.
.
  • .
    + la Musique
    Paris
    .
    • Sergio Palumbo | dernière mise à jour : 12/06/2007
    .
    8ème Festival de musique de l’IMA
    Mise en ligne : Sergio Palumbo, 123 Savoie

    Photos : Institut du Monde Arabe
    IMA Festival Musique 2007
    Chanson populaire du Maghreb
    Du 13 au 17 juin 2007 et Fête de la musique du 21 juin 2007


    La huitième édition du Festival de musique de l’IMA (Institut du Monde Arabe) aura pour thème " la chanson populaire du Maghreb ". Celle-ci permettra surtout d’entendre des artistes que l’on a pas l’habitude d’applaudir en France à tous les coins de manifestation artistique…

    Le programme s’appuie sur des artistes, très confirmés pour certains et valeurs montantes pour d’autres, tous soucieux de la sauvegarde de leur patrimoine respectif, sans pour autant négliger d’être en phase avec leur époque.

    Rens.


    Institut du Monde Arabe
    1, rue des fossés Saint Bernard
    Place Mohammed V
    75236 Paris cedex 05
    01 40 51 39 64
    06 12 29 85 56
    P
    rogramme
    Mercredi 13 juin, 20h30, auditorium
    Folk bédouin de la médina avec Nour Chiba

    Nour Chiba a une tête bien faite de jeune premier et on ne s’étonnera guère qu’il tienne les premiers rôles dans des feuilletons, des pièces de théâtre ou des téléfilms à succès dans son pays. Mais il a également la tête bien remplie de trésors musicaux et ses chants renvoient l’écho des oasis du Sud tunisien les plus pittoresques, renommées pour leurs majestueuses palmeraies et leurs eaux thermales, proches des dunes et des plaines qui inspirent et inspirèrent tant de poètes et de chanteurs du patrimoine. Ses choix en mélodies et rythmes du terroir, souvent modernisés ou revisités avec respect, ont vite attiré, sur lui, l’attention du grand public tunisien Sur fond de synthé et de déluge de percussions, il délivre un répertoire à rythme intemporel, propre au Sahara, et à la poésie délicatement ciselée. Ses albums, tels que Hobb Saiib et Asslama, et le tout dernier Khomsa, en portent la plus convaincante des marques, qu’on découvre à l’occasion de ce premier concert parisien qu’il a choisi de donner à l’IMA.
    Nour Chiba
    Djamel Laroussi
    Jeudi 14 juin, 20h30, auditorium
    Pop-rock, jazz, chaâbi et gnawa avec Djamel Laroussi


    Cet artiste, plein d’entrain et à l’énergie très rock, nous rappelle l’Orchestre National de Barbès, côté " groove " et surchauffe. Comme lui, il chante en arabe, kabyle et en français, sur des fonds gnawa, berbère, chaâbi et même charqi (oriental). Très adroit au gumbri comme à la guitare (avec les compliments de Chet Atkins), féru de jazz (il a travaillé avec Graham Haynes), Djamel Laroussi a greffé sa propre touche sur des morceaux euphoriques, parfois adoucis par des balades de bonne facture, et sa version personnalisée des sons de l’ouest africain, du calypso, du raï, du hip hop ou de la salsa impressionne fortement.
    Vendredi 15 juin, 20 h 30, auditorium
    Traditions revisitées avec Takht Attourath


    Ce qui fait la force et le talent de cet impressionnant ensemble, c’est ce mélange inspiré d’art musical arabe ancien – datant de la Nahda (renaissance arabe) – et de tradition poétique, entre profane et religieux, savant et populaire. Si son mérite est, d’abord, collectif – constitué qu’il est de brillantes individualités vocales et instrumentales –, on se doit d’en saluer tout particulièrement celui qui en constitue l’âme : le joueur de luth et chanteur Abderrahman Kazzoul. La formation interprètera évidemment quelques-uns des mouwachahates et adwars qui ont fait sa renommée, sans oublier non plus des reprises très personnalisées de titres de Kaddour El Alami, Abdelwahab Doukkali et Abdelhadi Belkhayyat. En prime – et pour la raison que la chanson orientale occupe une bonne place dans le paysage musical maghrébin – : quelques versions extraites du vaste répertoire d’Oum Kalsoum.
    Samedi 16 juin, 20h30, auditorium
    Mélodies de la casbah avec Naïma El Dziria et Abdelkader Chaou


