaliser la liesse populaire. Sous l'influence du Carnaval de Venise, le Carnaval de Salon se développe comme les "Veglioni" au détriment des distractions de la rue. Les fêtes de Carnaval furent interrompues lors des grands évènements politiques et militaires qui ont marqué l'histoire comme durant la Révolution française ou le 1er Empire. En 1830, un 1er cortège fut organisé en l'honneur de Charles-Felix et de Marie-Christine, souverains du Royaume de Piémont Sardaigne. La trentaine d'équipages défilant pour le roi et la reine annonçaient le futur déroulement du Carnaval. Jusqu'en 1872, la fête battit son plein, dans les rues de Nice, au gré des inspirations de chacun : la foule déguisée se bombardait de confettis de plâtre, de farine, d'oeufs.

    En effet, impossible d'envisager un carnaval sans confetti. La mode ne fut pas toujours à ces légères pastilles de papier colorées. Vers 1830, il y eut les "Coriandoli", friandises chères, qui furent donc rapidement remplacées par des oeufs remplis de suie ou de farine, des haricots ou des pois chiches jusqu'à l'apparition des confettis en plâtre. Dangereux, ils furent définitivement proscrits en 1955 et remplacés par du papier pour la plus grande joie des protagonistes. En 1873, le Niçois Andriot Saëtone prit l'initiative de fonder le "Comité des Fêtes" qui, sous le patronage de la municipalité, fut chargé d'organiser et donner de l'ampleur aux festivités. Des cortèges de chars, des tribunes payantes, une mise en scène structurée... firent leur apparition. Ainsi, le 23 février 1873, Carnaval 1er entre dans la ville. Le Carnaval moderne était né, auquel Alexis Mossa puis son fils Gustav Adolf apportèrent, jusqu'en 1971, un étonnant particularisme, actualité, grotesque et fabuleux, réalisant les maquettes des chars les plus spectaculaires qui aient défilé à Nice.

    Le 14 février 1882, Sa Majesté "Triboulet" fit une entrée triomphale dans la cité : le modeste pantin de paille et de chiffons, jusque là spectateur immobile sur la place de la Préfecture, participait pour la première fois au cortège, trônant sur le "Char royal" identique à celui d'aujourd'hui. Les cortèges se déroulaient au coeur de la ville selon une dizaine de parcours différents et sitôt les animations terminées, la fête se prolongeait dans les quartiers ; de petits chars créés pour l'occasion devenaient les symboles des festivités plus localisées encore.

    Les premières et secondes guerres mondiales ont empêché Carnaval de régner durant plusieurs années. En 1991, Carnaval devait être "Roi des Fous", mais la Guerre du Golfe l'oblige à renoncer également...

    Pour fêter le Roi de l'Euroland, en 2002, des Ymagiers issus de la presse européenne et même mondiale ont été appelés à livrer leur vision du passage à l'Euro. A évènement unique, choix de dessinateurs unique ! En ce début de siècle, le choix des thèmes, des dessinateurs est particulièrement soigné de même que la réalisation des chars. Les carnavaliers ont ainsi intégré de nouveaux matériaux, des technologies de pointe et la collaboration de sculpteurs.Carnaval de Nice 5


    * Sources bibliographiques : Carnaval de Nice, Tradition et modernité d'Annie Sidro ; Recherches Carnaval de Franck R. et archives OTCN


    .

  • .
    St-François-de-Sales, la porte de Savoie Grand Revard qui a du chien ! St-François-de-Sales, la porte de Savoie Grand Revard qui a du chien !

    St-François-de-Sales, petite commune incluse dans le Parc Naturel Régional du Massif des Bauges, n’est pas tout à fait comme les autres. Elle possède bien des atouts insoupçonnés. Cette année, pour la première fois, le chien de traineau va pouvoir s’inviter sur cette grande aire de jeu, permettant d’accorder plus que jamais au pluriel, les activités nordiques du secteur.........

    .
    .
  • .
    La Compagnie des Guides de Saint-Gervais fête ses 150 ans La Compagnie des Guides de Saint-Gervais fête ses 150 ans

    La Compagnie des guides de Saint-Gervais est une institution forte de 150 ans d’expérience. Fondée en 1864, elle compte aujourd’hui plus de 75 guides professionnels et accompagnateurs qui emmènent leurs clients dans le massif du Mont-Blanc et le monde entier. Retrouvez le programme des festivités......

    .
    .
  • .
    Snow show 2014, 5000 € pour l'Association J'Offre La Vie Snow show 2014, 5000 € pour l'Association J'Offre La Vie

    La Rosière a ouvert le bal des animations de la Fête du Ski et de la Neige de France Montagnes ce samedi 18 janvier 2014 avec son événement Espace San Bernard Snow Show. Domaine Skiable de la Rosière avait décidé de parrainer une cause humanitaire représentée par une association régionale. Le Dr Valla, président de l'Association Chambérienne "J'Offre la Vie", s’est vu remettre un chèque de près de 5000 €.......

    .
    .

  • A découvrir :
    Fête du Lac d'Annecy 2014

    Près de 2 heures de spectacle non-stop, près de 2 heures pour apprécier la magie, près de 2 heures entre musique et feux d'artifices... et qui, rappelons-le, rassemble plus de 200.000 spectateurs. C’est ainsi que l’on peut qualifier la Fête du Lac.........

    .

