.
.
  • .
    Festivals de cinéma :
    Annecy :
    + Cinéma, DVD et TV
    Annecy
    .
    • Sergio Palumbo | dernière mise à jour : 13/05/2013
    .

    Festival International du Film d'Animation Annecy 2013

    Du 10 au 15 juin 2013 à Annecy
    Marché international du film d'animation du 12 au 14 juin 2013

    Centre Bonlieu

    © 123 Savoie
     
    Affiche Festival International du Film d'Animation Annecy 2013 signée Arthur Collin
    Affiche du Festival signée Arthur Collin
     
    Hasard du calendrier, l’arrivée de Marcel Jean, nouveau délégué artistique qui signe une programmation innovante, coïncidera avec la découverte de nouveaux lieux ! Le centre Bonlieu étant en travaux, la prochaine édition migrera, sans quitter le centre d’Annecy.
     
    Ainsi, au cœur du site des haras d’Annecy (à 5 mn de Bonlieu), la "salle des haras", située dans une structure de grande qualité, pourra accueillir environ 800 spectateurs. Deuxième lieu emblématique : la place François de Menthon, située à deux pas du multiplexe Décavision qui programme le Festival. C’est là que les espaces accueils / accréditations, le Point Info, la salle de presse ainsi que les bureaux de l’équipe prendront leurs quartiers.
     
    Pas de changement, en revanche, pour la programmation dans les autres salles (La Turbine à Cran-Gevrier, la MJC Novel), si ce n’est la salle Pierre Lamy qui accueillera les Work in Progress. Le Mifa sera toujours situé à L’Impérial Palace, et les conférences se dérouleront à la Chambre de métiers. En attendant de retrouver Bonlieu entièrement rénové, les organisateurs ont conçu une édition 2013 du Festival permettant de vous accueillir dans les meilleures conditions !
    L’élection du court métrage le plus drôle par le public
    Le public sera invité à élire le court métrage le plus drôle de l’histoire de l’animation, à travers quatre programmes préliminaires et un programme final. Le film gagnant sera révélé et projeté lors de la remise des prix. Du sourire au fou rire, de la bonne humeur en perspective !
     

     
    Sélection officielle
    Plus de 2.460 films venus du monde entier ont été soumis au regard aiguisé de Marcel Jean, délégué artistique et de l’équipe des contenus créatifs. 236 films ont été retenus pour participer à la sélection officielle.
     
    Longs métrages en compétition
    Pinocchio d’Enzo d’Alò
    Pinocchio d’Enzo d’Alò
     
    - Ma maman est en Amérique, elle a rencontré Buffalo Bill de Marc Boréal et Thibaut Chatel, France
    - Arjun, the Warrior Prince d’Arnab Chaudhuri, Inde
    - L’Apôtre de Fernando Cortizo, Espagne
    - Jasmine d’Alain Ughetto, France
    - Berserk golden age arc II : the battle for doldrey de Toshiyuki Kubooka, Japon
    - Khumba d’Anthony Silverston, Afrique du Sud
    - Uma História de Amore de Fúria Luiz Bolognesi, Brésil
    - Legends of Oz : Dorothy’s Return de Daniel St Pierre et William Finn, Etats-Unis
    - Pinocchio d’Enzo d’Alò, Italie
     
    Longs Métrages Hors Compétition
    - La Légende de Sarila de Nancy Savard, Canada
    - Aya de Yopougon de Marguerite Abouet et Clément Oubrerie, France
    - Snezhnaya Koroleva de Maxim Sveshnikov et Vladlen Barbe, Russie
    - Gusuko -Budori no Denki de Gisaburo Sugii, Japon
    - Patema renversée d’Yasuhiro Yoshiura, Japon
    - Esprits consumants de Christopher Sullivan, Etats-Unis
    - Buratino’s Return d’Ekaterina Mikhailova, Russie
    - It’s Such a Beautiful Day de Don Hertzfeldt, Etats-Unis
    - One Piece Film Z de Tatsuya Nagamine, Japon
    - Bloo DC: The Last Dark de Naoyoshi Shiotani, Japon
    - El Santos vs la Tetona Mendoza d’Alejandro Lozano, Mexique
    - After School Midnighters d’Hitoshi Takekiyo, Japon
    - Tito on Ice de Max Andersson et Helena Ahonen, Suède
    - Persistence of Vision de Kevin Schreck, Etats-Unis

    Dans la sélection hors compétition on trouvera des "longs mais trash" et des "documentaires".