    Naïma El Dziria : " The Voice "
    Troublante, émouvante, bouleversante: la voix de Naïma El Dziria (l’Algérienne) est tellement exceptionnelle et prenante qu’on ne sait plus vraiment comment la qualifier avec précision. Fatima-Zohra Graïmou, dite Naïma, née le 27 juin 1968 à Kouba (Alger), suit l'enseignement de l’école des jeunes aveugles avant de s’inscrire au conservatoire de musique, puis d’intégrer la fameuse association " El-Fakhardjia ". C’est en 1983, dans l’incontournable émission télévisée " Alhan wa chabab " (littéralement : mélodie et jeunesse, sorte de radio-crochet filmé) qu’elle effectue ses premiers pas. Épaulée par Saïd El-Ghobrini, un vétéran du chaâbi, elle se lance dans le style hawzi et chaâbi, enfilant les succès comme des perles. Après une brève éclipse, elle réapparaît en 1991, plus lumineuse que jamais. La télévision algérienne la réclame régulièrement, elle foule les planches des scènes les plus prestigieuses et elle demeure l’artiste algérienne la plus demandée lors des saisons de mariages.



    Le chaâbi tonique de Chaou
    C’est en 1966 qu’Abdelkader Chaou enregistre ses deux premiers morceaux : Sallam Ef Lehwa et Darni Hwil Ghezala. L’année suivante, il grave son premier 45 tours, avec la collaboration fructueuse de Mahboub Bati, compositeur et propriétaire d’un des rares studios d’enregistrement privé de l’Alger de l’époque. La complicité artistique qui unit les deux hommes se poursuivra et se concrétisera par un succès monumental avec Djah Rebbi, qui ouvrira en grand à Chaou les portes de la reconnaissance. Chansons tristes ou gaies, ambiance de fête… et même emprunt à la tradition ibérique – à travers Chehlat Layani, interprété autrefois par Luis Mariano –, Abdelkader Chaou, avec un chaâbi remodelé, vif et attrayant, dont lui seul a le secret, parle directement au cœur du spectateur… sans oublier les hanches de celui-ci.
    Dimanche 17 juin, 16h, auditorium
    Le crooner du Djurdjura avec Brahim Tayeb


    Né le 16 mars 1966 à Larbaa Nath Irathen (ex-Fort National, en Grande-Kabylie), Brahim Tayeb débute sa scolarité à l’Ecole des aveugles d’El Achour. S’il poursuit, après son baccalauréat, des études d’interprétariat à l’Université d’Alger, la musique est, en fait, sa véritable passion. Excellent joueur de luth, auteur, compositeur et interprète, il compte déjà à son actif une discographie riche de sept albums. Dès le premier, Ussan nni (ces jours-là), enregistré à la fin des années 1980, ce fan du grand Mohamed Abdel Wahab a su séduire un large auditoire, très largement féminin, par des strophes délicates et remplies de sens et des compositions originales, à la tonalité à la fois sobre et colorée. Ses autres productions – telles Intas (Dites-le lui) ou Tikhras (Laissez-le donc) – lui ont ensuite permis de trouver sa place sur le podium les meilleurs chanteurs algériens.
    F
    ête de la musique 2007

    Le 21 juin à partir de 19h30, sur le parvis de l’IMA



    Dialogue des cultures avec Najim (raï world), BinObin (" groove " marocain), Nabil (populaire tunisien et oriental) et (sous réserve) Karima (chanson kabyle)

    Pour la dix-neuvième édition de sa propre version de la Fête de la musique, l’IMA reconduit, encore et toujours, ce concept " dialogue des cultures ", qui correspond le mieux à sa vocation et à ses objectifs. A nouveau, une large place sera accordée aux musiques de la nouvelle génération, qui, ces dernières années, à l’image du raï ou de la transe gnawa, ont franchi le saut…international. Une fois de plus, également, l’occasion sera donnée à de nouveaux espoirs de confirmer leur talent et de montrer leur bonheur de jouer face à quelque 5000 spectateurs que l’IMA attire annuellement. Il s’agira, cette année, de Najim, de BinObin et de Nabil… Le premier est, tout doucement, en train s’imposer sur une scène raï ouverte sur le hip hop, le r&b et divers genres algériens. Son album H’sabtek Ana (Virgin/EMI) confirme tout le bien que l’on pensait de sa voix grisante. Le deuxième, un duo formé par deux frères d’origine marocaine, s’est fait les dents dans des petites salles et quelques lieux " branchés " avant d’étonner par un opus fleurant bon le mélange afro-maghrébin. Le troisième représente une musique tunisienne populaire très dynamique, sertie de quelques pointes d’essence orientale. A leurs côtés : Karima, une des plus grandes stars de la chanson kabyle moderne…

    .