    Agendas des stations : été

    Avec 123 Savoie, retrouvez en un coup d'oeil tous les agendas des stations d'altitude et des villages touristiques des Pays de Savoie pour cet été !

    .

    Les feux d'artifice en Pays de Savoie

    A l'occasion de la Fête Nationale du 14 juillet 2014, l'équipe de 123 Savoie a sélectionné quelques villes des Pays de Savoie où vous pourrez assister aux bals et spectacles de feux d'artifice......

    .

    Agendas des stations : hiver

    Avec 123 Savoie, retrouvez en un coup d'oeil tous les agendas des stations de ski pour cet hiver !

    .

    Les Grands Agendas du mois

    Retrouvez sur une page les agendas mensuels des grandes villes des Pays de Savoie : Avant-Pays-Savoyard (Animô'Lac, Yenne), Challes-les-Eaux, Moûtiers, ...

    .

    Les Estivales en Savoie 2014

    Onze ans déjà que le Conseil général de la Savoie joint la pratique à la théorie en accueillant artistes, compagnies savoyardes, professionnelles et amateurs. L’accueil, la promotion voire l’émergence des artistes de la région, la pratique amateur sont depuis l’origine les invités permanents du festival pour la plus grande joie du public......

    .

    .

  • Feu d'artifice 2014 à Chambéry

    La Ville de Chambéry a choisi cette année la date du mardi 15 juillet 2014 pour le feu d’artifice marquant les célébrations de la Fête Nationale. Il sera tiré, pour la 5ème année consécutive, depuis les Hauts-de-Chambéry......

    .
    .
  • Les Lumières de Noël de Montbéliard 2013

    Les Lumières de Noël, c'est d'elles que l'événement montbéliardais tient son nom. Leur magie et leur splendeur brillent à nouveau sur le centre-ville de Montbéliard : arches multicolores, façades illuminées......

    .
    .
  • Tignes : Hiver 2013 / 2014

    Tignes est composée de 7 hameaux et villages échelonnés entre 1 550 m et 2 100 m. Le domaine skiable, aux dimensions de rêve XXL, l'espace Killy Tignes Val d'Isère offre 300 km de pistes......

    .
    .
  • Les Ménuires : Hiver 2013 / 2014

    Les Menuires font partie des 3 Vallées, le plus grand domaine skiable du monde, avec 600 km de pistes et 180 remontées mécaniques, reliant Les Menuires / St-Martin-de-Belleville à Val Thorens, Orelle......

    .
    .
  • Tignes : Eté 2014

    Tignes située au coeur de la Savoie. Tignes, station cosmopolite, où l'on peut skier tous les mois de l'année. Mais pour l'été 2014, Tignes se met en quatre pour vous offrir un séjour ou une visite agréable........

    .
    .
  • La Clusaz : Eté 2014

    La Clusaz vous propose pour été 2014, un grand choix d'activités culturelles, sportives et des rendez-vous festifs en rafales... Alors à vos agendas.......

    .
    .
  • Morzine : Hiver 2013 / 2014

    Située au nord des Alpes, Morzine bénéficie d'une situation géographique naturellement privilégiée en matière d'enneigement. Sur les versants du Pléney, les pistes bordées de sapins s'étendent jusqu'à l'orée du village......

    .
    .

  • La Fête du Citron 2014

    La Fête du Citron®, événement unique au monde, attire chaque année plus de 250.000 personnes, une fréquentation en constante augmentation. La manifestation, qui a trouvé un nouveau souffle depuis quelques années, vous entraîne pour l’édition 2014 dans les profondeurs.......

    .
    .
  • Val d'Isère : Hiver 2013 / 2014

    Situé en Savoie, à deux pas de la frontière italienne et au fond de la vallée de la Haute Tarentaise, Val d'Isère se trouve à 1 850m d'altitude, au coeur de l'un des plus célèbres domaines skiables du monde.....

    .
    .
  • Marchés de Noël

    Pour finir l'année en lumière, 123 Savoie vous propose une sélection de marchés de Noël à découvrir dans les Pays de Savoie, en France et à l'étranger...

    .
    .
  • Navig'Aix 2014

    Depuis 1996, l'Europe se donne rendez-vous au bord du lac du Bourget grâce à un événement marquant et désormais incontournable de tous les amoureux de canots automobiles chromés de collection........

    .
    .
  • Carnaval de Chambéry... c'est le 15 mars 2014

    Soleil et bonne humeur étaient au rendez-vous ce jeudi 6 mars 2014, pour la conférence de presse de la présentation du Carnaval de Chambéry qui se déroulera le 15 mars prochain. Près de 1000 acteurs paraderont dans les rues du centre-ville, en direction de la place de l’Europe où se déroulera un grand spectacle de clôture et l’embrasement de Monsieur Carnaval.......

    .
    .
  • Megève : Eté 2014

    Megève, historique village alpin qui a su préserver son identité tout en développant une qualité d’accueil qui fait son charme aujourd’hui, vous a préparé un agenda estival 2014 riche en événements......

    .
    .
  • La fête des lumières à Lyon

    Au programme des quatre jours de La fête des lumières, du spectaculaire, mais aussi et surtout du rêve et de la féerie. L'édition 2013 va une nouvelle fois transformer Lyon en un théâtre de lumière......

    .
    .
  • Les Saisies : Eté 2014

    Entre la vallée du Beaufortain et le Val d'Arly, avec le Mont-Blanc en toile de fond, le village de les Saisies vous offre un été chaud, chaud, chaud....

    .
    .

.
.