    Z
    oom sur...
    Projections événements
    Oggy et les cafards, le film
    Oggy et les cafards, le film - © Bac Films
     
    Moi, moche et méchant 2
    Moi, moche et méchant 2
     
    Les studios Disney Pixar reviennent à Annecy présenter leurs nouveaux petits bijoux d’inventivité et de drôlerie. C’est l’occasion de découvrir l’immense talent de formidables jeunes créateurs au sein d’un programme des plus alléchants.
     
    Monstres Academy
    La projection exceptionnelle de Monstres Academy lors de la cérémonie d’ouverture sera l’occasion pour tous de remonter le temps en compagnie des hilarants Bob Razowski, dit Bob,  et Jacques Sullivent, alias Sulli. Réalisé par Dan Scanlon et produit par Kori Rae, Monstres Academy révèle comment Bob et Sulli se sont tout d’abord détestés sur les bancs de l’université avant de surmonter leurs différences, devenir les meilleurs amis du monde et réaliser leurs rêves. Tout l’humour déjanté et l’émotion délicate du premier film se retrouvent dans cette nouvelle comédie où nos deux héros sont désormais entourés de nouveaux personnages désopilants.
     
    Le parapluie bleu
    En avant programme de cette histoire pleine de complicité sera proposé Le Parapluie bleu, un court métrage tout en poésie réalisé par Saschka Unseld et produit par Marc Greenberg relatant la tendre histoire d’amour entre deux parapluies.
    Monstres & Cie
    Pour clôturer la soirée, le public sera invité à découvrir ou redécouvrir sur Le Pâquier Monstres & Cie, le chef d’œuvre Disney Pixar sorti en 2002, qui a fait connaître l’univers coloré et débridé de Bob et Sulli. Cette projection gratuite et en plein air le 15 juin 2013 débutera à 22h15.
     
    Get a horse !
    Walt Disney Animation Studios vous invite à découvrir Get a Horse !, un court métrage encore jamais vu avec en vedette l’incomparable Mickey. Conçu en noir et blanc, créé en animation traditionnelle à la main, il présente la particularité de faire appel à Walt Disney lui-même pour prêter sa voix à Mickey. Rejoignez les cinéastes Lauren MacMullan et Dorothy McKim, ainsi que le légendaire animateur Eric Goldberg pour un regard passionné sur les premières années de Mickey et la première mondiale de Get a Horse !.
     
    Oggy et les cafards, le film
    Depuis la nuit des temps, deux forces s’affrontent en un combat perpétuel, total et sans pitié. Un combat dont nous ne soupçonnions pas l’existence malgré sa férocité. Ce choc de titans, cette lutte ancestrale, cette bataille qui perdure à travers les âges, ce n’est pas le bien contre le mal, non... c’est celle... d’Oggy contre les cafards ! Nous allons ainsi suivre les aventures d’Oggy à travers le temps : de la préhistoire au Moyen Âge jusqu’à la révolution industrielle. Un gigantesque jeu de rôles dont le plus surprenant sera sans doute Oggy amoureux !
    Sortie en France le 7 août 2013
    Ce long métrage sera diffusé en avant-première le jeudi 13 juin 2013 à 20h30, salle des haras et, pour la première fois, projeté gratuitement le même soir en plein air à 22h15. Avis aux amateurs !
     