  • .
    Les Petits Chanteurs à la Croix de Bois Les Petits Chanteurs à la Croix de Bois

    C’est à l’Abbaye de Tamié, en Savoie, que Paul Berthier et Pierre Martin, étudiants en vacances, eurent une idée audacieuse en 1906 : créer une maîtrise d’enfants qui témoignerait de ville en ville de l’authentique musique religieuse......

    .
    .
  • .
    JM Solaz, le chanteur poète chambérien JM Solaz, le chanteur poète chambérien

    Figure locale bien connue, le chanteur-guitariste JM Solaz, de son vrai nom Jean-Marc Razafindranary, aime se définir "Entre 2 générations". Découvrez cet artiste chambérien, qui avec sa musique et ses chansons, apporte un grand bol d'air frais à la chanson française.......

    .
    .
  • .
    En avant la musique avec le Musée Savoisien En avant la musique avec le Musée Savoisien

    Le Musée Savoisien proposera, à partir du 21 juin 2014, sa nouvelle exposition temporaire "En avant la musique ! Musiques populaires de Savoie". Réalisée à partir de l’exposition "Monte le son ! les Alpes en musique" présentée en 2012 par le Conseil général de la Haute-Savoie à Yvoire, elle invite à fêter les musiques populaires de Savoie......

    .
    .

  • A découvrir :
    Concerts & spectacles

    Retrouvez l'agenda des concerts, festivals, spectacles, théâtre, danse, ... dans les Pays de Savoie !

    .

    Musilac 2014

    Une nouvelle fois Aix-les-Bains se prépare à recevoir la treizième édition de ce festival, qui attire à chaque fois une foule de plus en plus nombreuse. En avant pour le programme de Musilac édition 2014, avec en cadeau des clips......

    .

    Cité d'été 2014 à Chambéry

    Cette année encore la période estivale rimera avec Cité d'été ! Pour cette nouvelle édition, la recette a été conservée : énormément de talent, une bonne humeur à revendre, une diversité exceptionnelle, une pincée d'humour......

    .

    Fête de la Musique 2014 à Chambéry

    Programme de Chambéry : La Fête de la Musique n'est pas un Festival, mais une grande manifestation populaire, gratuite, ouverte à tous les participants amateurs ou professionnels, qui souhaitent s'y produire...

    .

    Montjoux Festival 2014

    Entre chanson française et rythmes du monde, le festival de la rive du Léman, organisé par la Maison des Arts Thonon-Evian, fait palpiter un peu plus le cœur de l’été. Cette dix-septième édition retrouve le cadre magique du Domaine de Montjoux......

    .

    Bel-Air Claviers Festival

    Le pianiste Bertrand Chamayou, directeur artistique du Festival depuis 2013, a imaginé un programme varié et festif pour cette 3ème édition du Bel-Air Claviers Festival qui se déroule du 17 au 21 septembre 2014......

    .

    .

  • Festival des Concerts Sauvages 2011

    Du 2 au 9 avril 2011, se déroulera la première édition du Festival des Concerts Sauvages à Morzine. Un Festival unique et insolite... très très sauvage, avec dix concerts gratuits sur des scènes éphémères, en pleine nature, sur les pistes du domaine skiable des Portes du Soleil......

    .
    .
  • Festival international de musiques militaires 2013

    Devenu le Rendez-vous incontournable de l’été à Alberville, le Festival international de musiques militaires présente comme chaque année des formations qui viennent de toute l'Europe ou d'ailleurs......

    .
    .
  • L'Académie-Festival des Arcs 2014

    Fondée par Roger Godino et Yves Petit de Voize, l'Académie-Festival des Arcs a occupé dès le début une place unique dans la pratique musicale française... Réservez vos dates.........

