.
.
  • .
    le Bugey :
    + Pays, région
    le Bugey
    .
    • Stéphane Coppier | dernière mise à jour : 26/02/2006
    .

    Le Bugey

    Au cœur de Rhône-Alpes, partagé entre monts et vallées, le Bugey est une région riche d’une variété de paysages. Entre fleuves et rivières, reliefs doux, forêts et vignobles, cette région est dotée d’une nature généreuse longtemps convoitée.

    Le Rhône au pays du petit Bugey
    Le Rhône au pays du petit Bugey - © 123 Savoie
     
    Le Bugey est composé d'un relief montagneux qui est la prolongation méridionale du Jura. Ce massif continue au delà du Rhône, en Savoie, et constitue le "Petit Bugey" et qui est désormais connu comme Avant-Pays savoyard. Le point culminant est le Grand Colombier (1538 m) qui offre une vue imprenable sur le lac du Bourget. C'est aussi l'un des plus hauts sommets du massif du Jura.
     
    Le Bugey dispose d’une filière agricole importante et variée, adaptée à sa géographie et à son altitude : polyculture, élevage laitier, élevage à viande,
    aviculture. La route du Bugey nous conduit, en traversant les villages, à la découverte des vins du Bugey. Gamay, Chardonnay ou encore Mondeuse, Manicle, Roussette sont des vins reconnus et appréciés. C'est un territoire de goût et de traditions où l’art du bien manger s’exprime autour de différentes spécialités du terroir ; pâtés chauds, chocolat, fromages, salé au noix, quelques mets à déguster autour de bonnes tables. De mars à septembre, les villages bugistes nous conduisent vers des animations et traditions : les fours des villages sont allumés, et les plats typiques de la région peuvent être savourés dans une ambiance de fête et de dégustation.
     
    Au pays de Brillat Savarin, la convivialité est de mise !
    Né à Belley en 1755, Jean-Anthelme Brillat Savarin est un référent pour tous les critiques gastronomiques. Auteur du traité " Physiologie du goût " qui le rendra célèbre, il est le créateur du mot convivialité. Il suscita l’enthousiasme d’auteurs célèbres tel que Balzac ou encore le mépris d’autre comme Baudelaire. Jean Anthelme Brillat Savarin, voulait faire de l’art culinaire une véritable science.
     
    " Pour avoir de l’âme, il faut avoir du goût " - Brillat Savarin

    Brillat Savarin est la figure emblématique du territoire, celle en qui chaque bugiste de souche ou d’adoption se reconnaît. Les Entretiens de Belley organisés chaque année ou mois d’octobre lui rendent hommage. C’est un rendez-vous à la fois scientifique, culturel, gastronomique, promotionnel et convivial.


    .
    le Bugey :

  • Les grottes du Cerdon

    Entrer dans les grottes du Cerdon, c’est entrer au cœur d’une très longue histoire qui se raconte jour après jour. Dominant le village de Cerdon dans l’Ain, les grottes sont nées géologiquement parlant il y a quelque deux millions d'années, au début du Quaternaire........

    .
    .
  • Belley : capitale historique culturelle et de savoir vivre

    La ville de Belley est la capitale du Bugey. C’est une ville riche d’un passé historique et de personnages illustres, tels que Brillat Savarin, Lamartine ou encore Gertrude Stein et Jean-Pierre Camus.......

    .
    .
  • Bourg-en-Bresse

    Capitale de la Bresse, Bourg reste toujours un grand marché agricole drainant les riches produits de sa campagne. Des maisons des XVème et XVIème siècles, restaurées, évoquent la vie des quartiers d'autrefois tandis que des hôtels du XVIIIème siècle témoignent d'une certaine aisance.

    .
    .


.
.