    Calimero pose sa coquille à Annecy ! ...et crée l’événement pour ses 50 ans qui marquent lelancement d’une nouvelle série 3D dont les premiersépisodes seront livrés fin 2013. A l’occasion de cetanniversaire, un événement artistique et participatif,prenant notamment pour support la célèbre coquillede Calimero, sera lancé à Annecy.un épisode sera projeté en avant-première mercredi 12 juin 2013,en plein air sur le Pâquier à 22h15.
     
    Moi, moche et méchant 2
    Gru vit maintenant paisiblement avec ses trois petites filles. Cependant, une femme du nom de Lucy Wilde vient le chercher pour une mission capitale : sauver le monde d’une nouvelle menace !
    Mercredi 12 juin 2013 à 20h30, salle des haras.
     
    Les Making Of
    Ce sont ces moments rares à ne rater sous aucun prétexte… Découvrir ce qui se passe hors champ, entrer dans l’envers du décor, comprendre les partis pris liés à la création, la fabrication ou la production et les choix opérés, c’est ce qu’ils proposent ! (le programme est en cours).
    Tempête de boulettes géantes 2, Cody Cameron, Kris Pearn (Sony Pictures Animation)

    Ce making of se déroulera lundi 10 juin 2013  à 16h, salle Pierre Lamy.

    Un pays à l’honneur : la Pologne

     
    "Si j’ai proposé la Pologne, c’est qu’il me semblait que le cinéma d’animation avait su, dans ce pays, se renouveler de manière étonnante. J’ai donc voulu opérer des liens entre l’histoire riche de l’animation polonaise et la vitalité de sa production récente", c’est en ces mots que s’est exprimé le nouveau délégué artistique Marcel Jean.
     
    Cinq programmes spéciaux seront diffusés, soit une cinquantaine de courts et un long métrage. On y trouvera notamment un hommage à Jerzy Kucia.
     
    Un Cristal d’honneur pour Jerzy Kucia
    Cette année, Jerzy Kucia recevra ce Cristal d’honneur pour l’ensemble de sa carrière. C’est un véritable coup de cœur pour cet immense réalisateur qui a fait ses débuts en 1972 dans le cinéma d’animation avec Le Retour (Powrót). Considéré comme le maître de l’animation polonaise, il a patiemment élaboré une œuvre singulière couronnée de nombreux prix internationaux.
     
    Né en Pologne en 1942, Jerzy Kucia a élaboré au cours des 40 dernières années une œuvre considérable, marquée par des films aux structures musicales où les questions de rythme et de thème sont centrales, cela dès son premier court métrage, Le Retour (Powrót, 1972). Diplômé de l’académie des beaux-arts de Cracovie où il a étudié la peinture, les arts graphiques et l’animation, il y dirige le département du film d’animation depuis 1980. Cette double activité de créateur et d’enseignant a contribué à élargir son influence auprès des jeunes cinéastes polonais et étrangers. Techniquement complexes, mêlant le dessin, la photographie et les images de diverses provenances, les films de Jerzy Kucia préfigurent l’imagerie composite aujourd’hui largement répandue, comme en font foi À travers champs (Przez Pole, 1992) et L’Accord des instruments (Strojenie Instrumentów, 2000). Formant un ensemble au lyrisme affirmé, misant sur des trames narratives minimalistes, ces films proposent une singulière approche du monde, à la fois cultivée et instinctive.
     

    Ce Cristal d’honneur vient souligner l’importance de cette œuvre magistrale et célèbre l’engagement de celui qui a représenté la Pologne au sein de l’Asifa (Association internationale du film d’animation) pendant de nombreuses années et en a été le vice-président de 1994 à 1997.

    Renseignements
    CITIA - c/o Conservatoire d'art et d'histoire, 18 avenue du Trésum à Annecy - +33 (0)4 50 10 09 00. Le secrétariat est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 18h.

    .
    Festivals de cinéma :
    Annecy :

  • .
    Les petits-fils d'Ettore Scola reçus à Chambéry Les petits-fils d'Ettore Scola reçus à Chambéry

    Ce samedi 16 novembre 2013, l’hôtel de ville de Chambéry était en ébullition en recevant Giacomo et Tommaso Lazotti, les petits-enfants du grand maître du cinéma italien Ettore Scola.......