    .
    .
  • Le Festival des Voix du Prieuré

    Si les fondamentaux sont toujours bien là, le Festival des Voix du Prieuré ne cesse d’innover, d’expérimenter et d’imaginer de nouveaux moyens pour présenter au public la Voix sous toutes ses formes. Toujours ludique, parfois même drôle, souvent émouvante et cette année, particulièrement gourmande, la programmation sera surtout attractive......

    .
    .
  • Vivaldi et les quatre saisons

    Le Festival Musique et Nature en Bauges, programmé jusqu’au 21 août 2011 dans différentes églises du Massif des Bauges, a mis les bouchées double pour cette 13ème édition. Laurent Korcia, Ryoko Yano, Anne-Sophie Le Rol, Aurélie Deschamps, Hermine Horiot, vous feront revivre en plus de Vivaldi et les quatre saisons, les œuvres de Moriccone, Grapelli et autres musiques de films.......

    .
    .
  • Ahmed Mouici à la rencontre de son public

    Ahmed Mouici viendra à la rencontre de son public à la bibliothèque Georges Brassens le samedi 23 février 2013 à 14h. Il sera disponible pour échanger sur sa carrière. L’entrée est libre. Des contremarques sont à retirer à l’entrée.........

    .
    .
  • Festival Lafi Bala 2013

    Le Festival Lafi Bala est une invitation au voyage, un moment d'échanges et de découvertes autour des cultures africaines avec de nombreux artistes et artisans... 100% gratuit, 100% festif, 100% burkinabé, le festival Lafi Bala c’est un programme riche de découvertes et de rencontres !..........

    .
    .

  • Festival 1 Brin d'Zik 2010

    Pour la sixième année consécutive, l'association Motivibration organise le Festival 1 Brin d'Zik. Du reggae en passant par la chanson, le hip-hop, la soul, les percussions, le jazz manouche, le ragga..., un métissage musical pour deux soirées festives......

    .
    .
  • Sa Voix de Star, les jeunes talents à l'honneur

    Comme chaque année depuis 10 ans, Chambéry Animation et la Foire de Savoie, permettent à de nombreux jeunes, de montrer leur talent lors d’un Concours Régional de la Chanson. A l’occasion de la Foire de Savoie 2013, rendez-vous est donné aux 34 candidats présélectionnés les 29 et 30 juin 2013 lors des castings.......

    .
    .
  • Le groupe annécien Neeskens sélectionné pour le Ricard S.A Live Music

    Depuis le 4 décembre 2013, ce sont près de 1152 artistes qui se sont inscrits au Prix Ricard S.A Live Music sur le site Internet dédié. Les 100 groupes les plus plébiscités par le vote du public ont ainsi été présélectionnés ! Parmi ces 100 candidats, le jury de professionnels constitué de 11 personnalités impliquées dans les différents métiers de la filière musicale ont sélectionné 15 finalistes, dont le groupe annécien Neeskens........

    .
    .
  • Les Indézikables 2013

    Les Indézikables c’est un festival de musique étalé sur une semaine, en période d’été. C’est aussi une offre musicale peu présente au Pays du Mont-Blanc qui sera tournée vers les musiques actuelles afin de permettre à un public rural et périurbain d’accéder à celles-ci.........

    .
    .
  • Festival Les Nuits Romantiques

    Les Nuits Romantiques du Lac du Bourget proposent de nombreux concerts à Aix-les-Bains, à l'Abbaye de Hautecombe et dans d'autres lieux exceptionnels de la région. Le festival exprime ainsi à travers la musique, l'âme romantique du Lac du Bourget......

    .
    .
  • Concert en altitude, entre orgue et trompette

    Jeudi 11 août, à 21h, à La Chapelle Notre-Dame des Neiges de La Féclaz se déroulera le concert Trompette et orgue proposé par les musiciens savoyards David Mercier et Nancy Rota.......

    .
    .
  • Les nuits de Fourvière 2012

    Les Nuits de Fourvière présentent chaque été, à Lyon, dans le cadre exceptionnel des Théâtres gallo-romains de Fourvière, une programmation exigeante et populaire, de théâtre, danse, musiques et cinéma...

    .
    .
  • Festival International de la Musique Mécanique 2014

    Une centaine de spectacles, conférences et concerts sont programmés, pour les grands comme les petits. Les yeux, les oreilles et les papilles seront enchantés par les automates, orgues de barbarie, de foire et autres instruments croustillants......

    .
    .

.
.