    .
    .
  • .
    La Trace, de Bernard Favre La Trace, de Bernard Favre

    A l’occasion du 150ème anniversaire du rattachement de la Savoie à la France, de nombreuses manifestations en Pays de Savoie, ont mis ou mettent en avant le film La trace de Bernard Fravre. Sorti le 21 décembre 1983, le film retrace l’itinéraire d’un colporteur dans la Savoie de 1860......

    .
    .
  • .
    Miss Prestige National et 8 Mont-Blanc Miss Prestige National et 8 Mont-Blanc

    8 Mont-Blanc a reçu lundi 20 janvier 2014 Marie-Laure Cornu, Miss Prestige National 2014, accompagnée de Christiane Lillio, présidente du comité Miss Prestige National et Geneviève de Fontenay pour l’émission 88 Minutes, présentée par Gilles Meunier. Retrouvez la vidéo de l'émission.......

    .
    .
  • .
    Le cinéma le plus moderne de France à Chambéry Le cinéma le plus moderne de France à Chambéry

    Le 11 juillet 2012, un nouveau cinéma Pathé ouvre ses portes en plein cœur de Chambéry. Après 10 mois de travaux, le directeur du cinéma et toute son équipe accueilleront les spectateurs de la région dans un cinéma flambant neuf et le plus moderne de France.........

    .
    .

  • A découvrir :
    Dany Boon

    Avec plus de dix-sept millions d'entrées, Dany Boon et son film Bienvenue chez les Ch'tis ont battu La grande vadrouille. L'enfant du nord s'attaque maintenant à l'exploit réalisé par Titanic, à savoir les vingt millions d'entrées... Portrait d'une star Ch'ti mi.....

    .

    Alexandra Lamy

    Alexandra Lamy, plus connue sous le pseudo de 'Chouchou' dans la série 'Un gars, une fille' avec le fameux 'Brice de Nice', Jean Dujardin avec lequel, elle partage également sa vie...

    .

    Scénaristes en Séries 2010

    Scénaristes en Séries est le seul événement exclusivement consacré aux séries et feuilletons, il est basé sur l'organisation de rencontres professionnelles, de tables rondes, et de projections et ateliers sans aucune compétition ni remise de prix......

    .

    Festival Annecy Cinéma Italien 2013

    Annecy Cinéma Italien a tenu sa première édition en 1983 et, depuis, le festival présente chaque année le meilleur de la production cinématographique italienne et offre une riche sélection d’œuvres patrimoniales.......

    .

    Au cinéma en 2014

    L’année 2013 fut une année riche au cinéma. 2014 réserve encore plus de surprises avec de nombreuses nouveautés ou encore des suites attendues ou inattendues. Du thriller, de l’action, du drame, du biopic ou encore de la comédie... il y en aura pour tous les goûts. 123 Savoie a sélectionné quelques sorties prévues. Découvrez également les bandes annonces........

    .

    Festival de Cannes 2014

    Comme chaque année, se tiendra du 14 au 25 mai 2014 le très célèbre et prestigieux Festival de Cannes, rendez-vous incontournable du Cinéma et dont le président cette année sera Lambert Wilson. Le grand tapis rouge sera déroulé sur les marches, tant convoitées par les vedettes, producteurs, V.I.P.......

    .

    .

  • Une toile à la belle étoile 2014

    Chambéry métropole reconduit pour la treizième année les séances de cinéma en plein air à l'échelle de l'agglomération en partenariat avec les collectivités locales et les associations de quartier. Le Forum cinémas est partenaire de l'opération.......

    .
    .
  • Angelina Jolie

    Actrice américaine, fille des comédiens Jon Voight et Marcheline Bertrand, Angelina Jolie débute sa carrière tout d'abord comme mannequin, elle devient en 1993 le personnage féminin principal du film Glass shadow, mais connaît surtout la consécration en devenant l'héroïne virtuelle Lara Croft dans l'adaptation du jeu vidéo Tomb raider...

    .
    .
  • La Rafle, de Roselyne Bosch

    Entre bienveillance et mépris, Jo, ses copains juifs comme lui, leurs familles, apprennent la vie dans un Paris occupé, sur la Butte Montmartre, où ils ont trouvé refuge. Du moins le croient-ils, jusqu'à ce matin de 16 juillet 1942, ou leur fragile bonheur bascule... Un premier grand rôle pour Gad Elmaleh......

    .
    .
  • Vanessa Paradis

    Révélée à 14 ans par la chanson Joe le Taxi en 1987, Vanessa Paradis fait ses premiers pas au cinéma, parrainée par son oncle, le comédien Didier Pain dans Noce blanche...

    .
    .
  • Will Smith

    Né le 25 Septembre 1968 à Philadelphie, Pennsylvanie, il se destine à une carrière musicale lorsque, en 1989, il fait la rencontre de Benny Medina, productrice exécutive pour la Warner, qui lui confie le rôle principal de la série télévisée ' Le Prince de Bel-Air '....

    .
    .
  • Festival International du Film à la Con 2014

    Le 8ème Festival International du Film à la Con est en cours de sortie et mijote au four à feu doux pour une explosion de saveurs le 13 septembre 2014 prochain......

    .
    .
  • Robert De Niro

    Cette semaine découvrons le grand Robert de Niro, Acteur, Producteur, qui a été remarqué en 1974 dans le rôle de Vito Corleone, dans Le Parrain 2, ce qui lui avait valu l'oscar du meilleur second rôle. Mais remarquable aussi dans La Valse des pantins, Il était une fois en Amérique, ou encore Mission et que nous retrouverons cette semaine en salles dans Le Pont du roi Saint-Louis...

    .
    .
  • Johnny Depp

    Fils d'un ingénieur et d'une femme de ménage, Johnny Depp, né le 9 Juin 1963 à Owensboro, Kentucky (Etats-Unis), se passionne pour la musique en assistant à un spectacle de gospel. Il rejoint alors le groupe "The Flame" , qui devient "The Kids", et fait la première partie de la tournée d'Iggy Pop...

    .
    .
  • Claude Lelouch tourne à St-Gervais-les-Bains

    Le tournage de "Salaud on t’aime", le dernier film de Claude Lelouch, a animé le Pays du Mont-Blanc depuis le début du tournage cet hiver à Praz-sur-Arly. C’est à St-Gervais que le réalisateur a choisi de tourner les toutes dernières scènes du film. Si vous souhaitez être figurant lors du tournage, n’hésitez-pas à demander les détails et vous inscrire.......

    .
    .
  • David Carradine *

    L'acteur américain David Carradine, bien connu pour son rôle de Kwai Chang Caine dans la série télévisée Kung fu, s'est éteint ce jeudi 04 juin 2009 à l'âge de 72 ans......

    .
    .
  • Cinémino 2012

    Jusqu'au 6 mars 2012 prochain, Cinémino propose des projections de films pour les enfants et les familles dans la région annécienne à Annecy, Cran Gevrier, Seynod, Thorens-Glières......

    .
    .
  • Mathilde Seigner

    Petite-fille de Louis Seigner, nièce de Françoise et soeur d'Emmanuelle Seigner, Mathilde Seigner aura son premier grand rôle dans Rosine, et qui lui vaudra le prix Michel-Simon en 1995...

    .
    .
  • Daniel Craig

    A l'occasion de la sortie mercredi 22 novembre de Casino Royale, nous vous présentons le portrait de Daniel Craig qui revêt le smoking très convoité de l'agent 007 pour le 21ème James Bond...

    .
    .
  • Le Centre Factory fait son cinéma

    Le Centre Factory de Villeurbanne, invite étudiants et amoureux du cinéma à venir assister aux coulisses d’un tournage et de la création d’effets spéciaux à l’occasion d’une journée Portes ouvertes......

    .
    .

.
.